PER ou cuivre?

Cuivre, PER, vannes, circulateurs... les conseils, adresses, trucs et astuces...
Outils, calculs...

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c

Répondre
teuf82
Newbie
Newbie
Messages : 6
Enregistré le : dim. févr. 19, 2006 20:35 pm
Localisation : Reynies (82)

Message par teuf82 »

J'ai en prevision de positionner des capteurs plan au sol et donc de faire circuler la tuyauterie en partie sous terre dans des tubes pvc. L'isolation peut elle se faire avec de la mousse polyurethane ? Tiens t elle à la surchauffe? Pour les meme raisons de chaleur peut on utiliser des tubes PER (ou plutot cuivre).
Salut à tous
bernard

gegef6fsk

Message par gegef6fsk »

bonjour,
tiens un voisin,
il a été dis que le per était garanti jusqu'a une temp de 90°
bon ceci dis la marque technolène en allemagne ,donne son per pour 150°,mais ce n'est pas le même ,les dimensions également sont différentes.
amicalement gérard depuis cahors .

jpw
Newbie
Newbie
Messages : 10
Enregistré le : mar. janv. 10, 2006 9:13 am
Localisation : STRASBOURG (67)

Message par jpw »

Bonjour

Peux-tu nous donner une adresse de site "technolène"? une boite qui en vend?

merci

JPW

gegef6fsk

Message par gegef6fsk »

bonjour,


houlala....non il n'en vend pas, c'est la marque de mon plancher chauffant et c'était en 1981......

c'est allemand.
gérard

teuf82
Newbie
Newbie
Messages : 6
Enregistré le : dim. févr. 19, 2006 20:35 pm
Localisation : Reynies (82)

Message par teuf82 »

Bonjour voisin,

Effectivement le per classe 0 est donné pour 90° en utilisation et 110° en pointe. Ma question etait de savoir si par expérience on atteind ce genre de température courament ou si des montages solaires fonctionnent avec ce type de tuyaux enterré. L'été 2003 nous a montré que question soleil on peut etre largement servi à un moment ou l'on en a pas forcément besoin!

Avatar du membre
Yves Guern
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 522
Enregistré le : dim. janv. 01, 2006 20:02 pm
Localisation : Jouques (13)

Message par Yves Guern »

Bonsoir

Je suis très tenté par le PER aussi mais une chose me chagrine c'est le coefficient de dilatation 0.14mm/m/K: 10 mètres de tuyau soumis à 100° d'écart (été-hiver) s'allongent de 14cm, c'est surement pas à négliger.
Quelqu'un a-t-il une solution?

Merci

Avatar du membre
ametpierre
Administrateur
Administrateur
Messages : 1648
Enregistré le : mar. déc. 13, 2005 18:07 pm
Localisation : st-andré les alpes (04)

Message par ametpierre »

tenté par le PER aussi mais une chose me chagrine c'est le coefficient de dilatation 0.14mm/m/K
Effectivement le per classe 0 est donné pour 90° en utilisation et 110° en pointe


mes canalisation départ et retour en per 20/25
actuellement mon collecteur chaud capteur est en cuivre de 22 un seul raccord per pour le chaud
sinon le retour froid est completement en per collecteur compris

pourquoi cette diif ?
car j'ai eu des ennuis au debut a cause des dilatations successives, il faut dire que j'avais raccordé avec des raccords isiflots pas faits pour ça
que j'ai changé depuis pour des vrais raccords per de chauffage
voir:
http://www.apper-solaire.org/
deuxieme experience

c'est vrai que ça jigotte dur le per, il faut le laisser bouger et ne pas le containdre

question temp max (fonction du dimensionnement de l'installation), je n'ai jamais dépassé 75° en utilisation normale (je travaille en-dessous de 45 max en chauffage la majeur partie du tps
(une fois au debut alors que j'étais en test avec 100% d'eau, je suis monté à 119° car mon retour eau froide avait gelé et ça empechait de circuler, le per est toujours là)

pierre amet
" que l'homme est petit sur l'atome où il se meut..." (Chateaubriand)
http://pierre.amet.free.fr

teuf82
Newbie
Newbie
Messages : 6
Enregistré le : dim. févr. 19, 2006 20:35 pm
Localisation : Reynies (82)

Message par teuf82 »

En résumé le per est possible à condition qu'il puisse gigoter à souhait. L'isolation des per est-elle faite avec de isolant armaflex (kflex) ou autre chose de moins cher?
salut
Bernard

Anonymous

Message par Anonymous »

Salut Teuf,
ce qui est important c'est que tu sois sur de ton coup !
Si tu es certain de rester en "basse temperature" PER pas de probleme mais gaffe si tu as des doutes .

Avatar du membre
spitfire130025
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 90
Enregistré le : mar. mars 28, 2006 10:38 am
Localisation : BAVANS 25 Doubs

Message par spitfire130025 »

Pour les dilatations importantes, vous pouvez les compenser en faisant un Omega sur le chemin du tuyau, cela se pratique sur les installations chauffage en usine sur des gros tubes acier, ces tuyaux mesurent parfois plusieurs dizaines voir centaines de metres. La compensation des tractions sur les raccords et tubes est assurée par cette forme qui se déformera sans problème de plusieurs centimetres si l'Oméga est assez gros.
2 inconvéniants: legères pertes de charge et il faut de la place sur le plafond d'un sous sol dans notre cas.

gegef6fsk

Message par gegef6fsk »

bonjour,

j'ai fait des essais a 100 degrés avec du tuyau polyétylène noir qui sert a ammener la flotte a toutes les maisons.........sur une idée d'alain chauvet...dont son installation de 6 capteurs est en photo sur le site e pierre amet.
il m'a dis :"si c'était a refaire je tenterai ce tuyau:"
alors je vous donne les résultats en eau bouillante a 300 metres d'altitude
ça fait a la sonde multimètre du 98 °.
sur une portion de 30 cm de long l'allongement est de 5 a 6 mm..
ce qui fait 40 cm de plus pour cette temp et pour 20 m de long.
par contre au point de vu rigidité..il est un peu plus souple ,mais sans plus.

alain chauvet me disait , on pourrai contrecarer l'allongement en mettant a chaque extrémité une boucle souple genre tuyaux vapeur.

plusieurs questions me viennent a l'exprit.

1-faut t'il coller l'isolant armaflex sur le tuyaux ou uniquement en bout de chaque raccords???quel va etre sont comportemnent lors de l'allongement?

2 les raccords en bout du tuyaux polyétylène vont t'ils tenir? n'y aura t'il pas écrasement vue le ramolissement?cela dépend peut etre des raccords utilisés.

je n'ai pas fait de test a 60 degrés voir 70 degrés.
il faut dire que 98° ,c'est l'extreme pour un circuit qui n'est pas sous pression.

3 le tout enfermé dans un tuyau pvc de 100 , si on lui fait faire sur une longueur de 20 metres 3 ou 4 rotations(les deux tuyaux en rotation autour d'eux meme........en cas d'allongement , ça va pousser ,mais pas uniquement dans le sens de la longueur....qu'en pensez vous????
sachant qu'il ne s'agit que de capteurs plans (pour la température, et en circuit ouvert sans pression ou presque.)
ou alors uniquement pour le tuyau de retour......pas cher et en dimensions assez grosse .
amicalement gérard.alagnou- f6fsk cahors

gegef6fsk

Message par gegef6fsk »

re
oubli
mon installation de plancher chauffant qui date de 1981,est de marque multibéton.....a l'époque ça nous revenait d'allemagne.
la boîte existe toujours ,je leur ai envoyé un mail pour savoir si dans mon bled il y avait un artisan qui faisait ça.....bingo...a coté 30 km
pour en revenir a multibéton , le per employé est de diamètre et épaisseur différente a celui de bricolo dépoto..
et ils le garantisse a 150 degrés , vous tappez multibéton sous google et vos trouverez..tout ça pour dire a pierre que malgré son coup de chaud par accident et meme si ce n'est pas la meme fabrication,ça a tenu.
a plus.....par contre je ne connaissait pas son coef d'allongement.
gérard.....salut fredo////attention au fraises non sucrées.....elles sont tres dures!!!!!

Avatar du membre
ametpierre
Administrateur
Administrateur
Messages : 1648
Enregistré le : mar. déc. 13, 2005 18:07 pm
Localisation : st-andré les alpes (04)

Message par ametpierre »

travailler à basse temp
ce n'est fonction que du dimensionnement
il n'y a aucune raison de travailler à 90
sauf bien évidemment si vous avez envie de perdre énormément en rendement
pas de pb pour le PER
pierre amet
" que l'homme est petit sur l'atome où il se meut..." (Chateaubriand)
http://pierre.amet.free.fr

verdifre
Newbie
Newbie
Messages : 33
Enregistré le : sam. déc. 24, 2005 17:36 pm
Localisation : quelmes 62500

Message par verdifre »

bonsoir,
au passage, petit avantage en nature, le per est isolant
fred

gegef6fsk

Message par gegef6fsk »

petite question,on le trouve en quels diamètres?
pardon mon monologue ou catalogue brico dép...12----16-----et 20mm
tanpis je l'envoi quand meme .....a part les allemends qui ont d'autres dim..
gérard

Répondre

Retourner vers « Matériel annexe »