Plancher Chauffant + PAC Air/Eau vs PER + PV

Informations sur les capteurs et installations.

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c

acognard
Newbie
Newbie
Messages : 21
Enregistré le : sam. mars 08, 2008 22:57 pm
Localisation : wattrelos (59)

Message par acognard »

Bonjour,
Je suis en cours de reflexion sur le choix de chauffage pour la construction d un loft. Les caracterisques du batiment sont comme suit : 22 m de long * 10 de Large avec des hauteurs de plafond jusque 6 metres. Dans cette surface, il y aura creation d'1 etage sur (10*10 m) soit 100 m2.
je m interroge sur le choix possible entre 2 technologies: 1 Pompe A Chaleur Air/Eau couplee avec un plancher chauffant/Rafraichissant OU 1 systeme photovolaique sur 1 Plancher Electrique.
1 Poelle a bois Completera l ensemble, l isolation sera au moins RT2005.

Mes questions: est ce que le PER+Photovoltaique est judicieux/ridicule/deja tente ? Pourrait on aussi faire de l ECS avec le PV ?

J attends avec impatience vos commentaires et vous remercie par avance.
Arnaud

Avatar du membre
ramses
Administrateur
Administrateur
Messages : 2564
Enregistré le : mer. janv. 23, 2008 21:49 pm
Localisation : Belgique Prov Namur
Contact :

Message par ramses »

bonjour a tous,

ma reponse se limitera a te dire que le PV a un rendement 3 fois moins bon que le thermique ... tu auras compris la "viabilite" d'une production electrique par PV pour faire de la chaleur... :evil: a proscrire absolument.

Bien a vous tous

Avatar du membre
patrick07
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1869
Enregistré le : lun. avr. 03, 2006 11:07 am
Localisation : Sud Ardèche -07- St Germain
Contact :

Message par patrick07 »

Je rajouterais que le PV est au moins 100 fois plus cher du KW que le Solaire thermique... :twisted:
Patrick

[url=https://ard-tek.com/index.php/forum/sujets-recents]Le forum du MaxiSun[/url]

acognard
Newbie
Newbie
Messages : 21
Enregistré le : sam. mars 08, 2008 22:57 pm
Localisation : wattrelos (59)

Message par acognard »

Ca calme totu ca !!!
J ajouterai en + que le pouvoir rafraichissant serait perdu.

Donc mon choix est fait.

Merci a vous.

Avatar du membre
r45v
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 701
Enregistré le : ven. avr. 07, 2006 22:17 pm
Localisation : Orléans (45)

Message par r45v »

il y a une solution pour réconcilier tout le monde:

Le capteur PV-T est un capteur hybride photovoltaïque et
thermique.
Il réunit un capteur photovoltaïque pour la production d'électricité et un capteur thermique pour la production d'énergie calorifique dans le même cadre.
Les cellules photovoltaïques sont scellées sur les feuilles d'absorbeurs avec une résine spéciale permettant de récupérer l'énergie calorifique par le liquide caloporteur circulant dans la couche inférieure.
Le capteur PV-T permet jusqu'à 40 % de performance effective supplémentaire sur la partie photovoltaïque grâce au refroidissement des modules, comparé à un capteur PV traditionnel.


Bon plus sérieusement, si tu envisages une pac + du solaire il me parait important de mettre un plancher chauffant à eau bien sur qui peut être couplé a un chauffage solaire direct.

Si tu veux faire du rafraichissement avec le Plancher le mieux c'est quand même la pac sur nappe. :wink:
Cordialement RV45 :lol:

acognard
Newbie
Newbie
Messages : 21
Enregistré le : sam. mars 08, 2008 22:57 pm
Localisation : wattrelos (59)

Message par acognard »

Hello,
Oui PAC+Solaire est une idée qui me plait vraiment, après c'est aussi une question de budget...
Mais il y a aussi la contrainte de réalisation. Est ce complexe ?
Je souhaite mettre en plus un poele a bois. Du coup, en utilisation courante, comment cela va se se comporter?
Pour la PAC sur nappe, c'est impossible, je suis en pleine ville avec un jardin de 90m2 traversé par une canalisation d'écoulement d'eau de pluie (a - 1 mètre du niveau du sol)

Merci

Avatar du membre
Elcascador62
Newbie
Newbie
Messages : 42
Enregistré le : lun. avr. 07, 2008 16:29 pm
Localisation : Arras 62

Message par Elcascador62 »

La combinaison PAC+Plancher Chauffant est le système ayant le meilleur rendement actuellement pour le chauffage..

Le PV est destiné essentiellement à la production d'électricité..

Si tu veux comparer demander plutot du solaire thermique qui pourrait peut-être devenir rentable!

Une PAC air/eau est assez bonne mais ne peux tu pas envisager une PAC eau/eau en capteurs enterrés dans ton jardin soit horizontalement ou en forage vertical??

acognard
Newbie
Newbie
Messages : 21
Enregistré le : sam. mars 08, 2008 22:57 pm
Localisation : wattrelos (59)

Message par acognard »

Bonjour,
tout d'abord, pour repondre a ta question de faire 1 reseau pour 1 PAC eau/eau...c'est trop tard. En effet, pour y avoir acces maitenant, il faut passer par le loft et je vois mal une pelleteuse y entrer :(. C'est vrai que c est dommage, mais tant pis.
Pour revenir au solaire. J'ai pratiquement acte mon choix:Gaz+solaire et j oulbie la PAC, malgre qu un ami soit fournisseur... Mais une question me turlupinne. Il s'agit du cout de tout cela. En effet, si je pose du solaire maintenant, je ne beneficie pas de la tva a 5.5. donc, pourquoi pas installer la pac et dans 2 y ajouter le solaire ? Du coup, j oublie le gaz.

Merci.
Arnaud de Lille

Avatar du membre
Elcascador62
Newbie
Newbie
Messages : 42
Enregistré le : lun. avr. 07, 2008 16:29 pm
Localisation : Arras 62

Message par Elcascador62 »

[quote="acognard"]Bonjour,
tout d'abord, pour repondre a ta question de faire 1 reseau pour 1 PAC eau/eau...c'est trop tard. En effet, pour y avoir acces maitenant, il faut passer par le loft et je vois mal une pelleteuse y entrer :(. C'est vrai que c est dommage, mais tant pis.
Pour revenir au solaire. J'ai pratiquement acte mon choix:Gaz+solaire et j oulbie la PAC, malgre qu un ami soit fournisseur... Mais une question me turlupinne. Il s'agit du cout de tout cela. En effet, si je pose du solaire maintenant, je ne beneficie pas de la tva a 5.5. donc, pourquoi pas installer la pac et dans 2 y ajouter le solaire ? Du coup, j oublie le gaz.

Merci.
Arnaud de Lille[/quote]

Pour tes différents installations, tu veux du solaire thermique pour ta production d'ECS et également pour le chauffage??

Tu peux bénéficier d'aides de la Région NPdC , renseigne toi a un espace Info Energie sur Lille il y en a trois de mémoire...

acognard
Newbie
Newbie
Messages : 21
Enregistré le : sam. mars 08, 2008 22:57 pm
Localisation : wattrelos (59)

Message par acognard »

Pour le choix du solaire, evidemment,je compte sur 1 combine chauffage + ecs.
Pour les aides je pense que dans 2 ans on aura les memes aides voir plus :). Une tva a 5.5 sur 20ke, ca fait 1 belle difference...donc les aides....bof. Faut voir.
voici un plan du loft. la toiture (en rose) est en 2 parties. il s agit de shed. chaque partie est donc un toit independant de l'autre, avec une partie vitree au nord (a la verticale pratiquement) et une autre avec tuile au 'sud'.
Les panneaux solaires seraient donc sur la partie en tuile.
Fichiers joints
orientation
orientation
orientation.jpg (50.59 Kio) Vu 2443 fois

Avatar du membre
Elcascador62
Newbie
Newbie
Messages : 42
Enregistré le : lun. avr. 07, 2008 16:29 pm
Localisation : Arras 62

Message par Elcascador62 »

[quote="acognard"]Oui, d'accord, mais je pense que dans 2 ans on aura les memes aides voir plus :). Une tva a 5.5 sur 20ke, ca fait 1 belle difference...donc les aides....bof. Faut voir..[/quote]

Selon moi, les aides iront en régressant justement...Les aides sont faites pour inciter les gens à se lancer dans de telles installations..

Pour l'aide de la région,

CESI: Région=> 700euros + Collectivités de Lille=>100euros/m²

SSC: Région=>2000euros+500pour intégration bâti + Collectivités de Lille => 100euros/m²

acognard
Newbie
Newbie
Messages : 21
Enregistré le : sam. mars 08, 2008 22:57 pm
Localisation : wattrelos (59)

Message par acognard »

Bonjourm,
merci pour tes explications Elcascador62.
Actuellement j ai uen proposition des solaire/Gaz Rotex a 15ke, PCBT inclus, hors dalle (+3ke). Par contre je ne sais pas si ce systeme est integre au bati. J en ai l impression tout de meme.
Si pour toi les aides devraient diminuer dans 2 ans, j ai effecivement interet a me lancer de suite. Apparemment, j aurai pour 2700 Euros d aides.
Donc inutile de prendre le risque d'attendre 2 ans pour beneficier de la tva a 5.5%.
En ce aui concerne l efficacite de ce choix, d apres ma comprehension, l orientation de ma batisse sera a 45 degre au sud...mais la il faut certainnement recadrer mon language.
Donc ma configuration est elle acceptable pour du ssc ?
cdlmnt.
Arnaud

Avatar du membre
Elcascador62
Newbie
Newbie
Messages : 42
Enregistré le : lun. avr. 07, 2008 16:29 pm
Localisation : Arras 62

Message par Elcascador62 »

Moi je serai a ta place , je ferai plusieurs devis pour comparer déjàa les tarifs et les offres...

Je ne sais pas si, en tant que particulier, tu peux la demander mais il existe le GRS: Garantie de Résultat Solaire. C'est une sorte de contrat qui te permet d'avoir un recours en cas de mauvais dimensionnement ou mauvaises estimations de la production des panneaux par ton installateur. Cela te donne la possibilité de possèder une garantie pour ton installation. Si au bout d'un an, ton installation ne concorde pas avec les estimations faites par ton installateur, celui-ci se doit de te dédommager ou alors d'ajouter des éléments a ton installation à ses frais.

Sinon, pour l'intégration, sur le site de la DRIRE, tu trouveras les critères d'éligibilité.

Enfin, si tu possèdes des plans, des devis et autres, tu devrais faire la démarche d'aller au Centre Info Energie de Lille pour que le Chargé de Mission puisse te conseiller et de définir véritablement le potentiel de ton installation. Ils sont là pour du conseil et non aucun partenariat logiquement donc ils n'hésiteront pas à te dire si ton installation est OK ou non.

acognard
Newbie
Newbie
Messages : 21
Enregistré le : sam. mars 08, 2008 22:57 pm
Localisation : wattrelos (59)

Message par acognard »

Ok merci pour cette info, je me renseigne sur cette garantie.
Mais dans ce cas de garantie, l installateur aura certainemnet tendance et interet a sur dimensionner l installation pour s assurer du resultat. Donc a utiliser en bon escient, non ?
cdlmnt

Avatar du membre
Elcascador62
Newbie
Newbie
Messages : 42
Enregistré le : lun. avr. 07, 2008 16:29 pm
Localisation : Arras 62

Message par Elcascador62 »

peut etre bien, pour plus de détails sur la GRS:

http://www.tecsol.fr/st_fr/default.htm

rubrique Garantie de Résultat Solaire

Répondre

Retourner vers « Photovoltaïque »