Après un petit incident de relais de commande de circulateurs je suis revenu sur ma régulation "maison". Régulation qui gère trois capteurs de douze tubes caloducs. (cf mon site web).
J'aimerais savoir pour ceux qui ont ces tubes quel meilleur compromis ils ont trouvé au niveau des plages de fonctionnement et delta T.
Sachant que ces capteurs ont peu d'inertie, en cinq minutes avec un delta de 8°C on est ramené à la tempé du ballon.
Ensuite ma régul attend que les capteurs soient remontés à +8 pour re-échanger. Ça va vite aussi suivant l'heure.
J'ai bien lu à plusieurs reprises que plus le delta est important plus le rendement est bon. C'est évident.
Certains parlent de 10°C. Ce qui fait monter les capteurs à 75° pour 65 dans le ballon.
Mais à chaque cycle d'échange le delta se réduit jusqu'à la tempé d'équilibre.
On peut programmer de façon à garder un delta constant à un ou deux °C près mais on augmente la fréquence des cycles.
C'est ce qui m'a conduit à remplacer provisoirement mes relais par des triacs commandés par des optotiacs à détection de passage à zéro.
C'est propre, économique, ça ne claque plus à chaque cycle.
Mais on perd la sécurité en cas de panne de régulation ou basse tension,
mes circulateurs étaient câblés sur le contact repos.
Donc si il y a un retour d'expérience sur une bonne loi de programmation pour les caloducs, j'aimerais bien en parler.
J'ai bien entendu cherché sur le forum mais pas trouvé ce cas précis et veuillez m'excuser si j'ai mal cherché.
Cordialement
JP