parafoudre pour install PV ?

Informations sur les capteurs et installations.

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c

Répondre
Avatar du membre
ametpierre
Administrateur
Administrateur
Messages : 1648
Enregistré le : mar. déc. 13, 2005 18:07 pm
Localisation : st-andré les alpes (04)

Message par ametpierre »

parafoudre pour install PV ?
sur mon install , je n'ai pas de parafoudre
ce que l'on m'a dit plusieurs fois : inutile car inefficace
si ça doit crasher ça crashera
avec ou sans ....
n'y connaissant rien , je pose la question
des fois que parmi nous yen ai un qui sache répondre ...
merci
pierre
" que l'homme est petit sur l'atome où il se meut..." (Chateaubriand)
http://pierre.amet.free.fr

Guigou13
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 84
Enregistré le : mar. janv. 02, 2007 10:39 am
Localisation : Gardanne (13)
Contact :

Message par Guigou13 »

Bonsoir Pierre,

Tu trouvera une première réponse ici:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Parafoudre

Pour ce qui est du parasurtenseur (je préfère à parafoudre) je dirai qu'il faut obligatoirement en mettre un (j'en est 1 pour le tableau électrique et 1 pour le téléphone (spécial ADSL)). Ca te protège des surtensions du réseau quelqu'en soit l'origine (foudre au loin, renvoi du courant par EDF etc, etc).
Pour ce qui est du paratonnerre, si tu as plusieurs milliers de K€ à mettre pour un résultat absolument pas garanti vas y !! J'ai vu un bâtiment touché directement par la foudre, il était équipé d'un paratonnerre, résultat pas beau à voir... Une autre install ou la foudre a suivi un beau chemin dans une habitation, câbles brulés sur le cheminement jusqu'à la terre et bizarrement hors-mis sur le passage de la foudre, rien n'a bronché (même l'électronique et l'info.).

Pour ma part, met un parasurtenseur avec un bon câble de terre (min 10mm2), pour le paratonnerre je ne suis pas compétant.

Guillaume
Auto-constructeur en monomur
9m2 à 72° - ECS/PSD

Nul bien sans peine.

Avatar du membre
ametpierre
Administrateur
Administrateur
Messages : 1648
Enregistré le : mar. déc. 13, 2005 18:07 pm
Localisation : st-andré les alpes (04)

Message par ametpierre »

tu mets ça où ?
en tête ?
fabricant, prix
merci guillaume
pierre
" que l'homme est petit sur l'atome où il se meut..." (Chateaubriand)
http://pierre.amet.free.fr

Guigou13
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 84
Enregistré le : mar. janv. 02, 2007 10:39 am
Localisation : Gardanne (13)
Contact :

Message par Guigou13 »

Pierre,

J'ai installé un parasurtenseur Hager (mais tu les trouves aussi sous d'autres marques),
modèle 220v:
SPN715D + SPN015D
le 715D est un disjoncteur qui saute quand la cartouche 015D est morte ce qui évite d'avoir ton install HS.
Le parasurtenseur se place en amont du tableau général mais après le disjonteur général (300mA ou 500mA selon le cas) qui doit être de préférence selon la doc Hager de type "S" .
Regarde la page 33 et suivantes: http://www.hager.fr/files/download/0/45 ... 18i_06.pdf

Pour la partie ADSL j'ai mis un SPN505: branchement 2 fils téléphoniques en entrée, 2 en sortie vers utilisation et un gros câble de Terre (6mm2 pour moi).
http://catalogue.hager.fr/default?name=SPN505&level=5

A+
Auto-constructeur en monomur
9m2 à 72° - ECS/PSD

Nul bien sans peine.

Guigou13
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 84
Enregistré le : mar. janv. 02, 2007 10:39 am
Localisation : Gardanne (13)
Contact :

Message par Guigou13 »

Ah oui le prix:
SPN 715 194€HT prix public
SPN 505 115€HT prix public
voir les grossistes et comptoir elec pour de meilleurs tarifs.
Auto-constructeur en monomur
9m2 à 72° - ECS/PSD

Nul bien sans peine.

andrebayle
Modérateur
Modérateur
Messages : 879
Enregistré le : sam. déc. 24, 2005 13:42 pm
Localisation : Vinay - 38 - ISERE

Message par andrebayle »

Pierre

Tu es en TRI ou en MONO ?????

Si tu veux je demande à mon grossiste préféré.

En tête de mon install j' ai des MURATRON, sur la ligne PTT je n' ai rien mais il faudrait que je m' en occupe.

Par contre ce dont il faut se méfier c' est qu' un parafoudre peut être inopérant sans être cramé.

Des chocs électriques ( coups de foudre ) répétés diminuent son pouvoir de protection, il faudrait que je retrouve la doc des miens

Avatar du membre
patrick07
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1869
Enregistré le : lun. avr. 03, 2006 11:07 am
Localisation : Sud Ardèche -07- St Germain
Contact :

Message par patrick07 »

Bonsoir,

Muratron... Muratron... C'est pas fabriqué non loin de chez toi, André ??? :roll:

Un para-surtenseur se place juste après le disjoncteur principal, en parallèle sur les fils Phase(s) et Neutre. Si une surtension se présente il se met en court circuit, fait ouvrir le disjoncteur et envoie temporairement le surplus d'énergie à la terre, d'où l'impératif de le relier à une très bonne connexion de terre et si possible une terre séparée de celle de l'installation.

J'ai vu il y a quelques années une installation électrique complètement détruite par un coup de foudre tombé à quelques mètres d'une maison.
Malgré un bloc de protection et tous les appareils éteints avec leur inter secteur ou branchés sur des prises multiples aussi avec inters, la foudre était remontée par la terre et son câble, avait poursuivie son bonhome de chemin dans toute la maison et avait tout cramé sur son passage, les fils, les prises, et tous les appareils branchés dessus !!!

En cas d'orage la meilleure protection est de débrancher réellement tous les appareils "sensibles" ce qui peut devenir pénible dans les régions où ceux-ci sont fréquents.

:wink:
Patrick

[url=https://ard-tek.com/index.php/forum/sujets-recents]Le forum du MaxiSun[/url]

Avatar du membre
r1pelou
Modérateur
Modérateur
Messages : 87
Enregistré le : mer. déc. 28, 2005 4:33 am
Localisation : Rennes (35)

Message par r1pelou »

ce que dit la loi sur les parafoudres.

http://www.promotelec.com/technique/dos ... ier_2.aspx

http://www.legrand.fr/pro-elec/legrand- ... 0_375.html

exemple de raccordement :
http://www.promotelec.com/technique/dos ... ation.aspx

ci joint scan des pages concerné

cordialement R1
Fichiers joints
parafoudre.jpg
parafoudre.jpg (729.04 Kio) Vu 4844 fois
Extrait de &amp;quot;système photovoltaïques raccordes au réseau&amp;quot;<br />publier par ADEME
Extrait de &quot;système photovoltaïques raccordes au réseau&quot;
publier par ADEME
parafoudre 2.jpg (921.99 Kio) Vu 4850 fois

Avatar du membre
ametpierre
Administrateur
Administrateur
Messages : 1648
Enregistré le : mar. déc. 13, 2005 18:07 pm
Localisation : st-andré les alpes (04)

Message par ametpierre »

merci les copains

pour andré je suis en mono
mon install pv est un peu particulière du fait que malgré la revente
mon sytème devient en cas de panne edf complétement autonome
(1 onduleur classique plus batteries et onduleur chargeur)
ce qui est le cas de tres peu d'installations
(en général: pas de courant sur le réseau : pas de courant a la maison malgré tt le potentiel installé sur le toit ...)

pour guillaume : a la page 38 du pdf ya une reglette de choix proposée , sais-tu ou on la trouve ?

pour r1
le schéma de l'ademe en met 3 ds le pv ...
mon install étant bien plus complexe que ça

pierre

pierre
" que l'homme est petit sur l'atome où il se meut..." (Chateaubriand)
http://pierre.amet.free.fr

andrebayle
Modérateur
Modérateur
Messages : 879
Enregistré le : sam. déc. 24, 2005 13:42 pm
Localisation : Vinay - 38 - ISERE

Message par andrebayle »

Bonjour à tous

Effectivement MURATRON est vers Valence.

Pour les install complexes on peut protéger individuellement les appareils en plus de la protection en tête de réseau

http://www.gotronic.fr/catalog/passif/p ... ivers1.htm

Des varistances on en voit en haut à droite de la photo, sur le transfo

Mais comme dit Patrick ( ce que je fais aussi ) le meilleur c' est de tout débrancher quand on peut, à l' annonce d' un orage .
Fichiers joints
chaumont armoire WIT.jpg
chaumont armoire WIT.jpg (188.39 Kio) Vu 4853 fois

Avatar du membre
r1pelou
Modérateur
Modérateur
Messages : 87
Enregistré le : mer. déc. 28, 2005 4:33 am
Localisation : Rennes (35)

Message par r1pelou »

Dans le schéma 2 sur la page promotelec, il n'y a qu 1 parafoudre, je supposes que tu n'as 1 disjoncteur de Tête EDF, donc que tu es dans le cas du montage ci joint.

Donc je pense que tu peux installer le parafoudre, entre la sorti de l'onduleur et le raccordement réseau de distribution (Page 38 fig 8)
mais dans ce cas le circuit sécurisée n'est pas protéger, donc il te faut 1 deuxième parafoudre sur ce circuit.
Il te faut a priori un circuit de protection également sur le circuit "télécom".
Pour éviter les retour de foudre dans le reste de l'installation par le câble "télécom".

D'après la lecture que j'ai fait du bouquin de l'ADEME, il conseil surtout un très bon drainage a la terre de l'installation PV, câble de terre de 25mm².

Ceux qui revient a mettre un paratonnerres sur le toit, par effet de pointe.
Car comme on le sait tous + ou - le fait de mettre une pièce métallique relier a la terre très haut, "déplace" la terre sur se point haut ,doù risque accrue de chute de foudre.
Enfin rien n'est très simple dans ces phénomènes naturels
Fichiers joints
Shema de raccordement<br />Vente partielle<br />Vente total
Shema de raccordement
Vente partielle
Vente total
schema.JPG (787.61 Kio) Vu 4839 fois
installation simple<br />Installation reseau + securise
installation simple
Installation reseau + securise
schema2.JPG (638.36 Kio) Vu 4840 fois

Guigou13
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 84
Enregistré le : mar. janv. 02, 2007 10:39 am
Localisation : Gardanne (13)
Contact :

Message par Guigou13 »

Pierre,

En page 38 si j'ai bien compris ta question il s'agit de bornier de répartition que l'on trouve un peu de partout, ça depend des marques.
Ces borniers là sont spécifiques à Hager, il te faut le boîtier, le plastique noir sur lequel tu accroches le bornier et le bornier de marque hager... (marque qu'on trouve un peu partout).
Maintenant j'ai trouvé chez Brico Dépot, Gadec etc, des borniers qui s'accrochent sur un rail spécial à fixer dans ton tableau, ils sont plus fins que les Hager.

Pour ce qui est des parasurtenseurs, si tu as 2 compteurs met en 2 au plus près des disjoncteurs de tête. Et met celui pour le téléphone.
Dans tous les cas si tu es là quand ça pète sec, fait comme moi: débranche tout

A+
Auto-constructeur en monomur
9m2 à 72° - ECS/PSD

Nul bien sans peine.

jyf82
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 226
Enregistré le : lun. juin 04, 2007 22:31 pm
Localisation : Montauban 82

Message par jyf82 »

Bonsoir,

Pour Pierre
pour guillaume : a la page 38 du pdf ya une reglette de choix proposée , sais-tu ou on la trouve ?


Le plus simple pour vous est de récupérer ou se faire prêter les catalogues Legrand et Hager .
Si la maison n'est pas équipée d'un paratonnerre ,le risque est alors lié à la zône géographique.
Chaque département possède un indice de risque appelé "niveau kéraunique" Nk et indiqué par la norme NF C15-100.
Certains départements présentent un niveau d'exposition important c'est le cas des Alpes de Haute Provence Nk 44 (le plus élevé).

La gamme des parafoudres est destinée à 2 types de protection:
- La protection générale : parafoudres à capacité d'écoulement importante pour évacuer au maximum le courant de foudre à la terre.
- La protection fine: parafoudres à niveau de protection bas ,pour écréter les surtensions et protéger les récepteurs très sensibles.

Dans votre cas ,compte tenu du risque le SPN 265R semble le mieux adapté In: 20 kA I max : 65 kA en onde 8/20 µs .

Pour la protection fine, installer par exemple un SPN 208S.

Toutes ces remarques ne sont valables que si la prise de terre est de bonne qualité.
La meilleure des terre c'est le câble cuivre de 28 mm2 posé à fond de fouille sur le périmètre de la maison avant le coulage des fondations.
En rénovation avec le piquet de terre de 1.5 m de chez Brico machin
(réserves).

Pour terminer il serait intéressant de pouvoir consulter la NF C15-100 et
ses additifs pour connaître les règles à observer sur la mise à la terre ou non des appareils installés sur un toit:
- capteurs solaires (thermique).
- panneaux photovoltaïques.

A+

Avatar du membre
m_you49
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3635
Enregistré le : sam. déc. 31, 2005 12:36 pm
Localisation : Beaupréau-en-Mauges - 49

Message par m_you49 »

Bonsoir Pierre.
Théoriquement, protection du réseau par parafoudres (parasurtenseurs) en fonction des degrés kérauniques (moyenne annuelle supérieure à 50 impacts de foudre/an). Vachement simple, il suffit de les compter en espérant qu'il y en ait pas un qui te tombe dessus.
Liaison prise de terre câble 25 mm²: d'accord, mais valeur ohmique de cette dernière inférieure à 48 Ohms (Promotélec) mesurée avec un tellurohmètre (ils sont fous ces électros)
Disjoncteur par circuit: réseau, photovolt, secours...
Je rajoute pas de schémas, y en a déjà plein.
Ne courbe pas l'échine, l'orage fout droit ! (boutade)
Bon courage.
@ +
Mil'd
M.You - 49

Avatar du membre
r1pelou
Modérateur
Modérateur
Messages : 87
Enregistré le : mer. déc. 28, 2005 4:33 am
Localisation : Rennes (35)

Message par r1pelou »

Je vous es trouvez un lien pour achetez un peu de littérature.

http://www.actu-environnement.com/ae/bo ... cts_id=874

Répondre

Retourner vers « Photovoltaïque »