Salut à tous,
Je discutais récemment avec un consultant Québécois qui travaille quelques mois en France.
Nous parlions plancher chauffant et je me suis rendu compte qu'il existait des systèmes que nous n'avions pas en France.
Il a dans sa maison un plancher chauffant (les Québéquois disent "un sol radiant") "système ouvert".
Je n'ai jamais vu un tel système en France, mais c'est assez intéressant. Cela peut donner des idées à certains...
La chape contient des boucles de PER comme pour un PC classique.
Par contre, le fluide qui y circule est de l'eau potable du réseau.
L'eau froide du réseau entre dans le PC, le parcourt entièrement et ressort pour entrer dans le ballon ECS (chez lui c'est un ballon gaz naturel genre "Styx").
Donc, chaque tirage d'ECS fait entrer de l'eau froide dans le PC, et un l'eau du PC entre dans le bas du ballon ECS.
L'hiver, quand le chauffage est en demande, un circulateur sanitaire (bronze/laiton/inox) fait circuler l'eau dans le PC, entre la sortie chaude et l'entrée froide du ballon ECS.
Une vanne thermostatique en amont du circulateur mitige l'ECS sortant du ballon avec le retour du PC pour limiter la température de départ.
Le PC prend donc de la chaleur au ballon ECS.
L'appoint du ballon se met en route quand la température du ballon baisse sous la consigne.
Le ballon peut être électrique (au Québec, l'électricité qui être hydraulique ne coute pas cher) car la lenteur de chauffe est compensée par le volume de stockage.
Cela n'empêche pas de tirer de l'ECS pour les besoins classiques.
La faible pression différentielle du circulateur rendant le tirage d'ECS prioritaire vs le PC.
L'été, le chauffage et donc le circulateur sont coupés, mais l'eau froide du réseau passe tout de même dans le PC avant d'entrer dans le ballon ECS, cela permet que l'eau renouvellée en permanence.
Cette particularité permet un léger refroidissement de la dalle (s'il y a tirage d'ECS) perceptible, mais insuffisant pour provoquer de la condensation.
Avantages
- simplicité du schéma hydraulique
- aucune modification du réseau de chauffage (pas de chaudière)
- facilité de purge avec la pression du réseau d'eau (pression)
Inconvénients
- nécessite un circulateur sanitaire
- pas adapté à tous (chaudières où le mode ECS est différent du mode chauffage)
- nécessite du PER BAO (eau neuve oxygénée)
Je viens de trouver ci-dessous un site américain avec un schéma du système :
http://www.radiantcompany.com/system/open.shtml
Réflexion rapide sur une adaptation au solaire
2 cas :
- un ballon solaire à 2 serpentins (solaire + appoint) : il est branché en direct sur le plancher, comme décrit ci-dessus.
uand il y aura du solaire, il préchauffe l'ECS et soulage l'appoint.
- ballon solaire en amont du ballon existant : le retour entre dans le bas du ballon solaire (partie la plus froide de tout le circuit).
En hiver (besoin chauffage mais peu de solaire) : le ballon solaire est plein d'eau tièdie revenant du plancher solaire. Quand il n'y a pas de solaire, il peut être intéressant de court-circuiter le ballon solaire.
En été (pas de chauffage mais du solaire) : l'eau froide venant du réseau tempère le PC, puis entre dans le ballon solaire où elle est préchauffée. Il est possible de bypasser le ballon d'appoint en été.
Dans l'installation de cet heureux propriétaire, la régulation est un simple thermostat qui met en route le circulateur.
Il m'a indiqué que le thermostat était règlé plus haut que la température voulue pour pallier à l'inertie du PC (mais c'est une caractéristique du PC pas du système). Ainsi, le PC se met en route plus tôt : cela permet de faire osciller la température des pièces au dessus de la température voulue et non de part et d'autre.
Cordialement
Plancher chauffant "système ouvert"
Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre
- p_bricoleur
- Modérateur
- babar
- Etudiant Solaire
De plus il peut être interessant de faire passer l'alimentation d'eau froide à proximité des baies vitrées de manière à créer une zone de dalle froide et ainsi optimiser l'apport solaire sur la dalle.
Le problème de ce genre d'installation est qu'il faut absolument passer sur deux ballon "ECS" avec un premier pour le chauffage et préchauffage ECS et donc un deuxième pour faire l'appoint et ceci avec une pompe de décharge du premier ballon car sans tirage, pas de chauffage du ballon d'appoint ECS...finalement pour ca revient aussi cher qu'une installation de type européenne.
Le problème de ce genre d'installation est qu'il faut absolument passer sur deux ballon "ECS" avec un premier pour le chauffage et préchauffage ECS et donc un deuxième pour faire l'appoint et ceci avec une pompe de décharge du premier ballon car sans tirage, pas de chauffage du ballon d'appoint ECS...finalement pour ca revient aussi cher qu'une installation de type européenne.
- ledignois
- Newbie
Justement, mon système d'ECS actuel est constitué du ballon solaire en série avec l'ancien ballon électrique que j'ai conservé.
Je pensais mettre le départ eau plancher en sortie du premier ballon (solaire) et conserver un départ eau sanitaire en sortie du 2e.
Pas besoin de pompe de mon coté je pense, juste éventuellement d'un clapet anti retour en entrée du ballon électrique.
Je pensais mettre le départ eau plancher en sortie du premier ballon (solaire) et conserver un départ eau sanitaire en sortie du 2e.
Pas besoin de pompe de mon coté je pense, juste éventuellement d'un clapet anti retour en entrée du ballon électrique.