STRATIFICATION ACTIVE

Auto-construction, techniques, astuces,

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c, françois34, p_bricoleur

esine57
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 79
Enregistré le : sam. févr. 11, 2006 10:42 am
Localisation : PORCELETTE (57)

Message par esine57 »

Salut à tous,j'aimerais savoir si on appelle "stratification active" uniquement le fait de rajouter une vanne trois voies thermostatiques sur la sortie d'eau la plus chaude ,puisque les accumulateurs d'un combi-système fonctionnent déjà en couches séparées (stratification).Quel est l'avantage d'une stratification active et d'avoir plus de couches de températures différantes (4 ou plus) par rapport un combi.Quel est l'intéret d'avoir plusieurs couches ?@+

Avatar du membre
françois34
Modérateur
Modérateur
Messages : 1199
Enregistré le : ven. janv. 20, 2006 12:33 pm
Localisation : Herault

Message par françois34 »

Michel, si tu nous ecoute.... :lol: :lol: :lol:
Avec Linux vous avez un noyau. Avec Windows vous avez des pépins...

Anonymous

Message par Anonymous »

Salut esine,

Pour faire de la stratification active, il te faut un ballon ayant au minimum deux serpentins solaire...

Un dans le bas du ballon et un dans le haut...
On dit qu'on fait de la stratification active lorsque l'on charge volontairement le haut du ballon, en utilisant le serpentin solaire qui se trouve justement dans le haut du ballon.

La stratification active permet de bloquer ou de retarder l'enclenchement de l'appoint fossile ou électrique...
Elle permet également, d'utiliser instantanément les apports solaires, lorsque ceux-ci sont moindres, comme par exemple durant les intersaisons.

Tu peux avoir plus de trois serpentins, mais ont tombe rapidement dans des "usines à gaz" ingérables, sources de pannes, pour un gain qui est"peanuts"...
Comme dirait le "nain", on en arrive alors à "tirer au cannon sur une mouche"...

Cordialement

Michel

esine57
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 79
Enregistré le : sam. févr. 11, 2006 10:42 am
Localisation : PORCELETTE (57)

Message par esine57 »

Salut Michel.Je suis très intéressé par l'accumulateur "okozon" de chez Solarfocus.Si tu vas sur leur site www.solarfocus.at ,à la page "okozonschitspeicher" technik ,tu constateras qu'il a trois circuits, le dessin de gauche représente le circuit solaire ou l'on voit bien que le fluide solaire arrive par le haut est circule dans un siphon thermique , qui est lui meme incorporé dans un échangeur de chaleur.C'est toute la surface de l'échangeur qui détermine les couches de stratification.Lorsqu'on a besoin rapidement d'eau chaude dans la zone supérieure de l'accumulateur,l 'échangeur de chaleur (petit serpentin) suppémentaire qui fonctionne en LOW-FLOW rentre en action ,meme par courte période d'ensoleillement.Le siphon thermique est conçu dans un matériau non conducteur de chaleur pour faire une bonne stratification.Il est prolongé par un autre serpentin en inox jusqu'en bas de l'accumulateur.Ce serpentin ,lui ,fonctionne en HIGH-FLOW.Le dessin du milieu représente l'ECS ,c'est une structure en inox aux grandes dimensions permettant d'obtenir une eau potable respectueuse des règles d'hygiène.Pour info un 1300 litre monte jusqu'à 60° et un 1500l à 70°.Le dessin de droite représente le chauffage solaire.@+

Anonymous

Message par Anonymous »

Salut Esine,

Je vois tout à fait le style de ballon que c'est...il est certainnement très bien, mais il a l'air plus sophistiqué qu'un "simple" accucombiné double serpentin, style JENNI...
Le problème est de savoir ce que tu vas gagner par rapport à un accucombiné "basique"... et là, je parle pas par expérience, mais je fais confiance aux gens qui en ont plus que moi, le "nain" de chez SEBASOL pour le nommer, te dirais que c'est "peanuts" au regard du prix que tu risques de le payer...

Il faut aussi voir l'assistance que tu vas avoir au moment de la mise en oeuvre...parceque si ça ne marche pas comme prévu...y'a interet à avoir une "hotline" un peu plus fiable que celle des fournisseurs d'accés à internet...si tu vois ce que je veux dire...

Est-ce qu'il y a un distributeur en france, qui techniquement soit à la hauteur ?...

C'est la première question que je me poserais...

Cordialement

Michel

Avatar du membre
p_bricoleur
Modérateur
Modérateur
Messages : 1671
Enregistré le : mar. déc. 27, 2005 10:37 am
Localisation : Rueil-Malmaison (92)
Contact :

Message par p_bricoleur »

Bonjour,

Lorsqu'on chauffe un stock stratifié par le bas via un serpentin unique, on laisse l'eau se placer seule à la hauteur correspondant à sa température.
Ca marche plutôt bien mais :
1- l'eau met du temps à monter et à trouver son équilibre
2- quand le stock est froid, la montée du flux chaud dans l'eau froide augmente les échanges et l'eau montante tend à se refroidir.

L'idée de la stratification active est d'accélérer la stratification passive en mettant le chaud directement là où il faut.
On pilote (par des vannes thermostatiques ou des électrovannes) la hauteur où les calories solaires vont venir.

L'utilisation la plus efficace est effet le chauffage rapide du haut d'un stock froid. Cela évite :
- que l'eau réchauffée traverse tout le stock froid avant de se retrouver en haut du stock
- informe plus rapidement la sonde de l'appoint (quand il y en a un) que le haut du stock est assez chaud

Je suis assez d'accord avec le fait qu'il faut peser le prix de la stratification active avec soin.
Le dispositif, son pilotage, et le ballon de stockage qui le supporte, peut beaucoup augmenter la facture pour un gain qui n'est pas en proportion.

Cordialement

Bernard (Lyon)
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 812
Enregistré le : sam. déc. 24, 2005 19:47 pm
Localisation : St Pierre la Palud (69 Lyon)
Contact :

Message par Bernard (Lyon) »

Bonjour,

Les messages de Michel , Esine57 et p_bricoleur sur la stratification active m'ont intéressés.

Est-il possible de combiner un réservoir d'eau-morte, le système d'auto-vidange et la stratification active ?

Je vous soumets dans le dossier joint un croquis qui fait appel à des vannes thermostatiques de refroidissement pour la répartition des flux selon leur température

Qu'en pensez-vous ?


Cordialement

Bernard (Lyon)
Fichiers joints
vanne de refroidissement.doc
(29 Kio) Téléchargé 166 fois

Avatar du membre
p_bricoleur
Modérateur
Modérateur
Messages : 1671
Enregistré le : mar. déc. 27, 2005 10:37 am
Localisation : Rueil-Malmaison (92)
Contact :

Message par p_bricoleur »

Bonsoir,

J'avoue n'avoir jamais "touché" de vannes de refroidissement mais j'admets tout à fait le principe inverse de celui des robinets de chauffage.

Il est tout à fait possible de combiner un réservoir d'eau "morte" et un système auto-vidant.
Il est également possible d'utiliser la stratification active même si, comme je l'ai dit précédemment, je préfère une stratification passive bien pensée qu'une usine à gaz pour faire marcher un stock mal conçu.

Un pilotage actif de la stratification sur 4 étages me semble luxueux car le delta T entre les différents robinets ne sera pas très grand (un arrivée tout en haut et une entre milieu et haut devraient suffire).
D'autre part, l'avantage d'éviter le déclenchement de l'appoint fossile disparait s'il n'y en a pas.

Dans un système avec des vannes thermostatiques, il est important que l'ouverture des robinets se fasse par comparaison entre l'eau à la hauteur du robinet et l'eau d'arrivée, sinon ça ne fonctionne pas.

Cordialement

Bernard (Lyon)
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 812
Enregistré le : sam. déc. 24, 2005 19:47 pm
Localisation : St Pierre la Palud (69 Lyon)
Contact :

Message par Bernard (Lyon) »

Bonjour

Les vannes de refroidissement sont couplées à des sondes qui doivent être totalement immergées, ainsi il y a parfaite correspondance entre la température solaire d'arrivée et celle du stockage

J'ai trouvé mes réponses sur ce site : http://www.spiraxsarco.com/fr/navigation/faq.asp


- grande simplicité puisque l'activation des vannes est uniquement thermique
- gradient de température respecté
- pas de fabrication d'un cône de stratification


A bientôt


Bernard (Lyon)

Avatar du membre
rod33
Technicien Solaire
Technicien Solaire
Messages : 440
Enregistré le : ven. avr. 24, 2009 15:24 pm
Localisation : illats

Message par rod33 »

Bonjour à tous,

Est il raisonnable d'avoir un ballon tampon de 2000l avec double serpentins solaire et 13.4m² de panneau solaire plan?
Je m'explique: je vise en ballon NIOX2-2000 (Ø110 H= 2400mm et 2 serpentins solaire). Pensez vous qu'avec une stratification active (en chargeant en priorité le haut du ballon grace au serpentin du haut qui fait 2.4m²), je pourrais avoir de l'eau à 50°C en haut en une journée de soleil (département 33)? En gros, il y aura il une bonne stratification dans le ballon ou plutot 2000l à 35°C et donc inutilisable pour de l'ESC?
Je me pose la question surtout pour l'intersaison car, de toute façon en hivers, il faudra allumer la chaudière bois.
Ou est il plus prudent de se rabattre sur un 1500l (mais perdre en "confort de tampon")?
N'ayant encore ni la chaudiere, ni le ballon et ni les panneaux, je n'ai aucune idée de comment cela peut se comporter :???:
Voici un lien sur le ballon en question:

http://nideck.com/contents/fr/d56.html

Merci d'avance
[url=http://forum.apper-solaire.org/viewtopic.php?f=39&t=7589&start=30]Mon installation[/url]
[url=http://78.214.167.27:36/GRAFIK.htm]l'instalation en direct[/url]

Avatar du membre
ventura
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1000
Enregistré le : lun. mars 18, 2013 21:10 pm
Localisation : narbonne (11 )

Message par ventura »

Bonjour, :-)
le choix du volume du stock et orienté par ta chaudière bois
Le fabriquant de la chaudère doit te conseiller.
Si tu alimentes par le serpentin du haut en prés chauffage un chauffe eau instantané ( petit volume d'à partir de 15l ) tu auras tout le temps de l'eau chaude quelque soit la température de ton stock ( 15l c'est un petit volume et une petite déperdition thermique du ballon ECS )
Les jours ou la température d'eau est supérieure à la température du thermostat ,les résistances électriques ne fonctionnent pas,
J'espère tout le temps :-D
Modifié en dernier par ventura le jeu. oct. 17, 2013 18:21 pm, modifié 1 fois.

Avatar du membre
ezza
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 644
Enregistré le : dim. sept. 25, 2011 15:28 pm
Localisation : La côte Ouest 33

Message par ezza »

Bonjour

"N'ayant encore ni la chaudiere, ni le ballon et ni les panneaux" ... Super , c le meilleur moment pour la bonne réflexion .... le bon choix :roll:

gros ou p'ti ballon ??? .... une approche, une vue a oublier.

dans l'ordre, la puissance chaudière* et volume tampon adapté (* chaudière bois à charge manuel )
puis surface Capteur et volume de stockage donné.

la formule du volume total du ballon (bois/solaire) ??? ..... du 2/3 et 1/3 ??

a confirmé par les Appériens
Modifié en dernier par ezza le jeu. oct. 17, 2013 18:46 pm, modifié 1 fois.

Avatar du membre
rod33
Technicien Solaire
Technicien Solaire
Messages : 440
Enregistré le : ven. avr. 24, 2009 15:24 pm
Localisation : illats

Message par rod33 »

Je croix que vous avez mal compris mon interrogation.
La chaudière sera une vigas 25kw et 120l de chargement donc un 2000l de tampon se justifie. Mon interrogation se pose sur la partie solaire et le fait d'avoir de l'eau à 50°C en haut via le serpentin du haut avec 13.4m² de panneaux plan.
[url=http://forum.apper-solaire.org/viewtopic.php?f=39&t=7589&start=30]Mon installation[/url]
[url=http://78.214.167.27:36/GRAFIK.htm]l'instalation en direct[/url]

domwood
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2341
Enregistré le : ven. avr. 02, 2010 17:47 pm
Localisation : Bretagne

Message par domwood »

bonsoir

j'ai l'impression que le serpentin du haut n'est pas suffisant en surface pour bien échanger les calories des capteurs.

en fait je ne sais pas trop comment sont prévus ces doubles serpentins solaires. c'est pas une erreur de traduction de notice ? (un pour le solaire et un plus court pour une énergie flamme)

concernant le volume tampon, j'ai toujours entendu ou lu 50 litres par kw de chaudière. cette donne a changé avec l'expérience ? 2000 litres ça me parait beaucoup.

Avatar du membre
monteric
Modérateur
Modérateur
Messages : 1644
Enregistré le : sam. sept. 10, 2011 17:50 pm
Localisation : Chavilleu (01)
Contact :

Message par monteric »

Bonsoir,

Par expérience, j'ai aussi un Niox2 de 1500L, le serpentin du haut n'est a mon avis pas tres interessant si l'utilise seul. Tu ne vas pas récupérer beaucoup et donc avoir un retour vers tes panneaux assez chaud et donc au final récupérer peut d'energie.
Perso, en "actif" je passe sois par les deux serpentins et la tu récuperes vraiment pas mal d'energie, soit que le bas quand l'apport n'est pas assez élevé.
Apres 1 an de fonctionnement et quelques reglages ca marche vraiment bien.
Exemple en piece jointe sur la journée d'aujourd'hui. Sur les infos en haut on voit en vert le passage sur le serpentin du bas et en Gris sur celui du haut.

Amicalement.

Eric
Fichiers joints
171013.pdf
(27.55 Kio) Téléchargé 119 fois
19m² Chauffage +ECS instantanée - Poêle Bouilleur - UVR1611
suivre l'installation : http://chavillieu.cadoe.net

Notre association autour des énergies solaires pour apprendre à faire soit même : http://ateliersvertssolaire.com

Répondre

Retourner vers « Ballon de stockage chauffage et/ou ECS »