Projet Thermitch, variante drainback
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- Yves Guern
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Bonjour,
L'anti thermosiphon marche très bien.
En été il permet aux capteurs de ne pas se vider à chaque arrêt de la pompe et on obtient ainsi un redémarrage instantanné du système lorsque la pompe se met en route.
Bilan:
* En été j'arrive beaucoup mieux à maintenir les capteurs légèrement en dessous de 100° en utilisant mon eau de stock de chauffage.
* Il y a un peu de pertes d'eau par vaporisation, cela participe à l'efficacité du maintient des 100°, Comme j'ai un remplissage automatique ce n'est pas gênant.
* En hiver cela marche exactement comme avant... Le code du M3 est resté le même.
A+
L'anti thermosiphon marche très bien.
En été il permet aux capteurs de ne pas se vider à chaque arrêt de la pompe et on obtient ainsi un redémarrage instantanné du système lorsque la pompe se met en route.
Bilan:
* En été j'arrive beaucoup mieux à maintenir les capteurs légèrement en dessous de 100° en utilisant mon eau de stock de chauffage.
* Il y a un peu de pertes d'eau par vaporisation, cela participe à l'efficacité du maintient des 100°, Comme j'ai un remplissage automatique ce n'est pas gênant.
* En hiver cela marche exactement comme avant... Le code du M3 est resté le même.
A+
- thermitch
- Maitre Solaire
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Merci jpier 8)
- le toit est plein sud
- la hauteur des capteurs sera déterminée par la masque potentiel du toit d'en face
- je peux effectivement faire ce que je veux de l'inclinaison, la conception mécanique n'a aucun
secrets pour moi
- pour l'évent, j'y avait pensé ... puis oublié
Merci de le rappeler.
Et merci Yves 8)
Je n'ai pas bien saisi ce qu'est l'anti-thermosiphon dans ton install.
As-tu un schéma détaillé ? ... peut-être une photo ?
J'ai fais un petit schéma du bypass avec le clappet et le thermo pour voir si j'ai bien tout compris :
- le toit est plein sud
- la hauteur des capteurs sera déterminée par la masque potentiel du toit d'en face
- je peux effectivement faire ce que je veux de l'inclinaison, la conception mécanique n'a aucun

- pour l'évent, j'y avait pensé ... puis oublié

Et merci Yves 8)
Je n'ai pas bien saisi ce qu'est l'anti-thermosiphon dans ton install.
As-tu un schéma détaillé ? ... peut-être une photo ?
J'ai fais un petit schéma du bypass avec le clappet et le thermo pour voir si j'ai bien tout compris :
- Fichiers joints
-
- drain_stop.JPG (3.76 Kio) Vu 3973 fois
thermitch,
Désolé de répondre à la place d'Yves qui est à la genèse du système.
L'anti-thermosiphon est un clapet anti-retour muni d'un doigt (à l'intérieur) du conduit qui libère la valve du clapet anti-retour et laisse passer le fluide.
Le doigt intérieur est commandé de l'extérieur du clapet anti-thermosiphon par un bouton rotatif.
Pour ton schéma, je me suis pas doué en schématisation de circulation de fluide, mais à première vue, tu as compris.
Dans ton schéma , à gauche, imagine un doigt qui lève le clapet et permet sa purge manuelle.
Ce n'est pas pour cela qu'avait été conçu le thermosiphon. Au départ, le poids de l'eau sur le clapet le maintenait fermé (ce qu'il fait toujours dans le principe de YG) mais la conséquence intéressante était que cela évitait la remontée de chaleur comme aurait pu le faire un simple anti-retour.
L'avantage est de pouvoir purger le circuit, si besoin est.
Désolé de répondre à la place d'Yves qui est à la genèse du système.
L'anti-thermosiphon est un clapet anti-retour muni d'un doigt (à l'intérieur) du conduit qui libère la valve du clapet anti-retour et laisse passer le fluide.
Le doigt intérieur est commandé de l'extérieur du clapet anti-thermosiphon par un bouton rotatif.
Pour ton schéma, je me suis pas doué en schématisation de circulation de fluide, mais à première vue, tu as compris.
Dans ton schéma , à gauche, imagine un doigt qui lève le clapet et permet sa purge manuelle.
Ce n'est pas pour cela qu'avait été conçu le thermosiphon. Au départ, le poids de l'eau sur le clapet le maintenait fermé (ce qu'il fait toujours dans le principe de YG) mais la conséquence intéressante était que cela évitait la remontée de chaleur comme aurait pu le faire un simple anti-retour.
L'avantage est de pouvoir purger le circuit, si besoin est.
bonjour , je possède un système solaire en drain-back (bon plus modeste que le tien , 2 m² de panneau plan , avec ballon échangeur de 120 litres.) mon ballon de réserve n'est pas monté comme le tien . dans ton shéma tu vas envoyé de l'eau froide vers tes panneaux ,si ils sont très chaud ,il y à risque de choc thermique violent .
voilà comment ça marche pour le mien.
sur le retour chaud du panneau (environ 1 m en dessous) j'ai un petit réservoir , de 7 à 8 litres , (bien isolé ) , qui est rempli à moitié ,voir un peu plus . il possède un couvercle qui souvre pour le remplissage.
de là ça part vers le serpentin échangeur du ballon ecs (situé environ 1,80 m en dessous ). en sortie de l'échangeur , une pompe renvoie vers le panneau . elle est actonnée par une simple régulation avec deux sondes, une dans le panneau , l'autre dans le ballon ecs .
quand le panneau est plus chaud que le ballon , la pompe se met en marche , et le circuit d'eau démarre . une sécurité arrête tout vers les 80 , 85° , ou si le panneau est plus froid que le ballon .
alors toute l'eau contenu dans le panneau redescent vers le petit ballon tampont , l'échangeur, et les tuyaux (bien isolé). l'eau ainsi envoyé vers le panneau n'à jamais une différence thermique très importante.
ce système marche chez moi depuis 6 ans sans aucun problème , et marchait ainsi avant depuis bien 7ans ,(je l'ai eu en occas )
voilà en espérant que ça puisse t'aider dans tes recherche à+
voilà comment ça marche pour le mien.
sur le retour chaud du panneau (environ 1 m en dessous) j'ai un petit réservoir , de 7 à 8 litres , (bien isolé ) , qui est rempli à moitié ,voir un peu plus . il possède un couvercle qui souvre pour le remplissage.
de là ça part vers le serpentin échangeur du ballon ecs (situé environ 1,80 m en dessous ). en sortie de l'échangeur , une pompe renvoie vers le panneau . elle est actonnée par une simple régulation avec deux sondes, une dans le panneau , l'autre dans le ballon ecs .
quand le panneau est plus chaud que le ballon , la pompe se met en marche , et le circuit d'eau démarre . une sécurité arrête tout vers les 80 , 85° , ou si le panneau est plus froid que le ballon .
alors toute l'eau contenu dans le panneau redescent vers le petit ballon tampont , l'échangeur, et les tuyaux (bien isolé). l'eau ainsi envoyé vers le panneau n'à jamais une différence thermique très importante.
ce système marche chez moi depuis 6 ans sans aucun problème , et marchait ainsi avant depuis bien 7ans ,(je l'ai eu en occas )
voilà en espérant que ça puisse t'aider dans tes recherche à+
- p_bricoleur
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bonjour, par habitude , j'évite envoyer de l'eau à 10 voir 25° quand les panneaux sont chaud .si le systéme est en arret je le remet en route que le matin ou le soir , en marche c'est la régulation qui fait le boulot .
150-10= 140° bon , peut- etre que entre 65° et 140° de dt ça ne change pas grand chose , la , je ne suis pas assez compétent pour répondre (je respecte seulement les recommandations que l'on ma donné pour ce système ).
à+
150-10= 140° bon , peut- etre que entre 65° et 140° de dt ça ne change pas grand chose , la , je ne suis pas assez compétent pour répondre (je respecte seulement les recommandations que l'on ma donné pour ce système ).
à+
- thermitch
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C'est également là que la volonté de "ne pas abuser" du drainback trouve un sens.
Rappelez-vous l'option que j'ai prise.
La vidange des panneaux est réservée :
- au cas de gel
- au cas de surchauffe que rien n'a pu résoudre (charge des murs, des 2 ballons, et boucle de décharge dans fosse extérieure de 1m3)
La marge est grande et si ça se produit, c'est nécessairement un gros pépin qui nécessite une intervention humaine.
Je peux donc verrouiller le redémarrage de la pompe après surchauffe sur "remise en service manuelle"
Rappelez-vous l'option que j'ai prise.
La vidange des panneaux est réservée :
- au cas de gel
- au cas de surchauffe que rien n'a pu résoudre (charge des murs, des 2 ballons, et boucle de décharge dans fosse extérieure de 1m3)
La marge est grande et si ça se produit, c'est nécessairement un gros pépin qui nécessite une intervention humaine.
Je peux donc verrouiller le redémarrage de la pompe après surchauffe sur "remise en service manuelle"
- thermitch
- Maitre Solaire
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Je remets ici mon dernier schéma pour interpeller les spécialistes du drainback.
Après une longue conversation avec Ramses
, il m'a signaler un "gros" souci ... ça ne marchera pas.
Lorsque tous mes thermostatiques de mur se ferment, je pensais que cela ouvrirait le passage à travers la soupape différentielle pour aller stocker dans la cuve.
De l'avis de Ramses (que je partage), l'eau aura sans doute plutôt envie de sortir par l'évent sous la poussée de P_Sol
Qu'en pensez-vous ?
Voyez-vous une solution ?

Après une longue conversation avec Ramses
Lorsque tous mes thermostatiques de mur se ferment, je pensais que cela ouvrirait le passage à travers la soupape différentielle pour aller stocker dans la cuve.
De l'avis de Ramses (que je partage), l'eau aura sans doute plutôt envie de sortir par l'évent sous la poussée de P_Sol

Qu'en pensez-vous ?
Voyez-vous une solution ?
- YvesBr
- Maitre Solaire
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[quote="thermitch"]
Lorsque tous mes thermostatiques de mur se ferment, je pensais que cela ouvrirait le passage à travers la soupape différentielle pour aller stocker dans la cuve.
De l'avis de Ramses (que je partage), l'eau aura sans doute plutôt envie de sortir par l'évent sous la poussée de P_Sol
Voyez-vous une solution ?
[/quote]
Bonsoir,
Oui, je vois une solution, c'est de mettre le circulateur sur le retour chaud, après l'évent. Il faut mettre aussi la connexion de la réserve juste en amont du circulateur.
Yves
Lorsque tous mes thermostatiques de mur se ferment, je pensais que cela ouvrirait le passage à travers la soupape différentielle pour aller stocker dans la cuve.
De l'avis de Ramses (que je partage), l'eau aura sans doute plutôt envie de sortir par l'évent sous la poussée de P_Sol

Voyez-vous une solution ?
[/quote]
Bonsoir,
Oui, je vois une solution, c'est de mettre le circulateur sur le retour chaud, après l'évent. Il faut mettre aussi la connexion de la réserve juste en amont du circulateur.
Yves
- thermitch
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Bonsoir Yves :D
Purée qu'est-ce qu'il est fort ce gars 8)
Super merci.
Bon quand même, histoire de bien vérifier que j'ai compris les histoires de dessus-dessous, c'est bien comme ça que tu le vois :

Côté bulles, purge ... pas de soucis particuliers ?
Le circulateur, toujours au plus bas ... pas de souci de cavitation ?
Purée qu'est-ce qu'il est fort ce gars 8)
Super merci.
Bon quand même, histoire de bien vérifier que j'ai compris les histoires de dessus-dessous, c'est bien comme ça que tu le vois :

Côté bulles, purge ... pas de soucis particuliers ?
Le circulateur, toujours au plus bas ... pas de souci de cavitation ?
- YvesBr
- Maitre Solaire
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Bonsoir,
j'ai mis effectivement un séparateur en amont de la pompe, pour évacuer les bulles. Voir le schéma : http://www.apper-solaire.org/Pages/Expe ... 0chauffage
Mais, il ne faut pas de purgeur sur les panneaux. Cà serait une voie d'entrée permanente d'air dans le circuit.
Faut tout te dire.
Allez, on est là pour çà !
Yves
j'ai mis effectivement un séparateur en amont de la pompe, pour évacuer les bulles. Voir le schéma : http://www.apper-solaire.org/Pages/Expe ... 0chauffage
Mais, il ne faut pas de purgeur sur les panneaux. Cà serait une voie d'entrée permanente d'air dans le circuit.
Faut tout te dire.
Allez, on est là pour çà !
Yves