radiateurs basse température

Informations sur le chauffage par radiateurs.

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre

Mallusone
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 886
Enregistré le : ven. avr. 13, 2007 17:46 pm
Localisation : Angoulême (16)
Contact :

Message par Mallusone »

Mon papi disait : le monde appartient au gens, qui se lèvent tôt !

Il y a deux approches :
L'ECS ou(et) le Chauffage... il faut déterminer le besoin journalier en ECS suivant le nombre de personne au foyer, les habitudes de vie, enfin tous ce qui peut permettre d'estimer le besoin en eau chaude.
La température de cette eau chaude 50°C ou 60°C.
Ensuite le type de couverture suivant l'appoint utilisé
Personnellement au début j'ai voulu faire de l'ECS pour arrêtre complètement ma chaudière l'été... bon depuis le prix du fuel a bien monté
Ensuite comment ou veut gérer la surchauffe l'été? plus on met de capteurs plus le risque de surchauffe est grand (piscine? pas de piscine?)
Pour le Chauffage une estimation du besoin suivant la surface à chauffer, la région, donne des infos, il faut savoir que l'hiver il prend pratiquement tout dans le cas d'un plancher chauffant, avec radiateur haute température ça va être dure d'obtenir de l'eau souvent au dessus de 45°C et si oui ce sera pas longtemps.
Pour le plancher j'ai utilisé la règle :
100M2 = 1000L stock = 10 M2 capteurs et on adapte suivant ses M2 et le choix du matériel.
La taille des ballons intervient sur la durer du stock et la gestion de surchauffe.
La semaine dernière 2 jours de beau temps (gros soleil) et j'avais les 500l du Ballon ECS à 90°C et 1000l du ballon chauffage à 80°C, sans demande de chauffage, la surchauffe n'a pas fonctionné mais ça a failli.

Au fait on se tutoit... :lol:
Cdt

Avatar du membre
p_bricoleur
Modérateur
Modérateur
Messages : 1671
Enregistré le : mar. déc. 27, 2005 10:37 am
Localisation : Rueil-Malmaison (92)
Contact :

Message par p_bricoleur »

Bonjour,

Prendre entre 75 et 100 litres de stock par m2 de stock.
Plus on prend grand, plus on a de réserves, mais c'est un compromis avec le coût et la place prise.
Egalement, cela dépend si on consomme dans la journée ou non.

Par contre pour le dimensionnement de la surface capteur, il est préférable de prendre le besoin en chauffage de la maison plutôt que sa surface : ainsi on tient compte de son niveau d'isolation.

L'ordre de grandeur est de 1 m2 pour 1000 kWh de besoin chauffage.

Par exemple, maison consommant 10000 kWh de chauffage par an, 10 m2, et donc stock entre 750 et 1000 litres.

Si les capteurs ne sont pas idéalement placés (orientation, masques) on peut augmenter un peu la surface.

Cordialement

Avatar du membre
Elcascador62
Newbie
Newbie
Messages : 42
Enregistré le : lun. avr. 07, 2008 16:29 pm
Localisation : Arras 62

Message par Elcascador62 »

" Avez-vous une adresse de site ou je peux calculer la puissance nécessaire (donc le nb de panneaux) avec ECS (classique) mais également avec appoint chauffage? Car effectivement mon artisan par sur une solution standard. "

Il existe des logiciels gratuits sur Internet qui te permettront d'avoir une estimation tout en sachant que ceux ne sont que des prévisions et des estimations mais celles-ci se rapprochent de la réalité et pourront te donner un ordre de grandeur et pouvoir ainsi avoir des éléments de comparaison face aux artisans ou autres...

Logiciel sur les sites: TECSOL et CALSOL

Avatar du membre
Elcascador62
Newbie
Newbie
Messages : 42
Enregistré le : lun. avr. 07, 2008 16:29 pm
Localisation : Arras 62

Message par Elcascador62 »

Oups désolé comment fait-on pour supprimer un post ??

Avatar du membre
ice 54
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1856
Enregistré le : ven. avr. 11, 2008 10:59 am
Localisation : dombasle 54

Message par ice 54 »

Bonjour Mallusone , la situation a changer entre temps, un artisan devait faire faire une étude à un fabriquant (Giardano) et alors que je ne pensais plus le voir il ma donner un devis ce matin.Bon pour éviter l'infarctus je ne donne pas le prix mais le truc qui ne me rassure pas s'est qu'avec 12 m2 il estime une production annuelle de 3622 kW pour un besoin de : 16090 kW soit juste 22 % pour + de allez je vous le dit 13600€.
Je me demande si dans l'est s'est vraiment "rentable" :(
Tu en penses quoi?

Salutations






[quote="Mallusone"]Mon papi disait : le monde appartient au gens, qui se lèvent tôt !

Il y a deux approches :
L'ECS ou(et) le Chauffage... il faut déterminer le besoin journalier en ECS suivant le nombre de personne au foyer, les habitudes de vie, enfin tous ce qui peut permettre d'estimer le besoin en eau chaude.
La température de cette eau chaude 50°C ou 60°C.
Ensuite le type de couverture suivant l'appoint utilisé
Personnellement au début j'ai voulu faire de l'ECS pour arrêtre complètement ma chaudière l'été... bon depuis le prix du fuel a bien monté
Ensuite comment ou veut gérer la surchauffe l'été? plus on met de capteurs plus le risque de surchauffe est grand (piscine? pas de piscine?)
Pour le Chauffage une estimation du besoin suivant la surface à chauffer, la région, donne des infos, il faut savoir que l'hiver il prend pratiquement tout dans le cas d'un plancher chauffant, avec radiateur haute température ça va être dure d'obtenir de l'eau souvent au dessus de 45°C et si oui ce sera pas longtemps.
Pour le plancher j'ai utilisé la règle :
100M2 = 1000L stock = 10 M2 capteurs et on adapte suivant ses M2 et le choix du matériel.
La taille des ballons intervient sur la durer du stock et la gestion de surchauffe.
La semaine dernière 2 jours de beau temps (gros soleil) et j'avais les 500l du Ballon ECS à 90°C et 1000l du ballon chauffage à 80°C, sans demande de chauffage, la surchauffe n'a pas fonctionné mais ça a failli.

Au fait on se tutoit... :lol:
Cdt[/quote]
300 L ECS appoint gaz /800 L appoint chauffage entrée chaudière à condensation, 6 capteurs Tinox Marvels 2510 automate Trend.
23 m2 de panneaux photovoltaique Solarworld + onduleur 3 kw/h onduleur power one.
.

Mallusone
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 886
Enregistré le : ven. avr. 13, 2007 17:46 pm
Localisation : Angoulême (16)
Contact :

Message par Mallusone »

Personnellement mon projet revient à 8000, 8500€ mais j'ai pu toucher les capteurs par le biais de ce forum lors d'une commande groupée, à un bon prix ensuite j'ai acheté mes ballons en directe chez certains distributeurs dont Solarbayer en Allemagne et Piac en France.
L'automate c'est André, qui me l'a fournie
Les convertisseurs, merci Patrick
Les raccords, vannes et autres accessoires chez Bricodépôt
Station solaire et bicônes chez B___n.
Ensuite j'ai tout monté moi même, comme bien d'autres sur ce forum, avec leurs conseils, remarques, suggestions, bonnes critiques... enfin c'est presque trop facile... Pierre doit avoir le sourire :lol:
Par contre j'ai moi aussi consulté des installateurs et pour une puissance de capteurs moindre, moins de stock et donc moins de couverture les devis tournaient autour de 19000€ avant crédit d'impôt.
Donc après c'est chère?... je dis toujours par principe que c'est toujours trop chère mais arrive un moment ou il faut se lancer.

p_bricoleur a raison de souligner que cela dépend aussi si on consomme la journée ou non, dans mon cas je stock car je consomme pas la journée, comme quoi chaque installation doit être pensé par son utilisateur.
Les installateurs que j'ai consulté mon plutôt proposé leur système, qui répondait qu'à une partie de mes besoins.
Modifié en dernier par Mallusone le dim. mai 18, 2008 9:05 am, modifié 2 fois.

Mallusone
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 886
Enregistré le : ven. avr. 13, 2007 17:46 pm
Localisation : Angoulême (16)
Contact :

Message par Mallusone »

Euh! dans l'est oû ailleurs, c'est toujours rentable de capter l'énergie solaire il faut seulement dimensionner pour obtenir la couverture choisi.
Après même mon voisin à 2 km n'aura peut être pas le même retour, s'il n'est pas bien exposé, ou s'il a des masques à certaines heures ou même saison donc il faut tout prendre en compte.

Attention il ne faut pas acheter un prix !

Avatar du membre
ice 54
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1856
Enregistré le : ven. avr. 11, 2008 10:59 am
Localisation : dombasle 54

Message par ice 54 »

[quote="Mallusone"]Euh! dans l'est oû ailleurs, c'est toujours rentable de capter l'énergie solaire il faut seulement dimensionner pour obtenir la couverture choisi.
Après même mon voisin à 2 km n'aura peut être pas le même retour, s'il n'est pas bien exposé, ou s'il a des masques à certaines heures ou même saison donc il faut tout prendre en compte.

Attention il ne faut pas acheter un prix ![/quote]

Re Mallusone ,
Bon, niveau ECS je lance une simulations sur logiciel est s'est correcte 62% avec 4 M2 s'est à première vue assez correcte.
Maintenant niveau chauffage je me lance sur un autre logiciel mais il faut que je relève des infos dans la maison, je pense avoir le résultat demain.
Pour info pas de piscine mais bon un jour ........ 8) 8) 8)
La technique à stratification est assez correct non, tu en penses quoi ?
Pour mon chauffage je fais un abaissement le jour et un ralenti la nuit.
Tu à des info sur les panneaux en vente sur le forum, s’est une marque fixe ou selon les tarifs discutés ?

Salutations
300 L ECS appoint gaz /800 L appoint chauffage entrée chaudière à condensation, 6 capteurs Tinox Marvels 2510 automate Trend.
23 m2 de panneaux photovoltaique Solarworld + onduleur 3 kw/h onduleur power one.
.

Avatar du membre
p_bricoleur
Modérateur
Modérateur
Messages : 1671
Enregistré le : mar. déc. 27, 2005 10:37 am
Localisation : Rueil-Malmaison (92)
Contact :

Message par p_bricoleur »

Bonjour,

Dans une installation ECS/chauffage de taille raisonnable bien orientée/inclinée, etc, le rendement du m2 de capteurs doit être au moins de 400 kWh/an.
Dans ces conditions, tu dois donc pouvoir approcher 30% de couverture.

Pour la rentabilité dans l'Est :
L'"avantage" des régions froides est que la saison de chauffe dure longtemps, y compris pendant les mois où le solaire commence à bien produire (mars, avril, septembre, octobre), c'est ces mois là où tu profites le plus : la couverture solaire est entre 25 et 60%.

Les 4 mois de plein hiver (novembre à février), l'apport ne dépassera pas 10% du besoin.

Cordialement

Avatar du membre
ice 54
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1856
Enregistré le : ven. avr. 11, 2008 10:59 am
Localisation : dombasle 54

Message par ice 54 »

Bonjour p_bricoleur, merci pour l'info quand tu parle de 30 % de couverture tu parle sur la puissance total ou sur le chauffage ?
Autre petite question, dans tous mes devis il y a toujours un kit liaison hydraulique a + de 500 € pour 2*15 ml, mais je ne vois pas se qu'il y a de spécial .Il est possible de faire les liaison en cuivre ou PE ??
Hier soir j'ai été sur la partie retour d’expérience, s'est super de voir la maxi ingéniosité des gens, de la petite installe aux énorme usine a gaz félicitation à toute et tous.
Plus je regarde le forum et + je pense faire le système moi même.
J'hésite sur le type de panneaux le système sous vide est je pense plus «rentable » dans l’est, l’investissement est plus important mais dans le temps les théorique 30 % de rendement en plus doivent compenser la différence, vous en pensez quoi :?:
S'est une journée pour les adeptes du solaire, barbecue en vue, bonne journée. :lol: :lol:

salutations




[quote="p_bricoleur"]Bonjour,

Dans une installation ECS/chauffage de taille raisonnable bien orientée/inclinée, etc, le rendement du m2 de capteurs doit être au moins de 400 kWh/an.
Dans ces conditions, tu dois donc pouvoir approcher 30% de couverture.

Pour la rentabilité dans l'Est :
L'"avantage" des régions froides est que la saison de chauffe dure longtemps, y compris pendant les mois où le solaire commence à bien produire (mars, avril, septembre, octobre), c'est ces mois là où tu profites le plus : la couverture solaire est entre 25 et 60%.

Les 4 mois de plein hiver (novembre à février), l'apport ne dépassera pas 10% du besoin.

Cordialement[/quote]
300 L ECS appoint gaz /800 L appoint chauffage entrée chaudière à condensation, 6 capteurs Tinox Marvels 2510 automate Trend.
23 m2 de panneaux photovoltaique Solarworld + onduleur 3 kw/h onduleur power one.
.

paillejo
Newbie
Newbie
Messages : 28
Enregistré le : dim. févr. 17, 2008 14:39 pm
Localisation : millau 12

Message par paillejo »

Bonjour,

Aprés avoir parcouru ce forum de long en large, posé des questions, reçu des réponses souvent pertinentes, fait des recherche sur le net pour le materiel, fait faire des devis aux thermiciens des grossistes du coin ( et constaté que leurs connaissances en solaire n'étaient pas bien étendues), j'ai fait le pas.

Mon cahier des charges ; ECS pour 4 personnes, relevage d'une chaudiére fuel alimentant 11 radiateurs acier (besoin en chauffage : 10kw) et faisant l'ecs l'été
but couvrir + de 30% de ma conso fuel ( 1300 à1400 l /an) avec le solaire

determinaison de l'irradiation du lieux et de l'inclinaison des capteur avec calsol

J'ai pris un ballon de 1000l pour le stock chauffage, 400 l (2 serpentins pour l'ecs) en serie avec un 150 l existant + vase expansion 80 l + vase solaire 33 l chez l'édifice ( prix négociés), j'ai commandé 7 panneaux gm tinox à l'asso( mon instal est un peu surdimensionnée), trouvé des V3V type resol a moitié prix en allemagne, station solaire tacosol neuve aux enchéres sur ebay ( 163€), supports capteurs au sol fait maison etc ..., le cuivre à brico machin (ne pas acheter leur vannes à bille parceque pour un diamétre donné , par exemple 20/27, le filetage est effectivement en 20/27, mais le passage de l'eau est consirerablement réduit environ 15 mm donc pertes de charges). le plus dur à trouver à des tarifs correctes ça a été les manchons isolant H.T et là je n'ai pas vraiment trouvé. Au final cela va me revenir aux environs de 7000€,

J'ai un cap de plombier, je soude, je maçonne , etc..

En conclusion, moi je me lancerai et vite car le fuel augmente certe , mais le cuivre aussi et la ferraille encore plus.

Bien cordialement
Le monde n'est pas tel qu'il est, il est tel que nous le faisons.Soyons le changement que nous voulons voir dans le monde.

Ghandi

Avatar du membre
ice 54
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1856
Enregistré le : ven. avr. 11, 2008 10:59 am
Localisation : dombasle 54

Message par ice 54 »

Bonjour Paillejo,
Merci pour ta réponse, je suis en train de commencer à réfléchir pour mon installation.
J'attends encore un devis cette semaine et si c'est pas concluant je me lance (avec ma copine qui a force de m'entendre en parler commence également a si intéresser).

Mon projet est presque identique, la seule inconnue est la puissance chauffage ???
Tu as des réponses aux questions de mon précédent message.

Des bonnes heures de prise de tête mais bon c’est sympa.

Salutations




[quote="paillejo"]Bonjour,

Aprés avoir parcouru ce forum de long en large, posé des questions, reçu des réponses souvent pertinentes, fait des recherche sur le net pour le materiel, fait faire des devis aux thermiciens des grossistes du coin ( et constaté que leurs connaissances en solaire n'étaient pas bien étendues), j'ai fait le pas.

Mon cahier des charges ; ECS pour 4 personnes, relevage d'une chaudiére fuel alimentant 11 radiateurs acier (besoin en chauffage : 10kw) et faisant l'ecs l'été
but couvrir + de 30% de ma conso fuel ( 1300 à1400 l /an) avec le solaire

determinaison de l'irradiation du lieux et de l'inclinaison des capteur avec calsol

J'ai pris un ballon de 1000l pour le stock chauffage, 400 l (2 serpentins pour l'ecs) en serie avec un 150 l existant + vase expansion 80 l + vase solaire 33 l chez l'édifice ( prix négociés), j'ai commandé 7 panneaux gm tinox à l'asso( mon instal est un peu surdimensionnée), trouvé des V3V type resol a moitié prix en allemagne, station solaire tacosol neuve aux enchéres sur ebay ( 163€), supports capteurs au sol fait maison etc ..., le cuivre à brico machin (ne pas acheter leur vannes à bille parceque pour un diamétre donné , par exemple 20/27, le filetage est effectivement en 20/27, mais le passage de l'eau est consirerablement réduit environ 15 mm donc pertes de charges). le plus dur à trouver à des tarifs correctes ça a été les manchons isolant H.T et là je n'ai pas vraiment trouvé. Au final cela va me revenir aux environs de 7000€,

J'ai un cap de plombier, je soude, je maçonne , etc..

En conclusion, moi je me lancerai et vite car le fuel augmente certe , mais le cuivre aussi et la ferraille encore plus.

Bien cordialement[/quote]
300 L ECS appoint gaz /800 L appoint chauffage entrée chaudière à condensation, 6 capteurs Tinox Marvels 2510 automate Trend.
23 m2 de panneaux photovoltaique Solarworld + onduleur 3 kw/h onduleur power one.
.

Avatar du membre
p_bricoleur
Modérateur
Modérateur
Messages : 1671
Enregistré le : mar. déc. 27, 2005 10:37 am
Localisation : Rueil-Malmaison (92)
Contact :

Message par p_bricoleur »

Bonjour
quand tu parle de 30 % de couverture tu parle sur la puissance total ou sur le chauffage ?
Je parle globalement ECS+chauffage.
Cela dit, le chauffage (et surtout dans le nord est) fait bien 85% du besoin (pourcetage dépendant de la maison, des habitudes, etc).
Autre petite question, dans tous mes devis il y a toujours un kit liaison hydraulique a + de 500 € pour 2*15 ml, mais je ne vois pas se qu'il y a de spécial .Il est possible de faire les liaison en cuivre ou PE ??
En général, il s'agit de liaisons souples en Inox pré-isolées haute température.
Cela facilite beaucoup l'installation et diminue la main d'oeuvre mais c'est cher (entre 350 et 700 € selon diamètre et longueur).
(disponible via Internet chez tous les fournisseurs de solaire)

[note en passant, comme le dit paillejo, si tu parles allemand, le déplacement chez un fournisseur allemand est vvite amorti]

Le cuivre marche sans problème, mais il faut trouver un isolant qui supporte les hautes températures (100-130°C en continu).

Le PE est possible si tu peux garantir que tu ne dépasseras pas ses spécifications (90°C maximum sans beaucoup de pression) => bonne connaissance de son installation absolument nécessaire (forte inclinaison, stockage de taille adéquate, gestion de la surchauffe, etc.), sinon déconseillé.
Et même contrainte pour l'isolant.
Plus je regarde le forum et + je pense faire le système moi même.
Tu es sur le bon forum alors.
J'hésite sur le type de panneaux le système sous vide est je pense plus «rentable » dans l’est, l’investissement est plus important mais dans le temps les théorique 30 % de rendement en plus doivent compenser la différence, vous en pensez quoi
Une journée ensoleillée de printemps, il n'y a pas de grandes différences.
Une journée ensoleillée d'hiver c'est un peu meilleur côté tubes.
Au nord-est de la Loire, de février à avril, il y a beaucoup de diffus, avec des nuages qui passent, beaucoup moins de soleil direct que dans le sud. Dans ces conditions, les tubes captent, alors que les plans ont du mal à démarrer.
Pour te faire une idée, fait une recherche sur le forum,
Va voir aussi là, une bonne démarche expérimentale :
http://www.alpilles-solaires.fr/CP_CSV_ ... rtout.html

Cordialement

Avatar du membre
babar
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 262
Enregistré le : mer. août 22, 2007 17:21 pm
Localisation : Brest Finistère 29

Message par babar »

Mon projet est presque identique, la seule inconnue est la puissance chauffage ???
Salut

Avec ta consommation de fioul et ta région on va pouvoir trouver ca! Donne nous l'année de ta chaudière (afin de déterminer un rendement théorique), ta conso donc et ta région pour trouver le nombre d'heure de chauffe ainsi que les températures que tu rencontres fréquemment.
C'est le sol-air que j'espère...

pvigraphics.com/graphisme, site web et multimédia

Avatar du membre
ice 54
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1856
Enregistré le : ven. avr. 11, 2008 10:59 am
Localisation : dombasle 54

Message par ice 54 »

Bonjour Babar, je suis partis en recherche de plusieurs info (pas évident j'ai la maison depuis - de 1 an donc niveaux historique s'est juste.
Moyenne de conso d'eau 8.2 m3 par mois pour 2 personnes et 1 bébé depuis décembre et 1 autre en projet.
Pour le gaz 1176 m3 du 6 juillet 2007 au 3 avril 2008.
Donc puissance ecs sur la période (8.2m3*8mois)*1.16*55=4185 kW
La chaudière fonctionne au gaz, s'est une Frisquet gaz liner de 1992
L’installation est sur Dombasle (54 110) à 10 km de luneville est 20 de Nancy.
Tu penses arriver à en déduire la puissance chauffage avec les informations?
Quoi qu'il en soit merci d'avance;

Salutations.


babar a écrit :
Mon projet est presque identique, la seule inconnue est la puissance chauffage ???
Salut

Avec ta consommation de fioul et ta région on va pouvoir trouver ca! Donne nous l'année de ta chaudière (afin de déterminer un rendement théorique), ta conso donc et ta région pour trouver le nombre d'heure de chauffe ainsi que les températures que tu rencontres fréquemment.
300 L ECS appoint gaz /800 L appoint chauffage entrée chaudière à condensation, 6 capteurs Tinox Marvels 2510 automate Trend.
23 m2 de panneaux photovoltaique Solarworld + onduleur 3 kw/h onduleur power one.
.

Répondre

Retourner vers « Dissipation par radiateurs »