Audits CSTB sur les installations Qualisol

Parlez de vos expériences et donnez vos résultats concrets.

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c, françois34, andrebayle

Avatar du membre
p_bricoleur
Modérateur
Modérateur
Messages : 1671
Enregistré le : mar. déc. 27, 2005 10:37 am
Localisation : Rueil-Malmaison (92)
Contact :

Message par p_bricoleur »

Bonjour,

Le CSTB et l'ADEME mènent des Audits sur les installations faites par les professionnels Qualisol.

L'aspect intéressant est que le CSTB fait un retour d'expérience sur ces Audits, et les défauts les plus fréquemment rencontrés.

Page de présentation de la démarche d'Audit :
http://helios2006.cstb.fr/

Très intéressant pour les auto-constructeurs ou auto-installateurs, la liste des défauts souvent constatés sur ces installations Qualisol.

Cela peut être une check-list intéressante à balayer avant le démarrage d'une installation, pour s'assurer que l'auto-constructeur a bien pensé à ces points parfois essentiels, mais qui échappent néanmoins aux pros.

La liste des points à problèmes, chacun étant détaillé avec quelques photos, se trouve là :
http://helios2006.cstb.fr/catalogue/index.htm

Dernier point intéressant, une liste de documentations d'installation de constructeurs référencés CSTB.
Peut être utile pour s'inspirer des conseils ou des méthodes utilisées :
http://helios2006.cstb.fr/Notices/docufabri.htm

Cordialement

andrebayle
Modérateur
Modérateur
Messages : 879
Enregistré le : sam. déc. 24, 2005 13:42 pm
Localisation : Vinay - 38 - ISERE

Message par andrebayle »

Mort de rire

Finalement on fait bien de les faire nous, nos installs.

On fait moins de conneries qu' eux, dans l' ensemble.

Je ne sais plus qui disait : " La guerre est une chose trop sérieuse pour la laisser aux militaires " !!!!!!!!!!!.

A+

Avatar du membre
françois34
Modérateur
Modérateur
Messages : 1198
Enregistré le : ven. janv. 20, 2006 12:33 pm
Localisation : Herault

Message par françois34 »

Ca ne fait que renforcer mes dires sur l'incompetance de certains installateurs.

Faut absolument que Michel voit ça!

@+
Avec Linux vous avez un noyau. Avec Windows vous avez des pépins...

trebosc
Newbie
Newbie
Messages : 49
Enregistré le : sam. févr. 11, 2006 0:42 am
Localisation : Toulouse - Castanet Tolosan (31)

Message par trebosc »

[quote="p_bricoleur"]Bonjour,

Le CSTB et l'ADEME mènent des Audits sur les installations faites par les professionnels Qualisol.

....

Très intéressant pour les auto-constructeurs ou auto-installateurs, la liste des défauts souvent constatés sur ces installations Qualisol.

[/quote]
Superbe !
Je lis régulièrement les posts de ce forum pour essayer de comprendre comment marche ou comment monter un système solaire (et avec le doux rêve de participer à une commande groupée) et je dois reconnaître que ce message est vraiment très (je manque de superlatif) intéressant.

Un dicton dit "On apprend de ses erreurs", maintenant on peut dire "On apprend avec les erreurs des autres".

Merci beaucoup.

David

Anonymous

Message par Anonymous »

Salut vous tous,

Je ne doutes pas qu'il y a pas mal de "branquignoles" dans la liste des installateurs dit "Qualisol"...

Maintenant, si 970 € de pose (pour un combi "ecs&chauffage") et un simple "gris gris" au bas d'une page, me permettent de diviser le prix du matériel de mon instal par deux, inutile de vous dire que je ne vais pas m'en priver...
Sachant qu'en le faisant seul, comme je l'ai démontré, dans l'état actuel des choses je n'ai rien à y gagner...

Pour autant, le faire faire, ne dispense pas d'avoir un "cerveau"...En l'occurence, de s'interresser à son installation, d'en discuter sous "toutes les coutures" avec l'installateur, quitte même à contester ses choix en argumentant et en proposant autre chose...

Vous pouvez même lui demander de vous faire voir les installations qu'il a déja réalisé...et d'en discuter avec le client...

Dans un de mes "posts", j'avais évoqué la nécessité d'un travail de réflexion préalable (grace au forum en partie...), de dimmensionnement et de conception...avant de se lancer à "l'aveuglette" dans des achats "coup de coeur" source de désillusions.

Ce travail, personnellement, je l'ai fait...et je peux vous dire que l'on a vite fait de repérer le "branquignole" qui tape à la porte...

Ca a un double avantage, c'est que ça marche dans les deux sens...L'installateur, voyant que vous connaissez votre affaire, et beaucoup moins tenté de vous "rouler dans la farine"...

A partir de ce moment là, la discussion ne se situe plus du tout au même niveau...
On passe du "marchandage de tapis" à une discussion technique sur le fond...qui vous permet assez vite de distinguer le "bon grain de l'ivraie"...

Cordialement

Michel

Avatar du membre
r45v
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 701
Enregistré le : ven. avr. 07, 2006 22:17 pm
Localisation : Orléans (45)

Message par r45v »

[quote="andrebayle"]Mort de rire

Finalement on fait bien de les faire nous, nos installs.

On fait moins de conneries qu' eux, dans l' ensemble.

Je ne sais plus qui disait : " La guerre est une chose trop sérieuse pour la laisser aux militaires " !!!!!!!!!!!.

A+[/quote]

Bonjour,

La réponse est Clémenceau, je crois pour le reste je suis plutôt très novice. :?
Fichiers joints
PUISSANCE PAC.pdf
puissance pac
(168.78 Kio) Téléchargé 65 fois
Modifié en dernier par r45v le sam. déc. 29, 2007 20:50 pm, modifié 1 fois.
Cordialement RV45 :lol:

Avatar du membre
françois34
Modérateur
Modérateur
Messages : 1198
Enregistré le : ven. janv. 20, 2006 12:33 pm
Localisation : Herault

Message par françois34 »

Salut Michel,
Maintenant, si 970 € de pose (pour un combi "ecs&chauffage") et un simple "gris gris" au bas d'une page, me permettent de diviser le prix du matériel de mon instal par deux, inutile de vous dire que je ne vais pas m'en priver...
Je ne connais pas la config de ton installation, mais 970€ ça represente 3 petites journées de deux ouvriers.

Moi qui suit en plein dedans, je peux te dire que ça me parait vraiment leger au regard de la charge de travail dans ce type de travaux.

@+
Avec Linux vous avez un noyau. Avec Windows vous avez des pépins...

Avatar du membre
ametpierre
Administrateur
Administrateur
Messages : 1648
Enregistré le : mar. déc. 13, 2005 18:07 pm
Localisation : st-andré les alpes (04)

Message par ametpierre »

l'autre jr quelqu'un m'appelle pour venir voir une installation qui disfonctionne
cette instal est un simple cesi posé par un qualisol

le pb : dés le moi d'avril la temp ds les capteurs est telle que la soupape travaille , dc perte liquide !!!, malgré tt les client ont l'air satisfaits, ils ont de l'eau à 80/85 ts les jrs !!!!!!!!!!!!!!!!!

comme d'habitude, j'essaie d'expliquer que le rendement sera d'autant meilleur que l'on travaillera froid, quite à insérer un tt petit préparateur élec en série par exemple
cela signifie qu'il vaut mieux dimensionner l'installation de cette manière en optant par exemple pour une centaine de litres par m2 de capteurs et un coef de 0.3 en surf d'échange (surf capteurs / surf echangeur)

l'installation visitée, 5m2 inclinés à 20° sud avec 200 l, avec un delta T qui peut passer en journée à 25 ° avec evidemment circulation continue
kit certifié cstb et posé par un pro ..............
cette installation pourrait facilement augmenter son rendement de 4 fois
apres on va dire le solaire thermique, il faut + de 40 ans pour l'amortir

Ici, qd on prétend manger à la table des subventions , on profite des impots du voisin sans aucune garantie de rendement, c'est dommage. Comme le dit yves, si on se sent capable de la faire, faut pas hésiter
on economise la planete,
on economise les impots du voisin,
on gagne en autonomie car on s'est approrié la technologie, on passe dc de consommateur à acteur

monter son cesi soi-même, c'est loin d'être insurmontable
rq: la moyenne des installations / an posée par un qualisol est de 1

pierre amet
" que l'homme est petit sur l'atome où il se meut..." (Chateaubriand)
http://pierre.amet.free.fr

andrebayle
Modérateur
Modérateur
Messages : 879
Enregistré le : sam. déc. 24, 2005 13:42 pm
Localisation : Vinay - 38 - ISERE

Message par andrebayle »

Bonjour à tous.

Un peu hors sujet, mais dans l' air du temps.

Un abonné de la commune de VINAY va faire installer 20m² de photo voltaïque , installation fortement subventionnée au départ.

Et la régie de Vinay va lui racheter les Kw produits au prix fort.

Mais la régie elle même est subventionnée pour racheter ces fameux Kw.

Et c' est là que je rejoins Pierre AMET qui dit que les crédits d' impôts des uns, sortent forcément de la poche des autres...

Avatar du membre
AlainVar
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 112
Enregistré le : mer. déc. 28, 2005 17:41 pm
Localisation : Montauroux (VAR)

Message par AlainVar »

Bonjour a tous

Ce sont les clients domestiques qui paient a travers leurs factures le rachat des KWH ENR (photovoltaiques éolien) et cogénération ( Fossile ) . Ce monant étant plafonné les gros clients ne paient pratiquement rien par kWh ...La part du photovoltaique est négligeable par rapport a la cogénération ....C'est a dire que ce sont des industiels qui bénéficient de la manne (les tarifs ont étés récenment réévalués sous leur préssion )

sur le site EDF dans les réponses aux questions on trouve cela


- A quoi correspond la Contribution aux Charges de Service Public d'Electricité (CCSPE) qui figure sur ma facture ?


Cette contribution sert à financer des charges particulières de service public : les surcoûts liés aux obligations d'achat d'électricité produite par certains types d'installation, comme la cogénération ou les énergies renouvelables, les surcoûts de production dans les départements d'outre-mer, les dispositifs d'aides aux clients démunis. Cette contribution est payée par tous les clients, pour tous les kWh consommés, à raison de 0,0033 euro HT par kWh. Elle est soumise à la TVA au taux de 19,6 %.


et sur le site du sénat

B. LES MÉCANISMES DE SOUTIEN DES ENR
1. L'obligation d'achat

La loi du 10 février 2000 a instauré un mécanisme d'obligation d'achat, qui constitue l'un des principaux mécanismes de soutien aux ENR et à la cogénération. Ainsi, EDF et les entreprises locales de distribution (ELD) sont soumises à l'obligation d'acheter aux producteurs qui en font la demande, à des tarifs réglementés, l'électricité qu'ils produisent à partir d'installations de moins de 12 MW, utilisant des ENR ou des techniques de cogénération. S'agissant des installations mises en service avant la promulgation de la loi, les producteurs peuvent bénéficier de contrats d'achat négociés avec EDF ou les ELD, bâtis sur des modèles de contrat approuvés par les pouvoirs publics.

Sur la base du dispositif de la loi de 2000, 183 installations avaient été mises en service au 31 décembre 2003, pour une puissance totale de 575 MW, dont 96 contrats pour des installations hydrauliques (pour une puissance cumulée de 260 MW), 30 contrats éoliens (pour une puissance cumulée de 168 MW) et 22 contrats de cogénération (pour une puissance cumulée de 51 MW).

Selon les prévisions de la CRE, les quantités d'électricité produite sous le régime de l'obligation d'achat s'élèveraient en 2004 à 27,8 TWh (16,4 TWh de cogénération, 8 TWh d'hydraulique, 1,72 TWh d'incinération et 0,9 TWh en éolien). Pour 2004, le surcoût de l'obligation d'achat par EDF et les ELD en métropole a été estimé par la CRE à 1,076 milliard d'euros (environ 754 M€ pour la cogénération, 180 M€ pour l'hydroélectricité et 47 M€ pour l'éolien, et 95 M€ pour les autres filières).

Avatar du membre
françois34
Modérateur
Modérateur
Messages : 1198
Enregistré le : ven. janv. 20, 2006 12:33 pm
Localisation : Herault

Message par françois34 »

Salut à tous,

C'est une aberration à la française!

En France on est pour le nucléaire plein pot. C'est discutable mais le fait est que l'on produit et meme surproduit.
Une centrale nucleaire ne peut pas s'arreter, donc la nuit par ex. on n'est obligé d'evacuer le surplus.
Pour se faire, on pompe de l'eau sur le bas des cours d'eau pour la stocker dans des barrages que l'on rouvre la journée, avec un impact sur la faune piscicole desastreux.
On vend également au rabais l'electricité surproduite à l'Espagne notamment.

A coté de ça, on oblige EDF à racheter au prix fort l'electricité produite par des energies propres, eoliennes par ex.

Au lieu d'avoir des centrales eolienes qui permettrait à des communes une auto-suffisance energetique, les dites communes louent à des sociétés privées des terrains et ces societés revendent leur energie à un prix excessif à EDF ( c'est à dire nous ! ).

On marche sur la tête...

@+
Avec Linux vous avez un noyau. Avec Windows vous avez des pépins...

Anonymous

Message par Anonymous »

Salut a tous
pour en rajouter une couche.....
http://perso.wanadoo.fr/solaire2000/BET ... OLAIRE.htm

Avatar du membre
françois34
Modérateur
Modérateur
Messages : 1198
Enregistré le : ven. janv. 20, 2006 12:33 pm
Localisation : Herault

Message par françois34 »

Salut Fredo,

Sur l'inclinaison:

http://perso.wanadoo.fr/solaire2000/BET ... LAIRES.htm

Je la trouve largement suffisante!

La non plus je ne suis pas d'accord:

http://perso.wanadoo.fr/solaire2000/BET ... LAIRES.htm

Plein est, l'hiver ça marche quand meme, sans compter qu'ils sont bien inclinés.

Par contre les 3 sorties eau chaude sur le chauffe-eau, alors là, c'est hallucinant!!!

@+
Avec Linux vous avez un noyau. Avec Windows vous avez des pépins...

Avatar du membre
spitfire130025
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 90
Enregistré le : mar. mars 28, 2006 10:38 am
Localisation : BAVANS 25 Doubs

Message par spitfire130025 »

2 remarques, la première concerne l'origine du sujet à savoir
L' Audits sur les installations faites par les professionnels Qualisol.
- Je touve cette enquete très intéressante, cela permettra d'éviter bcp d'erreurs aux auto constructeurs.

L'autre (qui devrait faire l'objet d'un autre sujet) concerne les remarques faites concernant l'utilisation ou non du crédit d'impôt pour financer une partie d'un équipement (chauffe eau solaire,chauffage par granulés... etc...)

- Je vais utiliser ce mode de subvention pour remplacer ma chaudière fuel. Je ne pense pas utiliser les impôts de mon voisin quand je rentre dans cette démarche, pour la simple est bonne raison que je vais utiliser des grannulés de bois (sciure) qui sont la valorisation de déchets produit dans ma région et qui jusqu'à présent étaient très peu valorisés (10% à peine). Le traitement de ses sciures va générer de nouveaux emplois (donc des impôts) la boucle se referme et cela devrait contribuer largement à rembourser les subventions qui sont attribuées à la poignée de gens comme moi.
Il ne faut pas se voiler la face , nous sommes très peu à penser Energies renouvelables, et à AGIR dans ce sens, ces mesures ont pour objectifs d'ammorcer le pompe des systèmes à energies propres, cela reste encore très marginal en France...
Quand, il m'arrive d'en parler(energies renouvelables) autour de moi, les gens sont tous d'accord, Il faut faire quelques choses pour la planète disent -ils mais ils ne passent pas le cap... peut etre aussi parce que les devis que pratiquent certains artisans les font fuire... ou parce que cela ne fait pas encore partie de la culture... Je pense que les plus lucides se rendent compte que cette consommation boulimique d'energies va poser de gros problèmes d'approvisionnement en Energies, et cela ce fait déjà sentir (le fuel à presque doublé en 2 ans)
Le MONDE (Dossiers et documents) de Mars 06 traite dans un 8 pages de l'avenir de la planète en matière d'energies , cela fait froid dans le dos, on y apprend beaucoup de choses très intéressantes, je pense qu'on peut encore se le procurer, à voir.

Avatar du membre
françois34
Modérateur
Modérateur
Messages : 1198
Enregistré le : ven. janv. 20, 2006 12:33 pm
Localisation : Herault

Message par françois34 »

D'accord avec ton raisonnement, mais si l'on voulait promouvoir les energies propres en France, on ferait comme en Suisse:

Les gens installent eux-memes et un technicien certifié vient donner ou non l'agréement qui donne droit aux subventions.

En France, le lobby du batiment est trop puissant pour que l'on en arrive là.

Les gens ont pris pour habitude de ne pas voir plus loin que le bout de leur nez.
Quand ils voient un devis de 10000€ ( 5700 avec le crédit d'impot ), ils preferent s'acheter une voiture ou un écran plasma.

Le but maintenant est d'acheter tout le moins cher possible, meme si la chaudiere qu'ils achetent consomme 3 fois plus qu'une chaudiere 2 fois plus cher, c'est l'instant T qui compte.

@+
Avec Linux vous avez un noyau. Avec Windows vous avez des pépins...

Répondre

Retourner vers « Vos installations »