[débat] Température maxi avec un capteur peint ???

Auto-construction, fonctionnement, informations...

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c

Répondre
rbobeda
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire

[débat] Température maxi avec un capteur peint ???

Message par rbobeda »

Bonjour,

J'avoue être perplexe : j'ai rencontré récemment un installateur qui fabrique lui-même son matériel. Outre un premier bon contact, voilà ce qu'il est ressorti de notre entrevue :
- Ses capteurs (certifiés) sont peints.
- Le circuit primaire est en PER.

Après discussion, il m'a expliqué que la t° de pointe des capteurs est de 90°C environ (car pas de revêtement sélectif), donc qu'on peut utiliser du PER. Les mesures qu'il a effectuées semblent confirmer ses dires.
Et tout ça fonctionne en thermosiphon.
Ca a l'air si simple... :D
Ma question : est-ce que cette t° max est forcément de 90°C quand les capteurs sont peints ? Dans ce cas, est-ce pareil pour les capteurs Wunder peints du grpt d'achat ? Je n'ai pas réussi à trouver l'info sur le forum ni sur le site du fabricant. Si qqun les utilise et a un retour d'expérience... Ca m'intéresse !

Merci
http://www.architecturenaturelle.com
Conception d'habitat basse énergie

patrick07
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par patrick07 »

Bonjour,

J'ai ressorti une vieille doc de 1985 d'un fabricant (Joannes). Les revêtements sélectifs ne courraient pas les toits il y a 20 ans, les courbes de rendements sont très différentes de celles des capteurs actuels...

Si tu regardes le graphique sur l'axe du bas, le paramètre qui s'appelle *$!§??? je ne sais pas (!!!) en dessus de 0,1 le rendement est à moins de 10%.

Pour avoir ce paramètre X au dessus de 0,1 il suffit par exemple d'avoir TempMoyenne - TempAmbiante = 90°C pour une énergie solaire reçue de 900W/m2.

En hiver sous nos latitudes on a plutôt 500W/m2, ces capteurs vont plafonner à un delta T de 50°C et encore à ces températures ils ne vont collecter que 50W/m2.

Si on rajoute le fait qu'en thermosiphon on perd encore un peu (beaucoup) en rendement, je veux bien croire qu'il ne doit pas trop avoir de problèmes de surchauffe !!!

:wink:
Fichiers joints
joannnes.jpg
joannnes.jpg (299.15 Kio) Vu 1764 fois
Patrick

[url=https://ard-tek.com/index.php/forum/sujets-recents]Le forum du MaxiSun[/url]

rbobeda
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire

Message par rbobeda »

Merci Patrick !

Ca m'a l'air plausible, tout ça, en effet. Pour info, un seul capteur pouvait fournir de l'au à 29°C max pendant qq heure le 21 décembre. Début février, elle montait déjà à 60°C. J'ai pu visiter leur atelier et vu l'installation en test permanent.

Une question cependant : pourquoi dis-tu que le thermosiphon fait chuter le rendement... je ne vois pas le rapport. Au contraire, c'est le système qui est le moins dépendant de la précision de la régulation, puisque... y'en n'a pas :)

A+
http://www.architecturenaturelle.com
Conception d'habitat basse énergie

patrick07
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par patrick07 »

Bonjour,

En thermosiphon, sauf à avoir un dénivelé très important entre le haut des capteurs et le bas du ballon de stockage, le débit est relativement faible par rapport à une circulation forcée. On tourne toujours en "Low Flow" ce qui a pour effet d'augmenter le deltaT et diminuer le rendement. En circulation forcée on emploie ce type de régime surtout pour avoir une plus haute température de sortie des capteurs (ECS) et/ou pour casser le rendement et éviter les surchauffes.

Un capteur peint a un coef d'émissivité presque aussi élevé que son coef d'absorption, il faut récupérer les calories aussi vite que l'on peut sinon elles s'échappent... :?

Pour faire de l'ECS un simple circulateur et une régul de base suffisent, sauf que au revoir l'autonomie et bonjour EDF !!! :evil:

Il n'empêche que de très nombreuses installations solaires fonctionnent comme ça et depuis longtemps. Ce n'est que très récemment que l'on a commencé à parler des problèmes de surchauffes, en fait depuis que le solaire est devenu plus "High Tech": revêtements sélectifs, capteurs sous vide, régulations avec fonctions gadget, pose/intégration des capteurs n'importe où, n'importe comment... etc... Le thermosiphon a ceci de bien c'est que si on ne respecte pas quelques principes et bien cela ne marche pas...

Patrick

[url=https://ard-tek.com/index.php/forum/sujets-recents]Le forum du MaxiSun[/url]

Bernard (Lyon)
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par Bernard (Lyon) »

[quote="patrick07"]Bonjour,

En thermosiphon, sauf à avoir un dénivelé très important entre le haut des capteurs et le bas du ballon de stockage, le débit est relativement faible par rapport à une circulation forcée. On tourne toujours en "Low Flow"
:wink:[/quote]

Bonjour Patrick 07,

Quel est donc ce dénivellé qui permet d'avoir un fonctionnement intéressant en thermosiphon ?

Merci

Bernard (Lyon)

patrick07
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par patrick07 »

Si je le savais !!! :lol: Non, je rigole !!!

Les systèmes en thermosiphon fonctionnent bien avec 2 mètres de dénivelé, mais la circulation n'est pas forcée dans les capteurs au contraire ce sont eux qui induisent la circulation par chauffage du caloporteur. En supposant que l'on ai une configuration avec une grande différence de niveau capteur/stockage, 10 mètres par exemple, je ne suis pas sûr que le débit de la boucle primaire soit très important et de toutes façon si gain il y a il serait en partie annulé par le diamètre des tuyaux de liaison et des pertes plus importantes.

Le gros avantage du thermosiphon est qu'il est simple et complètement autonome, il faut le prendre comme tel...

Un petit comparatif des 2 systèmes:
http://www.sebasol.ch/forum.asp?forum=& ... 1&f=detail

J'avoue ne pas avoir compris le sens de la conclusion du "Nain dans les tuyaux", pour ou contre le thermosiphon ???

Patrick

Répondre

Retourner vers « Capteurs plans »