Dimensionnement echangeur à plaques
Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c
Bonjour à tous
C'est mon premier message sur le forum, bien que je le consulte régulièrement depuis longtemps.
Ma maison est chauffée par plancher chauffant sur 2 niveaux (160m2)
Il y a 2 ans j’ai remplacé ma chaudière fioul avec ballon ECS incorporé par une chaudière à granulés et un ballon double serpentin de 400 litres.
En septembre dernier j’ai acheté 2 capteurs 30 tubes caloduc grâce au groupement d’achat de Yoda31. (Merci à lui)
Grâce aux diverses infos glanées sur le forum, j'ai pu mener à bien cette installation.
Pour le moment je ne fait que de l'ECS, mais J'ai prévu de préchauffer le retour du plancher chauffant et de doubler la surface de capteur.
Mais avant tout il faut que je me rende compte de la surchauffe cet été.
J'ai déjà eu droit à ma première frayeur: une bulle d'air a empêcher la circulation et le circuit est partie en stagnation (130°C dans les capteurs).
Ma première question concerne le chauffage.
J'ai choisi de séparer les circuits solaire et chauffage. Il me faut donc un échangeur à plaques. Mais comment le dimensionner ?
Merci à tous et longue vie au forum
C'est mon premier message sur le forum, bien que je le consulte régulièrement depuis longtemps.
Ma maison est chauffée par plancher chauffant sur 2 niveaux (160m2)
Il y a 2 ans j’ai remplacé ma chaudière fioul avec ballon ECS incorporé par une chaudière à granulés et un ballon double serpentin de 400 litres.
En septembre dernier j’ai acheté 2 capteurs 30 tubes caloduc grâce au groupement d’achat de Yoda31. (Merci à lui)
Grâce aux diverses infos glanées sur le forum, j'ai pu mener à bien cette installation.
Pour le moment je ne fait que de l'ECS, mais J'ai prévu de préchauffer le retour du plancher chauffant et de doubler la surface de capteur.
Mais avant tout il faut que je me rende compte de la surchauffe cet été.
J'ai déjà eu droit à ma première frayeur: une bulle d'air a empêcher la circulation et le circuit est partie en stagnation (130°C dans les capteurs).
Ma première question concerne le chauffage.
J'ai choisi de séparer les circuits solaire et chauffage. Il me faut donc un échangeur à plaques. Mais comment le dimensionner ?
Merci à tous et longue vie au forum
-
- Maitre Solaire
2 capteurs pour 160m2...ça va faire juste, enfin la couverture sera moindre mais c'est déjà ça.
Calcul la puissance de tes capteurs et essaye de passer cette puissance au plancher par l'intermédiaire de l'échangeur.
Dimensionne large l'échangeur car je crois que tu mettra un peu plus de capteurs si tu veux augmenter la couverture de ton chauffage.
cordialement.
Calcul la puissance de tes capteurs et essaye de passer cette puissance au plancher par l'intermédiaire de l'échangeur.
Dimensionne large l'échangeur car je crois que tu mettra un peu plus de capteurs si tu veux augmenter la couverture de ton chauffage.
cordialement.
- r45v
- Expert Solaire
Il envisage de doubler ses capteurs donc il passerait à 120 tubes c'est déjà très honnette surtout en PC.
http://www.apper-solaire.org/sachot/sachot.htm
j'ai un échangeur de chaleur à plaque E5/30 4x 3/4" AG 10bars 27 KW
je l'ai acheter sur ce site http://www.tbs-international-shk.eu/fr/ ... index.html

je l'ai payé une 100€ si je me souvient bien.
http://www.apper-solaire.org/sachot/sachot.htm
j'ai un échangeur de chaleur à plaque E5/30 4x 3/4" AG 10bars 27 KW
je l'ai acheter sur ce site http://www.tbs-international-shk.eu/fr/ ... index.html

je l'ai payé une 100€ si je me souvient bien.
- Fichiers joints
-
- DSC00238.JPG (488.61 Kio) Vu 3367 fois
Cordialement RV45 

bonjour,
une question qui me taraude depuis longtemps ,et qui trouvera une réponse peut etre de la part de nos technicien ou matheux
un échangeur a plaques de 27 kw????
oui mais est-ce que ça fait 27 kw a 60° et encore 27kw a 35°
si je me suis mal exprimé ,me le faire savoir.
merci des réponses.
cordialement gérard
une question qui me taraude depuis longtemps ,et qui trouvera une réponse peut etre de la part de nos technicien ou matheux
un échangeur a plaques de 27 kw????
oui mais est-ce que ça fait 27 kw a 60° et encore 27kw a 35°
si je me suis mal exprimé ,me le faire savoir.
merci des réponses.
cordialement gérard
- p_bricoleur
- Modérateur
Salut Gérard,
Ben non.
Tous les vendeurs mettent en avant 70 kW, 100 kW, etc.
Cette information seule ne veut rien dire.
Une simple longueur de tuyau en cuivre peut transmettre une puissance énorme, il suffit de faire passer un fluide à 600°C dedans et de le plonger dans un liquide froid...
La puissance transmise par un échangeur dépend des débits et des températures d'entrée du primaire et du secondaire, ou des températures d'entrée et de sortie des 2 circuits (ce qui revient au même).
Par contre, à débit suffisant, c'est l'écart entre les 2 entrées qui compte et non la température absolue.
Par exemple, un échangeur transmettra la même puissance avec des primaire/secondaire à :
80-60°C/30-50°C, 90-70°C/40-60°C, etc.
En général, plus le delta T entre entrée primaire et secondaire est élevé, plus la puissance de transfert est élevée.
Pour obtenir la meilleure puissance pour un écart de température donné, il faut un débit minimum sur chaque circuit.
S'il n'est pas suffisant (d'un côté comme de l'autre), la température du secondaire se rapproche trop de celle du primaire et cela limite la puissance.
Ce débit n'est pas indiqué dans les documents techniques des constructeurs mais est sous-jacents dans les puissances annoncés car on donne les températures d'entrée ET de sortie.
Cordialement
Ben non.
Tous les vendeurs mettent en avant 70 kW, 100 kW, etc.
Cette information seule ne veut rien dire.
Une simple longueur de tuyau en cuivre peut transmettre une puissance énorme, il suffit de faire passer un fluide à 600°C dedans et de le plonger dans un liquide froid...
La puissance transmise par un échangeur dépend des débits et des températures d'entrée du primaire et du secondaire, ou des températures d'entrée et de sortie des 2 circuits (ce qui revient au même).
Par contre, à débit suffisant, c'est l'écart entre les 2 entrées qui compte et non la température absolue.
Par exemple, un échangeur transmettra la même puissance avec des primaire/secondaire à :
80-60°C/30-50°C, 90-70°C/40-60°C, etc.
En général, plus le delta T entre entrée primaire et secondaire est élevé, plus la puissance de transfert est élevée.
Pour obtenir la meilleure puissance pour un écart de température donné, il faut un débit minimum sur chaque circuit.
S'il n'est pas suffisant (d'un côté comme de l'autre), la température du secondaire se rapproche trop de celle du primaire et cela limite la puissance.
Ce débit n'est pas indiqué dans les documents techniques des constructeurs mais est sous-jacents dans les puissances annoncés car on donne les températures d'entrée ET de sortie.
Cordialement
re,
je voulais que ce soit dit par quelqu'un ,autre que moi.....!
donc un échangeur a plaque......de 27 kw!????!!
pour un usage entre l'hiver a 35-45° pour du pl chauffant et l'été pour de l'ecs....donc no pb pour l'été....
mais justement ça fait ou ça ne fait pas l'hiver....?
avec 6 panneaux de 2.5m² ??
si je met le doigt sur quelque chose qui a échappé a certains ....j'en suis tres content!
on attend ou j'attends des c.rendus de leur part
merci de m'avoir lu
cordialement gérard
je voulais que ce soit dit par quelqu'un ,autre que moi.....!
donc un échangeur a plaque......de 27 kw!????!!
pour un usage entre l'hiver a 35-45° pour du pl chauffant et l'été pour de l'ecs....donc no pb pour l'été....
mais justement ça fait ou ça ne fait pas l'hiver....?
avec 6 panneaux de 2.5m² ??
si je met le doigt sur quelque chose qui a échappé a certains ....j'en suis tres content!
on attend ou j'attends des c.rendus de leur part
merci de m'avoir lu
cordialement gérard
- r45v
- Expert Solaire
Oui bien sur l'échangeur que j'ai doit éffectivement avoir une puissance de 27Kw avec un primaire à 90° C et pas à 45°C, je n'ai pas non plus 27Kw de puissance dans mes capteurs. je n'ai pas plus de documentation a vous donner.
Gérard a bien fait de soulevé cette précision.
Sur ce site TBS il y a plusieurs puissance et comme la différence de prix était faible j'ai pris le plus puissant.
J'ai trouvé chez Viessmann une documentation beaucoup plus complette sur les échangeurs avec la puissance en fonction les température et les débit si cela peut vous aider.
http://www.viessmann.be/fr/products/wae ... ans100.pdf
http://www.viessmann.be/fr/products/wae ... s_100.html
Gérard a bien fait de soulevé cette précision.
Sur ce site TBS il y a plusieurs puissance et comme la différence de prix était faible j'ai pris le plus puissant.
J'ai trouvé chez Viessmann une documentation beaucoup plus complette sur les échangeurs avec la puissance en fonction les température et les débit si cela peut vous aider.
http://www.viessmann.be/fr/products/wae ... ans100.pdf
http://www.viessmann.be/fr/products/wae ... s_100.html
Cordialement RV45 

[quote="babar"]L'idéal pour savoir si ton échangeur collerait c'est de savoir pour qu'elle régime il va nous sortir 27 kw ou alors la surface d'échange qu'il développe sachant qu'il faut bien partir sur du 0,2 m2 de surface pas m2 de surface capteurs.[/quote]
Avec les dimensions des plaques et leurs nombres, on peut calculer la surface d'échange.
Ca me donne un point de départ.
Celui de r45v fait 27kw avec un delta de 20k (je comprends 20°)
Au fait, il a l'air épais. Il fait combien de plaques ? je ne l'ai pas vu dans la doc.
Cordialement
Avec les dimensions des plaques et leurs nombres, on peut calculer la surface d'échange.
Ca me donne un point de départ.
Celui de r45v fait 27kw avec un delta de 20k (je comprends 20°)
Au fait, il a l'air épais. Il fait combien de plaques ? je ne l'ai pas vu dans la doc.
Cordialement
- p_bricoleur
- Modérateur
Bonjour,
Sur le lien commercial donné par Hervé :
http://www.ledifice.com/Echangeurs.pdf
voir page 4 comment on exprime les puissances des échangeurs.
Le tableau 2 utilise des températures "solaires".
Ensuite page 5 on a la taille des plaques et leur nombre.
(et les prix plus loin, ça donne un ordre de grandeur)
Cordialement
Sur le lien commercial donné par Hervé :
http://www.ledifice.com/Echangeurs.pdf
voir page 4 comment on exprime les puissances des échangeurs.
Le tableau 2 utilise des températures "solaires".
Ensuite page 5 on a la taille des plaques et leur nombre.
(et les prix plus loin, ça donne un ordre de grandeur)
Cordialement