Bonjour à tous,
Le problème du jour est mon ECS. Un petit historique, au tout début pendant une bonne dizaine d'année c'était ma chaudière qui assurait cette fonction avec son ballon intégré 130l, puis est venu ma pac qui assurait uniquement la fonction chauffage de la maison mais toujours ECS chaudière. Et voir la chaudière tourner toute l'année pour l'ECS était agassant
Mettre un ballon uniquement pour le chauffage pac ne me tentait pas non plus le cout assez élevé et j'ai toujours mon tempo après la dernière étude financière je ne suis pas près de l'arréter (l'abonnement 18kVa est vraiment trop chère en HP HC / Tempo).
Donc l'idée du solaire c'est la faute à Chanbon

et APPER 8)
Dans la première configuration mon serpentin haut était réchauffer par mon circuit de chauffage (soit par la pac jour bleu et blanc, soit par la chaudière les jours rouge) mais le problème venait des jours peu froid et pas ensoleiller car avec ma loi d'eau sur la pac la température de mon ballon tampon peut-être entre 30 et 35°C donc trop peu pour réchauffer mon ECS. Ma famme n'était pas très comptente avec une douche à 30°C
Après environ 50 réclamations, je lui ai mis un bouton pour la marche forcé via le millénium de la résistance du ballon solaire.
Mais après mes dernières modiffications c'est la pac qui est brancher directement sur le serpentin haut du ballon solaire donc plus de problème pour chauffer avec la pac l'ecs à 43°C ce qui nous convient parfaitement. un petit coup de résistance pour les Légionnelles de temps en temps.
Mais les jours rouges la pac ce coup et il faut que j'intervienne manuellement sur un jeu de vannes pour faire basculer l'ECS sur la chaudière.
Donc j'ai deux solutions a vous proposer avec une V3V commander par la pac en même temps que le délestage des jour rouge pour le chauffage sur la chaudière.
pas de problème pour la pac elle c'est tout géré, elle n'est plus à cela prêt :P
ECS1
ECS1 la vanne trois voies prend ECS qui provient du ballon solaire les jours Bleu et Blanc et de la chaudière les jours rouges.
ECS2

ECS2 la vanne trois voies prend ECS qui provient du ballon solaire les jours Bleu et Blanc et les jours rouge l’ecs préchauffer par le ballon solaire passe par la chaudière.
Les jours rouges il faut donc que la pac bascule la V3V du réseau de chauffage (ce quelle fait actuellement) mais en plus doit allumer la chaudière et aussi basculer la deuxième V3V de l’ECS.
Alors la quelle des deux solutions est la meilleur
