Financement: prêt spécifiquement dédié au photovoltaïque

Informations sur les capteurs et installations.

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c

yann boulegue
Newbie
Newbie
Messages : 2
Enregistré le : jeu. mars 20, 2008 13:37 pm
Localisation : pré saint gervais (93)

Message par yann boulegue »

Pour faire suite aux interrogations sur les materiels mis en oeuvre, je viens de tomber sur un article dans le magazine PHOTON International de février 2008 ou il est dit texto en conclusion : "Unfortunate, but true: the Sunville 2008 is the worst device PHOTON's editorial staff has encountered since it began conducting inverter tests in Jan. 2007"

Ce qui en français donne: Malheureux mais vrai: le Sunville 2008 est le plus mauvais matériel que la rédaction de PHOTON est rencontrée depuis qu'elle a commencé à faire des test d'onduleur en janvien 2007.

En gros, pas stable quand le voltage est important mais la puissance faible. Qui plus est , très gros dégagement de chaleur (121 C° mesuré) ce qui n'est pas non plus bon signe pour la longévité du materiel.

l'adresse du site PHOTON Magazine :
http://www.photon-magazine.com/

GrDF
Newbie
Newbie
Messages : 2
Enregistré le : mer. juin 04, 2008 12:55 pm
Localisation : Saint Herblain (44)
Contact :

Message par GrDF »

Le solaire seul ne peut que difficilement satisfaire aux besoins annuels d'une maison individuelle. GrDF présente un topo sur les installations mixtes Solaire/Gaz et des informations sur les émissions de CO2 pour chaque type d'énergie.
Des informations sur le raccordement au réseau de distribution de gaz naturel ? Sur l'énergie gaz naturel et ses atouts ? Gaz Réseau Distribution France (GrDF) répond à vos questions.
Le webmaster de GrDF.

Bernard (Lyon)
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 812
Enregistré le : sam. déc. 24, 2005 19:47 pm
Localisation : St Pierre la Palud (69 Lyon)
Contact :

Message par Bernard (Lyon) »

Bonjour,

au delà de la satisfaction à produire soi-même son électriité, et le bien que cela fait (peut-être) à la planète, du point de vue strictement financier, le photovoltaïque n'est pas forcément une bonne affaire.

Le développement de cette idée ici : http://forums.futura-sciences.com/thread227051.html

Qu'en pensez-vous ?

Cordialement

Bernard

Avatar du membre
Giloub
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 50
Enregistré le : mer. avr. 30, 2008 21:46 pm
Localisation : Valojoulx (24)

Message par Giloub »

Bonjour,

D'un point de vue financier, c'est dur dur (je n'ai pas personnellemnt refait et vérifié les calculs), si c'est vraiment cela il y a un bleme.
Dans le calcul, a été oublié le fait que le voltaïque diminue en performance au bout de quelques années d'ou baisse des revenus...
Ceci dit, comme tous je me suis penché sur cette proposition de production d'énergie. Et le fait que des particuliers s'engagent dans cette démarche, sans les autres(certaines entreprises, investisseurs, princes de la bourse etc...) m'a toujours paru suspect, eux qui d'habitude reniflent le bon pognon à travers toutes annonces et occasions.
Cela relance la question du bien fondé du voltaïque et surtout des autres energies renouvelables à developper, et ce, bientôt en urgence.
Merci pour l'article
Giloub
Chaud devant!!

Avatar du membre
m_you49
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3635
Enregistré le : sam. déc. 31, 2005 12:36 pm
Localisation : Beaupréau-en-Mauges - 49

Message par m_you49 »

Salut.
Ah, le fric, le fric, le fric. Les placements, même à 4% ne sont possibles que sur des valeurs boursières qui fluctuent au gré de la vente des actions par des investisseurs ou des petits boursicoteurs qui veulent que leur pognon fasse des petits, quel qu'en soit le prix à payer par la collectivité. Comment fait-on fructifier le flous ? En fermant des boites françaises et en faisant fabriquer ce qu'on ne fait plus chez nous (et pour cause) par des pays "partenaires" où la façon de produire à bas cout s'apparente à de l'esclavage déguisé, ce qui permet de satisfaire les actionnaires et de se gargariser des bénefs réalisés dans les conseils d'administration (demander aux gars de chez Effimétal). Si les actionnaires de ces boites à fric et certains PDG véreux était obligés de cracher au bassinet pour approvisionner les ASSEDIC en proportion de leurs gains, il y aurait peut-être moins de candidats. Mais pour ça, c'est une partie de nos impôts qui sert, et comme il en manque, on empreinte au pays producteurs de pétrole. Résultat: les impôts ne servent qu'à rembourser les intérêts de la dette qui s'élève seulement à 1200 milliards d' Euros ! Avec ça, on pourrait couvrir une bonne partie de nos besoins en ENR ! Quand le dernier arbre sera coupé, il ne nous restera que nos arbres généalogiques, et ce sera dur pour s'y mettre à l'ombre.
Allez, et puis m...e, la vie est belle.
@ + Mil'd
M.You - 49

Avatar du membre
Giloub
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 50
Enregistré le : mer. avr. 30, 2008 21:46 pm
Localisation : Valojoulx (24)

Message par Giloub »

M.You
T'as tout dit. Laisses en pour les copains :wink:

Giloub
Chaud devant!!

Avatar du membre
ROCHA 84
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 662
Enregistré le : sam. janv. 19, 2008 21:52 pm
Localisation : ISLE SUR LA SORGUE 84

Message par ROCHA 84 »

Bonsoir,

Concernant l'imposition des revenus issus de la revente de courant à EDF, voici un extrait d'échange de courriel avec le centre des impôts dont je dépends:
" Le produit financier généré par la vente de courant à EDF sera taxable dans la catégorie des revenus industriels et commerciaux non professionnels régime MICRO(BIC MICRO) en franchise de TVA si vous ne dépassez pas 73.300€ de chiffre d'affaires"

Vous béneficierez d'un abattement de 72%, 28% du montant de la vente sera à ajouter à l'ensemble de vos revenus, d'autre part vous serez assujetti aux prélevements sociaux CSG, RDS et prélèvement social) au taux global actuellement de 11%

Voilà, maitenant affinez vos calculs de rentabilité financière . Mais en tout état de cause, le bénefice le plus important en termes d'écologie sera celui realisé sur les rejets de CO2 ou autres matières polluantes.

fredo38120
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 107
Enregistré le : dim. déc. 25, 2005 19:17 pm
Localisation : isere 38120

Message par fredo38120 »

solution banque :twisted:
départ 18 600,00 €
année 20
taux 4,00%
Taux net 3,56% charge social 11,00%

37 441,55 € arrive
18 841,55 € gain financier

solution solaire :P

retour investissement année 9,79
gain 19 396,20 €
intérêt sur argent des gains 3 117,54 € avec aussi net 3,56%

total pour le solaire 22 513,74 € :P

le solution solaire gagnante de 3 672,20 € en plus :P

+ plus gain après 20 ans a prendre en considération :P



+ bénéfice important en termes d'écologie


Loi de finances pour 2006
Loi de finances ramenant le plafond de la déduction forfaitaire de 72 % à 71 % pour intégrer les nouvelles modalités de calcul de l'impôt sur le revenu.


Dispositif
les recettes n’excèdent pas 76 300 E bénéficient d’une déclaration Bic simplifiée.

Fiscalité
Abattement forfaitaire de 71 % sur les revenus de nature Bic avec un minimum de 305 E.

Obligations
La société doit obligatoirement être une entreprise individuelle. L’option est irrévocable pendant 5 ans et l’activité doit être pratiquée en franchise de TVA.
Modifié en dernier par fredo38120 le jeu. juin 05, 2008 14:02 pm, modifié 3 fois.

fredo38120
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 107
Enregistré le : dim. déc. 25, 2005 19:17 pm
Localisation : isere 38120

Message par fredo38120 »

calcul fait pour un personne non taxe a impôt sur revenue
dans les 2 cas

Michelja
Newbie
Newbie
Messages : 12
Enregistré le : mer. déc. 12, 2007 22:03 pm
Localisation : Fuveau (13)

Message par Michelja »

Du calme les gars, pas d'affolement. Le raisonnement développé par Bernard (Lyon) et Fredo38120 ci-dessus, qui conclut que le photovolataïque n'est pas rentable par rapport à une solution de placement bancaire, ou qu'il n'est rentable que de 3672 €, est FAUX, et je tenais à vous rassurer et à rassurer tous ceux qui, comme moi viennent d'investir dans une installation photovoltaïque en tant que particulier. Je prétends qu'une installation PV de 3 kWc avec revente de 1900 €/an à EDF permet bien de gagner environ 20000 € sur 20 ans tous frais déduits (y compris impôts sur revenus), donc un gain mensuel moyen de 1000 € /an sur 20 ans.
En effet, 2 cas:
- 1er cas (le mien): je n'ai aucun apport et j'emprunte tout (à des taux réduits en tant qu'énergie renouvelable, entre 3,5 % et 4,5 %). Je gagne bien 20000 € sur 20 ans par rapport à si je n'avais rien fait, vrai ou faux? La seule contrainte dans ce cas est d'accepter la mensualité du crédit. C'est vrai que si on réduit la mensualité en empruntant plus longtemps, on gagnera un peu moins.
- 2ème cas: la personne dispose de 18600 € à sa banque. Dans ce cas elle a intérêt à ne pas y toucher et laisser cette somme produire des intérêts (même à 3,5 % sur un livret A, on est gagnant par rapport à un crédit à 5 %) , et à tout emprunter pour financer son installation PV. Le gain par rapport à sa situation initiale est bien toujours de 20000 € sur 20 ans (disons entre 15000 et 20000 € suivant les taux et durées de crédit). La aussi la seule contrainte est d'accepter la mensualité du crédit.
- enfin, je crois que le seul cas qui correspondrait au fameux gain de 3672 € du PV par rapport au crédit bancaire serait le cas d'une personne qui aurait 18600 € placées à sa banque et dont le salaire ne lui permettrait pas d'accepter aucune mensualité de crédit, et qui n'aurait comme seule solution d'utiliser son épargne pour financer son installation PV. Alors je pose la question: y a-t-il beaucoup de personnes dans ce cas?
Voilà j'espère avoir rassuré la plupart d'entre vous.
Amitiés à tous.
Michel

Avatar du membre
thermitch
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 4065
Enregistré le : dim. mars 16, 2008 13:45 pm
Localisation : Marcillé-Robert (35)
Contact :

Message par thermitch »

Bonsoir à tous :D

Mon cher Michelja ...
Les gens qui touchent des "bas salaires" et vraisemblablement de plus en plus de "moyens salaires" sont des gens qui passent leur vie à économiser sous par sous pour construire ce bas de laine dont tu parles.
Ils ont emprunté au maximum de leur capacité pour acheter cette maison qui leur coûte si cher en énergie qu'ils cherchent une autre solution.
Ils payent aussi leur auto à crédit, parce-que l'auto c'est vital pour pouvoir travailler et qu'il faut payer plus cher pour plus de fiabilité.

Et tu poses la question : "y a-t-il beaucoup de personne dans ce cas ?" :evil:

Quel est le pourcentage d'ouvrier, employés, voir maîtrise dans une entreprise ?
Rassures-moi, tu n'es pas à ce point déconnecté de la société dans laquelle tu vies ? 8)

norac
Newbie
Newbie
Messages : 1
Enregistré le : dim. juin 29, 2008 17:22 pm
Localisation : chambery 73

Message par norac »

Concernant le post de Michel, j'ai rencontré un commercial de la société YYY ce samedi. Cette personne m'a vanté bien evidemment le bien fait des services de sa société en me parlant d'un partenaire. Considérant qu'une banque n'a jamais cherché à aider ses clients (sauf si elle peut en tirer profit par la suite) mais que l'unique souci d'un banquier est de faire du fric, j'ai stoppé net la discussion. Personnellement si je suis obligé de passer par une banque pour une quelconque opération (credit maison par exemple) je decide seul (au risque de me tromper) de la banque avec qui je vais traiter mais en aucun cas je n'ecoute les pseudos conseils des commerciaux. Tout cela n'est bien sur qu'avis personnel.

Avatar du membre
thermitch
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 4065
Enregistré le : dim. mars 16, 2008 13:45 pm
Localisation : Marcillé-Robert (35)
Contact :

Message par thermitch »

+1 Norac :wink:

Il y a une (des ?) banques qui jouent le jeu des énergies renouvelables en proposant un taux "préférentiel" sur un tel investissement. Ils me proposaient 2,5% ... mais il fallait intégrer les travaux à l'achat de la maison et même là j'étais charette pour la mensualité :cry:

Si vous insistez pour le nom de la banque, on aura peut-être une dérogation des instances qui gèrent parfaitement les débordements sur ce forum :wink:

Invité

Message par Invité »

Attention la société YYY citée est en faillite

Gianina
Newbie
Newbie
Messages : 1
Enregistré le : ven. juin 12, 2009 12:17 pm
Localisation : Paris (76)

Message par Gianina »

Merci beaucoup pour l'information.

Simulation pret

Répondre

Retourner vers « Photovoltaïque »