Bruleurs granulé pour chaudieres fioul

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c

yl31
Newbie
Newbie
Messages : 8
Enregistré le : sam. janv. 03, 2009 0:30 am
Localisation : Toulouse (31)

Message par yl31 »

L'air comprimé n'est déclenché que pour nettoyer le petit récipent dans lequel brulent les granulés, avant le versement des nouveaux pour l'allumage. Ca permet un allumage plus rapide et plus fiable, puisqu'il n'y a plus de cendres entre la résistance et les nouveaux granulés.
Comme j'ai un thermostat d'ambiance qui arrête brutalement le bruleur, il y a souvent des granulés imbrulés qui sont ejectés lors de ce nettoyage, et ils constituent une bonne part du volume des "cendres".
Quand la fièvre du bricoleur me prend, je rêve d'ajouter des buses d'air comprimé dans la chaudière (dans le foyer et derrière les tubes de fumée), pour automatiser une partie du nettoyage, comme sur les chaudières high-tech.

Avatar du membre
spitfire130025
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 90
Enregistré le : mar. mars 28, 2006 10:38 am
Localisation : BAVANS 25 Doubs

Message par spitfire130025 »

A YL31
C'est assez intéressant ton système, néanmoins je me pose quelques questions:
- comment le démarrage et l'arrêt du bruleur sont-ils gérés?
- le controle du point de rosée est il assuré avec ce kit? autrement dit ta chaudière est elle maintenue en température
- quel est le matériaux de ton foyer
- Le nettoyage et le controle de ton installation ne t'imposent- ils pas trop de contraintes? je pense au descendrage et au nettoyage des buses de fumées.
(j'ai l'impression que cela ressemble à un bon vieux poele à bois avec l'alimentation en pellets automatisée, mais je peux me tromper).
- Qu'existe il comme sécurité dans le cas ou c'est bouché et que le thermostat demande une période de chauffe?
-As tu une idée du rendement de cette installation?
- achetes tu tes pellets en vrac ou en sacs?
- Ceci a bien couté environ 4000 euros (as tu bénéficié d'aides?)
dans l'attente de te lire
cordialement
JLM
Modifié en dernier par spitfire130025 le mar. janv. 06, 2009 10:29 am, modifié 1 fois.

yl31
Newbie
Newbie
Messages : 8
Enregistré le : sam. janv. 03, 2009 0:30 am
Localisation : Toulouse (31)

Message par yl31 »

> A YL31
> C'est assez intéressant ton système, néanmoins je me pose quelques questions:
> - comment le démarrage et l'arrêt du bruleur sont-ils gérés?

Il y a un capteur de température à insérer dans le doigt-de-gant de la chaudière.
On programme une temperature d'eau T-max, et une température de reprise T-min.
Alumage par resistance chauffante, chauffe jusqu'a Tmax, arrêt, reprise quand T-min est atteint.
Il y a un mode optionnel de maintient du feu entre T-max et T-min,
par défaut ça se réallume avec la resistance chauffante (assez vite car le pot est encore chaud).
Mais pas de régulation proportionnelle : le débit de granulés n'est pas variable - pour le moment, le controleur évolue pas mal.

J'ai en plus un thermostat d'ambiance qui coupe tout...

> - le controle du point de rosée est il assuré avec ce kit? autrement dit ta chaudière est elle maintenue en température

En fait je ne m'en suis jamais soucié quand j'étais au fuel, et pas non plus en mode granulés.
Mais ca le ferait si mon thermostat d'ambiance coupait seulement le circulateur.

> - quel est le matériaux de ton foyer

Acier.

> - Le nettoyage et le controle de ton installation ne t'imposent- ils pas trop de contraintes? je pense au decendrage et au nettoyage des buses de fumées.
> (j'ai l'impression que cela ressemble à un bon vieux poele à bois avec l'alimentation en pellets automatisée, mais je peux me tromper).

Oui, il n'a y pas de miracle. D'ailleurs c'est pareil sur les chaudières à granulés,
c'est juste un peu plus accessible.

> - Qu'existe il comme sécurité dans le cas ou c'est bouché et que le thermostat demande une période de chauffe?

Qu'est-ce qui serait bouché ?

> -As tu une idée du rendement de cette installation?

Non, mais :
- le controle des gaz de combustion était bon => combustion quasi optimale
- après ça dépend de la chaudière
- le ventilateur est beaucoup moins fort que celui de mon ancien bruleur fuel,
je me dit que ça doit aider à capter la chaleur des fumées.

> - achetes tu tes pellets en vrac ou en sacs?

Hélas en sacs pour le moment.
Je cherche comment dimensionner les parois de mon futur silo,
j'ai du mal à trouver des infos fiables.

> - Ceci a bien couté environ 4000 euros (as tu bénéficié d'aides?)

Heu non, j'ai refait l'addition c'est plutot 3300 (en comptant que le compresseur ne serve jamais à autre chose).

Il n'y a aucune aide, puisque pas réalisé par un artisan.
Même avec un artisan, c'est pas évident que les impots acceptent de compter ce matériel au crédit d'impots. Ekotop disait que si.
De toutes façon je n'ai pas trouvé d'artisan pour le faire.

Yves.

ted.p86
Newbie
Newbie
Messages : 9
Enregistré le : sam. mai 17, 2008 14:40 pm
Localisation : mazerolles(86)

Message par ted.p86 »

bonjour
3300 euro c'est le prix d'une chaudiere de 15 kw a pellet complete avec silo neuve
est tu sure de l'interet economique de ta modif?

yl31
Newbie
Newbie
Messages : 8
Enregistré le : sam. janv. 03, 2009 0:30 am
Localisation : Toulouse (31)

Message par yl31 »

Où est-ce que tu trouve des chaudères à ce prix ? Les importations du genre www.greenpetro.be ? J'étais tenté, mais impossible de trouver un artisan pour l'installer, et pour le faire moi même ça semblait plus difficile. Avec mon bruleur j'étais plus rassuré, je pouvais repasser au fuel au besoin.
Notez qu'on trouve des bruleurs granulés moins cher : sur ebay il y a un vendeur allemand qui propose un bruleur 20 ou 30% moins cher. Et dans le dernier catalogue Leroy-Merlin il y a un bruleur dans les 2500 euros.

fraclo
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 591
Enregistré le : jeu. mai 29, 2008 8:59 am
Localisation : corent (63)

Message par fraclo »

Attention aux conclusions rapide concernant les couts.

Je suis curieux de voir ta machine à 3300€ neuve, silo compris.

Je viens de me renseigner sur ces machines et je n'ai rien trouvé de semblable.
Même les modèles type bois buche avec bruleur adaptés sont plus chere que ca......

une okofen 10Kw, c'est 7000€ de fourniture mini sans silo, sans main oeuvre pour avoir droit au crédit d'impot. (au final c'est 5000€ mini mini ....)
Je ne te parle pas d'une froeling, c'est encore plus chere.

A ce prix tu trouve du made in tatawin (j'ai rien contre a priori), sans demarage arret automatique sur ebay..... à mon avis si c'est le cas fo arreter la comparaison.

Pour mon cas j'ai finalement pris un poele bouilleur, certe moins chere (2000€ crédit d'impot déduit) mais qui présente d'autres inconvénient....

Faire gaffe à mon avis, pas tirer trop vite.

ted.p86
Newbie
Newbie
Messages : 9
Enregistré le : sam. mai 17, 2008 14:40 pm
Localisation : mazerolles(86)

Message par ted.p86 »

je comprend pas tu est capable de modifier une chaudière mais tu ne peut pas faire une changement de chaudière ou juste en mettre une en parallèle de ta fuel,enfin c'est mon avis.
je ne croix pas que l'on puisse comparer la modif d'une chaudière fuel avec un modéle haut de gamme type okofen,froeling,hargasner,guntamatic ...
mais plus avec une chaudière type atmos,vigas,orlan, ou thermo-tech pour rester sur des chaudière pellet basique mais costaud facile a trouver en auto installation

fraclo
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 591
Enregistré le : jeu. mai 29, 2008 8:59 am
Localisation : corent (63)

Message par fraclo »

Bonsoir Ted,

Tu as probablement raison quand à ma comparaison concernant les chaudière.

Par contre je te trouve un peu catégorique.....

Changer une chaudière, avec la gestion de problèmes de plomberie (circulteur, vanne de recyclage éventuelle, modification de tuyauterie dans un diamètre souvent important etc...etc....) n'est pas une opération à portée de tout le monde.

Je connais plus de monde, plutôt bons bricoleurs, allergique à la plomberie que de gens pret à se lancer dans le remplacement d'une chaudière. Ce qui n'est pas le cas de la majorité des gens de ce forum, plutot agueris aux problemes de plomberie.

Dans ce cadre, je trouve que le changement de bruleur est une opération bien plus simple et bien plus accessible.
Si le résultat est correct en terme de résultat (rendement, contraintes à l'usage, fiabilité etc...) alors je suis persuadé que c'est un système qui peut permettre assez facilement le remplacement progressif du fioul par le granulé.

J'ai autour de moi 5 exemples de gens prêt à changer leurs bruleurs, mais pas près à changer la chaudière principalement pour un probleme de lourdeur d'intervention et de coût, finalement le même schéma que notre amis YL31......
Je ne pense pas etre extraterrestre !!!!

Juste pour dire qu'il faut faire attention aux affirmation trop attive, ce qui est bon pour toi, ne l'est peut etre pas pour un autre.

et je n'ai toujours pas trouvé tes chaudieres à 3300€, silo compris,montée......

En tous cas, merci à toi yl31 de ton témoignage, chacun en tirera ce que bon lui semble....
Bonne soirée....
Modifié en dernier par fraclo le mar. janv. 06, 2009 21:23 pm, modifié 1 fois.

Avatar du membre
spitfire130025
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 90
Enregistré le : mar. mars 28, 2006 10:38 am
Localisation : BAVANS 25 Doubs

Message par spitfire130025 »

A YL31
Tes réponses sont claires et tes motivations pour ce type de changement sont respectables. je pense que tu t'étais fixé un budget plafond et que tu acceptes dans tes choix les contraintes d'utilisation, tu t'affranchie du combustible fuel, ça c'est un bon point. Néanmoins fait attention , je pense que ce type de transformation ne rentre pas totalement dans l'esprit Pellets.
A savoir que ce combustible en grain a une souplesse d'utilisation identique à celle du gaz , du fuel et de l'électricité avec un seul bémol vider les cendres 1 fois par mois. Sur le plan économique acheter des sacs de granulés me parait inadéquat dans ton cas car c'est ton chauffage principal, le vrac c'est beaucoup moins cher. Fait également attention à l'aspect sécurité, et regarde bien si le feu ne peut pas se propager vers ton silo tampon. Enfin attention à ton foyer, j'ai vu des chaudières acier percer en 2 années de chauffe .
Pour ton info http://chaudiere.pelets.free.fr/(c'est un de mes sites) , j'ai installé une Hargassner et fabriqué un silo, tu verras que le nettoyage et le descendrage se font automatiquement (heureusement), toutes les sécurités sont prévues (heureusement) car j'ai trop peur de faire flamber ma maison et ses occupants. (le chauffage au bois est plus délicat que le fuel). Derniers points, sur mon instalation, le départ des fumées est en diamètre 125 mm , les cendres sont à l'état de farine , elles ne salissent pas les mains et il n'y a pas de goudron ou bistre dans les tuyaux, c'est important , cela témoigne d'une bonne combustion. Je te donne ces infos comme critères de comparaison et comme ça t'assurer que tout va bien, car quand la chaudière perce ou qu'elle prend feu, c'est trop tard. :cry:

yl31
Newbie
Newbie
Messages : 8
Enregistré le : sam. janv. 03, 2009 0:30 am
Localisation : Toulouse (31)

Message par yl31 »

Quelques réponses et commentaires en vrac :
- je suis (ou j'étais) effectivement dans la catégorie des gens près à découper une plaque de métal (de 3 kg ?), mais pas à changer une chaudière (de 250 kg ?) avec toute la plomberie qui va avec. Avant de commencer je n'avais même jamais regardé l'intérieur de ma chaudière...
- dans la comparaison de prix il faudrait compter tous les accessoires aussi pour la chaudière, pas seulement pour le bruleur
- mon installation me semble effectivement d'un niveau équivalent aux chaudières "basiques".
- Je pense que ça vaut le coup de se demander si on est prêt à payer plusieurs milliers d'euros en plus, en contrepartie d'une quinzaine d'heures de nettoyage/decendrage par an.
- je préfère dépenser moins pour la chaudière et un peu plus pour améliorer l'isolation ou le solaire passif
- l'achat de granulés en sac est effectivement dans mon esprit une solution temporaire. Notez que l'hiver dernier c'étais quand même moins cher que le fuel.
- pas le moindre goudronage, mais on se salit les mains
- coté sécurité, pour la surchauffe c'est mieux qu'avant car le thermostat du bruleur est "en série" avec le thermostat de la chaudière.
- pour la sécurité au feu, c'est le même principe dans beaucoup d'autres bruleurs ou chaudières basiques, c'est basé sur la distance entre le feu et les granulés : si j'ai bien compris le feu n'est pas censé pouvoir remonter au silo grace au tube flexible plastique raccordant la vis au bruleur, le flexible fondrait avant que le feu puisse remonter. Pour que ça arrive il faudrait qu'un gros bouchon se forme dans le flexible (pente minimale pas respectée, j'ai eu ça une fois au début), puis que ce bouchon tombe d'un coup, avec des braises encore présentes dans le bruleur. Pour qu'il reste des braises il faudrait que le bruleur ne detecte pas l'arrêt du feu. Et un gros bouchon dans le flexible, ça implique un long manque d'alimentation du bruleur, donc en général un arrêt du feu, et un échec du réallumage, sans reprise automatique, donc pas de braises. Notez aussi qu'il y a très peu d'air dans le fexible. Tout ça produit un scénario assez improbable, mais si ça arrivait quand même, donc avec un petit paquet de granulés enflammés tombant par terre, il vaudrait mieux que les matériaux combustibles soient éloignés de la chaudière, et là pour le moment mon silo est peut-être trop proche. Ce qui milite pour le futur silo en dur avec mur coupe-feu.
Pas sûr que tout ce dernier paragraphe soit vraiment comprensible, et correct...

Avatar du membre
thermitch
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 4065
Enregistré le : dim. mars 16, 2008 13:45 pm
Localisation : Marcillé-Robert (35)
Contact :

Message par thermitch »

J'ajouterais un argument en faveur de la démarche : on recycle une chaudière qui sinon partait à la casse.
C'est le côté durable et recyclage de l'affaire ;-)

Mais c'est vrai qu'avec la chaudière à 4400€ TTC sans le port :mrgreen: y'a quand même de quoi se tâter.
Il faudrait des retours d'expérience sur ce produit :-?

Répondre

Retourner vers « Granulés pellets »