Caisson Ouate sous rampant

Tout sur les matériaux d'isolation, techniques...

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre

Répondre
moricais

Message par moricais »

Comment réalisez vous vos caissons sous rampant ?
Taille, technique, etc ......

Sym
Newbie
Newbie
Messages : 5
Enregistré le : mer. sept. 03, 2008 22:42 pm
Localisation : Gap 05

Message par Sym »

Difficile a decrire car chaque toiture est differente..............

Dans mon cas (pas encore fait) dans une vieille maison

Je compte visser sur mes chevrons des plaque d'OSB3 en 9mm sous toute ma toiture je repère ces chevrons avec un cordeau, je fixe des equerres en galva (au niveau des chevrons) qui maintiendrons des planches d'OSB3 (toujours de 9mm) le long des chevrons et perpendiculairement au plaque de bois visser.

Ces bandes de planches feront la hauteur de mon isolation desiré (30 cm dans mon cas)

mais pour mieux comprendre voici un petit schema :wink:

Image

Avatar du membre
Wlz
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 160
Enregistré le : lun. avr. 16, 2007 17:34 pm
Localisation : Bagnères 65

Message par Wlz »

Bonsoir, je suis actuellement face au même problème, je pense que le defaut de ta solution Sym c'est d'utiliser l'OSB3 sous chevron pour fermer tes caissons: L'OSB3 est réputé étanche à la vapeur d'eau, ce qui veut dire qu'au moindre défaut dans la mise en œuvre de ton pare-vapeur, la vapeur va venir condenser sur ton osb froid et mouiller ton isolant.

Selon moi il est plus souhaitable de trouver des panneaux ouvert à la vapeur et d'utiliser non pas un pare vapeur mais un frein vapeur, cette solution permet de profiter de toute la surface de la toiture pour évacuer la vapeur d'eau et tu peux par la même occasion diminuer tes besoin en ventilation
wLz

philip70800
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 125
Enregistré le : dim. déc. 25, 2005 13:29 pm
Localisation : St Loup/ S 70 (Fr-Comté)

Message par philip70800 »

Bonjour

et si sym faisait des petits trous dans l'osb3.

Philippe

Avatar du membre
ramses
Administrateur
Administrateur
Messages : 2564
Enregistré le : mer. janv. 23, 2008 21:49 pm
Localisation : Belgique Prov Namur
Contact :

Message par ramses »

bonjour a tous,

pour ma part, lors de la construction de la maison, j'ai place des panneaux en polystyrene extrude (Styrodur ou equivalent) de 30mm contre les chevrons. L'ensemble est etanche a l'humidite car collage des tenons et mortaises, decoupes tres soignees et finition contre les murs a la mousse au moment de la mise en place.

Pour ne pas "viser" des cornieres au travers du Styro et eviter tout "pont" ou "fuite", j'ai "coince" et visses les voliges (4/4-10) entre les poutres de la toiture. De cette facon, la structure du plafond est tres rigide et le plafond ne laisse pas apparaitre les poutres. Je n'ai volontairement pas isole le "creux" de 15 cm entre le styro et le plafond puisque l'air est un tres bon isolant a condition qu'il ne circule pas et c'est le cas ici.

L'avantage de ce systeme est d'avoir une circulation d'air entre les chevrons du pied de toiture jusqu'au sommet mais il faut necessairement permettre au courant d'air de sortir en faitiere. Il n'y a donc aucune "stagnation" d'humidite possible en sous-toiture.

Voila plus de 15 ans que c'est realise et je dois dire que la solution est assez performante. Neanmoins, si c'etait a refaire, je n'hesiterais pas a doubler l'epaisseur du panneau Styro mais bon ... mes moyens a l'epoque ne m'avaient pas permis de le faire ! Et ce doublement serait a faire non pas pour l'hiver mais plutot pour les chaleurs en ete car je suis plein Sud avec une toiture a 35° de pente mais avec des ardoises naturelles donc tres noirs .... L'hiver l'absorbsion sur le corps noir de l'ardoise est ideale mais en ete ....

J'ai a ce sujet l'intention de faire un essai d'arrosage tres leger en faite de toiture les jours de grande chaleur (c-a-d qlq jours par an). Mon pere, possedant une plate forme en cuivre, procede de la sorte depuis des annees les jours de canicule. C'est assez impressionnant de voir la performance de ce systeme qui tout en refroidissant l'ardoise par contact la refroidi par evaporation de l'eau.

Bien a vous tous

poulif
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 58
Enregistré le : dim. févr. 24, 2008 13:50 pm
Localisation : Rouans - 44

Message par poulif »

Pour ma part, frein-vapeur cellulosique agrafé sur les chevrons. De l'autre coté, de l'isotoit comme écran de sous-toiture.
Il faut mettre des tasseaux ensuite pour éviter que les agrafes se déchirent à l'insufflation. Ces tasseaux accueillent ensuite le parement (lambris).


http://poulif.free.fr/?p=74

D'autres infos sur mon blog.

Sym
Newbie
Newbie
Messages : 5
Enregistré le : mer. sept. 03, 2008 22:42 pm
Localisation : Gap 05

Message par Sym »

[quote="Wlz"]Bonsoir, je suis actuellement face au même problème, je pense que le defaut de ta solution Sym c'est d'utiliser l'OSB3 sous chevron pour fermer tes caissons: L'OSB3 est réputé étanche à la vapeur d'eau, ce qui veut dire qu'au moindre défaut dans la mise en œuvre de ton pare-vapeur, la vapeur va venir condenser sur ton osb froid et mouiller ton isolant.

Selon moi il est plus souhaitable de trouver des panneaux ouvert à la vapeur et d'utiliser non pas un pare vapeur mais un frein vapeur, cette solution permet de profiter de toute la surface de la toiture pour évacuer la vapeur d'eau et tu peux par la même occasion diminuer tes besoin en ventilation[/quote]

Je n'avais pas pensé a cette "etancheïté" des panneaux OSB.................

Merci pour cette remarque :razz:

Avatar du membre
YvesBr
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1414
Enregistré le : lun. mars 20, 2006 23:54 pm
Localisation : Moselle - aéroport 57

Message par YvesBr »

[quote="poulif"]Pour ma part, frein-vapeur cellulosique agrafé sur les chevrons. De l'autre coté, de l'isotoit comme écran de sous-toiture.
Il faut mettre des tasseaux ensuite pour éviter que les agrafes se déchirent à l'insufflation. Ces tasseaux accueillent ensuite le parement (lambris).
[/quote]
Bonsoir,
Cela veut donc dire que pendant l'insuflation de la ouate, il n'y a que le frein vapeur qui soutient la ouate ? C'est suffisamment solide ?
Et tu utilises l'espace entre les chevrons pour l'isolant ?

Yves

Sym
Newbie
Newbie
Messages : 5
Enregistré le : mer. sept. 03, 2008 22:42 pm
Localisation : Gap 05

Message par Sym »

Quel panneau (bois) pourrait remplacer l'OSB ?? sachant qu'il doit être:

Respirant
rigide
peu epais (10mm environ pour ne pas alourdir inutilement)

et bien sur bon marché :roll:

Sym
Newbie
Newbie
Messages : 5
Enregistré le : mer. sept. 03, 2008 22:42 pm
Localisation : Gap 05

Message par Sym »

[quote="YvesBr"][referp=29743;quote="poulif"]Pour ma part, frein-vapeur cellulosique agrafé sur les chevrons. De l'autre coté, de l'isotoit comme écran de sous-toiture.
Il faut mettre des tasseaux ensuite pour éviter que les agrafes se déchirent à l'insufflation. Ces tasseaux accueillent ensuite le parement (lambris).
[/quote]
Bonsoir,
Cela veut donc dire que pendant l'insuflation de la ouate, il n'y a que le frein vapeur qui soutient la ouate ? C'est suffisamment solide ?
Et tu utilises l'espace entre les chevrons pour l'isolant ?

Yves[/quote]

Non, il y'a des tasseaux pour rigidifier ;-)

Par contre l'isolation ne fait que la hauteur du chevron ??

Avatar du membre
Wlz
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 160
Enregistré le : lun. avr. 16, 2007 17:34 pm
Localisation : Bagnères 65

Message par Wlz »

[quote="Sym"]Quel panneau (bois) pourrait remplacer l'OSB ?? [/quote]

Bonjour, tu peux faire des recherches avec : Isoroof (pavathex) , agepan UDP, steico universal, UD (standard ou  protect) de chez Homatherm
(tout est issue des notes, moi je n'ai encore rien testé)

autre remarque : il est aussi possible de fermer le caisson avec un pare-pluie souple (HPV) qui pour le coup est encore bien plus perméant que n'importe quel panneau.

pour info, la question est aussi évoquée sur le forum FS : http://forums.futura-sciences.com/habit ... ulose.html
Modifié en dernier par Wlz le mer. janv. 07, 2009 12:41 pm, modifié 1 fois.
wLz

Répondre

Retourner vers « Isolation »