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ericg
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Message par ericg »

Bonjour à tous les passionnés de ce forum!

Tout d'abord, si ce message n'est pas à sa place, merci de le rerouter dans la section correcte!

J'ai parcouru en long, en large et en travers ce forum et l'envie de me lancer en auto construction me démange de plus. Je sollicite donc vos avis pour m'aiguiller et m'orienter dans ma recherche.

Mon projet:
Modifier l'installation de chauffage de ma maison actuellement en panneaux rayonnants et foyer fermé pour passer vers une solution plus axée solaire et PAC.
Le but n'est pas forcement économique puisque cet hiver (le premier dans la maison) à fait apparaître un budget chauffage très raisonnable:
5 steres de bois et 6-7 Kwh par jour pour le chauffage electrique avec une gestion des chambres à 16/19°, la salle de bain et les pièces à vivre à HG/17/20° via un programmateur 3 zones fil pilote.
Le but est d'atteindre un meilleur confort (meilleure repartition de la chaleur du foyer) et d'être plus autonome vis à vis de EDF.
La PAC pour permettre une garantie de chauffage en cas de defaillance solaire trop prononcée (2 gamins en bas age à la maison)

Le cadre:
Une maison ossature bois de 96m² (bientôt 130) de 1985, construite sur un sous sol enterré au 3/4 (en profondeur) en parpaing.
Construction de la MOB (de l'ext vers l'int):
Panneau de fibrociment revetu de revetement plastique epais
structure bois avec isolant laine de roche de 100 (environ)
panneau de contreventement en agglomere de 20
placoplatre avec polystyrene de 40.

La situation:
Maison située à Fonsorbes, aux environs de Toulouse.
Toiture deux pans, un pan de 65 ou 70 m² faisant face au sud/sud-ouest (190°). Inclinaison faible typique de la region.

Les idées:
Emetteurs:
Remplacement de certaines parties du placo+polystyrène par des murs chauffants batis sur le principe suivant:
une feuille type aluminium contre le contreventement,
pose de rails verticaux en tasseaux de 48*48mm percés tous les 10à 15 cm sur les 2 tiers de la hauteur pour passage de PER réticulé de 16,
Repose de placo hydrofuge et coulage de platre sur les 2/3 de la hauteur.
Le tiers restant est fait d'un isolant laine de roche +placo

Raccordement des emetteurs dans les combles via des distributeurs avec robinets thermostatiques sur le retour d'eau.

Je prévois un mur par chambre, deux murs dans la piece à vivre salon/SAM/cuisine situé sur le mur Nord et le mur Est.

Les generateurs:
-Un ensemble de panneaux issus du groupements (ceux allongés) inclinés à 50° pour être le plus efficace l'hiver. Surface à déterminer
-un récupérateur de chaleur au niveau du foyer
-une PAC Air/eau en Tout ou rien (simple)

Le stockage:
Ayant la chance d'avoir de la place au sous-sol, un ballon tampon de 800 ou 1000 litres, avec trois serpentins.
Celui du bas connecté aux panneaux,
Celui du milieu connecté au foyer
Celui du haut connecté à la PAC

Regulation:
un millemium dont la programmation sera un défi!

En dehors de toute considération de budget pas encore étudié, j'ai plein de questions!
1/ Les premières concernent les murs chauffants:
-Mon idée de réalisation est elle viable?
-Comment déterminer la surface de ces murs par rapport aux volumes des pièces?
-Si je connecte les murs chauffants dans les combles, dois je prevoir un point bas par boucle pour purge/nettoyage?
-Je n'ai prévu le serpentin de PER que sur les 2/3 bas du mur, pensant qu'il était inutile de chauffer la partie haute, j'ai tort?

2/ensuite la régulation:
-Comment gérer la régulation des murs chauffants? Envisager un pilotage sur la température de retour est elle une bonne solution?
-Si oui, une vanne thermostatique par retour va limiter le debit dans chaque boucle mais comment gérer le circulateur si toutes les boucles sont fermées?

3/les générateurs
-Pour les panneaux, je pense gérer la surchauffe par un masquage en fonction de la saison (installation de housse sur les panneaux pour limiter la production). Est ce jouable?
-Comment déterminer la surface de panneaux nécessaire?
-pour le foyer, je compte fabriquer une sorte de semelle de type waterblock pour processeur (pour ceux qui connaisse le watercooling en info...) à placer sous ou derrière mon foyer, fixée le plus étroitement possible à lui. Existe t il des solutions toutes prêtes?
-pour la PAC, on verra plus tard!

Une remarque:
Je n'ai pas abordé l'ECS, je trouve que la conso actuelle de mon chauffe-eau est très faible. J'envisageai juste une préchauffe de l'eau froide via le ballon tampon mais celà risque de nécessiter un quatrieme serpentin. DOnc pour l'instant, je réfléchis!

Merci à ceux qui auront lu jusque là, et doublement merci à ceux qui prendront le temps de me répondre!

Eric

Mallusone
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Message par Mallusone »

Bonjour ericg,

Je n'ai pas d'avis technique sur le mur chauffant mais je trouve le principe sympa.
Pour ça régulation et s'il y en a plusieurs à gérer, j'utiliserai le même principe que pour le plancher chauffant, c'est à dire un système à collecteur ( départ et retour )
Le volume de la pièce à chauffer détermine la puissance de chauffe à installer, cela permet de connaitre la longueur de tube PER à installer et la perte de charge correspondante.

La perte de charge connue pour chaque boucle permet de régler le collecteur de retour.

Ensuite la difficulté sera de déterminer la loi d'eau (pente) à utiliser pour alimenter le collecteur départ avec la bonne température d'eau.
Cette température de départ pourra être ajustée par une vanne 3 voies.

En fait il faut adapter un plancher chauffant en mur chauffant.

En esparant t'avoir aidé....

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Message par MICHOKO »

bonsoir,
l'expérience d'Yves Gern est particulièrement intéressante et je te conseille de lire son compte rendu.J'y ai trouvé beaucoup de réponses à mes questions de base. Pour les détails techniques, le lien qu'il donne sur le site d'Hervé Silve permet d'appréhender toute la mise en oeuvre technique du PSD/MSD
Michoko
Nous vivons dans un rêve mais le réveil va bientôt sonner !

ericg
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Message par ericg »

Merci à tout les deux pour vos reponses.
Il va falloir que je me documente serieusement sur la regulation car pour l'instant c'est un peu du chinois pour moi...

Pour l'experience d'Yves Guern, je n'ai pour l'instant chargé que la feuille de calcul pour dimensionner le mur. Il va maintenant falloir que j'apprenne à l'exploiter...

Je vais de ce pas continuer mes recherches!

eric

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YvesBr
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Message par YvesBr »

Bonsoir,
Personnellement, je suis gêné par l'idée de mettre le mur chauffant contre un mur extérieur, surtout si en plus on lui a enlevé de l'isolation.
Les pertes d'un mur sont déterminées par sa résistance thermique et le différentiel avec l'extérieur. dans un cas normal, la paroi intérieure du mur est peut être à 17°C. Dans le cas que tu projettes, elle sera peut être à 35°C. Tu as pratiquement 20°C de différence supplémentaire, avec moins d'isolation. Tu risque donc de doubler facilement tes pertes thermiques, donc ton besoin en chauffage.
Par contre, si le mur chauffé est intérieur, il n'y a pas de perte de l'autre côté.
Voilà mes réflexions, je n'ai pas d'expérience sur le sujet.

Yves

ericg
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Message par ericg »

J'ai effectivement cette question. Mais autant pour les chambres je peux faire sur des cloisons internes, autant pour la piece principale, j'ai au mieux une cloison de 3 metres de long qui separe la cuisine du salon et une autre de 3 metres qui separe une chambre du salon.
Il faut que je scanne un plan pour materialiser la piece.
Peut être la solution est elle d'utiliser au maximum les cloison internes et de ne completer que par un ou deux pans de murs externes en rajout des cloisons et doublages existants

Eric

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Yves Guern
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Message par Yves Guern »

Bonsoir,

Cet été je vais ajouter un mur chaffant à ma collection (c'est trop bien). Ce coup là ce sera sur un mur extérieur; mais je vais en profiter pour augmenter sont isolation avant :!: (Rtotal=2.4)
Bilan final espéré 5% (seulement :oops: ) des calories apportées seront gaspillées vers l'extérieur(*).

Sur un mur extérieur c'est donc possible mais en augmentant l'isolation. Cela fait perdre un peu de place mais pas tant que cela...

Ceci dit avec 6m de cloisons intérieures cela fait 12m2 de surface soit 1200 à 1800W possibles. Si la pièce est bien isolée cela peut être suffisant???
Si ce sont des cloisons intérieures la surface est en fait double, soit 3000W possibles. En ordre de grandeur c'est ce qu'il faut pour chauffer une maison moyennement isolée de 150m[sup]3[/sup] à 20° lorsqu'il fait 0° dehors.
A+

(*)Au passage "mon" fichier excel permet de simuler ce genre de problème. Il suffit d'indiquer qu'il fait 0° dans la seconde pièce. Pour voir les pertes 'naturelles' du mur mettre 1W dans la case "puissance désiré".

ericg
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Message par ericg »

Merci Yves pour ces infos.

Voici un plan de la maison, avec les côtes.
Image

Pour les chambres, pas de souci. Par contre pour le sejour, a part la cloison separant la cuisine du sejour et la cloison entre la chambre et le sejour mais ça risque de faire juste pour la salle à manger. Je verrais bien un mur chauffant aussi dans l'angle de la salle à manger à l'opposé des cloisons.

Il va falloir maintenant que je calcule tout celà...

Eric

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