alimanter une pompe 350w

Informations sur les capteurs et installations.

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c

Répondre
malabar45
Newbie
Newbie
Messages : 6
Enregistré le : jeu. mai 29, 2008 16:33 pm
Localisation : lorcy (45)

Message par malabar45 »

bonjour j'aimerai savoir comment je pourrai allimenter un pompe 350w 220V pour le jardin environ pendant 1 ou 2 h max tout les 2 jours en PV merci

Avatar du membre
tigrou
Technicien Solaire
Technicien Solaire
Messages : 426
Enregistré le : mar. janv. 03, 2006 9:43 am
Localisation : basse-rentgen/lorraine/57/France, ex luxembourg, ex auvergne

Message par tigrou »

bonjour, il te faudra les pv, regul, batterie brancher en 12v ou 24v a toi de voir, ensuite un converter pour passer du 12v ou 24v au 220v.

voila pour les appareils, maintenant je laisse au pro le soin de te dire exactement pour les calculs en fonction de ta pompe de 350w.

tigrou
"La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi." Albert Einstein
"le mieux est de trouver le bon compromis entre les deux" tigrou moi-meme

malabar45
Newbie
Newbie
Messages : 6
Enregistré le : jeu. mai 29, 2008 16:33 pm
Localisation : lorcy (45)

Message par malabar45 »

oui mai combien de pv ?? kel puissance, cb de batterie cb Amp tt sa c flou pour moi

obelix
Newbie
Newbie
Messages : 44
Enregistré le : dim. déc. 25, 2005 23:28 pm
Localisation : Toulon (83)

Message par obelix »

Bonjour,

Pour pouvoir "tirer" 350 Watts sur une batterie :
- en 12 Volts => 350/12 =>30 Amperes donc capacitée de batterie supérieure a 300 Ah sinon mort prematurée de la batterie.
- en 24 Volts => 350/24 =>15 Amperes donc capacitée de batterie superieure a 150 Ah .....

Pour engranger cette puissance:
Par experience je comptes entre deux et trois fois la puissance crête des panneaux solaires disponible dans le jeu de batterie par jour ...(si le soleil est présent)
Donc prevoir environ 175 Wc de panneaux

Maintenant, il existe des pompes solaires en 12 ou 24 volts qui simplifieraient grandement l'installation et la consommation ...

Obelix

poulif
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 58
Enregistré le : dim. févr. 24, 2008 13:50 pm
Localisation : Rouans - 44

Message par poulif »

Ne pas oublier le rendement du convertisseur 12/220 et le pic de démarrage de ta pompe. Admettons un convertisseur à 90% de rendement et un pic à P*3.

Il faut donc un convertisseur acceptant un pic de 350*3 = 1050W au démarrage et un bon 500W nominal pour être sur de pas tout cramer.

Exemple : http://www.energiedouce.com/boutique/fi ... ag=1&num=2

Ensuite les batteries :

350W pendant 2h = 700Wh
700/12/0.9 = 64 Ah

Ça c'est pour vider la batterie en 2h donc comme le dit obelix il faut surement augmenter la capacité mais comment arrives tu à 300Ah ?

Pour avoir par exemple 3 jours d'autonomie sans soleil il faudrait 64*3 = 192Ah soit 2 batteries 100Ah

Je dis pas trop de conneries ? :D
Pour la puissance des capteurs je me fie entièrement à obelix mais c'est sur qu'ils doivent être bien moins puissants que les batteries puisque le soleil tape en gros 10h par jour alors que tu n'as besoin que de 2h : 350*2/10/0.9 = 78W mais ça c'est très théorique, les 175Wc de obelix me semblent très bien :D

obelix
Newbie
Newbie
Messages : 44
Enregistré le : dim. déc. 25, 2005 23:28 pm
Localisation : Toulon (83)

Message par obelix »

[quote="poulif"]
Ensuite les batteries :

350W pendant 2h = 700Wh
700/12/0.9 = 64 Ah

Ça c'est pour vider la batterie en 2h donc comme le dit obelix il faut surement augmenter la capacité mais comment arrives tu à 300Ah ?

Pour avoir par exemple 3 jours d'autonomie sans soleil il faudrait 64*3 = 192Ah soit 2 batteries 100Ah

Je dis pas trop de conneries ? :D
Pour la puissance des capteurs je me fie entièrement à obelix mais c'est sur qu'ils doivent être bien moins puissants que les batteries puisque le soleil tape en gros 10h par jour alors que tu n'as besoin que de 2h : 350*2/10/0.9 = 78W mais ça c'est très théorique, les 175Wc de obelix me semblent très bien :D[/quote]

Bonjour,

Pour les batteries, il faut bien regarder sur la batterie la capacitée. En general elle est donnée pour une decharge en 24h. Pour ma part je ne depasses jamais C/10 ce qui me permet de conserver plus longtemps un jeu en bonne forme.

Pour les panneaux j'ai fait de nombreuses installations entierement autonomes en site isolé. (relais radios) et la ce n'est qu'une compilation de mesures effectives. Mais en gros sur 10 h d'ensoleillement sur des panneaux fixes on a peanuts pendant 4 heures, moyen pendant 4 heures, et bon pendant deux heures. Tout cela du a la directivitér des panneaux.
Ensuite le rendements de stockage dans la batterie, qui amène au resultat précité.......

Obelix

malabar45
Newbie
Newbie
Messages : 6
Enregistré le : jeu. mai 29, 2008 16:33 pm
Localisation : lorcy (45)

Message par malabar45 »

si je mais un egulatuer comme celui cihttp://www.energiedouce.com/boutique/fiche_pro ... ag=1&num=4

je peut mettre une batterie de n'importe kel puissanse ? merci de tte vo reponce

Avatar du membre
daniel 53
Technicien Solaire
Technicien Solaire
Messages : 406
Enregistré le : mer. déc. 27, 2006 21:49 pm
Localisation : 53 300 Ambrières-les-Vallées

Message par daniel 53 »

Bonjour

Méfiez vous de ce type de convertisseur: la sinusoïde est modifiée.

Il vaut mieux opter pour du pur sinus (plus difficile à trouver)

Daniel

malabar45
Newbie
Newbie
Messages : 6
Enregistré le : jeu. mai 29, 2008 16:33 pm
Localisation : lorcy (45)

Message par malabar45 »

peut ton mettre nimporte quel nb de batterie sur nimporte kel regulateur ?

gegef6fsk

Message par gegef6fsk »

bonjour,

malabar45....je voudrais juste attirer votre attention....ne ne pas utiliser le language sms!!

tout le monde doit pouvoir comprendre..merci

cordialement gérard.

attention les batteries "gel " type solaire camping car ....il faut du 14.1 vcc pour les charger...les batteries au plomb 13.8 vcc

donc par n'importe quel !!
j'espère que vous aurez des réponses a vos questions si vous formulez bien celles- ci ....
ce n'est pas mon domaine.

malabar45
Newbie
Newbie
Messages : 6
Enregistré le : jeu. mai 29, 2008 16:33 pm
Localisation : lorcy (45)

Message par malabar45 »

ok desole

42jerome
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 104
Enregistré le : dim. sept. 09, 2007 15:42 pm
Localisation : boisset(42)
Contact :

Message par 42jerome »

Bonjour,
je voudrais rebondir sur le sujet de malabar car je suis un peu dans la même situation...

Voilà ma situation:

Je cherche à assurer un fonctionnement autonome de mon assainissement individuel qui est une série de bassins plantés de roseaux.
Actuellement, une pompe de 350 W (vide-cave), branchée sur le réseau, pompe l'eau dans un regard de relevage de 80 litres et l'envoie dans mes bassins.

Je précise, et c'est très important, que ce type de pompe économique (grâce à leurs flotteurs) est parfaitement adaptée à ce type d'assainissement car il faut que les bassins ne reçoivent que de grandes bâchées d'eau d'un coup (Elle envoie les 80 litres du regard de relevage plein d'un coup pour que l'eau s'étale bien sur toute la surface et nourrisse uniformément les plantes) et pas un petit filet d'eau continu (qui n'irait qu'au même endroit du bassin, l'épuration ne serait pas complète).
Par conséquent, les pompes solaires vendus dans le commerce ne sont pas adaptées car elles sont incompatibles avec le système de bâchées.

Je recherche donc une source d'énergie pour cette pompe:
350 W
durée de fonctionnement: 20 minutes grand maxi par jour sous la forme de 4 fois 4 minutes.

Je pensais naturellement au solaire PV car l'énergie nécessaire me paraît assez faible:

L'énergie nécessaire/jour: 350W*0,33h=117 Wh

Donc en 24 V=>117/24= 5 A.h par jour.

Mes questions du moment:

Une simple batterie de voiture peut-elle convenir?
Quelle taille de panneaux PV?

Merci de bien vouloir m'aiguiller.

obelix
Newbie
Newbie
Messages : 44
Enregistré le : dim. déc. 25, 2005 23:28 pm
Localisation : Toulon (83)

Message par obelix »

Bonjour,

Pour reprendre votre exemple :
350 Watts pendant 20 minutes donnent bien 117 Wh. Mais pour fournir ces 350 W en 220 Volts vous devez passer par un onduleur de rendement 85% environ.
Ce qui fait une consommation sur les batteries de 415 Watts soit 137 Wh.

Pour les batteries:
Pour "tirer" 415 W batterie il faut 40 A en 12 volts ou 20 A en 24 volts.
Donc soit la batterie accepte la decharge rapide soit on augmente sa capacitée a 10 fois le courant demandé.
Une batterie de voiture prevue pour des decharges rapides mais courtes me parait assez limite.

Pour les panneaux:
140 Wh a "recuperer". En prenant ma "sacrosainte" condition deja evoquée : un peu moins de trois fois la puissance crête par jour de soleil, un seul panneau de 55Wc devrait suffire, un de 75Wc devrait assurer !!

Bonnes reflexions

Obelix

Répondre

Retourner vers « Photovoltaïque »