[Projet] Installation de panneaux solaires

Parlez de vos expériences et donnez vos résultats concrets.

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c, françois34, andrebayle

frank9321
Newbie
Newbie

Message par frank9321 »

Bonjour à tous,

je poste sur ce forum pour vous demander de l'aide.

Caractéristiques de "chez moi":
  • Situé dans l'Ain à 46°19' Nord à coté de Genève
  • Famille de 5 personnes (2 adultes, 2 ados, 1 petite)
  • Orientation du toit: Sud Ouest. ~217°
  • Inclinaison du toit: ~30°
  • Heures d'ensoleillement par an: 1976h Arrondi à Lyon qui est à 150km de chez moi

Je voudrais installer des panneaux solaires chez moi pour de l'eau chaude.
Je pensais installer 4m2 de capteurs plans pour chauffer un ballon ECS de 200 litres.

Mon projet est de pouvoir chauffer l'entrée de l'eau dans la chaudière pour qu'elle, à son tour ne doive pas chauffer cette eau. La chaudière chauffe l'eau à 45°C et je pense que si on fait entrer de l'eau à 40°C, c'est déja pas mal.

Le seul problème, c'est que l'on se douche presque tous le matin (7H) donc est-ce que l'eau peut rester tiède toute la nuit (avec un ballon bien isolé) par ce que je ne crois pas qu'elle ait le temps de chauffer.

Etant donné que nous avons en plus des radiateurs, un chauffage au sol, n'est t-il pas plus raisonnable d'utiliser cette eau chaude en plus de l'eau sanitaire, déconnecter le circuit de la chaudière et le by-passer sur le ballon d'eau chaude solaire ?

Combien pensez-vous a combien l'eau peut monter en hiver étant donné qu'il peut arriver à faire -10°C .

Après, j'ai aussi une question sur les capteurs que je devrais prendre. Quelle marque ?
J'ai cherché sur internet mais j'en ai trouvé très peu.

Je vous joint le schéma que je pensais faire.
Merci d'avance
Fichiers joints
Test installation solaire.
Test installation solaire.
installation.png (42.64 Kio) Vu 2623 fois
Modifié en dernier par frank9321 le dim. nov. 09, 2008 23:03 pm, modifié 1 fois.

helvetdulac
Newbie
Newbie

Message par helvetdulac »

Bonjour Franck,

c'est bien d'envisager à 15 ans l'installation du solaire !!!!!
trêves de plaisanteries, je suis débutant comme toi, mais de l'autre coté de la montagne, dans le Jura.
De ce que j'ai pu lire et mémoriser, tu dois prévoir un ballon d'échange avec serpentin entre les capteurs et ton ballon actuel qui, je suppose n'a qu'un seul échangeur utilisé par la chaudière.
De plus il me semble qu'un ballon de 200 litres est un peu juste, l'été ça va chauffer.

frank9321
Newbie
Newbie

Message par frank9321 »

Merci de ta réponse.
Je pensait acheter un autre ballon ECS ou il y aura dedans des serpentins vers les panneaux.
Ensuite, la sortie de ce ballon ira à l'entrée de la chaudière.

Après, je ne sais pas combien de litres il faut pour que, si c'est possible, Garder l'eau tiède pour le lendemain.

Sinon, pour les panneaux, j'ai lu qqpart que les panneaux plans sont plus performants que ceux à tubes à vide en hiver. Est-ce vrai ?

Je suis actuellement en train de faire un "devis" pour évaluer le prix. Combien coutent +ou- les panneaux plans. Une marque ou un site ?

Merci d'avance

helvetdulac
Newbie
Newbie

Message par helvetdulac »

eh oui, le solaire c'est pas simple,

va jeter un oeil sur ma page perso dans la nouvelle rubrique solaire, je détaille un peu mes hésitations.
de plus comme je raisonne que sur plan concret, j'ai fait des croquis à l'échelle pour étudier ma future installation
pour les prix, tu as déjà les tarifs de l'apper
http://www.apper-solaire.org/?Groupement/tarif0508b

pour le choix plan ou tube, cela dépend beaucoup de la possibilité d'installation et de l'utilisation.
personnellement, j'ai hésité et à partir d'arguments divers, avec la lecture du bouquin de p. Amet, je vais finalement opter pour des capteurs plans.

courage et à plus
(tu peux aussi me joindre en privé à partie de ma page perso)

YvesBr
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par YvesBr »

Bonjour,
Bienvenue dans le monde du solaire.
Entre chauffage de l'eau sanitaire et mixte chauffage, il faut se déterminer.Le ballon adapté ne sera pas le même. De plus, la surface de capteur, leur orientation non plus.
Il y a plus à gagner avec le chauffage solaire, mais l'installation est plus complexe, il y a plus à investir.
Si tu restes sur 4 m² de capteurs, fais le choix de l'ECS et ne complique pas avec le chauffage. Sinon, il faut voir plus grand et détailler l'installation de chauffage existante, afin de déterminer la meilleure façon de s'y insérer.
Yves

frank9321
Newbie
Newbie

Message par frank9321 »

Bonjour,
après de petites absences, je reviens.
J'ai donc deux nouveaux schémas.
Je ne sais pas lequel choisir.
J'ai un premier schéma ou l'eau se préchauffe dans un premier ballon puis elle est ensuite injectée dans la chaudière.
Le deuxièmme, une electrovanne pilotée choisira la source en fonction de la T° du ballon ECS.

La chaudière peut-être programmée pour s'éteindre à des horaires particuliers. Je peux donc lui dire de s'éteindre de 13H à 22H si l'eau est bien chaude.
Par contre, je ne sais vraiment pas quel montage choisir.
Pouvez-vous m'aider ?

Pour le type de panneaux, je pense opter pour des panneaux plans. En effet, j'ai vu que ceux-ci chauffent plus en hiver que les capteurs à tube.
Merci d'avance.

Voici les images:
Image
et
Image

YvesBr
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par YvesBr »

La réponse dépend de la nature de la chaudière. Toutes n'acceptent pas de l'eau préchauffée en entrée.
Plus d'infos requises.
Yves

frank9321
Newbie
Newbie

Message par frank9321 »

On ne peut pas directement envoyer de l'eau chaude dans l'entrée de l'eau ?
Sinon, ma chaudière est une De Dietrich. MT130 (ou peut-être une GTM 1100V)à fioul.
Elle a un ballon de 130L intégré.
Je viens de lire entièrement le manuel mais il ne mettent nul part si l'on peut faire ca.
Par contre, dans les exemples de montage, il ne mette aucun exemple avec préchauffage.

YvesBr
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par YvesBr »

Alors, dans ce cas, le montage 1 est préférable. Tu auras toujours de l'eau chaude, et tu utiliseras toujours ton eau chaude solaire. Il est préférable que les liaison entre les deux ballons soient courtes.
Yves

frank9321
Newbie
Newbie

Message par frank9321 »

Merci de ta réponse.
J'ai une autre petite question.
Pour connecter les tuyeaux des panneaux à ma chaudière, soit je peux passer via dehors ou soit je peux passer via dedans par le biais du conduit de cheminée.
Etant donné qu'il y a un tube en fer ou passent les fumées, je pourrais faire passer les tuyaux entre le tube et les biques. Au moins, je pourrais réchauffer les tuyaux en cas de chauffe de la part de la chaudière. Je pourrai aussi profiter des "fuites" de chaleur.
|---|
|0..| Schéma
|---|

Ou est-il mieux que je les passe par dehors mais en les isolant ?
Si les tubes passeraient par dehors, je prenderait du PER. Sinon, par dedans, faudrait du cuivre.
Est-il mieux d'économiser l'argent sur les tuyaux (donc les faire passer par dehors et donc de prendre du PER) et de bien les isoler ou il es mieux de ne pas les isoler (et donc de prendre du cuivre) mais de les faire passer par la cheminée?

Merci

thermitch
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par thermitch »

Bonjour :D

Je cherche dans les DTU pour voir si c'est autorisé ... par encore trouvé :oops:
Quoiqu'il en soit :
- ta chaudière ne tourne pas en continu
- j'espère qu'elle ne tournera pas quand le solaire donnera (ce serait couillon)
- donc la plupart du temps tes tuyaux ne seront pas "réchauffés" (si tant est que se soit significatif)
- donc tu perdras plus que tu n'y gagneras :?

Ce n'est que mon avis :wink:

Une autre solution (mixte) peut-être ?
Pourquoi ne pas les faire passer en intérieur le long de la cheminée ?
Enfin on n'a pas assez de précision sur comment c'est fait chez toi.

frank9321
Newbie
Newbie

Message par frank9321 »

Bonjour,
Ma chaudière est réglée pour chauffer le ballon à 45°C. Elle chauffe de 5H à 22H. La chaudière a 4 entrées/sorties.
Image
Sur la chaudière, il est marqué:
1: Sortie circuit primaire
2: Depart eau chaude
3: Boucle de circulation (bouché)
4: Entrée eau froide
5: (on ne le voit pas) Entrée circuit primaire

Les n° 5 & 1 ne nous intéressent pas (circuits de chauffage (sol + radiateurs)).
Reste 2,3 & 4: serait t'il possible de faire un circuit fermé en boucle qui, quand la T° du ballon ECS solaire est supérieur à 40° ou à la T° du cpateur du ballon de la chaudière, s'active ?
Voici un schéma:
Image
L'electrovanne serait normalement fermée et la pompe aretée (je viens d'ailleurs de me rendre compte que je devrais mettre la pompe dans le même tuyeau que celui de l'electrovanne).
Ensuite, quand T°ballonECS > T°chaudière , alors, l'electrovanne s'ouvre et la pompe se met en marche.
Ensuite, quand T°ballonECS = T°chaudière ou que T°ballonECS < T°chaudière, la pompe s'éteint et l'electrovanne se ferme.
Cependant, c'est un peu tordu comme technique.

Je me demandais sinon pourquoi ne pas doubler la surface de panneaux, acheter un ballon ECS (famille de 5 personnes [voir premier post]) avec appoint électrique (bientôt chez EnerCoop :D ) et, couper la chaudière en été. Voire carément "désactiver" la fonction eau chaude. Au moins, si le matin la T° est < 45°C (ou 40°C), l'appoint électrique prend le relais. Et la, il y aura moins de pertes de "charges" dus à la chaudière fioul.
Qu'en pensez-vous ?

Pour le "chez moi":
-Sous sol + 1 étage.
-Toit de ~80m[sub]2[/sub] * 2
-RDC chauffé au sol (+2 radiateur au portes +1 salle de bain)
-3.5 douches le matin (ca craint niveau réserve ECS)
-1.5 douche le soir
-On chauffe à 20°C le jour
-Cheminée en hiver (par contre, trop éloignée de la chaudière. Donc je pense que c'est impossible à faire un "récupérateur")
Si vous avez d'autres questions, n'hésitez pas.

Dernière question: Pensez-vous qu'un ballon ECS chauffé à 60°C (je sais vraiment pas à combien je peux monter à la fin de la journée) à 22H peut rester chaud (40°) jusqu'a 6H ?

Frank

Voici d'autres photos:
Image
Image

thermitch
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par thermitch »

frank9321 a écrit :Voire carément "désactiver" la fonction eau chaude
Je pense que cela dépend de ta chaudière et de son rendement en ECS.
La mienne était catastrophique : 3 litres de fioul par jour alors qu'en élec je suis à 3 kWh/jour.
Y'avait pas photo, je suis passé en tout élec en attendant le solaire
frank9321 a écrit :Dernière question: Pensez-vous qu'un ballon ECS chauffé à 60°C (je sais vraiment pas à combien je peux monter à la fin de la journée) à 22H peut rester chaud (40°) jusqu'a 6H ?
Les déperditions sur un ballon "normal" de 200 litres sont données par les gars d'ici à 2 kWh/j
J'ai un doute parce qu'en fonction des chiffres cités avant cela signifierait que je n'utilise quasiment pas d'eau chaude. Mon ballon est sur ioslé, ceci peut expliquer cela :wink:
Faire le calcul mais 40° le matin pour 60° le soir paraît tout à fait jouable.

Je ne sais pas cependant si tu as intérêt à t'accrocher à cette idée.
C'est beaucoup de complication, vanne, circulateur ... quand on voit la simplicité d'un système avec ballon solaire en amont d'un cumulus :roll:
- Ton ballon solaire est toujours "le plus vide possible" et prêt à engranger des calories
- tu n'as plus de souci à te faire pour les douches du matin

Enfin, ce n'est que ma préférence personnelle :oops:

frank9321
Newbie
Newbie

Message par frank9321 »

Pour le rendement de ma chaudière, je ne sais pas. Je dirais un minumum de 2L/j à un max de 4L/j. En effet, je ne sais pas si on remplit la chaudière chaque an ou deux fois par an.

Ce que je sais, c'est quelle est de 98 donc très veille. Toute facon, en été en tout cas, je suis sur que le solaire + elec, c'est toujours moins cher que fioul, Et surtout plus écolo.

Le truc, c'est que les parents ne vont jamais voiloir peter les murs pour connecter les tuyeaux du ballon solaire aux douches.
Toute facon, pour un jeu de vannes, si je le fais, j'automatise tout (PIC / PC Portable), donc de ce coté la, il n'y a pas de problème.
Image

En été, je switche les vannes sur le ballon ECS et j'éteins la chaudière. Ensuite, si le matin dès 6 heures la T° est < x°C, alors, l'appoint électrique chauffe.
Ensuite, dans la journée, su T° capteurs > T°ballon , alors le circulateur se met en marche.
En hiver, ben la je verrais. Je fais un graph durant toute la durée de l'hiver, et si la T° n'a jamais ou très peu descendue à moins de 30° (enfin, je sais pas) le matin, alors l'année prochaine, on ajoute des panneaux, peut-être un ballon (la, aussi, vous devez me dire) et je desactive la fonction eau chaude sur la chaudière l'hiver suivant.

Vous en pensez quoi ?

Pour la premiere install, j'ai pensé à deux capteurs plans ainsi qu'un ballon ECS de 300L avec resistance electrique.
Qu'en pensez vous ?

frank9321
Newbie
Newbie

Message par frank9321 »

Petit UP SVP.
SI vous avez des questions à me demander, n'hésitez pas

Répondre

Retourner vers « Vos installations »