Fraclo, mon installation, c'est parti !!!!

Parlez de vos expériences et donnez vos résultats concrets.

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c, françois34, andrebayle

fraclo
Expert Solaire
Expert Solaire

Message par fraclo »

Bonsoir à tous,

Je recois quelques mail me demandant ou en est mon bouilleur, donc je fais un petit point pour donner l'état de la chose.
Le bouilleur est ............ démonté... et a priori abandonné.
Pourquoi ??

Deux problemes majeurs,
1 - Equilibrage entre puissance rayonnée, et puissance hydraulique.
2 - goudronnage.

J'ai réalisé mon bouilleur en 3 parties,
- 1 piece pour le coté droit et 1/2 partie arriere.
- 1 piece pour le coté gauche et 1/2 partie arriere.
- 1 piece pour remplacement le déflecteur supérieur.

Dans tous les cas, le systeme comporte une V3V thermo pour garantir une t° mini de 60° censée limité de goudronnage. (type thermovar).

Dans un premier temps, montage des 3 pieces, bilan,
Quasiment plus de puissance rayonnée, volume du foyer trop réduit (bruche de 40) necessitant une alimentation très fréquente, tirage trop faible (ouverture maxi permanente et souvent insuffisante). par contre la puissance hydraulique est assez forte (estimé entre 6 et 8kw). solution pas viable au quotidien notement pour les problemes de tirage (surement du au refroidissement trop important du foyer). par contre, goudronnage quasi innexistant surement du à l'utilisation à feu vif permanent.

Dans un deuxieme temps, j'ai démonté les deux pieces latérales pour ne garder que la déflecteur supérieur.
La puissance rayonnée grimpe en fleche, trop meme.
Avec un feu établi, la puissance hydraulique est estimé à 5kw mais rapidement ca chauffe trop par rayonnement dans la piece et on est obligé de couper le tirage. la puissance hydraulique chute quasi à 0 et le goudronnage apparait de maniere spectaculaire, certainement du à la combustion étoufée (feu continu).

En 3 jours, mon bouilleur est recouvert d'une couche epaisse de noir brillant (comme un coup de bombe, c'est assez efficace d'ailleur), avec coulure de goudron etc, etc.

Hors de question de prendre le risque d'abimer le poele. De plus, étant donné qu'il est difficile (voir impossible) dans mon cas de trouver l'équilibre entre puissance rayonnée et hydraulique, le bouilleur est démonté et remisé en attendant de nouvelles aventures.

Donc gros probleme, car c'était censé etre notre énergie d'appoint pour le chauffage au sol, donc plus d'appoint hydraulique !!! cela devient difficile d'optimiser les calories solaire.

Donc recherche énergie d'appoint et mode de production :
- Pompe à chaleur.
- Chaudiere granulé
- poele bouilleur granulé avec puissance rayonnée petite (posé dans la partie vie du sous sol permettant le chauffage du sous sol et l'appoint hydraulique).
- Chaudiere fioul (à40$ le baril ce soir :?: ),.................. C'est pour rire :lol: .

La suite au prochain épisode.

fraclo
Expert Solaire
Expert Solaire

Message par fraclo »

Nouvel épisode....

Je profite ENFIN DE l'INSTALLATION SOLAIRE, en ayant installé un appoint hydraulique.....

Depuis 15 jours nous avons un poele bouilleur granulé automatique (edilkamin ecoidro), branché sur le serpentin supérieur du 1er ballon chauffage.

Pour augmenter l'autonomie j'ai construit une trémie pour 5 sac, ce qui porte la contenance totale à environ 7 sac, soit une semaine de mauvais temps, en gros l'interval d'entretien du poele (décendrage).

Le résultat est vraiment top, le sol est de nouveau tiede, et toutes les calories solaires permettent de réellement chauffer. Jusqu'à présent, le sol se refroidissait et quand le soleil sortait, il ne faisait que "rattraper le retard" pris dans la dalle.

Le poêle est commandé par le M3 (mise en route et arret), en fonction de la t° du haut du ballon et de l'apport solaire.

bref, confort tip top, je fais un suivi des consos pour voir.
Bilan financier 3500€ de poele + montage, plomberie par récup (mais cout d'environs 100€), avec crédit d'impot reste 1900€ en gros.

Je met le nouveau schéma, si cela peut servir à d'autres....

Bonne soirée.
Fichiers joints
shema solaire v4.jpg
shema solaire v4.jpg (42.92 Kio) Vu 835 fois

Répondre

Retourner vers « Vos installations »