Installation à deux champs solaires

Parlez de vos expériences et donnez vos résultats concrets.

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c, françois34, andrebayle

PPJURA
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire

Message par PPJURA »

Bonjour,
[quote="françois34"]

Les stations comportent des clapets anti-retour d'origine.

Ceci dit à nombre de capteurs égal, je privilégierai un seul champ.

@+[/quote]

Certaines situations ne devraient pas inciter à "faire du solaire", mais j'y tiens : situé dans le périmètre d'une église classée etc..., tout panneau solaire non au sol et caché est refusé. Il faut donc les faire discrets. Voir photo. De plus nous sommes dans un coin à brouillard : en automne hiver, parfois 10 jours sans soleil. Vu le manque de rendement, il ne faut pas faire trop cher pour espérer amortir.
Champs difficile à mettre au sol, vu la place, les complications et coûts (casser la terrasse).
Le champ sud-ouest installé occupe toute la place discrète disponible, vu la surface de baies vitrées - le solaire passif c'est bon à prendre aussi ! Incliné à 60°, il récupère surtout l'énergie en mi-saison et l'hiver (soleil bas à partir de midi).
Le champs sud-est sera placé dans l'angle sud-est du toit (donc avec du vide dessous : facilités d'installation). Caché aux jours les plus courts par la montagne à l'est - oh une petite montagne mais suffisante pour cacher le soleil). Efficacité printemps, été, automne (inclinaison et soleil par dessus la montagne).
Dans ces conditions, difficile de privilégier un seul champs, ce qui techniquement serait préférable.
La partie commune des deux circuits sera courte, les parties séparées feront environ 6 à 7m. Je vais faire le plus simple possible, 2 circulateurs, pas de clapets anti-retour ni électrovannes. Et modifier ensuite si besoin après essais. Je rappelle que je fais uniquement de l'ECS solaire (chauffage au solaire passif et bois).
Réalisation prévue en mars, je vous tiens au courant. En attendant, je prends volontier d'autres conseils ou expériences.
Salutations ensoleillées.

françois34
Modérateur
Modérateur

Message par françois34 »

Mais j'ai du mal à comprendre, les capteurs déjà installés et bien positionnés ne suffisent t-ils pas à faire uniquement de l'ECS?
Avec Linux vous avez un noyau. Avec Windows vous avez des pépins...

PPJURA
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire

Message par PPJURA »

[quote="françois34"]Mais j'ai du mal à comprendre, les capteurs déjà installés et bien positionnés ne suffisent t-ils pas à faire uniquement de l'ECS?[/quote]

Non, car ils ne voient pas le soleil avant midi : orientation sud-ouest. D'autre part ils occupent toute la place discrète disponible mais il n'y a que 3,5m² (longueur totale 9m, hauteur 0,45m pour mise en place sur le linteau), c'est insuffisant. Sans doute aussi que de par leur forme très horizontale, et ayant été faits en autoconstruction (mais ça n'existe pas de cette forme dans le commerce) ils ne sont pas très performants.
Dans mon post précédent, les fin de mots n'apparaissent pas : je parlais de "10" jours sans soleil et non de "1" jour. C'est même parfois plus.
Modifié en dernier par PPJURA le mar. janv. 27, 2009 14:52 pm, modifié 1 fois.

françois34
Modérateur
Modérateur

Message par françois34 »

Tu peux pas en mettre un ou deux dans le jardin devant?

thermitch
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par thermitch »

[quote="PPJURA"]En attendant, je prends volontier d'autres conseils ou expériences.[/quote]
Plastiquer l'église :oops:
OK, je sors :roll:

françois34
Modérateur
Modérateur

Message par françois34 »

Je suis également dans un site inscrit mais mon expérience des demandes et autres paperasseries m'a appris ceci:

Tu poses tes capteurs et point-barre... :roll:

patoche
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par patoche »

Salut tous,
Sans en arriver aux méthodes Thermitch :shock: , je confirme( par expérience sur d'autres sujets ) le système Francois. C'est vrai, aujourd'hui il suffit de faire "une demande" pour qu'on te la refuse.... :mad: C'est pourtant malheureux pour l'harmonie des constructions, mais ces mêmes personnes qui t'autorisent ou non....nous apportent elles un urbanisme harmonieux???? :roll:
A+, Patoche,
C'est en restant à rien faire...qu'on apprend à mal-faire!!!

PPJURA
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire

Message par PPJURA »

Bonjour,
[quote="françois34"]J
Tu poses tes capteurs et point-barre... :roll:[/quote]
Dans le jardin : je n'ai à moi que le petit bout de terrain entre la terrasse et la clôture grillagée, et il y a des arbres et le cabanon qui font de l'ombre une partie de la journée.
Poser les capteurs et point barre : c'est ce que j'ai fait pour ceux existants. C'est aussi ce que je vais faire pour le deuxième champs sur le toit, mais ce sera plus visible. Qui ne risque rien n'a rien.
Avec les deux champs, ça devrait aller, et les problèmes techniques se règleront, avec vos conseils et la doc existante.

PPJURA
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire

Message par PPJURA »

Bonjour à tous,
Quel soleil aujourd'hui ! on est bien, les installations solaires en profitent, mais il y aurait quand même besoin d'un peu de pluie. La nature a des exigences !
Je reviens sur le sujet, mon installation fonctionne depuis deux jours. Les deux champs fonctionnent quand ils sont plus chaud que le stock, c'est à dire parfois les deux ensemble.
Je joint un fichier de l'installation.
Ça, c'est pour l'eau chaude. Question chauffage, je suis gâté cette année pour le solaire passif : pas de chauffage depuis début avril.
J'aimerais aussi compléter le CR complet de mes install d'énergie dans "En pratique" mais je ne sais pas comment faire. Quatre fichiers PDF à envoyer, mais à qui ?

Bon soleil à tous
Fichiers joints
ECS.pdf
(779.83 Kio) Téléchargé 220 fois

françois34
Modérateur
Modérateur

Message par françois34 »

Salut,

Les deux serpentins en série, je me demande si c'est judicieux... :shock:

thermitch
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par thermitch »

Quel(s) inconvénient(s) y vois-tu François ?

françois34
Modérateur
Modérateur

Message par françois34 »

Quel(s) inconvénient(s) y vois-tu François ?
Comment gères-tu la consigne puisque le(s) serpentin(s) couvre toute la hauteur ?

p_bricoleur
Modérateur
Modérateur

Message par p_bricoleur »

Bonsoir,

Imaginons que le ballon solaire est moitié plein d'ECS à 50°C.
Le bas est rempli d'eau à 12°C suite à aux tirages.
L'eau froide monte jusqu'à la sonde S3.

Un peu de soleil et les capteurs sont à 30°C.
Comme c'est beaucoup plus que les 12°C de S3, les circulateurs solaires se mettent en route.
Le caloporteur solaire à 30°C passe dans le serpentin haut, entouré d'ECS à 60°C et la refroidit en se réchauffant.

=> Ce n'est pas une bonne opération car cela risque de nécessiter de l'appoint là où il y en avait pas besoin.
Comme en plus, le caloporteur descend tout en bas du ballon, il revient froid et les capteurs ne chauffent pas.
On va avoir une déstratification complète du ballon avec uniformisation de la température.

C'est typiquement ce qui va se passer tous les matins au démarrage de l'installation.

Le cas où ça peut être positif : si tout le ballon est froid, alors les 2 serpentins amènent de la puissance en plus.

Cordialement,
Thierry Streiff

thermitch
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par thermitch »

[quote="p_bricoleur"]
Le cas où ça peut être positif : si tout le ballon est froid, alors les 2 serpentins amènent de la puissance en plus.[/quote]
... donc si le ballon est strictement dimensionné au besoin journalier :-?

@François
C'est l'emplacement de la sonde qui permet ça, pas celle des serpentins ;-)
Néanmoins je te rejoins sur l''(in)opportunité de la chose, surtout quand on vois l'entrée du serpentin haut.
Certains sont quand même plus bas (deux tiers) sur la hauteur totale du ballon.

bip bip 28
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire

Message par bip bip 28 »

Si PP souhaite absolument utiliser les deux serpentins, une vanne thermostatique peut limiter la casse en autorisant le serpentin haut qu'au delà de 50°c par exemple.

Répondre

Retourner vers « Vos installations »