Pour répondre a Gilles
Je suis d'accord avec toi mais ici, la nuit, y a pas de soleil alors pourquoi ne pas profiter d'un stockage étendu durant cette période ? Il y a aussi des périodes ou le soleil est "boudeur" (par ex quand la météo dit qu'il va faire beau
le tamponnage maximum n'étant réserve que pour ces périodes.
J'ai 20m² mais seulement 560L de stockage (ce qui est beaucoup trop peu) d'ou l'extension prévue vers les 2000 2500L.
La chaudière est déja isolée (6cm autour du corps de chauffe) mais rien n'empêche l'air froid de rentrer par la cheminée (et j'ai pas envie de mettre de la laine de verre dans la cheminée
Concernant le choix solaire/gaz, je ne pense pas qu'il y ait suffisamment de soleil ici pour cette technique. Je pense qu'il est plus efficace de préchauffer avec le solaire. Ce serait idiot d'avoir 45° dans la cuve solaire et de négliger cet apport parce qu'il en faut 50° pour le chauffage et de charger la chaudière de tout l'apport calorifique.
Concernant plusieurs piquages sur la hauteur de la cuve, c'est vrai que ca marche bien (ma cuve solus de consolar utilise ce principe). Mais deux remarques:
1- chaque repiquage est une fuite thermique (note qu'il est possible de limiter la déperdition en inclinant les tuyaux)
2-le principe de la cheminée de stratification est une amélioration du multiple repiquage (comme si tu avais un repiquage tous les 10-15cm) et de plus, un seul tuyau d'arrivée dans la partie inférieur ce qui limite d'autant les pertes.
Pour m-you49
Merci pour tes explications... Je n'essaierais probablement jamais ce que tu me propose car retirer un condensateur sur un moteur alimenté, très peu pour moi. Même en étant électronicien, j'avoue avoir peur du courant, surtout ce qui est supérieur a 70V (bien que j'ai eu une frousse bleu avec du 12V d'une batterie voiture). Inutile de te dire que si l'électronique en était restée au tube, j'aurais jamais été electronicien
Ceci dit, j'imagine que le moteur soit continuera de tourner, soit sa charge le fera décrocher. Comme ce n'est pas un moteur synchrone, je pencherais plus pour la deuxième solution.
Euh, T'aurais pas un logiciel de simulation ?
Pour les cuves, je n'aime pas tellement de mettre les deux sources d'energie dans la même cuve surtout que les températures de ces deux sources peuvent être très différentes (la stratification n'est jamais parfaite). Par contre, le principe de court-circuitage d'une des cuves selon l'énergie disponible est retenu.
Pour Thermitch
Tu as bien décrit le principe de tamponnage.
J'ajouterais que si on chauffe les deux cuves le soir, vu la mise en serie des cuves et le ralenti nocturne, la cuve A s'est vidée et le matin, elle est prète pour acceuillir le solaire... tout n'est qu'une gestion de la régulation.
bon, s'il n'y a pas d'autres messages, je fais le petit schéma