Bonjour,
[quote="patrick07"]Pas mal mais à mon avis il y a encore des appareils que tu as dû oublier, des fois ils sont bien cachés les bougres !!![/quote]Tu as des exemples de ces appareils cachés ?
[referp=25261;quote="patrick07"]Comme le dit Ice54, voir du côté de la VMC en la branchant sur un programmateur. Elle n'a pas besoin de tourner 24h/24 et cela va aussi réduire ta conso de gaz.[/quote]La VMC est intouchable, c'est tout l'immeuble qui est "greffé dessus". Je ne me ferais pas que des amis en la modifiant :wink:
[referp=25261;quote="patrick07"]
J'ai un "Energy Monitor 3000" qui va très bien pour ce genre de mesures. Branché un mois en série avec le compteur électronique d'EDF la précision (ou l'imprécision) est de 2%. [/quote]Bon, je vais donc attendre les -20% et livraison gratuite d'un certain site de matériel électronique... :wink: à moins qu'on ne le voit un jour dans la liste du groupement ou en location (avec caution)
[referp=25273;quote="p_bricoleur"]C'est raisonable mais tu dois pouvoir faire un peu mieux.
J'ai divisé par 2 ma consommation en 18 mois avec des trucs tout bêtes.
On est aux environs de 1200 kWh sans compromis sur le confort pour une maison.[/quote]C'est ton message et ton site qui ont motivé mes questions parce que mes consommations me semblaient élevées pour un si petit appart si peu occupé et, en appart, où chercher l'économie ?
[referp=25273;quote="p_bricoleur"]Je trouve ta consommation de gaz conséquente pour un appartement de 50 m2 de 1981, post "crise du pétrole".[/quote]Je suis tout à fait d'accord avec toi.
Je ne peux pas me prononcer sur l'isolation extérieure ne sachant comment elle est réalisée mais j'ai du double vitrage partout (blocs velux changés l'an dernier, les fenêtres elles sont d'origine, probablement pas aussi étanches qu'au premier jour mais la vitre intérieure est bien chaude quand le soleil "donne" même quand il fait froid dehors...).
Étant au dernier étage et ayant un seul côté sur l'extérieur (plein est), j'espère profiter un peu du chauffage des autres et du fait que la chaleur monte
De toute façon, il faut que je trouve une solution, je n'ai simplement plus les moyens de payer une telle somme. Soit je me change en iceberg, soit je fais des coupes sombres sur l'installation : supprimer des radiateurs, "sceller" les fenêtres l'hiver, transformer les velux en capteurs thermiques du pauvre (plein est), chauffer la SDB à l'électrique pour les 2x20mn par jour (qu'est-ce qui est le plus efficace ? soufflant ? à huile ? radiant ? ...), soit je vends l'appart et je trouve un pont et des cartons (ça finira peut-être comme ça d'ailleurs) :(
Je vais essayer de retrouver mes consommations gaz de ces dernières années pour voir l'évolution.
[referp=25273;quote="p_bricoleur"]Même à Bitche :wink: [/quote]Je ne suis pas à Bitche, je suis à Alençon ! :wink: :wink: :wink:
Il faudra aussi que je travaille sur l'isolation du local que tu es venu visiter l'an dernier (tu reviens bien sûr quand tu veux, j'y ai un truc sympa en ce moment. Je te MP)
----------------
Glossaire pour ne pas être modéré au motif d'abréviation abusive ou de style SMS.
Ne pas hésiter à se référer aussi à mes autres glossaires dans d'autres messages
MP : Messagerie Privée
SDB : salle de bains (mais faut lire les autres glossaires, j'ai déjà expliqué SDB !)
VMC : Ventilation Mécanique Contrôlée