Mon projet 1) l'isolation

Tout sur les matériaux d'isolation, techniques...

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre

Avatar du membre
BJ36
Technicien Solaire
Technicien Solaire
Messages : 429
Enregistré le : mar. déc. 27, 2005 10:33 am
Localisation : Chateauroux 36 (centre)
Contact :

Message par BJ36 »

Bonjour à tous,
Après avoir enfin trouvé un terrain, je me lance dans les plans de ma nouvelle maison.
Comme beaucoup d'entre vous le dissent :
L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.
[hr]
Je commence donc par l'isolation:
Mon projet bonne isolation +vmc double flux + solaire +pac

Maison de 200 m² sur sous sol intégral situé à chateauroux (centre)
t° de réf -7
Grandes baies vitrées au sud 12 m².
Peut de fenêtres au Nord.

Je vous soumet le plan joint pour mon isolation extérieur
Quelques questions :
- que mettre comme isolant ?
- l'avancée de toit de 1,20 m est elle correcte ?
- il y a t'il une astuce pour fixer la fenêtre sans les cales en bois ?
- puis je faire l'isolation mois même ?

Ne pas hésiter a faire des modifs sur le dessin.
Merci à tous
Bruno

PS: la suite, le choix du solaire
Fichiers joints
coupe fenetre.jpg
coupe fenetre.jpg (108.13 Kio) Vu 2008 fois
Modifié en dernier par BJ36 le mer. mai 14, 2008 10:11 am, modifié 1 fois.

Avatar du membre
kroutchef
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 686
Enregistré le : dim. déc. 25, 2005 17:44 pm
Localisation : ALBI (81)
Contact :

Message par kroutchef »

Bon courrage :wink:
Juste deux remarques :
- une isolation "traditionnelle" par l'intérieur, entre le mur porteur et les cloisons interrieures est une technique facile à la portée de n'importe qui...alors que celle par l'extérieur demande de sacrées compétences et une mise en oeuvre plutôt delicate...a mon humble avis...
- je ne vois pas de tuyaux sous le carrelage... :cry: domage un plancher chauffant est idéal en solaire...
Amitiés ensoleillées ...
Alain R. (Albi)
"Ne quid nimis, sol lucet omnibus !"
http://alainraynal.wordpress.com (site catastrophe aprés migration de windowslive > description install)

Avatar du membre
YvesBr
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1408
Enregistré le : lun. mars 20, 2006 23:54 pm
Localisation : Moselle - aéroport 57

Message par YvesBr »

Bonsoir,
Pour le matériau isolant en extérieur, çà dépend de la finition souhaitée.
Ce que maîtrisent les entreprises, c'est généralement du polystyrène expansé (PSE). Cependant, le mur ne respire plus après.
Avec un bardage, on peut mettre un isolant semi-rigide (liège, laine de bois).
Pour une finition enduit, voir les solutions Pavatherm par exemple.
C'est surtout les conditions de mise en oeuvree qui vont orienter le choix de la solution.
Yves

poulif
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 58
Enregistré le : dim. févr. 24, 2008 13:50 pm
Localisation : Rouans - 44

Message par poulif »

Bonjour Jaby,

Tu pars sur la bonne voie.

Pour l'isolation extérieure tu en mets peut être beaucoup : on dit que 10cm d'isolation extérieure équivaut à 15cm d'isolation intérieure. Avec 20cm tu seras à un R>5 + l'inertie, c'est beaucoup, il vaut mieux reporter un peu de budget ailleurs. Vise 30cm à 35cm d'isolant au plafond en faisant gaffe au pont thermique murs/plafonds : les isolants doivent se recouper.

Evidemment le tout bio c'est mieux, mais sans vouloir te refroidir tout de suite, les prix montent très très vite. Le plus simple est sans doute d'isoler en PSE collé que tu peux faire toi-même, puis tu fais faire l'enduit de finition par un maçon. Il faut isoler jusqu'à 60cm sous terre pour bénéficier ensuite de l'inertie de la terre. Tu devrais avoir de cette façon un sous-sol bien tempéré.

1.20m me semble beaucoup pour l'avancée de toit : j'ai calculé 1m au dessus de ma baie. Mais tout dépend de ce que tu veux privilégier : le chauffage ou le confort d'été. 1m ça protège bien en mai-juin-juillet, 1m20 probablement plus avril-aout en plus. Tu peux faire un simu sur google sketchup pour voir ce que ça donne.

Avatar du membre
BJ36
Technicien Solaire
Technicien Solaire
Messages : 429
Enregistré le : mar. déc. 27, 2005 10:33 am
Localisation : Chateauroux 36 (centre)
Contact :

Message par BJ36 »

bonjour à tous,

merci pour vos réponse

Pour kroutchef: il y a bien un chauffage au sol de prévu + 20 -25 m² de capteur + PAC+ chauffage de la piscine (post à venir), j'ai déjà fait l'isolation intérieur de ma maison actuel.

Pour YvesBr: les entreprises contactés me propose toutes 80 mm de polystyrène expansé (PSE) voir 120 mm, je me demander si avec 200 mm (la main d'oeuvre et la même) c'est pas mieux (reste à trouver l'entreprise, si je ne peut pas le faire moi même).
Pour la finition c'est plutôt enduit . (le permis de construire n'est pas fait, je peut donc changer)

Pour poulif:l'isolation au plafond c'est 30 cm si le grenier au dessus et aménageable ( environ 1/2 maison) et 40 cm ailleurs, le grenier aménageable est comme une boite avec 20 cm d'isolant vertical et 40 cm en plafond, si je peut avec de la cellulose. pour les 60 cm sous terre l'entreprise ne veut pas descendre sous la terre, elle laisse 10 cm au dessus. pour le PSE coller, ils me dissent que ça ne tient pas dans le temps et qu'il faut faire une fixation avec des rails plastiques


Que pensez vous de mon isolation de fenêtres, faisable, pas faisable , à modifier (je les pose moi même)?

bruno

Avatar du membre
patrick07
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1869
Enregistré le : lun. avr. 03, 2006 11:07 am
Localisation : Sud Ardèche -07- St Germain
Contact :

Message par patrick07 »

Bonjour,

Tu peux monter tes fenêtres sur des précadres, voir par exemple ici: http://forums.futura-sciences.com/showt ... post939389
Regarde aussi ici, la "maison du clos":
http://raphael.bobeda.free.fr/architect ... u-clos.pdf

Pour l'isolation de tes soubassements ces presque une aberration de ne pas vouloir (l'entreprise qui doit te poser l'isolation) les isoler. Tu auras un énooorme pont thermique à cet endroit qui va foutre en l'air le soin apporté au reste de la maison. 60 cms est un minimum mais tu n'est pas obligé de mettre aussi épais que sur les murs, la terre ne descendant pas aussi bas en température que l'air extérieur.

Bien que je ne pense pas que tu trouves un entrepreneur qui soit capable de le faire, si tu peux fait le forcing pour mettre 20cms d'isolant sur les murs après tu n'auras plus besoin de chauffage !!!

:wink:
Patrick

[url=https://ard-tek.com/index.php/forum/sujets-recents]Le forum du MaxiSun[/url]

Avatar du membre
BJ36
Technicien Solaire
Technicien Solaire
Messages : 429
Enregistré le : mar. déc. 27, 2005 10:33 am
Localisation : Chateauroux 36 (centre)
Contact :

Message par BJ36 »

merci patrik07

il me semble qu'avec le pré-cadre, l'isolation ne fait pas le tour de la brique, donc pont thermique.

pour les soubassements l'entreprise me dit qu'il suffit de descendre au niveau de la dalle sous l'isolant du plancher chauffant, si ont touche la terre il y a des risques de remonter d'humidité.

dans la maison du clos l'isolant s'arrête au niveau de la dalle, mais il semble y avoir de l'isolant entre le mur des fondation (10) et le mur en brique(3), c'est quoi ?
Patrck07
Bien que je ne pense pas que tu trouves un entrepreneur qui soit capable de le faire, si tu peux fait le forcing pour mettre 20cms d'isolant sur les murs après tu n'auras plus besoin de chauffage !!!
Ça c'est une bonne nouvelle donc pas besoin de PAC , ni de poêle a bois, uniquement les capteurs solaire

bruno

Avatar du membre
Elcascador62
Newbie
Newbie
Messages : 42
Enregistré le : lun. avr. 07, 2008 16:29 pm
Localisation : Arras 62

Message par Elcascador62 »

Trop isoler cela ne sert a rien du tout...Le but n'est pas d'avoir un bunker rempli d'isolants, il faut trouver un juste milieu...

Parvenir à combiner les apports solaires avec l'inertie thermique des matériaux mais également retenir la chaleur dégagée par les chauffages ou les personnes à l'intérieur..

Question matériaux, cela dépend si tu veux rester dans des matériaux classiques Polystyrène et compagnie ou alors si tu veux adopter une démarche d'éco-isolation sachant que je pense tu pourras obtenir des aides financières de ta région etc..

Avatar du membre
BJ36
Technicien Solaire
Technicien Solaire
Messages : 429
Enregistré le : mar. déc. 27, 2005 10:33 am
Localisation : Chateauroux 36 (centre)
Contact :

Message par BJ36 »

merci Elcascador62

[quote="Elcascador62"]
trop isoler cela ne sert a rien du tout...[/quote]
il me semble que les maisons passives sont isolés sur 30 cm


pour les aides la région n'est pas très généreuse, je me renseigne a l'ADIL prochainement.

pour les matériaux l'idéale c'est le naturel, mais pour le prix et l'entreprise qui sait faire c'est une autre paire de manche.


mon projet bonne isolation +vmc double flux + solaire +pac

bruno

Avatar du membre
Elcascador62
Newbie
Newbie
Messages : 42
Enregistré le : lun. avr. 07, 2008 16:29 pm
Localisation : Arras 62

Message par Elcascador62 »

Je serais a ta place, j'irais a un Point Info Energie, ils pourront te conseiller sur les aides , les démarches etc...

Oui l'épaisseur est bien sur importante mais c'est surtout le matériaux utilisé qui fera varié ta capacité d'isolation

http://www.iso-techna.fr/pages/comparatif.php

Avatar du membre
BJ36
Technicien Solaire
Technicien Solaire
Messages : 429
Enregistré le : mar. déc. 27, 2005 10:33 am
Localisation : Chateauroux 36 (centre)
Contact :

Message par BJ36 »

merci Elcascador62 je cherche le point info energie de ma région

bruno

Avatar du membre
Elcascador62
Newbie
Newbie
Messages : 42
Enregistré le : lun. avr. 07, 2008 16:29 pm
Localisation : Arras 62

Message par Elcascador62 »

INDRE - ADIL 36
1 place Eugène Rolland
Centre Colbert - Bâtiment I
36000 Châteauroux
Tél. : 02 54 27 37 37
Mél : adil.36@wanadoo.fr

Avatar du membre
BJ36
Technicien Solaire
Technicien Solaire
Messages : 429
Enregistré le : mar. déc. 27, 2005 10:33 am
Localisation : Chateauroux 36 (centre)
Contact :

Message par BJ36 »

encore Merci

poulif
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 58
Enregistré le : dim. févr. 24, 2008 13:50 pm
Localisation : Rouans - 44

Message par poulif »

Si ton isolant ne descend pas sous terre ton isolation ne sert pratiquement à rien ! Tu auras un énorme pont thermique au niveau de ta dalle qui va copieusement refroidir ton sous-sol et ton habitation. A faire absolument.

[EDIT] oups, j'avais zappé que Patrick a déja répondu

J'ajoute que si une entreprise prétend savoir faire l'isolation par l'extérieur et qu'elle n'isole pas les soubassements, qu'elle change de métier, tout simplement ! :x

Avatar du membre
BJ36
Technicien Solaire
Technicien Solaire
Messages : 429
Enregistré le : mar. déc. 27, 2005 10:33 am
Localisation : Chateauroux 36 (centre)
Contact :

Message par BJ36 »

merci poulif

sur le coté ouest le sous sol n'est plus enterré, faut il descendre l'isolant jusqu'au sol (-2,50 m) ou rester à 60 cm sous le niveau de la dalle du RDC ?

je peut aussi isoler le plafond de mon sous sol (il est sous toute la maison, voir plus, sous la terrasse).

bruno

Répondre

Retourner vers « Isolation »