Mais c'est quoi l'hystérésis ???
Dans la plupart des installations solaire le transfert du fluide est confié à un circulateur. Celui-ci ne doit démarrer que quand la température des capteurs est supérieure à la température du stockage ou du récepteur.
Cette différence de température est communément appelée DeltaT ou ΔT (Delta= différence, T= température).
Bon, mais maintenant que le circulateur tourne, je l'arrête quand ???
C'est là qu'entre en scène l'Hystérésis... Dans notre cas cela va être une température (plutôt une différence, mais là je vais embrouiller ceux qui ont du mal à suivre

Il existe quelques kit de thermostat différentiel avec un réglage de différence de température d'enclenchement mais sans réglage d'hystérésis.
Bien sûr ça ne va pas concurrencer les API ou régulations solaires dédiées mais bien suffisant pour un CESI simple, la ventilation d'une serre solaire, un récupérateur de chaleur d'insert de cheminée ou de poele, pour commander la sur-ventilation nocturne d'une maison en été ou même épauler un Millénium plein jusqu'à la gueule.
Un schéma tout simple (avec quelques secrets de concepteur, bien sûr !!!
Tout est sur la carte: la partie thermostat, l'alimentation et les protections secteur (fusible et protection surtension).
Seulement quatre connexions: les deux sondes (KTY), le circulateur et le secteur.
Les dimensions du circuit permettent de le monter dans un petit boîtier de dérivation étanche de 80x80mm.
Les réglages et les LED de signalisation sont en façade.
Le Delta T est ajustable de 0 à 10°C et l'hystérésis de 10 à 100% du Delta T.
Exemples:
Température ballon = 40°C; Réglage du Delta T = 10°C: > démarrage circulateur = 50°C
Réglage % de Delta T (Hystérésis) = 100% > arrêt circulateur = 40°C
Réglage % de Delta T (Hystérésis) = 50% > arrêt circulateur = 45°C
Réglage % de Delta T (Hystérésis) = 10% > arrêt circulateur = 49°C
Température ballon = 40°C; Réglage du Delta T = 5°C: > démarrage circulateur = 45°C
Réglage % de Delta T (Hystérésis) = 100% > arrêt circulateur = 40°C
Réglage % de Delta T (Hystérésis) = 50% > arrêt circulateur = 42,5°C
Réglage % de Delta T (Hystérésis) = 10% > arrêt circulateur = 44,5°C
Et ainsi de suite...
Les deux réglages sont complètement indépendants des températures mesurées.
Ne pas régler le Delta T trop près du zéro pour éviter un enclenchement du relais répété.
Comme d'hab, pour ceux qui n'ont pas les compétences ou le temps ou le matériel, je peux graver quelques cartes avec ou sans composants dessus, il suffit de me le demander...!!!
D'ailleurs, j'ai réalisé 4 exemplaires de cette mini régul que je propose en prêt ou en don aux « béta-testeurs » intéréssés et motivés pour lui faire subir les derniers outrages

A vos fers à souder !!!