[Projet] en étude

Parlez de vos expériences et donnez vos résultats concrets.

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c, françois34, andrebayle

thermitch
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par thermitch »

Bonsoir à tous :D

Cette rubrique est normalement destinée au retour d'expérience ... mais je n'ai pas trouvé de rubrique "Vos projets" :roll:
Mais bon, le retour d'expérience viendra forcément plus tard :wink:

Je n'ai encore que peu d'idée de mon besoin de chauffage. Aujourd'hui c'est :
Déperdition (W)=(litres de fioul x 7000) x (coeff climat / 21,5 x DJU)
soit ((2500*7000)*24)/(21.5*2292) = 8523,07
Mais la conso fioul est très approximative et je bosse sur l'isolation.
Sur le principe ça ne change pas grand chose, la surface capteur et la capacité de stockage devront peut-être être corrigées.
J'ai essayé de suivre les principes exposés comme les meilleurs par Pierre
J'ai essayer de faire simple
J'ai essayer de tirer profit de l’existant

Circuit classique antigel
Ecs solaire en série avec le cumulus
Deux tampons de stock, le 500l pourrait passer à 1000l
Murs chauffant, en cloison et sans doute en béton (merci Malognes :wink: )
Réutilisation de la V4V existante sur la chaudière fioul actuelle qui devrait être remplacée par une chaudière granulée :roll:

Un descriptif plus complet ici : http://thermitch.free.fr/projet_solaire/etude.doc

Et le schéma qui va avec : Image

Merci de me dire si ce projet mûri bien ... ou si c'est moi qui suis mûr :oops: :wink:
Merci aux yeux avertis de me conseiller sur l'absence (ou le trop) de tel ou tel équipement annexe car je ne suis pas plombier pour deux sous :oops:
Modifié en dernier par thermitch le mar. déc. 09, 2008 17:19 pm, modifié 1 fois.

thermitch
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par thermitch »

Je me doute bien que certains sont en vacances ou ont d'autre chats à fouetter :wink:
S'il s'en trouvait toutefois un pour me guider ... suis-je dans l'erreur, qu'est-ce qui interpelle ou peut être amélioré ... ?
Je suis preneur de tout commentaire 8)

ice 54
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par ice 54 »

Bonjour,

Pour moi la partie solaire est correct , s’est la partie utilisation du stockage solaire qui est plus dur .Tu peu tenter d’expliquer la logique de fonctionnement ?
J’ai de mal avec tes v3v

Salutations
300 L ECS appoint gaz /800 L appoint chauffage entrée chaudière à condensation, 6 capteurs Tinox Marvels 2510 automate Trend.
23 m2 de panneaux photovoltaique Solarworld + onduleur 3 kw/h onduleur power one.
.

Mallusone
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par Mallusone »

Bonjour,

Si un échangeur de ballon doit fonctionner, c'est lorsque l'eau juste à son entrée est plus froide. donc tes sondes de ballon doivent être placé au moins proche de l'entrée d'un serpentin la stratification fait le reste.

Ensuite une sonde en haut de ballon permet de savoir si l'on peut puisser dans le ballon, cette température doit être plus chaude que l'usage qu'on veut en faire, donc utile.

Les sondes en bas de ballons sont ... "inutiles" car normalement c'est toujours froid (plus froid qu'à l'entrée du serpentin) mais elle peuvent permettre de calculer la quantité d'énergie dans le ballon (sauf que si c'est tout tiède ça aide pas pour l'usage).

Pour le reste du shéma il me faut un peu plus de temps.

@+

Mallusone
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par Mallusone »

Re,

Le ballon 400l ne peut-il pas recevoir une résistance pour virer le 200L?
Si c'est pas possible il faut prévoir un bypass entre ces deux ballons pour ne pas chauffer le 200L lorsque le 400L est suffisament chaud pour l'usage.

Pourquoi le départ des ballons chauffage par la chaudière j'irai directement en 1 de ta 4 voies.

Pourquoi 2 ballons chauffage diférents en capacité?

@+

thermitch
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par thermitch »

Bonjour chaleureux Ice :wink:

La V_sel_ch_tp (en bas) :
permet de choisir le tampon qui sera chauffé.
L'idée est d'en monter un à une certaine t° avant de passer au deuxième.
La priorité est de chauffer le 1 car moins de temps pour chauffer 500 litres.
Le ballon plein de calories servira à chauffer la maison, pendant ce temps on chauffe l'autre.

La V_sel_tp_chau (en haut à droite) :
permet justement de choisir de quel tampon viendra la chaleur.
Le plus chaud ou le 2 si aucun n'est à une température convenable.
rappel : la priorité est de chauffer le 1 car moins de temps pour chauffer 500 litres.

La V_sel_sys (en haut au milieu) :
permet de diriger le retour émetteur soit vers la chaudière (pas de soleil ni de stock), soit vers le tampon choisi à l'étape précédente.
C'est la sélection du mode "chauffage solaire + éventuel appoint" ou "chaudière seule".

A noter :
En mode solaire, le fait d'envoyer l'eau chaude sur l'entrée chaudière permet de chauffer :
- entièrement solaire (t° tampon + t° retour > consigne chaudière) : la t° d'entrée émetteur est la somme des t° sortie tampon + t° retour émetteur.
- en mode préchauffage (t° tampon + t° retour < consigne chaudière) : la t° d'entrée émetteur est la somme des t° sortie tampon + t° retour émetteur + appoint chaudière.
On passe en tout chaudière à t° tampon < t° retour émetteur

Cette dernière explication me permet de voir que j'ai oublié une sonde pour le retour émetteur. :wink:

Reste le cas où la t° retour serait supérieure à la t° tampon.
Quelle probabilité ?
C'est que la maison serait chaude, tous les thermostatiques fermés (un émetteur en robinet normal), plus d'échange suffisant dans la maison : donc arrêt du chauffage ???

PS : En préparant ma réponse, je vois que Mallusone est intervenu.
Je regarde ça et te répond :wink:

thermitch
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par thermitch »

Pour Mallusone :

J'ai replacé les sondes basses au niveau de l'entrée des échangeurs

Pour l'ECS, j'ai suivi le principe de Pierre que j'ai compris comme ça :
Le 200 litres est existant.
Compléter la chauffe d'un 400 l à l'électrique c'est mettre des calories qui prendront la place du solaire le lendemain. Ou alors forcer sur la douche le matin pour puiser un max et faire de la place au solaire.
Hiver :
- je préchauffe le 400 litres vers 40° puis je passe au chauffage
- le 200 litres n'aura plus qu'un complément (15°) à faire
- les 200 litres partis dans la journée, c'est le 400l qui redevient vide de calories et prêt à recevoir le soleil.
Eté (ou hors période chauffage)
- l'idée du shunt est bonne mais je me dis que tant qu'à faire je ne devrais pas avoir de mal à chauffer 600 litres. La résistance ne devrait pas s'activer et ça lutte contre la surchauffe.
- le shunt est toutefois facile à rajouter.

Les deux ballons sont de capacité différentes car :
- 1500 litres devrait correspondre à mon besoin
- 500 litres étant plus rapide à monter en t°, je pense avoir plus rapidement dans la journée de l'eau exploitable.
- le 1000l est donc destiné à recevoir les calories "supplémentaires" constituant un stock "au long cours"

L'entrée chaude sur 1 :
- pourquoi ferais tu comme cela ?
-c'est ce que j'avais prévu au début mais dans ce cas je serais en tout ou rien.
- chaudière ou solaire = pas de préchauffage, je trouvais dommage de ne pas profiter au moins de ce qui existe quand la t° idéale ne peut être atteinte.
- la relève aurait alors pû se faire en chauffant le haut d'un tampon avec la chaudière.
- encore une fois je pense que c'est prendre de la place au solaire dans le tampon

Quel problème cela pose t'il ? L'eau passe systématiquement dans la chaudière pour être réchauffée ou non.
Certains penseront que ma chaudière va faire radiateur ... si elle est si mal isolée autant la jeter tout de suite ... ou l'isoler mieux :wink:

Mallusone
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par Mallusone »

C'est vrai pour l'entrée 1, j'ai raisonné avec un plancher chauffant... dans mon cas le retour plancher est à 20°C or tant que mon haut ballon de 1000L est supérieur au départ plancher je prendre dans ce ballon sinon dans la chaudière mais en tout ou rien car mon ballon est alors proche de 20°C, il n'y a plus rien dedant.

Le shunt je l'avais pas installé au début, mon ballon de 150L se vide d'énergie.... forcément... mais mon solaire chauffe seulement le 500L, résultat ballon 500L chaud mais ballon 150L pas assez chaud... à moins de tirer 150L... j'ai pas installer de circulation forcé pour avoir toujours de l'eau chaude rapidement au robinet mais j'envisage de le faire avec dans ce cas un fonctionnement en série des 2 ballons suivant la température du ballon de 500L car sinon je fais de l'eau tiède...

thermitch
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par thermitch »

Je vois bien ce que tu veux dire.
Ces deux options sont à retenir car il est possible que j'ai des ajustements à faire avec le vécu.
En l'occurrence rien de méchant dans ce cas ... je pourrais même prévoir té et vanne en attente :roll:

Côté clapets, vase d'expansion ... etc., tout vous semble en ordre ?

thermitch
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par thermitch »

Pas d'autres avis sur ce projet ?
Je peux partir sur ce principe ?

Je vous remets le schéma corrigé pour la hauteur des sondes :wink:

Image

babar
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire

Message par babar »

Salut

Tu ne mets pas de stockage sur ta chaudière granulés? Parce que ce n'est pas terrible sans car elle sera plus ou moins voué à fonctionner en intermittence avec ton solaire.
C'est le sol-air que j'espère...

pvigraphics.com/graphisme, site web et multimédia

thermitch
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par thermitch »

Salut Babar :D

C'est un dilème que j'ai creusé un moment.
Ce qui me dérange c'est de prendre de la place au solaire dans un tampon en le gonflant aux granulés :?

Le calcul de couverture me dit que je devrait être de novembre à mars entre 15 et 30%
Je me dit donc que la chaudière va se trouver en position "délicate" maximum 1/3 du temps.
Une chaudière à pellets est de toute façon faite pour ça (à contrario de la bûche) et j'ai dû insister pour avoir un devis avec tampon :roll:

Je garde cette remarque sous le coude, elle se confirmera peut-être avec d'autres retours d'expérience.

pat
Newbie
Newbie

Message par pat »

Bonjour

J'ai une chaudière à granulés de marque Okofen sans tampon avec chauffage au sol et ça marche très bien.
Elle adapte sa puissance à la demande.
Elle a même du chauffer l'ECS l'été dernier avec le seul inconvénient de chauffer inutilement la cave.

Cordialement

thermitch
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par thermitch »

Merci Pat :wink:

C'est la marque qui tient la corde sur mes devis.

Serait-il indiscret de te demander la config et le prix ?
Par mp si tu veux.

Quand tu dis chauffer la cave :shock: ça veut dire qu'elle est mal isolée ?
Inconvénient pour moi si je fais transiter mes tampons par là :?

pat
Newbie
Newbie

Message par pat »

Non, je ne pense pas qu'elle soit moins bien isolée qu'une autre (10cm de LdV)
Elle se maintient à 60° (c'est la régul qui demande ça)
En été c'est pas top

Le reste par MP

Cordialement

Répondre

Retourner vers « Vos installations »