Comment mieux gérer un circulateur ?

Conseils et outils pour réguler votre installation...

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c

Répondre
Avatar du membre
remy78
Technicien Solaire
Technicien Solaire
Messages : 475
Enregistré le : mar. févr. 07, 2006 10:26 am
Localisation : Houilles (78)

Message par remy78 »

Bonjour à tous,

Petite question sur la manière dont on peut gérer un circulateur :P

Ma chaudière gaz est d'un modèle ancien. Le circulateur fonctionne de base en On/Off via un simple interrupteur. La doc de cette chaudière indique comment brancher sur cet inter un thermostat d’ambiance. N’ayant pas sous le coude cette bête, j’avais fait quelques essais avec un simple thermostat de radiateur électrique. Le résultat en avait été très mauvais, à savoir, que cela fonctionnait mais que les radiateurs (en fonte) se trouvaient totalement froids entre 2 chauffes et que la régulation de la température était très mauvaise :evil:

2 hypothèses :
L’hystérésis du thermostat était trop importante et entraînait la mauvaise régulation :evil:
Le circulateur étant arrêté, l’install fonctionnait en thermosiphon et le taux de recyclage devenait peut-être trop faible. Pourtant, c’est une installation en tube acier de grosse section et la distribution est faite autour d’une colonne centrale. En principe, elle devrait fonctionner en thermosiphon mais je constate que ça marche très mal :roll:

Mes questions : dans une régul digne de ce nom, comment est géré le circulateur (autre que les circulateur à vitesse et conso variables) ?
Quelqu’un a-t-il une idée sur le fait que mon install marche très mal en trhermosophon ?
Economie d’énergie (électrique) : Le circulateur consomme environ 50Wh, 24/24 pendant 5 mois, soit 180 Kwh/an. Comment mieux gérer cette affaire ?

Merci :D :D :D

Rémy
Il faut toujours viser la lune, car même en cas d'échec, on atterrit dans les
étoiles (Oscar Wilde)

Avatar du membre
ice 54
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1856
Enregistré le : ven. avr. 11, 2008 10:59 am
Localisation : dombasle 54

Message par ice 54 »

Bonjour ,

Le probléme et avantage du radiateur fonte est qu'il a une grosse inertie.
Un thermostat normal ne fait que demarrer est arréter la pompe et/ou le brûleur.
Je pense que la solution est de moduler la temperature de départ selon la temperature exterieure et une consigne d'ambiance.
Mettre une vanne 3 voies est une bonne solution qui evite de faire de tout ou rien .
La temperature des radiateurs est dépendante de l'exterieure donc il y a moins de pique chaud suivit de période froide.
Pour le thermosiphon je pense que le circulateur empeche le circulation (forte perte de charge).

salutations
300 L ECS appoint gaz /800 L appoint chauffage entrée chaudière à condensation, 6 capteurs Tinox Marvels 2510 automate Trend.
23 m2 de panneaux photovoltaique Solarworld + onduleur 3 kw/h onduleur power one.
.

Avatar du membre
thermitch
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 4065
Enregistré le : dim. mars 16, 2008 13:45 pm
Localisation : Marcillé-Robert (35)
Contact :

Message par thermitch »

Bonjour tous :D

[quote="ice 54"]
Pour le thermosiphon je pense que le circulateur empeche le circulation (forte perte de charge).[/quote]
Et parfois clapet anti-retour intégré si je ne m'abuse ?

Avatar du membre
ice 54
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1856
Enregistré le : ven. avr. 11, 2008 10:59 am
Localisation : dombasle 54

Message par ice 54 »

Bonjour,

Effectivement certaine pompe on un clapet .
Dans ma nouvelle intallation je regule mon chauffage avec la chaudiére .
Si une personne est interessé je revend bientôt un regulateur sauter avec vanne ext + vanne de départ.
salutation
300 L ECS appoint gaz /800 L appoint chauffage entrée chaudière à condensation, 6 capteurs Tinox Marvels 2510 automate Trend.
23 m2 de panneaux photovoltaique Solarworld + onduleur 3 kw/h onduleur power one.
.

Avatar du membre
YvesBr
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1406
Enregistré le : lun. mars 20, 2006 23:54 pm
Localisation : Moselle - aéroport 57

Message par YvesBr »

Le principe le plus courant des régulateurs est de mettre en route la pompe, qui fait circuler l'eau dans la chaudière qui se déclenche quand elle voit de l'eau froide arriver.
J'ai un régulateur qui n'est aps un simple thermostat. Il déclanche lorsque la température baisse, avant même que la température cible ait été atteinte. Cà évite les longues périodes sans chauffage. Marque DeltaDore.
Dans ton cas, il y a manifestement un hysteresis trop important. La régulation de la température de l'eau est certes plus performante, mais l'intervention est plus lourde.
Yves

Avatar du membre
ice 54
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1856
Enregistré le : ven. avr. 11, 2008 10:59 am
Localisation : dombasle 54

Message par ice 54 »

Bonjour,

Effectivement il ne faut pas confondre thermostat (simple fermeture ou ouverture d'un contact selon une temperature ambiante) et régulateur qui module la temperature de l'eau dans les générateurs selon une temperature ext et/ou une temperature interieure.
salutations
300 L ECS appoint gaz /800 L appoint chauffage entrée chaudière à condensation, 6 capteurs Tinox Marvels 2510 automate Trend.
23 m2 de panneaux photovoltaique Solarworld + onduleur 3 kw/h onduleur power one.
.

Avatar du membre
p_bricoleur
Modérateur
Modérateur
Messages : 1671
Enregistré le : mar. déc. 27, 2005 10:37 am
Localisation : Rueil-Malmaison (92)
Contact :

Message par p_bricoleur »

Bonjour,

Circulateur & thermosiphon

Comment est faite la régulation du chauffage ? Une vanne 3-voies ?

Celui qui a mis le circulateur a dû le faire parce que le thermosiphon ne suffisait pas...


Economie

Comme je suppose que tu ne chauffes pas la nuit, une économie rapide est de mettre une horloge à 10 € sur le circulateur.

Tu programmes pour couper à 23h et remettre à 6h (à ajuster selon tes horaires de chauffe).

Ca fait déjà 7 heures de gain, soit 29 % sans frais.

Cordialement

Avatar du membre
ice 54
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1856
Enregistré le : ven. avr. 11, 2008 10:59 am
Localisation : dombasle 54

Message par ice 54 »

BONJOUR,

Pour l'horloge en mi-saison c'est une bonne idée mais en hiver dur dur car tu ne rattrape pas forcement une T°C correcte.
Tout dépend de l'emetteur si il est fortement rayonnent (fonte) tu à une impression de temperature donc c'est bon .Si tu a des radiateurs basse temperature tu risque d'avoir froid le matin .
La solution qui est légérement + chére mais niveau confort rien de comparable c'est le thermostat programmable avec des programmes du style 17 °C la nuit , une relance vers 6 h consigne 19 °C un ralenti de jour vers 7h30/8h à 17 °C et le soir remise en regime confort 1h avant le retour 20 °C et de nouveau ralenti pour la nuit a 22 h.
2connomie et confort super non
300 L ECS appoint gaz /800 L appoint chauffage entrée chaudière à condensation, 6 capteurs Tinox Marvels 2510 automate Trend.
23 m2 de panneaux photovoltaique Solarworld + onduleur 3 kw/h onduleur power one.
.

Avatar du membre
ramses
Administrateur
Administrateur
Messages : 2562
Enregistré le : mer. janv. 23, 2008 21:49 pm
Localisation : Belgique Prov Namur
Contact :

Message par ramses »

bonsoir a tous,

ben voila, tu sais ce qu'il te reste a faire ... tu completes le bon de commande, tu le renvois a Andre et dans 1 semaine ou 2, tu recevras ton M3 :mrgreen:


Treve de plaisanterie, il y a possibilite de completer ce que P Bricoleur proposait.

On a besoin des infos suivantes :

Un aquastat sur le depart chauffage qui nous renseigne si on est endessous d'un temperature "t" (a definir)

Un contact nous informant que le circulateur tourne

Une horloge comme propose par P Bricoleur


Un petit montage a relais pour faire le pilotage suivant :
le circulateur ne peut fonctionner qui si on est dans la plage horaire. Il se lance au demarrage du bruleur et ne se coupe que lorsqu'on retombe sous la temperature "t". C'est simple a realiser, peut couteux avec de la recup, ne necessite que peu ou pas de maintenance et facile a depanner le jour ou ...

Bien a vous tous.

Répondre

Retourner vers « Régulation »