Installation Mallusone N°2

Parlez de vos expériences et donnez vos résultats concrets.

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c, françois34, andrebayle

Mallusone
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 886
Enregistré le : ven. avr. 13, 2007 17:46 pm
Localisation : Angoulême (16)
Contact :

Message par Mallusone »

ça y est, j'ai installé les 120 tubes... j'en ai plein les bras ce matin, encore courbaturé.
Mais le soleil chatouille déjà les tubes ce matin, je vais travailler sur le Millénium aujourd'hui.
Pas de photos pour l'instant... sorry! mes soucis d'informatique non résolus :evil:

Mallusone
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 886
Enregistré le : ven. avr. 13, 2007 17:46 pm
Localisation : Angoulême (16)
Contact :

Message par Mallusone »

Bon voici des nouvelle du front... avec tout ce soleil.
L'automate n'est pas installé :oops: (faute de temps) heureusement mes enfants sont en vacances... j'ai des petites mains à la place donc :D .
En même temps cela me permet de leur expliquer.

Sinon j'ai terminé l'isolation des lignes extérieures dans la semaine.
Hier j'ai réalisé l'isolation des lignes dans les combles, plus de 4 heures de travail, c'est pas pratique et puis pas simple...
Comme prévu j'avais passer des gaines souples de ventilation avant de fermer les lignes, il me restait à isoler. Pour cela c'est pris de la ouate de cellulose et j'ai bourré les gaines de diamêtre 80mm.
J'ai rencontré une difficulté lorsque j'ai commencé une gaine de 6m de long. La gaine était comprimée mais cela fait qu'en même un morceau de 30 cm.
J'ai donc attaqué par les deux bout, un premier tronçon de 3 m dans un sens et les 3 m suivant dans l'autre sens. J'aurais pu couper au milieu mais j'ai préféré ainsi.
Donc c'est pas dans les combles que je vais perdre de la chaleur.

Bon encore en panne sur le poste photo donc pas d'image pour l'instant.

Mallusone
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 886
Enregistré le : ven. avr. 13, 2007 17:46 pm
Localisation : Angoulême (16)
Contact :

Message par Mallusone »

J'ai besoin de votre avis sur le calcule de puissance instantannée, j'ai isolé cette fonction de mon programme et je vous la soumets :oops:

Deux sondes de températures sont utilisées, une sonde de départ et une sonde de retour.(L'emplacement de ces sondes permet de connaitre la puissance là oû l'on veut)

Un compteur volumétrique à impulsion donnant une impulsion par litre.(vous voyez très bien ce que c'est... photo à venir).

Un timer BW comme front montant pour empécher les rebonds à la lecture des impulsions.
Un compteur d'impulsions remis à zéro par l'arrêt du circulateur ou toutes les 10 secondes (j'y reviendrai).

Une mémoire pour mémoriser le nombre d'impulsions produitent en 10s.

Un gain ou l'on applique le coéficient de capacité calorifique (4186 ) pour l'eau et oû l'on peut réduire le résultat par le dénominateur de gain si on compte plus de 7 impulsions toutes les 10s (Car 8 * 4186 dépasse 32767).

Ensuite on multiplie par le Delta T (je ne m'attarde pas sur le Delta :lol: vous savez faire) et on divise par l'échelle, 1 pour voir des W ou 1000 pour avoir des KW.

La constante de marche sert à simuler le fonctionnement du circulateur (mais attention il faut l'inverser :roll: ).

Le bloc "seconde" alimente un compteur, qui compte jusqu'à 10 (10 secondes pour compter mais on peut mettre plus ou moins, il faut au moins une impulsion de compter dans cette interval, c'est donc fonction de votre débit le plus faible).

L'arrêt du circulateur provoque un RAS des compteurs et de la mémoire.

Le timer A-C permet un retard au RAS du compteur d'implusions afin que le bloc Mémoire puisse changer de valeur sinon il est toujours à zéro... :lol:

Le programme est pour une version 2.3

Si cela vous plait, je ferai un tuto dans la partie Régulation.

Merci de vos remarques.

@+

oups il faut que je zippe le fichier :oops: je reviens finalement je l'ai passé en .pm2 il suffit de le remettre en .pm3
Fichiers joints
PuissanceInstantannée.pm2
(53.16 Kio) Téléchargé 94 fois
Modifié en dernier par Mallusone le sam. mars 22, 2008 10:02 am, modifié 1 fois.

gegef6fsk

Message par gegef6fsk »

bonsoir,

et oui dommage pour les posseceurs de pm2!!
greeeeeeeeehhhhhhhhh

dont je suis.

a plus
gérard

Mallusone
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 886
Enregistré le : ven. avr. 13, 2007 17:46 pm
Localisation : Angoulême (16)
Contact :

Message par Mallusone »

Alors voici pour toi Gege, ça vaut pas le prog mais tu peux reproduire sur M2
Fichiers joints
PuissanceInstantannée.JPG
PuissanceInstantannée.JPG (80.01 Kio) Vu 1470 fois

Avatar du membre
vile-coyote
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 873
Enregistré le : mar. nov. 06, 2007 12:44 pm
Localisation : bretagne (56)

Message par vile-coyote »

bonjour mallusone,
j'avais une petite question.
désormais ton installation fonctionne a plein,
quid des 2 capteurs en séries, avantage ou inconvénients,
est ce que cela surchauffe beaucoup ? ou raisonnablement ?
tu as fini l'hiver avec le solaire en route,
cela t'a-t-il apporté satisfaction, en chauffage et en ECS ?

d'avance merci de ton avis éclairé.
mon ancienne installation https://www.apper-solaire.org/Pages/Experiences/Delcourt%20Bertrand%2085/ses%2020m2%20de%20capteurs%20tubes%20et%20son%20ballon%20combi/index.htm

bientôt un nouveau projet solaire thermique

Mallusone
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 886
Enregistré le : ven. avr. 13, 2007 17:46 pm
Localisation : Angoulême (16)
Contact :

Message par Mallusone »

Bonjour à tous,

C'est peut être un peu tôt pour tirer des conclusions, j'ai mis en route vraiment fin février début mars et la chaudière est éteinte depuis début avril. J'ai donc bien fini l'hiver en solaire depuis cette date.
Ma régulation sur le M3 n'est pas finalisée pour la partie chauffage.
Mes lignes sont complètement isolées pour le retour capteurs mais j'ai encore un peu à faire pour le départ, reste 3 à 4m à l'air...

Mon débimêtre oscille un peu mais en fait cela n'a pas trop d'importance.
Par contre pour calculer les watts, j'ai voulu utiliser des sondes de dietrich (départ retour) croyant qu'elles étaient des PT1000 mais ce n'est pas le cas, pourtant les valeurs qu'elles donnaient, étaient proche de celles de la station solaire or les coupent à 70°C dont j'ai pas de puissance après ces températures.

Mon départ retour est plutôt proche de 10°C avec un petit soleil avec les capteurs en séries. Mon débit est de 750L à 800L et j'envisage de descendre automatiquement dés que le wattmêtre solaire sera finalisé.
Je coupe sur un delta de 3°C

J'ai consommé 35 KWh d'électricité (automate, circulateur, vannes, convertisseurs) en 4 mois. Je compte y brancher la chaudière pour voir un résultat globale de la consommation électrique pour produire ECS et chauffage (plus le fuel).

Pour la surchauffe... ça à faillit mais l'été n'est pas encore là.
J'ai déjà monté l'ECS au maxi 95°C en haut et 80°C en bas :shock:
Avec le ballon chauffage à 70°C sur les 2/3, j'étais inquiet pour le lendemain, finalement j'ai un peu chauffé la maison compte tenu de la période mais 24°C dans le séjour j'avais jamais connu cela :lol:
Il a seulement fallu deux jours de beau temps pour arriver à ces températures.

Bien sure que je suis satisfait même si j'appréhende la surchauffe à venir car je sais pas si ma boucle de décharge va suffir.
Sinon pour l'ECS j'ai rajouté une 3 voie pour bipasser le ballon de chaudière, inutile l'été de le chauffer pour rien.
Pour le chauffage, avec le Plancher chauffant, c'est sans problème tant que la chaudière est en route car elle régule la température mais en fait en mi saison je compte la couper purement et simplement donc je vais devoir réguler avec le M3 et modifier mon programme.

Ma seconde installation va bientôt commencer et je crois que je vais faire aussi un 2x2 pour 4 capteurs. Perdre un peu de rendement lorsqu'il y a des watts en pagaille c'est pas trop grave.

Mais je vais encore attendre pour faire un topo complet.

Beau soleil à vous tous.

Mallusone
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 886
Enregistré le : ven. avr. 13, 2007 17:46 pm
Localisation : Angoulême (16)
Contact :

Message par Mallusone »

Bon eh bien 120 tubes par cette saison c'est beaucoup :shock:
Mes 2 stocks sont à 70°C ce soir :? Et les radiateurs de la boucle de décharge, qui ne sont pas montés :oops:

Je crois que je vais chauffer les fenêtres ouvertes cette nuit 8)
Et puis tiens je vais en profiter pour nettoyer la voiture... à l'eau chaude :lol:

Avatar du membre
p_bricoleur
Modérateur
Modérateur
Messages : 1671
Enregistré le : mar. déc. 27, 2005 10:37 am
Localisation : Rueil-Malmaison (92)
Contact :

Message par p_bricoleur »

L'eau bien chaude est un bon désherbant aussi.
C'est sûrement mieux pour la nature que le chimique (à condition que la chaleur soit solaire bien sûr, ne rallumer pas les chaudières pour ça) !

Mallusone
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 886
Enregistré le : ven. avr. 13, 2007 17:46 pm
Localisation : Angoulême (16)
Contact :

Message par Mallusone »

Ah oui je vais cuire l'herbe... :lol:

Avatar du membre
BJ36
Technicien Solaire
Technicien Solaire
Messages : 429
Enregistré le : mar. déc. 27, 2005 10:33 am
Localisation : Chateauroux 36 (centre)
Contact :

Message par BJ36 »

bonjour

je pense qu'il faut investir dans une piscine (olympique bien sur) et chauffé à 35°

bruno

Mallusone
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 886
Enregistré le : ven. avr. 13, 2007 17:46 pm
Localisation : Angoulême (16)
Contact :

Message par Mallusone »

Bon juste pour vous dire que ça chauffe très fort ces jours ci, la boucle de décharge fonctionne mais sa puissance ne suffit pas... normal j'ai dans un premier temps seulement mis un radiateur donné pour 2000 W et donc ça s'emballe.
Heureusement je suis en vacances, j'ai pu observer le phénomène... j'aime pas trop lorsque l'eau dépasse les 100°C, la pression est montée progressivement mais j'ai envoyé dans le planché un peu de chauffage pour ne pas vaporiser.
Cette nuit je vais chauffer les fenêtres ouvertes pour ne pas surchauffer demain.

Je monte l'autre installation prévue avec une ocultation automatique des capteurs, je vous en dis plus dés que c'est en route.

Beau soleil à tous.

Mallusone
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 886
Enregistré le : ven. avr. 13, 2007 17:46 pm
Localisation : Angoulême (16)
Contact :

Message par Mallusone »

Petit point depuis 2008... déjà 5 ans !

Juste une PT1000 de changé en sortie de capteur...

Je viens de cabler le compteur d'énergie sur le M3 pour connaitre la consommation en Kwh de cette installation par jour, il y a 2 jours j'ai consommé 303 wh (sur 24h), le circulateur avait fonctionné 4 heures et quelques minutes pour engranger 42 Kwh en thermique.

:cool:

Répondre

Retourner vers « Vos installations »