projet renovation

Parlez de vos expériences et donnez vos résultats concrets.

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c, françois34, andrebayle

patoche
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par patoche »

Salut Termitch, tous,
Je suis ravis de ne pas t'avoir faché et te remercie de tes réponses. Chapeau, comme je te l'ai déja dit à maintes reprises pour ta faculté d'adaptation à des situations en totale opposition, mais mon constat d'hier faisait plus allusion à un nouvel arrivant dans cette jungle, et qui risquait d'être rapidement désarconné. Toi tu étais dès le départ demandeur de tout ce qui se fait, à ta charge de choisir sans influence. La démarche d'un "Débutant non averti" risque de reposer sur le choix de l'install d'un des membres, mais, risque au fil des posts de partir en live, parce que lui, dès le départ ne sait pas ce qu'il veut..... Je suis passé par ces phases, j'ai resisté et aujourd'hui, je sais ce que je veux, comme toi avec quelques variantes à ajuster, et rien ne me fera changer de trajectoire......sauf "mon" erreur de jeunesse si elle devais se produire!!!!!!
Bonne journée à tous,
Patoche,
C'est en restant à rien faire...qu'on apprend à mal-faire!!!

fraclo
Expert Solaire
Expert Solaire

Message par fraclo »

Bonjour,
En réponse à tous,

Oui à priori je suis content :lol: :lol: :lol: , enfin presque !!!!

Ce que tu dis patoche est vrai, mais la démarche de chacun est différente parceque nous somme tous différents.
J'ai un tempérament fonceur, j'examine, je dessine, je travail et basta, en général les ajustement se font au fur et à mesure.
Pour thermitch ou d'autre, avant de se lancer il est peut etre necessaire de lever un peu plus finement les doutes et approximations. Chacun voit comme il veut.
Alors c'est vrai qu'il y a plusieurs vision, et meme pas une pareil. mais quand meme il n'y a pas beaucoup de projet qui se ressemble.
Quand je lis deus et ses contraintes locale j'ai des yeux comme ca :shock: :shock: . Mon maire il m'a dit, "ca va dans le bon sens, fait pour le mieux et pour le moins moche :shock: :shock: :shock: ". C'est pas vraiment le meme discours et du coup ca amene pas les contraintes.

Quand je vois les constructeur de solaire et leurs kit tout fait, je me demande comment ils arrive à s'adapter à tous les chantiers :?:

Pour parler de la pac,
Je suis moi aussi en train de me battre avec mes idées sur le sujet (granulé ou PAC en gros), cela fait partie des "loupé" de mon projet, sur l'energie d'appoint.
Question à M-you, les GAZ R407 et R410 font ils partie de la ligne en rouge, je lis régulierement le qualificatif de "gaz innofensif" sur les site de vendeur de pac, j'suis pas dupe non plus mais c'est interessant de savoir.
Pour deus, je me pose la meme question que toi chaudiere ou PAC ? ........hé ben j'ai pas la réponse, na, mais je compte bien la trouvée, la réponse.

une derniere question qui n'a rien à voir avec le projet de deus..........non allez j'la pose dans la rubrique aerothermie.

Bonne journée à tous :wink: , sans soleil :evil: .

Franck

Chauffe Marcel
Newbie
Newbie

Message par Chauffe Marcel »

bonjour,
alors Pac ou pas ?
Je vous sens nerveux à ce propos !
donnez moi quelques éléments pour que je puisse faire mon choix en toute conscience

p_bricoleur
Modérateur
Modérateur

Message par p_bricoleur »

- Les CFC et HCFC (R11 R12 R22 R502) sont dangereux pour la couche d'ozone et sont interdits à l'installation depuis 2000.
Mais à la vente pas à l'utilisation, il y a donc des milliers de tonnes un peu partout, prêts à s'envoler.

- Les HFC (R134, R404, R407 et R410) ne sont pas dangereux pour la couche d'ozone, mais sont d'excellents gaz à effets de serre.
A noter : ils sont classés comme dangereux pour l'homme et l'environnement.
Leur récupération est donc obligatoire lors de toute intervention sur les systèmes les utilisant.

Qui s'en soucie ?
Pour 500 €, tout le monde installe sa clim' vite fait sur son balcon, envoyant son bruit et sa chaleur au voisin du dessus qui n'en a pas et qui lui (le malheureux) ouvre sa fenêtre la nuit. Comme il en peut plus, il va lui aussi acheter une clim', il est pas plus bête que les autres.

Si le gaz s'envole on la rapporte, ça vient de Chine c'est pas cher et fabriquer du xFC c'est facile.
Le plus "drôle" c'est que les installations frigo sont signalées en préfecture avec un carnet de bord d'intervention...
Alors que bientôt la plus grosse masse de xFC va se trouver dans les voitures et les clim' se trouvant chez les particuliers.

Cordialement,
T.Streiff

deus33
Modérateur
Modérateur

Message par deus33 »

Tu veux nous casser le moral p_bricoleur!
Le problème des gaz de clim est un peu le même probleme que les centrales nucléaires! Personne n'en veut prés de chez lui mais il bien content d'tiliser les 80% d'électricité produitent ainsi!
Pour ma part je pencherai pour une PAC air/eau, malgré le problème de gaz à effet de serre, la chaudière fioul n'est pas beaucoup mieux placée avec ses rejets de CO², de souffre, etc...
Vous me direz la chaudière bois, l'idée m'a traversé l'esprit!
En plus cette énergie pourrait être en partie ou totalement gratuite pour mon installation. Je suis propriétaire de 11 hectares de vignes qui produisent chaque année des centaines de métres cubes de sarments! Seul bémol, le broyage et le ramassage des sarments, il existe d'hors et déjà des systèmes, mais ils sont encore un peu onéreux à l'achat 15.000 euros.
Je travaille sur ce concept mais je ne sais pas encore quel quantité de sarment il faut pour produire l'énergie nécessaire à l'appoint de mon futur systéme!

Cordialement,

Bruno...

deus33
Modérateur
Modérateur

Message par deus33 »

Oups j'oubliai,
Pour préchauffer mon ballon tampon d'un volume de 1350 litres (cuve fioul recyclée, isolée avec mousse polyurethane) combien je dois prévoir de surface en panneaux solaire! 10, 15, 20m²?
Merci d'avance por vos petits conseils avisés!

Bruno...

m_you49
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par m_you49 »

Salut deus33.
Que de problèmes avec les sites classés. Difficile de trouver ce qui convient sans enfreindre les règles d'urbanisme. L'idée des sarments n'est pas mal. Y aurait pas des CUMA équipées de broyeur par chez toi ? Ca pourrait être une solution. Bon courage pour la suite.
Pour p_bricoleur: merci de tes précisions et de tes commentaires.
@ + Mil'd
M.You - 49

moricais

Message par moricais »

[quote="deus33"]
Vous me direz la chaudière bois, l'idée m'a traversé l'esprit!
En plus cette énergie pourrait être en partie ou totalement gratuite pour mon installation. Je suis propriétaire de 11 hectares de vignes qui produisent chaque année des centaines de métres cubes de sarments! Seul bémol, le broyage et le ramassage des sarments, il existe d'hors et déjà des systèmes, mais ils sont encore un peu onéreux à l'achat 15.000 euros.[/quote]
Avec ton potentiel de bois, je partirai directement sur une filière bois déchiqueté.
Je vais essayé de te donner le volume de bois utilisé pour une chaudière de 55 kW qui chauffe deux maisons (des voisins).

deus33
Modérateur
Modérateur

Message par deus33 »

Oui M_you il faut que j'essaie de me renseigner auprés du fabricant du broyeur à sarments!
Pour les panneaux, ou peut on trouver des panneaux d'occasion?

Merci à tous!

deus33
Modérateur
Modérateur

Message par deus33 »

Bonsoir moricais,

je serais preneur d'avoir des données sur les consos des chaudiéres, il est certain que j'aimerai vraiment avoir un système autonome et trés économe. Aprés tout si je pouvais recycler mes sarments en me chauffant gratuitement sauf amortissement de la chaudière ce serait plutot sympa! Ma facture d'énergie subirait un sacré délestage...
Mouai plus j'y pense et plus cela m'interesse...

moricais

Message par moricais »

fraclo
Expert Solaire
Expert Solaire

Message par fraclo »

Le probleme deus c'est que ton archi il risque de faire la gueule si tu brule la "source du produit de la région" :lol: :lol: :lol: .

Surtout qu'avec pas trop de bol, les fumée vont etre chargée en alcool, c'est très nocif pour ?????????......................................

..................... en fait j'vois pas trop pour qui ca pourrais etre nocif !!!!! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Bonne journée

thermitch
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par thermitch »

Il m'arrive de faire des grillades avec des sarments de vigne, quand je sens la bonne odeur ... je me dit que ça changerait le parfum des villes un truc comme ça :wink: 8)

Répondre

Retourner vers « Vos installations »