corrigez mon installation CESI DRAIN BACK
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Bonjour a tous,
Ma commande a l'association est sur le bateau et va arriver dans quelques jours. Je suis comme certains, l'envie
de participer a quelque chose d'écologique et de le réaliser sois meme.Sauf que la plomberie et l'hydraulique ne
font pas partie de mon "back ground" et j'ai des grosses lacunes. C'est pourquoi je me permet de vous soumettre
deux cas de figures qui pour certains vont trouver cela enfantin, mais avant la réalisation, je n'ai jamais pratiqué
la plomberie il faut au moins que je me rassure sur la fonctionnabilité du système.
Je vous demande si les 2 solutions proposées sont fonctionnelles, si il y a des erreurs, si on peut améliorer.
Je vous remercie d'avance. Soyez indulgent.
CORDIALEMENT
Ma commande a l'association est sur le bateau et va arriver dans quelques jours. Je suis comme certains, l'envie
de participer a quelque chose d'écologique et de le réaliser sois meme.Sauf que la plomberie et l'hydraulique ne
font pas partie de mon "back ground" et j'ai des grosses lacunes. C'est pourquoi je me permet de vous soumettre
deux cas de figures qui pour certains vont trouver cela enfantin, mais avant la réalisation, je n'ai jamais pratiqué
la plomberie il faut au moins que je me rassure sur la fonctionnabilité du système.
Je vous demande si les 2 solutions proposées sont fonctionnelles, si il y a des erreurs, si on peut améliorer.
Je vous remercie d'avance. Soyez indulgent.
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- kroutchef
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Sauf erreur de ma part les deux schémas sont identiques ! Non ?
Seul le positionnement "mécanique" est différent...
Le schéma est somme toute classique, attention tout de même à l'échangeur 40KW, cette valeur est donné pour un primaire à 90°C ce qui sera difficile à tenir en continu avec seulement 3 capteurs...ce type d'echangeur fonctionne mieux avec un débit continu et fort delta t° primaire/piscine qu'en intermitant controlé, mieux vaut stocker puis destoker "par lots"...
Seul le positionnement "mécanique" est différent...
Le schéma est somme toute classique, attention tout de même à l'échangeur 40KW, cette valeur est donné pour un primaire à 90°C ce qui sera difficile à tenir en continu avec seulement 3 capteurs...ce type d'echangeur fonctionne mieux avec un débit continu et fort delta t° primaire/piscine qu'en intermitant controlé, mieux vaut stocker puis destoker "par lots"...
Amitiés ensoleillées ...
Alain R. (Albi)
"Ne quid nimis, sol lucet omnibus !"
http://alainraynal.wordpress.com (site catastrophe aprés migration de windowslive > description install)
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- Newbie
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- Enregistré le : lun. août 06, 2007 10:57 am
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Merci de répondre aussi vite
Pour l'échangeur 40Kw j'ai suivi tes explications dernierement, je ne compte pas trop dessus pour chauffer la piscine
mais comme décharge, les capteurs sont inclinés a 40°.
Oui il n'y a que le positionnement qui est différent. Dans le cas 1 la lyre en entrée ballon est elle obligatoire. Dans le cas 2
le fait que les départs du ballon plongent au sol pour remonter plus loin aux capteurs pose t'il un problème.
Y a t'il une règle pour le positionnement de l'évent opposé au vase. Le vase de 12L est il dimensionné normalement.
Le circulateur doit etre positionné le plus bas possible jusqu'a quel limite.
CORDIALEMENT
Pour l'échangeur 40Kw j'ai suivi tes explications dernierement, je ne compte pas trop dessus pour chauffer la piscine
mais comme décharge, les capteurs sont inclinés a 40°.
Oui il n'y a que le positionnement qui est différent. Dans le cas 1 la lyre en entrée ballon est elle obligatoire. Dans le cas 2
le fait que les départs du ballon plongent au sol pour remonter plus loin aux capteurs pose t'il un problème.
Y a t'il une règle pour le positionnement de l'évent opposé au vase. Le vase de 12L est il dimensionné normalement.
Le circulateur doit etre positionné le plus bas possible jusqu'a quel limite.
CORDIALEMENT
- kroutchef
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Désolé mais mon microscope
n'est pas assez puissant je ne voyais pas tous ces détails
...
La lyre empêche l'auto-syphon dans un circuit fermé, dans le cas d'un drain back elle est optionnelle cela depend de la longeurs de tube qui reste en eau et où risquerai de ce produire le phénomène (pertes irradiantes parasites ) ...
Pourquoi positionner le circul le plus bas possible ? il suffit qu'il soit dans la portion qui reste en eau...NON?
Quand au positionnement idéal ballon/event voit les installations déjà réalisées par d'autres membres, c'est assez subtil et depend de la topologie...

La lyre empêche l'auto-syphon dans un circuit fermé, dans le cas d'un drain back elle est optionnelle cela depend de la longeurs de tube qui reste en eau et où risquerai de ce produire le phénomène (pertes irradiantes parasites ) ...
Pourquoi positionner le circul le plus bas possible ? il suffit qu'il soit dans la portion qui reste en eau...NON?
Quand au positionnement idéal ballon/event voit les installations déjà réalisées par d'autres membres, c'est assez subtil et depend de la topologie...
Amitiés ensoleillées ...
Alain R. (Albi)
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- Yves Guern
- Expert Solaire
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- Enregistré le : dim. janv. 01, 2006 20:02 pm
- Localisation : Jouques (13)
Bonsoir,
No limites pour mettre le circulateur le plus bas possible... Ce qui compte c'est que la hauteur entre la réserve 'vide' et la pompe soit la plus grande possible et dans tous les cas supérieure à 1.5m pour des circulateurs 'ordinaires' (de chauffage) Si non cela ne marchera pas et/ou la pompe va mourrrrir rapidement (de chaud).
Ici aussi je vais insister, la réserve est à mettre plutôt coté eau chaude. Je viens de développer pourquoi auprès de ramses qui pose le même genre de questions voir ses post... http://forum.apper-solaire.org/viewtopi ... highlight=
A+
No limites pour mettre le circulateur le plus bas possible... Ce qui compte c'est que la hauteur entre la réserve 'vide' et la pompe soit la plus grande possible et dans tous les cas supérieure à 1.5m pour des circulateurs 'ordinaires' (de chauffage) Si non cela ne marchera pas et/ou la pompe va mourrrrir rapidement (de chaud).
Ici aussi je vais insister, la réserve est à mettre plutôt coté eau chaude. Je viens de développer pourquoi auprès de ramses qui pose le même genre de questions voir ses post... http://forum.apper-solaire.org/viewtopi ... highlight=
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- Etudiant Solaire
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- Localisation : Aubenas (07)
je ne comprends pasCe qui compte c'est que la hauteur entre la réserve 'vide' et la pompe soit la plus grande possible et dans tous les cas supérieure à 1.5m pour des circulateurs 'ordinaires' (de chauffage) Si non cela ne marchera pas et/ou la pompe va mourrrrir rapidement (de chaud).
pour moi il suffit que le circulateur et/ou la pompe dans le cas du drainback soit plein d'eau ??
pierre 07
- Yves Guern
- Expert Solaire
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- Enregistré le : dim. janv. 01, 2006 20:02 pm
- Localisation : Jouques (13)
Bonjour,
Pour qu'un circulateur fonctionne il faut un minimum de pression avant la pompe (appelée pression minimale à l'aspiration). C'est pour cela que les circuits de chauffage sont sous pression et c'est aussi pour cela que les circuits solaires non auto vidangeable sont aussi sous pression. (L'augmentation de la température d'ébulition n'est qu'un bonus dans cette histoire)
Sinon: Il se forme des bulles d'air en amont de la pompe à cause de la dépression qu'elle crée. On appelle cela la cavitation.
Ces bulles d'air:
* Empêchent la pompe de pomper correctement (temps de purge augmentés)
* Diminuent l'efficacité du refroidissement de la pompe. 'Diminuent' est un mot faible: ce problème peut tuer votre pompe en quelques minutes!!!
Dans le cas d'un circuit fermé la pression est celle de remplissage généralement comprise entre 1 et 2 bars soit 10 à 20 m de colonne d'eau!! Dans le cas du drainback cette pression est définie par la hauteur qui sépare la reserve (lorsqu'elle est 'vide') et la pompe (et ce, à condition que le tuyau qui relie les deux soit suffisament court et de gros diamêtre pour limiter la perte de charge). Donc dans la pratique il est en général difficile d'avoir 10m de pression statique au niveau de la pompe en drainback.
Les circulateurs 'spéciaux' drainback sont des pompe pour lesquelles cette pression minimale est plus faible que les circulateurs de chauffage ordinaires.
Pour terminer sachez que la pression minimale à l'aspiration d'une pompe augmente (beaucoup) lorque la température de l'eau augmente.
A+
Pour qu'un circulateur fonctionne il faut un minimum de pression avant la pompe (appelée pression minimale à l'aspiration). C'est pour cela que les circuits de chauffage sont sous pression et c'est aussi pour cela que les circuits solaires non auto vidangeable sont aussi sous pression. (L'augmentation de la température d'ébulition n'est qu'un bonus dans cette histoire)
Sinon: Il se forme des bulles d'air en amont de la pompe à cause de la dépression qu'elle crée. On appelle cela la cavitation.
Ces bulles d'air:
* Empêchent la pompe de pomper correctement (temps de purge augmentés)
* Diminuent l'efficacité du refroidissement de la pompe. 'Diminuent' est un mot faible: ce problème peut tuer votre pompe en quelques minutes!!!
Dans le cas d'un circuit fermé la pression est celle de remplissage généralement comprise entre 1 et 2 bars soit 10 à 20 m de colonne d'eau!! Dans le cas du drainback cette pression est définie par la hauteur qui sépare la reserve (lorsqu'elle est 'vide') et la pompe (et ce, à condition que le tuyau qui relie les deux soit suffisament court et de gros diamêtre pour limiter la perte de charge). Donc dans la pratique il est en général difficile d'avoir 10m de pression statique au niveau de la pompe en drainback.
Les circulateurs 'spéciaux' drainback sont des pompe pour lesquelles cette pression minimale est plus faible que les circulateurs de chauffage ordinaires.
Pour terminer sachez que la pression minimale à l'aspiration d'une pompe augmente (beaucoup) lorque la température de l'eau augmente.
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- MICHOKO
- Maitre Solaire
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- Localisation : BESANCON-25
bonjour à tous, salut Guiguite !
Tu te lances, bravo !
Je vais juste dire 2 choses, une lyre anti thermo siphon c'est rien à fabriquer et là où l'eau chaude monte il vaut mieux en mettre une sinon, y' a forcément une perte thermique.
Pourquoi ne pas faire d'une pierre 2 coups: mettre la réserve côté retour capteur et mettre l'évent également sur la réserve ? (rappelle-toi, c'est comme ça chez moi)
bon courage
Michoko
Tu te lances, bravo !
Je vais juste dire 2 choses, une lyre anti thermo siphon c'est rien à fabriquer et là où l'eau chaude monte il vaut mieux en mettre une sinon, y' a forcément une perte thermique.
Pourquoi ne pas faire d'une pierre 2 coups: mettre la réserve côté retour capteur et mettre l'évent également sur la réserve ? (rappelle-toi, c'est comme ça chez moi)
bon courage
Michoko
Nous vivons dans un rêve mais le réveil va bientôt sonner !
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- Newbie
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BONJOUR et MERCI a tous
Pour la hauteur entre le circulateur et la reserve vidé je serais juste, environ 1,40m ou 1,50m. Il va falloir que je trouve un réservoir ouvert cubique pas trop haut mais large pour pouvoir respecter cette hauteur.
Pour la nouvelle mouture le cas 1 est le cas de figure de MICHOKO quand au cas 2 je ne sais pas si l'évent est bien placé et si c'est viable.
CORDIALEMENT
Pour la hauteur entre le circulateur et la reserve vidé je serais juste, environ 1,40m ou 1,50m. Il va falloir que je trouve un réservoir ouvert cubique pas trop haut mais large pour pouvoir respecter cette hauteur.
Pour la nouvelle mouture le cas 1 est le cas de figure de MICHOKO quand au cas 2 je ne sais pas si l'évent est bien placé et si c'est viable.
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- Yves Guern
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- Yves Guern
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Bonsoir,
La solution1 me plait mieux que la 2 parcequ'elle règle le problème de l'ébulage.
Toutefois:
Dans le dessin il faudrait mettre l'entrée du coté opposé à la sortie pour éviter au maximum que des bulles d'air ne soient aspirées. Une plaque non étanche créant deux compartiments serait aussi bien venue dans le même objectif.
Si vous êtes parti pour bricoller une réserve je vous suggère le plan joint.
L'entrée d'eau arrive au fond de la réserve ainsi, une fois l'ammorçage fini, il n'y a plus de mélange air-eau. Dans ce cas il faut rajouter un évent en amont de la réserve, celui directement sur la réserve n'est peut-être pas nécessaire...
A+
La solution1 me plait mieux que la 2 parcequ'elle règle le problème de l'ébulage.
Toutefois:
Dans le dessin il faudrait mettre l'entrée du coté opposé à la sortie pour éviter au maximum que des bulles d'air ne soient aspirées. Une plaque non étanche créant deux compartiments serait aussi bien venue dans le même objectif.
Si vous êtes parti pour bricoller une réserve je vous suggère le plan joint.
L'entrée d'eau arrive au fond de la réserve ainsi, une fois l'ammorçage fini, il n'y a plus de mélange air-eau. Dans ce cas il faut rajouter un évent en amont de la réserve, celui directement sur la réserve n'est peut-être pas nécessaire...
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- Yves Guern
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