recherche échangeur à plaques

Auto-construction, trucs et astuces, expériences...

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre

MICHOKO
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par MICHOKO »

bonjour à tous,
je recherche un échangeur à plaques pour mon poële bouilleur.
merci de me répondre en privé
Michoko
Nous vivons dans un rêve mais le réveil va bientôt sonner !

olivierd
Expert Solaire
Expert Solaire

Message par olivierd »

Bonsoir,
Les réponses en privé, c'est un peu contraire à l'état d'esprit du forum, non??

olivier
2 kWc mal exposé, (10 kWh/jour en été, 0.2 l'hiver, PV à l'ombre) à mettre sur le toit, auto conso quasi complète sauf panne ou blocage routeur quand on est là.
Zéro injection depuis le routeur

MICHOKO
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par MICHOKO »

salut,
c'est tout simplement pour ne pas polluer le forum, si quelqu'un en a un à proposer.......sinon, pour une adresse de fournisseur, pas de problème, tout le monde peut en profiter !
Michoko
Nous vivons dans un rêve mais le réveil va bientôt sonner !

lebritish
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par lebritish »

Salut,

ici : http://www.aeden.fr/C9_echangeurs-a-plaques.html

J'ai pas d'actions mais je pense que le prix est très raisonnable.

gigi07
Newbie
Newbie

Message par gigi07 »

Quand n'est il des performances de cet echangeur? il me semble un peu petit non?
je recherche ce type d'echangeur pour brancher mon plancher chauffant en direct? qqu'un peut il m'aider sur le choix de l'echangeur? j'ai environ 110 m2 de plancher
dans le cas du plancher chauffant faut il le brancher systematiquement sur le circuit de retour plancher en serie ou peut on le brancher en parallèle sur l'installation chaudiere existante?
merci

gegef6fsk

Message par gegef6fsk »

bonjour,

mesure les températures par tout et tu comprendras vite!

sur le retour du plancher chauffant bien sur.

regardes dans ma galerie perso.le mien fait env 61*12large 15 de haut
pl.chauf. 96m²

perte de 3° pour l'échange dans l'échangeur à plaques .....un gros
+perte de lignes 1°
+2 à 3° pour injecter dans le plancher ....
il faut env 7° à 8° de plus dans les capteurs par rapport au retour du pl.chauffant....et ceci par mesures sur mon installation ,en hiver

mon pl.chauffant est ancien dtu de 1981....et oui!
la chaudière n'étant pas coupée ...si le soleil s'éclipse!!elle reprend la main....installation provisoire avant de finir la cuve de réserve.
cordialement gérard

gigi07
Newbie
Newbie

Message par gigi07 »

Bonjour et merci pour la reponse

Actuellement l'eau chaude fournit dans mon PC par la chaudiere part au maxi à 35° c'est pour cela que je pensais brancher directement le solaire en parallele sur la chaudiere lorsque evidement la temperature des panneaux est superieure à cette valeur et ceci car pratiquement au niveau de mon installation c'est plus facile.
Effectivment je vois que ton echangeur n'a rien a voir avec celui du lien , est il parfaitement adapté ou surdimensionné? ou peut on trouver un tel echangeur

Cordialement

gegef6fsk

Message par gegef6fsk »

désolé
cet une occasion ......
pour l'utilisation j'ai remis sa mousse isolante bien sur.

gg

lolo le tournesol
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire

Message par lolo le tournesol »

Quand n'est il des performances de cet echangeur? il me semble un peu petit non?
je recherche ce type d'echangeur pour brancher mon plancher chauffant en direct? qqu'un peut il m'aider sur le choix de l'echangeur? j'ai environ 110 m2 de plancher
dans le cas du plancher chauffant faut il le brancher systematiquement sur le circuit de retour plancher en serie ou peut on le brancher en parallèle sur l'installation chaudiere existante?
Perso j'ai vu le site AEDEN et j'ai installé le plus petit des deux qui me va tres bien pour mon CE solaire
Chacun voit midi a sa porte mais pour le prix , tu ne tombe pas de haut si tu te rates......
@+
lolo

gigi07
Newbie
Newbie

Message par gigi07 »

Merci de l'info lolo

tu as raison ! je ne tomberai pas de haut! puis ca sert tjrs!
simplement j'ai vu que le raccordement etait en 1/2" n'as tu pas trop de pertes de charge pour alimenter ton installation avec? tu l'utilises pour ECS ou le chauffage?

cordialement

remi.450
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par remi.450 »

Bonsoir,
Je pense aux échangeurs à plaques dans les chaudières murales pour la production ECS.
Chez les ferrailleurs et dans mon coin tous les Samedi matin il y a du choix.
Les agents qui s'occupent des chaudières murales revendent les échangeurs.
Vous allez me dire, mais ils sont complètements entartrés, pas si sur......
Slt

gegef6fsk

Message par gegef6fsk »

bonjour,

celui qui est photo dans ma galerie perso
est un alfa laval CB51

ça provient de grosse machine froid ...clim

il faut chercher de ce coté là chez les ferrailleurs qui décortiquent ...le cu d'un coté et l'inox de l'autre....ça peu se négocier pour le prix de l'inox...

sinon voyez ce que l'on trouve chez alfa laval...en plaques inox brasées ,moins cher qu'avec des joints...

pour donner un ordre d'idée,celui que j'ai est gros ...mais leur puissance est donné pour une température de 80 ou 90°....et comme nous ,on démarre plus bas....ce matin 10h15....ça tourne et ça tien en continu sur le pl.chauffant de 96m² temp extérieure +4° mais beau soleil.
il me faut +7° dans les panneaux par rapport à la température du plancher
qui était à 26° donc +7 =33° pour démarrer....pensez y ...s'il n'est pas assez gros vous aurez encore plus de perte et ça ne tiendra pas ,ça marchera par à coups!

perte ligne + ou - 1 à 2 °
perte échangeur 3°
et il faut rentrer dans le retour du pl.chauffant à +2° par rapport à sa température de maintient si on veux stoker un peu dans la dalle............en attendant que j'installe la cuve de réserve.

cordialement gérard

ametpierre
Administrateur
Administrateur

Message par ametpierre »

salut gégé
patrick07 m'avait dit que tu avais récupéré le même que lui !
au grpt on a désormais trouvé un fabricant pas trop cher
3 modeles:
(les mauvais ech a plaques sont en série il suffit de regarder les coef de pertes de charges, les autres sont en //)
un minus très perfo pour jouer, et deux autres pour plancher chauffant
si c'était pour moi je prendrais le 30 plaques pour 10 m2 de" capteurs, le 40 pour 15 et 2 * 30 pour 20
http://www.apper-solaire.org/Pages/Grou ... laques.pdf
me dire ce que vs en pensez (dimensionnement)
pierre
" que l'homme est petit sur l'atome où il se meut..." (Chateaubriand)
http://pierre.amet.free.fr

gegef6fsk

Message par gegef6fsk »

bonsoir à tous ,salut pierre..

oui j'ai profité de l'occasion pour aller voir un collègue de boulot qui était en pré retraite comme moi ......enfin plan social...quoi....! du coté de clermont
il en avait plusieurs a rétrocéder....simpa à lui....merci encore

tu l'as en photo dans ma galerie personnelle ....que j'ai commencé à recréer ,car l'ancienne à disparu...

alfa laval cb51 tu trouveras sur le net
il y a une date de fabrication dessus ....il n'est pas tres vieux.

j'ai appris que le branchement des 2 circuits se faisait en flux contraire....
bingo! je suis à l'envers...mais comme c'est du provisoire pour moi..il y a dessus des tuyaux souples avec tresse en epdm...collets battus au bout..donc à l'occasion j'inverserai .
pour l'instant je suis en stand bye coté cuve de réserve...on attend le printemps...je suis dans les peintures dans les chambres de la maison!
à bientôt ....dommage que pour le lien que tu donnes il n'y ait pas les prix....ou alors j'ai fait vite....

amicalement gérard

patrick07
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par patrick07 »

Bonsoir Pierre, Gégé, Tous,

@ Pierre, As-tu plus de renseignements concernant les pertes de charge des trois échangeurs et peux-tu nous donner un ordre de prix ou est-ce encore en pleine négociation ???

@ Gégé, un peu la même question qu'à Pierre... Que penses-tu des pertes de charge de "nos" échangeurs ???
Je trouve que malgré les dimensions imposantes des bestiaux elles sont assez importantes. Je pense que les mêmes avec 2 fois moins de plaques mais un passage de fluide plus large serait plus adapté.
Pour moi le transfert thermique se fait très bien (moins de 5°C de DeltaT entrées/sorties) même avec des températures solaire/PC de 30°C mais je sens que ça freine quelque part...

:bye:
Patrick

[url=https://ard-tek.com/index.php/forum/sujets-recents]Le forum du MaxiSun[/url]

Répondre

Retourner vers « Planchers chauffants, PSD, murs chauffants »