V3V ou thermostatique???

Cuivre, PER, vannes, circulateurs... les conseils, adresses, trucs et astuces...
Outils, calculs...

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c

bascou
Newbie
Newbie

Message par bascou »

J'ai pour ma part un ballon de 600l pour le chauffage avec 85 m2 de plancher chauffant. L'appoint se fait avec un insert avec bouilleur.

J'ai branché une vanne thermostatique en sortie de ballon.
Le circulateur du PC est piloté par un thermostat d'ambiance electronique avec programmation journaliere.

Quelle serait la temperature "ideale" de départ pour maximiser mon installation?
Pour ceux qui ont une régulation, de combien varie la température départ PC?

fraclo
Expert Solaire
Expert Solaire

Message par fraclo »

Moi en gros ca varie entre 26 et 32°. (pour +5 à -5 exter.)

Bonne soirée

tontonlacellule
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire

Message par tontonlacellule »

Bonsoir à toi bascou.
j'ai comme toi un plancher chauffant qui fonctionne depuis + de 15 ans, alimente par une chaudiere gaz (que j'ai change pour une condensation il y a 7 mois ). j'ai aussi 85 m2 de plancher et j'ai decide en Mai 2008 d'installer le solaire en production ECS et chauffage. j'ai 800l de stockage, 10m2 de capteurs plans,et je ne sais toujours pas si je peux faire passer l'eau chaude du stock (regulée en T° par une V thermost. ) dans ma chaudiere?
Normalement je devrais pouvoir le faire à condition de ne pas depasser 40° en entree de chaudiere puisque c'est la T° de sortie de celle-ci vers mon plancher. le retour est d'env. 35°. ce sont des releves que j'ai fait il y a qq jours pour une T°demandée par un TA de 19°.
La T° de fonctionnement de la chaudiere est de 55° et ne change pas: on obtient donc la T° inter. de 19° en faisant fonctionner + ou- longtemps le circulateur.
Si tu peux m'en dire + je prends,quand à moi je peux aussi t'aider dans la mesure du possible.A+

remi.450
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par remi.450 »

Bonsoir,
Je suis dans les mêmes ordres de températures que FRACLO.
Parc contre, vu sur un autre post, ma pompe tourne tout le temps et la V3V fait son boulot.
A 15°C extérieur je coupe tous le chauffage.
Rémi

tontonlacellule
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire

bonsoir à tous.
Je n'avais pas reagi au message de fraclo, et en voyant celui de remi.450, je m'apperçois que la T° de l' eau du plancher chauffant est basse en T°...Je suis surpis qu'à cette T° vous arriviez à chauffer votre maison!!
Ma chaudiere fait de l'eau à 50° (c'est ce que je le lui demande ) et, de ce fait ,l'eau entre dans mon plancher à env. 40° pour en sortir à 30/32°.
Je ne surchauffe pas :19° la journee demandée à mon T.A. et 17° la nuit.
Avec de l'eau si basse en T° vous devez faire fonctionner le circulateur en permanence!!! C'est peut être la solution finalement (mon circulateur ne fonctionne pas longtemps car l'eau est + chaude )et le gros interêt est qu'en hiver l'ECSolaire ne montant pas en T°,c'est tres adapte à ce genre de chauffage.Pouvez vous me le confirmer (je suis tellement surpris!) car je me complique la vie en voulant faire passer l'eau de mon ballon solaire dans ma chaudiere gaz pour la monter en T°!! Par contre remi.450, à 15° ext. tu coupes ton chauffage?....et combien as-tu à l'inter.??? tu dois descendre à..10...12°!! à moins que le soleil t'apportes des calories suppl...
Clt.

fraclo
Expert Solaire
Expert Solaire

Message par fraclo »

Bonsoir tonton,

oui, c'est un peu logique, plus tu baisse la t° de l'eau plus il faut circuler longtemps. Mais il y a une limite, si c'est vraiment trop froid, tu ne chauffe plus assez meme en circulant tout le temps.

A mon avis, le but est de circuler le plus froid possible et donc sur des plages les plus longues possible, pour 2 raison,
- On utilise au mieux les calories solaires.
- Ca permet d'avoir une circulation quasi permanente et c'est bien mieux pour le confort car le sol rayonne en permanence. Ce qui n'est pas le cas chez toi (ou chez moi par moment). Lorsque le sol ne rayonne plus la température ressentie est plus basse pour une température réelle identique.

Aujourd'hui j'ai une pente chauffage de 0,5 (par rapport à la t° exter), ce qui donne une correspondance suivante :
Exter -10 = consigne 33°
Exter - 5 = consigne 32°
Exter - 2 = consigne 30°
Exter 0 = consigne 29°
Exter 2 = Consigne 28°
Exter 6 = Consigne 27°

Cette année, je n'ai pas dépassé 32° (33° sur une nuit). Je "sent" que l'apport de chaleur est encore légèrement supérieur aux pertes, j'ai prévu de faire un essai en baissant encore ces températures.

Autre point important est la température retour, et celle ci est bien plus stable, environs 26°, 28 au maximum (t° exter très basse et début du solaire passif).

c'est un poil long (j'espère que c'est clair), mais si ca peut aider....

Franck

Mallusone
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par Mallusone »

Bonsoir,

Au vue de ce que dit Rémi, il semble que sa pente de chauffe soit trop importante mais c'est à vérifier.
Sinon comme le dit Fraclo un coéf de 0,5 doit convenir pour ton plancher chauffant, Rémy.
Attention à supprimer l'auto adaptabilité pour ce coéficient si cela existe car dans certains cas cela peut nuire.

Par contre ensuite c'est fonction de l'usage... bien sure qu'il faut chercher à travailler bas en température mais si l'on a des absences pendant lesquelles ont abaisse la température, l'inertie pour retrouver une température agréable peut être longue, après faut voir et repasser en température confort plus tôt.

remi.450
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par remi.450 »

Bonjour,
Au vue de ce que dit Rémi, il semble que sa pente de chauffe soit trop importante
Ma pente est de 0,5 actuellement et l'année dernière de 0,4.
Mais pour répondre à "Tonton", quand il fait 15°c extérieur, je coupe le chauffage et je ne peux avoir une température infèrieure à l'extérieure....
Pour faire simple par °C extérieur il faut que j'apporte ( 5000 w / ( -7 à 18°c) soit 200 w.
Quand il fait 15°C extérieur avec 2 personnes un peu d'apport solaire etc.... il faut couper sinon on surchauffe.
Toutes les bonnes régulations ont cette fonction (température de non chauffage).
Et pour info pas de thermostat d'ambiance.
Pour "Tonton" tu dois envoyer des trains de chauffe dans ton installation, je trouve que ce n'est pas génial.
Le mieux est la vanne de mélange, et avec un ballon solaire l'ajout d'une V3V tout ou rien pour venir chercher dans le ballon quand les retours sont plus froid que le solaire.
Bonne journée.

tontonlacellule
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire

Bonsoir et merci à vous tous.
J'ai encore fait un pas aujourd'hui,et cela me reconforte dans le sens ou l'utilisation de mon stock solaire me parait de plus en plus evident.A 30/35°,le stock doit me couvrir un bon moment, à condition bien sûr qu'il y ait du soleil! Et je pense que cela coûte moins cher de faire tourner un circulateur que de chauffer de l'eau dans ma chaudiere gaz à 50/60° pour l'envoyer dans mon plancher à 40°...mais sans l'experience et n'ayant jamais fait de chauffage ce n'est pas un automatisme chez moi!
2 questions tout de même:
...une pente de chauffage de 0.5...j'ai du lire cela dans le livre d'APPER mais j'ai deja oublie!! il faut que je me replonge dedans car ce doit être important?
Mallusone dit: attention à supprimer l'auto adaptabilite pour ce coefficient si cela existe car dans certains cas cela peut nuire...??? peux-tu m'expliquer plus clairement.
A bientôt.

remi.450
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par remi.450 »

Bonsoir "Tonton"
Pour faire simple avec la pente de 0,5, il suffit de multiplier l'amplitude maximum de la température extérieure par la pente.
Ex : pour un chauffage de -7° à 18° (soit 25°C) extérieur avec une pente de 0,5, le delta t de temepérature de départ sera de 0,5 * 25 = 12,5.
Imagine que à 18° extérieur tu envois de l'eau à 20°C, à -7° tu envois de l'eau à 20 + 12,5 = 32,5.
Et laisse l'auto-adaptabilité, faite surtout pour les grands ensembles.
Mais régule ton plancher par une V3V, tu veras le confort...
Rémi

tontonlacellule
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire

bonjour à tous.
J'ai bien compris ce qu'est la pente de chauffage,mais concretement comment la gerer? Là je pense que la régul. entre en jeu...
fraclo tu me donnes des ex. (ext. -10 =consigne33°.....)avec une pente de 0,5,tu geres avec un automate?

En reponse à remi.450,j'ai du prendre ton habitation pour une chambre froide! c'est vrai qu'il n'est theoriquement pas possible d'avoir une T° + basse à l'interieur qu'en ext.....à part en été!
autres doutes, tu me dis "pas de thermostat d'ambiance"...alors que c'est ce qui me commande actuellement ma chaud. gaz... :oops: et dans tes deux derniers méssages tu dit aussi "...le mieux est la V de melange...", "...mais regule ton plancher par une V3V, tu verras le confort!".
J'ai bien l'intention de me servir d'une V3V et je pense faire la commande du melange moi-même:de nombreux spot donnent des explications, et seule la partie électrique me donnera qq. soucis..
Clt à bientôt.

fraclo
Expert Solaire
Expert Solaire

Message par fraclo »

oui, je gere avec un automate M3 et avec une vanne 3V motorisé de brico pipo. Le résultat est vraiment excellent, T° très stable et j'ai vraiment la sensation de chauffer au plus juste (à tord peut-etre :sad: )

Quand à une gestion manuelle, c'est à voir.
A mon avis, consigne T° depart stable (30° par exemple), et commande par thermostat d'ambiance (type coupure à +1 et remise à 0 de la consigne d'ambiance) n'est pas completement déconnant.
Le risque, c'est d'etre trop faible par grand froid et d'avoir trop d'oscillation par temps plus doux, et donc de ne pas optimiser à 100%. Mais bon, ca depend de pas mal de parametres (solaire passif, epaisseur dalle etc....)

Je crois que pas mal de gens ont un systeme de ce type (tigrou par ex ????) et sont a priori satisfait également.

une autre idée, en plus du th° d'ambiance on peut mettre un robinet thermo sur les boucle du pc, une brique de plus, un truc à souci de plus. Je les ai viré chez moi, ca marche aussi bien pour plus simple mais dans certain cas fo voir.

Si tu fouille dans les sujets, tu vas trouver des posts sur les deux solutions il me semble.

A+
Franck
Modifié en dernier par fraclo le mar. janv. 27, 2009 11:49 am, modifié 1 fois.

remi.450
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par remi.450 »

Bonsoir,
Pour répondre à "Tonton", réguler un plancher chauffant avec une V3V motorisée est beaucoup plus précis, confortable, sécuritaire et économique.
Je m'explique vite fait.
Je m'imagine mal suivant la température extérieure ouvrir ou fermer ma V3V et trouver la bonne température de départ en fonction de l'extérieur.
De plus si ta chaudière fait aussi l'ECS, quand tu auras besoin d'ECS ta chaudière va se mettre en marche, et la température de la chaudière va monter ainsi que la température de départ PC.
Personnellement quand je n'ai pas besoin d'ECS ma chaudière suit aussi une pente de chauffage en fonction de l'extérieur et reste sur une température légèrement supérieure au plancher.
Dans un bon plancher chauffant il faut commencer par régler l'hydraulique. A savoir mettre les bons débits dans chaque boucle suivant les déperditions de chaque pièce (pas une mince affaire).
Mais si tu veux réguler ton plancher manuellement avec une V3V, mets un thermostat de sécurité sur le départ à environ 45°/50°.
Une petite astuce pour couper le plancher chauffant, un simple thermostat extérieur calé sur 15 à 18° qui coupe la pompe.
Rémi

thermitch
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par thermitch »

tontonlacellule a écrit :et dans tes deux derniers méssages tu dit aussi "...le mieux est la V de melange...", "...mais regule ton plancher par une V3V, tu verras le confort!".
Pour vraiment aider Tonton, il faudrait peut-être appeler un chat "un chat" et ne pas changer de mot toutes les deux lignes en parlant de ... ce chat :oops:

A mons sens :
- v3v = vanne trois voies directionnelle, permet d'envoyer le fluide dans un circuit ou dans un autre
- vanne mélangeuse = vanne qui permet de réguler la t° en sortie par le mélange de l'entrée chaudière et du retour chauffage. Elle peut être à 3 ou 4 voies, commandée électiquement (régulation) ou manuellement.

remi.450
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par remi.450 »

?????????????????? pour Thermitch.
?????????????
Rémi

Répondre

Retourner vers « Matériel annexe »