Tickelman ou serie

Fonctionnement, informations...

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c, françois34

Répondre
Garnier Laurent
Newbie
Newbie

Message par Garnier Laurent »

Bonjour,

Il faut que j'installe mes 4 capteurs (30 tubes), et je me pose la question de savoir comment je vais les raccorder entre eux, en serie ou en Tickelman?

Quelqu'un a 't il 4 capteurs a tubes déja installer et prêt a partager son expérience?

Pour info, je souhaite faire du chauffage + Ecs avec et compte installe un ballon tampon de 1250 ouo 1500 (3 serpentin) en série sur le ballon actuel.

bip bip 28
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire

Message par bip bip 28 »

Il y a généralement des infos sur la doc des capteurs à ce sujet. Le rendement sera meilleur en parallèle. Qu'en pensent les experts?

Mallusone
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par Mallusone »

Personnellement j'ai fais 2 x 2 (voir mon installation) et j'ai des lignes courtes en Cu22.

p_bricoleur
Modérateur
Modérateur

Message par p_bricoleur »

Bonjour,

Si tu mets tout en série, le condensateur des derniers tubes de la ligne va baigner dans de l'eau déjà chaude, cela va réduire leur rendement.

De plus, cela va augmenter la température de fonctionnement des derniers capteurs, donc leur pertes thermiques et cela réduit leur rendement.

Il vaut mieux mettre en parallèle 2x2, les capteurs fonctionneront moins chauds.

C'est d'ailleurs plus facile à caser : 4 capteurs de 30 tubes, cela fait 10 mètres de long.

Cordialement

Malognes
Expert Solaire
Expert Solaire

Message par Malognes »

Bonsoir,

Sunrain préconise 120 tubes maximum en série.

4 capteurs en parallèle, les extérieurs auront plus de débit que les centraux (vannes de réglagles de débits pour avoir les 4 mêmes températures de sortie capteur). On joue sur le débit pour avoir un delta T° mini de 10°C.

Le compromis est de 2 parallèles de 2 capteurs en série pour la facilité du réglage hydraulique.

Ma nouvelle installation fonctionne avec 4 capteurs en parallèle. L'hiver, cela me ramène plus de watts avec une température suffisante.

A+

Répondre

Retourner vers « Capteurs sous vide »