CESI + chauffe-eau instantané

Auto-construction, techniques, astuces,

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c, françois34, p_bricoleur

Répondre
poulif
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire

Message par poulif »

Bonjour,

Je souhaite l'ECS Solaire avec l'appoint électrique, et le problème qui revient souvent est la complément systématique de l'appoint en heures creuses. De fait, il devient inopportun de consommer de l'eau chaude le soir, même aux plus chaudes journées d'été. Si en plus je sais que le lendemain sera ensoleillé, autant ne pas produire la nuit. Bref, ce système est tout sauf intelligent.

En lisant sur un autre post une allusion aux chauffe-eau instantanés, je me demande si cette solution ne serait pas la plus pertinente en appoint électrique ? En effet, la production électrique ne se ferait qu'à la demande et au complément. Par contre je ne sais si ces bestioles peuvent accepter de l'eau chaude en entrée (éventuellement plus chaude que leur sortie :!: ), si le rendement est aussi bon qu'un cumulus classique. Bref, je n'ai aucun retour la dessus, quelqu'un a t'il déjà testé ce type de solution ?

helios
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire

Message par helios »

L'idée n'est pas idiote dans le principe. Le rendement est globalement similaire (c'est une résistance, le rendement est de 100% en première approche). Reste la fiabilité (sensible au calcaire), la puissance instantanée nécessaire.
Mais dans la réalité, le problème de l'appoint doit se poser principalement en hiver, absolument pas en ce moment. Je n'ai pas encore beaucoup d'expérience, mes panneaux ne fonctionnent que depuis 15 jours, mais la résistance est purement et simplement déconnectée pour au moins 6 mois. Même par temps couvert, sans véritablement voir le soleil, j'arrive à reconstituer le stock de 300l avec 6m², non idéalement exposés. Et le volume permet de tenir plusieurs jours avec un rendement plus faible, jusqu'à la prochaine journée bien ensoleillée.
Modifié en dernier par helios le ven. mai 23, 2008 23:43 pm, modifié 1 fois.

ramses
Administrateur
Administrateur

Message par ramses »

bonsoir a tous,

je pense qu'il faut rappeller quelques chiffres pour "mieux" comprendre ce qu'est un chauffage directe electrique.

dans le cas d'une douche d'un debit de 10 litres minutes, si l'on considere que l'eau en entree est a 13°C et que la sortie est a 40°C, ca nous donne 60x10x(40°-13°)=16200 cal soit 18,83 KW de puissance instantanee !

Oui, je dis bien 19KW de puissance instantanee. Plusieurs questions se posent alors :
Mon raccordement me donne-t-il cette puissance a disposition ? En regle general (en belgique) le raccordement standart est de 10 KVA, donc c'est non !

Quel est le cout de cet equipement ? houla ... pas triste, surtout pour un systeme permettant une entree d'eau a temperature non constante !

Duree de vie de cet equipement ? en fait tout depent de la technologie et des materiaux utilises ! mais ce n'est pas tout ... tout depend egalement du type d'eau a chauffer ! dans nos regions, certains promoteurs etrangers ont essayes ces equipements qui se sont literalement bouches en quelques mois tellement l'eau est calcareuse dans nos contrees.

voila donc quelques points "negatifs" lourds qui ne promouvoient pas trop ce type d'equipement. Par contre, d'autres systemes directes restent exploitables, je prendrai comme exemple les chauffe-eau directe au gaz.

Pour en revenir a l'appoint en heure creuse, ce n'est pas son principe qui n'est pas intelligent, c'est l'utilisation que l'on en fait ... et c'est justement la que tout se joue, car c'est la solution quand elle est correctement geree

Bien a vos tous

helios
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire

Message par helios »

Dans l'application évoquée, les conditions seraient un peu moins défavorables, car on peut faire en sorte de rentrer avec une température un peu plus élevé (suppose de garder un appoint pour les températures les plus froides), et la température de sortie sera un peu plus basse (40°C, c'est chaud...). Reste la température de sortie à réguler, de l'électronique s'impose. Mais c'est finalement bien compliqué, alors que l'appoint ne chauffe que la partie haute du ballon, et qu'il suffit de régler la température au minimum, si le solaire a des chances de fonctionner. Dans ce cas, il reste toujours de la place pour le solaire (de 40 à 90°C, et sur la totalité du ballon), et l'appoint ne se mettra en marche que si le solaire ne fonctionne pas pendant au moins deux jours.

ramses
Administrateur
Administrateur

Message par ramses »

rebonsoir,

oui, 40°C c'est chaud mais les 40°C a la production n'arrivent pas au point de soutirage car ils perdent des plumes en chemin ... je suis egalement parti sur une entree a 13°C aloers qu'il arrive souvent que l'arrivee soit plus basse encore. On peu donc considerer la delta comme raisonnable pour une base de calcul. 8)

Par contre, les 10l/min ... faut pas que quelqu'un tire de l'eau chaude dans une autre salle de bain ou a la cuisine .... sinon on passe en mode "froid" partout ... :D

Bien a vous tous

patrick07
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par patrick07 »

Sans compter que ces chauffe-eau électriques instantanés sont une catastrophe pour ceux qui s'occupent de la gestion de la distribution de l'électricité... n'est ce pas Ramsès ??? :wink:

Explications Not in french...Sorry !!! http://pesn.com/2005/10/21/9600191_Tank ... ress_Grid/
Patrick

[url=https://ard-tek.com/index.php/forum/sujets-recents]Le forum du MaxiSun[/url]

George
Technicien Solaire
Technicien Solaire

Message par George »

Pourtant c'est une solution que j'ai vu préconnisée dans certains livres solaire/écolo américains. C'est vrai que la puissance instantannée est énorme.
Depuis que je fonctione en solaire, mon abonnement est passe de 12kW jour/nuit à 6 kW simple compteur.
la résitance d'appoint fonctionne entre 17 et 20h, avec un thermostat réglé bas. Elle ne doit pas foncionner souvent donc !
Autre solution = prendre les douches le matin pour démarrer la journée avec un stock ECS le plus froid possible. Le lave linge tourne tôt le matin ici pour cette raison.

poulif
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire

Message par poulif »

Merci pour vos réponses. Je ne pensais pas que ces engins avaient un énorme puissance. Effectivement ca ne va pas dans un sens très écolo ni vers l'autonomie énergétique. Je vais préférer la résistance classique en appoint.

[quote="George"]Le lave linge tourne tôt le matin ici pour cette raison.[/quote]

Tu balances de l'eau chaude dans ton lave linge ? Thermostatée ou super chaude ?

George
Technicien Solaire
Technicien Solaire

Message par George »

Vanne thermo reglée à 40°C pour tout le cycle, donc y compris rinçages. En ce moment je m'en moque mais en hiver c'est vrai que c'est un peu un gaspillage de calories.

poulif
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire

Message par poulif »

Oui, c'est pas con, en plus ça peut aider à éviter les surchauffes estivales.

ramses
Administrateur
Administrateur

Message par ramses »

bonsoir a tous,

dire que c'est plus ecolo avec 2KVA qu'un directe a 20 KVA ne veut rien dire. Car pour chauffer 1 volume donné, la consommation en KWH reste la meme dans les 2 cas. la seule difference entre les deux c'est le prix de la bete mais surtout les enmerdes avec le calcaire.

Pour ce qui est de la gestion d'un reseau avec ce type de "perturbation", ca reste raisonnable quand il n'y en a qu'un mais quand il y en a plusieurs et en bout de reseau ... les voisins ils gueulent ... mais dans notre coin, nous avons la chance d'etre bouffe par le calcaire donc on en voit pas !!!

Bien a vous tous

m_you49
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par m_you49 »

Bonsoir.
Tu balances de l'eau chaude dans ton lave linge ? Thermostatée ou super chaude ?
Sujet déjà traité sur ce forum.
Pour ce qui est de l'appoint électrique local, c'est le système utilisé fréquemment en UK pour les douches. Entrée d'eau froide, 3 puissances possibles par commutation de résistances et réglage de la température en réglant le temps de passage dans l'échangeur électrique par augmentation ou diminution du débit. Sur certaines installations, la pression du réseau étant trop faible un surpresseur est utilisé. Je n'ai jamais pu voir la puissance de la bête. L'encombrement est réduit: 30 cm x 20 x 6 à 10 d'épaisseur. Je ne sais pas si on trouve ce matériel en France ou sur le net.
@ +
Mil'd
M.You - 49

Répondre

Retourner vers « Ballon de stockage chauffage et/ou ECS »