auto vidangeable ou sous pression

Auto-construction, fonctionnement, informations...

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c

francoisrobert
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire

Message par francoisrobert »

Bonjour à tous,
Je suis nouveau sur le forum et je parcours les differents sujets pour me donner quelques idees.
voici donc mon projet futur.
je voudrais installer un ballon solaire pour la production d'eau chaude sanitaire pour 4 personnes ,j'habite pres de Pont à Mousson , l'orientation est plein sud avec un angle de toit à 30°
je vais deja acheter un ballon de 300 à 400litres double serpentin avec l'appoint assuré par ma chaudiere.
je ne connaissais pas le systeme drain back , et je trouve que c'est une bonne solution.Quand , j'ai appelé le revendeur de materiel solaire,lui ma déconseillé le systeme drain back pour mon futur projet car trop onereux pour ce que je veux faire,
j'aimerais juste avoir votre avis ?
merci
Modifié en dernier par francoisrobert le mar. janv. 13, 2009 22:37 pm, modifié 1 fois.

papy84
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire

Message par papy84 »

Vaste débat... drain back ou forcé ? Un post est actuellement en "bagarre" là dessus. Pour moi c'est 50/50. Il y a bien sur, avantages et inconvénients sur les 2 systèmes. Question tarif, c'est kif-kif avec même un petit atout au drain back, car moins de composants. Regardes ça :http://www.apper-solaire.org/Pages/Expe ... Drainback/. Et tous les autres cas, tu auras une idée de la chose. Personnellement j'ai réalisé les deux, je crois que c'est surtout la configuration qui dicte le choix. L'autovidangeable est techniquement plus délicat à mettre en œuvre du fait de l'obligation absolue de pente. Sinon, il a ma faveur ! Avec le thermosiphon ... Bonne réflexion.

patoche
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par patoche »

Salut Francois et bienvenue,
Mêmes remarques que Papy, Le cout est - élévé en drain back ( moins de matos, pas d'antigel,moins d'angoise.....) en revanche, il ne s'adapte pas à tous les cas: pentes obligatoires des capteurs au stock, c'est sa principale contrainte!!!
Tu comprends pourquoi les pros le déconseillent, c'est long et minutieux à poser et puis ils ont toujours un doute sur le résultat final......et si ça marchait pas???
Une système en pression "marche toujours" peu importe les coudes, les montées, les descentes, les étranglements, etc...une fois le circuit purgé, tu démarres le circulateur et roulez jeunesse!!!!!
Par rapport à ta pente de toit, 30°, pour profiter du soleil longtemps dans la saison il faudrait incliner un peu plus, ou poser ailleurs et c'est par ce 1er choix que tu détermineras si tu peux faire de l'autovidangeable ou non...
Fouilles dans le forum et les retours d'ex.,y'a de quoi s'instruire!!!!
Bon courage,
Patoche,
C'est en restant à rien faire...qu'on apprend à mal-faire!!!

fraclo
Expert Solaire
Expert Solaire

Message par fraclo »

criez pas criez pas.....

Mais pourquoi dites vous qu'il y a moins de matériel sur un drain back ?

Il n'y a pas de glycol, ca c'est sur et c'est très bien, mais sinon j'ai du mal à voir ce qu'il y a en moins (purgeur (5€)???, soupape (5€)????). On se passe d'un échangeur c'est le plus gros, mais si on achete un ballon du commerce ????

Par contre la mise en oeuvre est un peu plus complexe, et il necessite du matériel qui n'existe pas sur du fermé, (ébuleur, réservoir tampon, etc....)

A mon avis c'est pas si nette que ca.....

MICHOKO
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par MICHOKO »

salut à tous,
oui il y a moins de matos, pas de vase d'expansion, pas de purgeurs et soupapes en tous genre et la station solaire se résume à un simple circulateur solaire, que demander de plus ?
michoko
Nous vivons dans un rêve mais le réveil va bientôt sonner !

fraclo
Expert Solaire
Expert Solaire

Message par fraclo »

Désolé, pas convaincu,

Vase d'expension, ok, 60€.
Purgeur, ok, 3 à 5€ = 15€
Soupape ok, 1 à 5€ = 5€.
La station solaire=ciruclateur, la meme chose pour moi et je suis en circuit fermé.
De plus, le circuit fermé te permet d'utiliser quasi tous les circulateurs.

Par contre, l'ébuleur ??
La reserve tampon, ??
La tuyauterie pour mise à l'air libre ??

Vous l'aurez compris, j'suis pas fana du drain back.
Mais ce qui me gene le plus
- en ce moment, j'ai dans les phase démarrage (début de journée) et arret (fin de journée) 3 ou 4 cycles de mise en route et arret du circulateur car le rayonnement n'est pas au plus fort et que mon circulateur n'est pas à vitesse variable. Comment se comporte un drain back dans ces conditions (vidange remplissage à chaque arret démarrage ?)
- Quelle durée de vie des panneaux en plein soleil vide ? mécaniquement ca me pose un probleme (pareil ou pire qu'une stagnation ?).

Bref à mon avis c'est pas si tranché que ca, ca dépend pas mal des sensibilités de chacun....

Bonne journée.

MICHOKO
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par MICHOKO »

manque la chose la plus importante ! le glycol ! et donc la maintenance qui en découle. Mais nous sommes tous capables de la faire je pense.Pour le reste, ma régul gère la vitesse du circulateur selon l'ensoleillement donc si peu de soleil ça tourne lentement (30%) et jusqu'à 100 % si beaucoup de soleil.Donc pas de phase démarrage/ arrêt chez moi.
Et enfin, je peux partir en vacances sans me soucier, ni des pannes EDF, ni de la surchauffe.
michoko (franc-comtois, rends-toi, neni ma foi !)
Nous vivons dans un rêve mais le réveil va bientôt sonner !

richardel
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par richardel »

Bonjour a tous,

moi je vois deux petits inconvénients au "drain-back"
1- l'eau est régulièrement aérée ce qui est un facteur important de la corrosion (si cuve en acier par ex) Note qu'ici, tu parles d'eau sanitaire, pas de chauffage. Ta cuve n'est donc probablement pas en acier non protégé.
2- Puisqu'il y a mise a l'air, l'isolation ne saurait être parfaite. Et il peut y avoir perte d'eau par évaporation (a réajuster de temps a autre)

Par contre, l'eau seule transporte mieux les calories que l'eau glycolée.

Mais il y a aussi des inconvénients aux systèmes fermés:
-vérification du glycol et de la pression
-remplacement du glycol toutes les x années (ce qui necessite une pompe dans de nombreux cas).

Un conseil, en passant, n'exclus pas une extension vers l'appoint chauffage car si l'installation solaire est plus chère, elle est plus vite rentabilisée.

Amitiés
L'important n'est pas la température de l'eau solaire, c'est le nombre de KWh engrangé.

patoche
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par patoche »

Salut Tous,
Pour Fraclo: tu l'as compris, moi je suis"fana" du drain back( projet ), pour l'ébuleur et le ballon tampon...je compte bien m'en passer. Montage de base: cuve eau morte-circulateur-capteurs-retour avec évent.......point!
Je t'accordes qu'il faut trouver" le(s) bon(s) circulateur(s), toi en pression tu en prends un au hasard et basta comme tu dis....
pour Michoko: enfin un supporter qui reste zen devant EDF et la surchauffe..... j'ai la même motiv......
Pour Richardel: il suffit de s'équiper de cuve et de matos qui " ne soient" pas attaqués par la corrosion. Comme dans ce domaine les cuves sont souvent autoconstruites ou autoaménégées et n'ont pas un nombre de serpentins préétablis et non modifiable comme les ballons "pressions",on à tout loisirs d'y mettre ce que l'on souhaite et quand on le veut.
Pour Francois qui nous demande notre avis en dehors de nos querelles de villages (Gaulois et Belges ),je penses que c'est bien qu'il voit la différence des 2, tout en sachant que le drain back, lui, ne s'adapte pas partout.
A+, Patoche,
Modifié en dernier par patoche le mer. janv. 14, 2009 17:27 pm, modifié 1 fois.

m_you49
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par m_you49 »

Salut.
Chacun y fait comme y veut. Y en qui sont pour, y en a qui ne sont pas pour, mais..., y en qui sont contre. Je souscris à ce qui est dit plus haut : ça dépend de la configuration et de la pente possible. Mais les plombiers "pousse eau chaude" sont évidemment favorables au système sous pression, c'est ce qu'ils font sans soucis avec tous les types de chauffage. Thermosiphon et auto-vidangeable, houlala ma bonne dame, c'est compliqué tout ça !
Perso, je suis plutôt drain-back malgré les pb de l'an passé et de cette année (absorbeur percé suite au gel). La cause me semble un pb d'évent de la nourrice suite à des transformations en 2007, d'où vidange incomplète. On verra après réparations. Mais avant, aucun pb depuis 1981, ni de gel ni de surchauffe: capteurs vides par temps froid (même à -15°C en 1985) et par temps chaud (canicule 2003).
@ + Mil'd
M.You - 49

patoche
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par patoche »

Salut M.You,
J'espère que Thermitch va passer par là, lui qui pense toujours avoir manqué un chapitre,car celui ci... il faut lui garder au frais!!!!!
Il obtient ce jour LA réponse à son inquiétude concernant des capteurs vides, au gel ou en plein soleil et de surcroit avec un recul de............28ans!!!!!!
Qui dit mieux!!!!!!!!!!!!
Patoche,

boun
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire

Message par boun »

Salut à tous

Je suis peut etre le mauvais exemple du drain back actuellement avec mes problèmes de gel lors de grand froid mais je reste fidèle à mon opinion sur le drain back

Pour moi c'est une installation simple (si elle est bien faite) et sans polluants annexe qui est une raison importante de mon choix.

Solaire dit dévelopement durable ou ecologie (retour sur investissement ? j'y crois pas ou peu)

Boun

francoisrobert
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire

Message par francoisrobert »

merci pour vos messages .
moi ,c'est pareil le retour sur investissement , je n'y crois pas beaucoup.
c'est plus pour me faire mon installation solaire ,si ça permet de chopper quelques calories sans avoir à puiser sur les energies fociles , c'est tres bien , et j'aime bien bricoler dans les régulateurs , pompes etc...

concernant le drain back dans mon cas , je pense qu'il n'y aura pas de probleme pour les pentes , etant donné que je vais utilisé un conduit de cheminéé qui ne vas plus me servir , et qui va directement arriver sur la station.
Modifié en dernier par francoisrobert le mer. janv. 14, 2009 21:24 pm, modifié 1 fois.

thermitch
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par thermitch »

Bonsoir tous :grin:

Message reçu Patoche ;-)
je viens de récupérer une connexion internet après trois jours d'absence ... ben vous avez pas chômé.
Donc oui l'expérience de m_you est un précieux enseignement.

J'ajouterai deux choses à la volée sur ce qui a été dit :
- il y a moyen de ne pas vider les capteurs à chaque arrêt (pour Fraclo)
- l'oxygénation de l'eau n'est vraiment critique que dans un circuit avec réserve en série (pour Richardel)

m_you49
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par m_you49 »

Bonsoir thermitch.
L'expérience de m_you est un précieux enseignement (normal, c'était mon boulot :grin: ).
Je ne pense pas être le seul et avec le même type d'absorbeurs : http://www.apper-solaire.org/Pages/Expe ... 20toiture/
Il y a moyen de ne pas vider les capteurs à chaque arrêt.
En effet, il y a un sujet là-dessus sur le forum.
@ + Mil'd
M.You - 49

Répondre

Retourner vers « Capteurs plans »