Mesure du taux de glycol

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remy78
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Message par remy78 »

Bonjour à tous,

Petite question d'ordre général:

Le caloporteur d'un circuit primaire avec antigel doit être renouvelé périodiquement (2 ou 3 ans et parfois plus :D ) car ses qualités s'altèrent avec le temps, les surchauffes, la stagnation...

Comment peut-on simplement vérifier son efficacité et éviter les éventuels désastres hivernaux ?

Merci :D :D :D

Rémy
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mbertaud
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Message par mbertaud »

Bonjour.
Je n'ai jamais fait l'expérience mais il me semble que de mettre un échantillon au congélateur et vérifier s'il gèle pourrait être une première approche.
Si ça devient un bloc, c'est que le point de congélation est plus élevé que la température du congélateur.
On peut ensuite, en le laissant dégeler, mesurer la température de la "glace fondante".
Attention au coté "risque alimentaire" de l'expérience...

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remy78
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Message par remy78 »

Merci mbertaud pour cette réponse "évidente" :oops:
Ouais, -18°C donne une certaine marge :shock:
Congeler puis observer la température de liquéfaction, simple, quoi :lol:
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Birichin
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Message par Birichin »

Salut

Est ce qu'un pése glycol, utilisé pour le circuit de refroidissement auto, convient ?
Est ce que les liquide caloriporteur sont mixible entre eux.

@+

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papy84
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Message par papy84 »

Un pèse antigel (ou glycol) marche. C'est un densimètre qui donne une indication sur les proportions chimiques du liquide. Ce n'est absolument pas précis, mais suffisant pour déterminer la valeur de protection.
Les liquides ne sont miscibles que s'ils sont de même composition, évidemment ! Mais cela reste souvent difficile à savoir.
Les antigels sont formulés soit à base de éthylène glycol [C4H8O2] - toxique (ne convient pas aux installations de chauffage avec production d'eau chaude sanitaire par simple échange; usage réservé seulement aux systèmes industriels ou aux circuits de refroidissement de moteurs d’automobile), ou à base de propylène glycol [C3H8O2] - non toxique (usage recommandé dans les installations de chauffage domestiques).
Les glycols sont des di-alcools (famille chimique des alcools).
Ils sont instables dans le temps, et sous flux de chaleur élevé, ils peuvent se décomposer pour former des composés et substances particulièrement agressifs. Micro-organismes ou substances corrosives.
Les LDR de voitures contiennent Additifs, Antialgues, Inhibiteurs, censeur de PH, viscosité, dosage, bien des choses à saisir, mais souvent mystérieuses ...
Voyez: http://www.pc-shows.com/site/article.php?id=89&p=2
Reste donc à remplacer le LCP tous 3 ou 4 ans, (5 Maxi) avec un produit identique.

a retenir surtout :
Glycol "standard" : Mono Ethylène Glycol (MEG) = toxique
Glycol dit "alimentaire" : Mono Propylène Glycol (MPG) = non toxique; moins en tout cas. De toute façon, se méfier et ne pas répandre n'importe où !

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babar
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Message par babar »

Salut

Pour tester ton glycol et vérifier si il n'a pas viré, utilise un test ph et compare le avec un échantillon témoin si tu as. Si tu constate une différence c'est que ton glycol à morflé.
C'est le sol-air que j'espère...

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remy78
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Message par remy78 »

Bonjour,

Merci Babar pour cette réponse. Lorsque tu parles de test PH, parles-tu de tests comparables à ceux utilisés pour l'eau de piscine (et donc simples) ? Si je comprends bien, il y a une relation entre le PH du mélange et la protection contre le gel... Quelle est-elle ?

Merci :D

Rémy
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p_bricoleur
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Message par p_bricoleur »

Bonjour,

Quand un mélange propylène glycol / eau se dégrade à cause de la chaleur :

1- il devient foncé (brun) alors qu'il est transparent à l'origine
2- il se forme des dépots
3- il devient acide car une partie se dégrade en acide glycolique

Les 2 premiers critères ne sont pas faciles à évaluer car l'installation n'étant pas forcément propre, et le caloporteur finit toujours par se salir.

Par contre, le 3ème est mesurable. Si le pH descend sous 8 (pour du caloporteur à 40% de prop-glycol), le prop-glycol est dégradé. Il s'est d'autant plus dégradé que le pH est bas.

On peut mesurer ça avec du papier à pH.

Je ne connais pas la relation entre le pH et la protection : les constructeurs ne prennent pas de risques.
Quand c'est dégradé on change...

Mais le pH donnant une concentration en acide, on doit pouvoir calculer la proportion de prop-glycol restant, et donc réévaluer la protection antigel.

Cordialement,
T.Streiff

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thermitch
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Message par thermitch »

Et l'appareil spécialement fait pour cela : le réfractomètre ... Ça ne vous tente pas ? :shock: :roll:

Tiens y'en a ici (au hasard de gogol)
http://www.laboandco.com/refractometre-industrie.htm

gegef6fsk

Message par gegef6fsk »

bonsoir,

quelqu'un aurait par hasard le prix du bidon de 5 l mpg de chez casino???

à l'heure actuelle? merci
au rayon automobile bien sur ...attention il y a les deux.
je dis bien mpg.

a plus gérard......pas de géant casino à moins d'une heure de chez moi en voiture.

Mallusone
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Message par Mallusone »

Salut Gege,

En Charente c'est entre 7 et 8€, j'ai plus le prix en tête, je peux être plus précis si nécessaire...

@+

gegef6fsk

Message par gegef6fsk »

ok bonjour,


bon c'est ce qu'il me semblait.....j'en ai acheté l'an dernier en novembre à montauban....impossible de savoir si sur la note il y avait autre chose!!
donc c'était bien ça 7.50.
j'ai fait des essais de mélange avec des seringues graduées
dans des petits pots de yahourt au congélateur avec sonde pt1000 dedans

pas terrible ,il y en a qui vont avoir peur que le thermomètre descende cet hiver.....

j'ai fait un apport d'eau à 35%
un autre à 40% et puis le reste ,pas la peine d'en parler

à 35% d'eau ajouté on à une bonne ""patte"" à -15°
donc utilisable à - 10......-12...apres le circulateur va avoir du mal.


donc 35% de 5litres font 1.75 l...
pour une installation ou il faut comme chez moi 57/60 litres.
il me faudrait 9 bidons de 5l *35%(d'eau ajoutée) et c'est bon....60.75 litres.... mes mesures étant ce quelles sont et vu nos hivers ,j'ai de la marge.
mais voilà 9 bidons de 5 l à 7.5 ou 8 euros.....plus de 50 euros au total
alors que le mpg des grossistes en chauffage est vendu en bidon de 20 l mais,c'est du pur et pas coupé ...avec des proportions marquées sur le bidon....qu'il faut bien lire!!

ces proportions sont en % de MPG ajouté à l'eau .....vu l'arbre en boule!!
et finalement ça ne reviens guère plus cher.

(pour mes essais ,"c'était du % d'eau ajouté! pour ceux qui ne suivent pas !!j'ai les noms disait coluche!)
mes essais ont été fait avec du mpg pour voiture géant casino dosé pour des utilisations allant -35° à +106° couleur verte.

cordialement gérard

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p_bricoleur
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Message par p_bricoleur »

Bonjour,

Une protection à -35°C indique que la proportion de prop-glycol est d'environ 45% à 50% dans le bidon d'origine.

Comme tu ajoutes 35% d'eau au mélange commercial, la proportion de prop-glycol descend à 33-37%, ce qui donne bien une protection entre -15 et -20°C.

A noter que comme il y a des adjuvants (inhibiteurs de corrosion, stabilisant, etc) qui ont un effet diluant, il faut toujours compter un peu large (il vaut mieux être du côté d'une meilleure protection).
D'autre part, la protection va toujours en baissant dans le temps, jamais le contraire.

La plupart des installations n'ont que quelques mètres de lignes solaires et 1 ou 2 bidons suffisent.

Cordialement

capteurs
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Message par capteurs »

le probleme du gel s'est surtout pour les lorrains ( ou le ciel peut rester gris pendant des jours ..)
alors le glycol etc n'est peut etre pas necessaire au sud de la loire

ne vaut il mieux pas faire circuler l'eau lorsque la temperature frise 0° au risque de reperdre quelque energie mais en er du fait de la meilleure conductivité thermique de l'eau ( 0.59W/K.m pour l'eau et 0.35 pour le melange eau/glycol à 50%) ?

de plus si on ajoute des nanoparticules de cuivre dans l'eau on augmente de 50% sa conductivité thermique !!! (mais ça n'augmentera pas le rendement du capteur de 50% seulement d'une certaine valeur aurait dit FR )
ou peut on trouver cette poudre miracle ?

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babar
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Message par babar »

de plus si on ajoute des nanoparticules de cuivre dans l'eau on augmente de 50% sa conductivité thermique !!! (mais ça n'augmentera pas le rendement du capteur de 50% seulement d'une certaine valeur aurait dit FR )
ou peut on trouver cette poudre miracle ?
Il y a de grande chance que tu retrouve ton cuivre sur le rotor de ton circulateur.
C'est le sol-air que j'espère...

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