Petite regul differentielle

Conseils et outils pour réguler votre installation...

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c

Répondre
Avatar du membre
patrick07
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1869
Enregistré le : lun. avr. 03, 2006 11:07 am
Localisation : Sud Ardèche -07- St Germain
Contact :

Message par patrick07 »

Bonjour,

Une petite régulation differentielle pour chauffe eau solaire ou autre (encore une !!).

Sur le bornier, de gauche à droite: sonde ballon (CTN 47kohms), sonde capteur (CTN 47kohms), circulateur 230v, secteur 230v.

Un potar de reglage diferentiel de temperature de 2 à 8°C.

2 LED: sous tension et circulateur on.

J'en ai quelques dizaines qui tournent depuis 20 ans sans problèmes à part quelques remplacements de sondes et de varistances (protection foudre).

Si ça peut depanner quelqu'un sur ce forum, tant mieux.

Salut.
Fichiers joints
minisun2.zip
(503.32 Kio) Téléchargé 483 fois
Modifié en dernier par patrick07 le sam. déc. 29, 2007 1:54 am, modifié 3 fois.
Patrick

[url=https://ard-tek.com/index.php/forum/sujets-recents]Le forum du MaxiSun[/url]

Avatar du membre
BJ36
Technicien Solaire
Technicien Solaire
Messages : 429
Enregistré le : mar. déc. 27, 2005 10:33 am
Localisation : Chateauroux 36 (centre)
Contact :

Message par BJ36 »

Bonjour,
A tu le shema electronique

Merci

Anonymous

Message par Anonymous »

Salut Patrick,

le téléchargement ne fonctionne pas...le ".rar" ne s'ouvre pas. Quand je clique, WORD s'ouvre et j'ai des "iérogliphes" qui apparaissent à l'écran...

Cordialement

Michel

Avatar du membre
patrick07
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1869
Enregistré le : lun. avr. 03, 2006 11:07 am
Localisation : Sud Ardèche -07- St Germain
Contact :

Message par patrick07 »

Bonjour,

Jaby, j'ai le schema mais gribouillé sur un papier, il faudrai que je le scanne ou sinon je l'ai dans la tête mais elle ne passe pas dans le scanner... :lol: .

Michel, j'ai remplacé le fichier joint (.zip au lieu de .rar), essaye voir si ça va mieux.
Patrick

[url=https://ard-tek.com/index.php/forum/sujets-recents]Le forum du MaxiSun[/url]

Anonymous

Message par Anonymous »

Re, patrick,

Merci, c'est bon ça s'ouvre...par contre, effectivement, si tu pouvais joindre le schéma structurel, ça serait bien...

Cordialement

Michel

Avatar du membre
kroutchef
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 686
Enregistré le : dim. déc. 25, 2005 17:44 pm
Localisation : ALBI (81)
Contact :

Message par kroutchef »

J'ai tiré vite fait le schéma du typon et ai une interrogation...
y a t il une subtillité de branchement des sondes ?
Car si, en toute logique, on suit le typon l'emetteur du transistor ne draine pas le courant de bobine à la masse mais sur une des sondes ????
Borne 4 en partant de la gauche, cela est assez étonnant, il y aurait-il un strap non indiqué ???
Si vous avez le schèma serait interréssé de le voir si non je scannerai mon analyse pour en discuter....
Dans l'ensemble c'est un simple comparateur avec avec seuil de declenchement réglable et hystéresis fixe non reglable ( une sorte de trigger ) d'un prix de revient de quelques €uros...sympa simple et fonctionnel pour une install de cesi sans trop de distance entre ballon et capteurs ( pb de reglage de l'hystéresis )...
Merci de publier le schéma, si vous l'avez...
Amitiés ensoleillées ...
Alain R. (Albi)
"Ne quid nimis, sol lucet omnibus !"
http://alainraynal.wordpress.com (site catastrophe aprés migration de windowslive > description install)

Avatar du membre
patrick07
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1869
Enregistré le : lun. avr. 03, 2006 11:07 am
Localisation : Sud Ardèche -07- St Germain
Contact :

Message par patrick07 »

Désolé, je m'étais trompé de version sur le typon; :oops:

J'ai mis à jour le fichier .zip à télécharger.

J'ai rajouté le schéma, pas complet mais presque..

Si ça intéresse quelqu'un, je dois avoir de quoi faire une petite série d'une dizaine de cartes avec ou sans composants avec ou sans boîtiers avec ou sans ..... à vous de voir.
Patrick

[url=https://ard-tek.com/index.php/forum/sujets-recents]Le forum du MaxiSun[/url]

Avatar du membre
kroutchef
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 686
Enregistré le : dim. déc. 25, 2005 17:44 pm
Localisation : ALBI (81)
Contact :

Message par kroutchef »

Ouf !!! je prefère celui-la ! c'est plus conforme ...Il y avait comme un manque entre borne 4 et masse...
Cela me rassure je suis encore capable de router un typon manuellement...
Amitiés ensoleillées ...
Alain R. (Albi)
"Ne quid nimis, sol lucet omnibus !"
http://alainraynal.wordpress.com (site catastrophe aprés migration de windowslive > description install)

phil34
Newbie
Newbie
Messages : 3
Enregistré le : jeu. avr. 13, 2006 14:22 pm
Localisation : lunel

Message par phil34 »

bonjour,

Je suis nouveau sur ce forum et après de longues séances de lecture, je remets enfin à jour un projet de génération d'eau chaude solaire en auto construction.

Electrotechnicien, mes connaissances en électronique sont trop loin pour modifier ce schéma seul.

Pour palier au problème d'hystérésis ne pourrait ton placer une petite tempo avant le relais afin qu'il reste encore collé pendant 2 ou 3mn?

Une solution à base de ce montage ou de la sonde différentielle de Conrad à qui on placerait un module de minuterie d’éclairage standard pourrait sans problème maintenir le fonctionnement de la pompe pendant un temps donnés, mais ce genre de module coûte 38€. Avec l’électronique on pourrait le sortir pour presque rein.

Répondre

Retourner vers « Régulation »