Sombres réflexions solaires

Venez donner votre avis.

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre

enthalpîe
Technicien Solaire
Technicien Solaire

Message par enthalpîe »

je me suis creusé pour le titre hein !..
Voici l'état de mes réflexions, si cela peut servir, si cela appelle des remarques..
je suis en RP
Des divers échanges que j'ai eu, des lectures que j'ai faites je retire cela.

1°) il faut faire soi même, passer par un artisan , même avec les crédits d'impôts c'est rédhibitoire en terme de rentabilité.
Dans ce cadre
un projet ECS avec 4,5 m2 de capteurs, ballon , régulation, etc tourne autour de 2000 €
un projet SSC avec 12 m2 de capteurs, ballon combiné, régulation, etc tourne autour de 3500 €

Avec une consommation d'ECS de 150 à 200 l/jours cela fait au gaz valeur actuelle 0,56 cts/kwh un prix de 150 €/an. La rentabilité du solaire ECS est de donc 15 ans avec 100% des besoins couverts.

Avec une maison de 120m2 qui consomme 12 000 Kwh de gaz soit 700 € /an la rentabilité du SSC solaire est de 15 ans si celui-ci couvre 30 % des besoins , le cas en région Parisienne

Il ressort aussi de mes réflexions qu'il n'y a pas d'intérêt à installer une surface moindre de capteurs pour le SSC, au contraire le prix de ceux-ci n'étant pas la partie forte de l'investissement , baisser le taux de couverture du solaire suite à une surface réduite de capteurs ne fait que rallonger le temps de retour. Vouloir comme je le pensais un moment faire du SSC avec 6 m2 capteurs est un non sens.

La presse signale que les pays comme l'Allemagne, l'Autriche , la Suisse etc ont 100, 200 300 % de plus que la France de capteurs solaires

Même si je sais que ces pays ont depuis longtemps la fibre écologique, il n'en demeure pas moins qu'ils sont raisonnables et ne jettent pas l'argent par les fenêtres, pas plus que les thermies.
Il est aussi fort peu probable que ces nations soient des pays de castors qui font tout avec leurs mains, avec leurs... (J Dutronc) et que les artisans soient des philanthropes.

Quels sont donc les solutions , les explications ? L'énergie est elle plus chére dans ces pays ? Les prix de matériel plus faibles ?; les subventions plus fortes ? Je suis un abime de perplexité.

Comme je sais que la France n'est pas un pays de castors, bien que la récente statistique sur la natalité pourrait prouver le contraire, je comprend pourquoi il y a si peu de solaire en France. Mon chauffagiste m'a déconseillé le solaire (devis ECS à 8800€ avec TVA à 5,5 dont 5000 € de matériel !!) et m'a dit de faire de la PAC.. ben voyons EDF va pouvoir justifier les centrales nucléaires .

:cry:
Modifié en dernier par enthalpîe le ven. janv. 30, 2009 9:25 am, modifié 3 fois.
soyez raisonnables demandez l'impossible.
Je suis chez ENERC-------- et quelle est propre et renouvelable mon électricité

BJ36
Technicien Solaire
Technicien Solaire

Message par BJ36 »

bonjour,

Dans 15 ans le gaz et l'électricité seront à quel prix ? personne le sait alors que le solaire c'est presque gratuit

a+

bruno

enthalpîe
Technicien Solaire
Technicien Solaire

Message par enthalpîe »

[quote="BJ36"]bonjour,

Dans 15 ans le gaz et l'électricité seront à quel prix ? personne le sait alors que le solaire c'est presque gratuit

a+

bruno[/quote]
cette réponse tout le monde peut la faire et j'espérais que personne ne la ferrait

en étant castors il faut avoir la fibre écolo et attendre 15 ans pour commencer à gagner de l'argent. hors il y a peut être 2 % des gens qui pourrons faire eux même. donc pour les autres 30 ans de retour ça va les inciter.
comment pourquoi ça marche ailleurs ?

F.MYKIETA

Message par F.MYKIETA »

Bonjour à tous,
Pour répondre à ta question, Enthalpîe, ça marche chez tous ceux qui ont compris que l'important n'était pas forcément de "rentabiliser" mais plutôt de moins prélever, et ce, quelque soit le coût des énergies.
En effet, l'énergie, avec notre système économique actuel, ne coute rien. Nous ne "payons" pas à la planète les matières premières qu'on y extrait. Seule la transformation est payée.
Prélever en continu dans un réservoir ayant une quantité finie a toujours une fin...
Ceux qui l'ont compris limitent la ponction, les autres raisonnent "prix de revient" sur la valeur de l'effort d'extraction. C'est une question d'ouverture d'esprit.
Fabriquer de l'eau chaude avec une énergie peu chère n'est pas très difficile.
Un ballon peu isolé, une résistance ou un bruleur et quelques kWh et le tour est joué.
Fabriquer de l'eau chaude à partir du flux solaire uniquement demande une technicité plus élevée...
Alors oui, un CESI à 2000 ou 3000 euros, c'est un choix si l'on veut prélever moins.
Ou sinon, on limite ses besoins à 1 douche par semaine.
Cdt,

enthalpîe
Technicien Solaire
Technicien Solaire

Message par enthalpîe »

me répondre ça prouve que vous n'avez pas lu le message ou que je ne suis pas clair

je suis ècolo à 150 % depuis plus de 40 ans. ayant les moyens je vais faire un projet solaire. Dans l'ètat actuel des chiffres que personne ne conteste visiblement, le solaire est le fait
d'écologistes riches
de bobo aisés
de doux cinglés

mais PAS UN MOUVEMENT DE MASSE

ET donc pourquoi cela se passe autrement dans les pays du nord ou de l'est proches ?

GABORIT
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire

Message par GABORIT »

Bonjour à tous,
je comprends très bien tes hésitations et tergiversations! je me suis posé les même questions. Je crois qu'il faut y regarder sous un autre angle, et ne pas chercher la rentabilité de l'installation à court terme. Certes 15 ans c'est déjà long. Mais combien dure une chaudière à fioul? ou à gaz ? ou une PAC?
On veut se chauffer, on achète, on paie et puis il n'y a que des pertes d'argent et d'énergie....pendant longtemps. Au bout de 15 ans , on repaie une autre chaudière, et on recommence....Combien de chose achetons nous , qui ne sont jamais rentable. Et puis d'abord, vivre, ce n'est pas rentable non plus! :roll:
J'ai mis 6000€ dans mon installation solaire (chauffage et chauffe-eau), non pas pour gagner de l'argent à court terme, mais pour moins en dépenser sur le long terme. Aujourd'hui je peux faire quelque chose qui sera profitable pour longtemps. Je me dis que c'est une bonne façon de diminuer mes besoins et qu'au moment de la retraite, ce sera surement bien venu! :cool:
Et si, comme je l'espère ( et j'ai tout fait pour) , cette installation est durable et tourne avec peu d'entretien, ce sera ma contribution pour montrer que nous pouvons et devons penser à l'avenir.
Je raisonne un peu comme mes parents qui étaient agriculteurs, et travaillaient toujours tournés vers le futur. Que penser de ces gens qui plantaient des noyeraies qui ne produiraient que 20ans plus tard? qui gardaient une bonne partie de la récolte pour resemmer l'année suivante, même les années de disette!
C'est une façon de vivre , et de voir le monde et de chercher à faire des choses utiles et durables. Nous avons trop de chances et nous montons sur le tas ! C'est à mes yeux un grand paradoxe de notre société: un gaspillage permanent d'énergie et de matières, et même de nourriture qui fait face à une recherche tout aussi permanente de rentabilité , rendement!
Voilà pourquoi je "milite" pour agir en pensant à l'avenir et reduire nos besoins en énergie et en materiel.
Un autre exemple: je passe beaucoup de temps à faire de l'entretien préventif pour faire durer toutes sortes de matériels: voiture bien sûr, mais aussi chauffe-eau (anode magnésium et nettoyage tartre), robot ménager, vélo, électro-ménager, etc...Cà me fait mal au coeur de voir tout ce matériel qui part à la décharge et qui pourrait encore durer des années! Cà, c'est de la pure pollution qui n'apporte rien à personne. C'est du travail inutile et de la matière première gachée!
Voilà le genre de raisonnement qui incite à chercher le soleil....sans trop compter. L'argent est indispensable pour aller au bout de nos projets. Il ne faut pas qu'il soit notre maitre à penser!
Je pense que ce genre de démarche peut faire école. Il faut du temps pour faire évoluer les mentalités. Continuons pour nos enfants...
Alors bon soleil à tous.
Francis.

ametpierre
Administrateur
Administrateur

Message par ametpierre »

vos posts francis et fred me font tres plaisir
je n'ai pas grd chose a ajouter
pour enthalpie, (c'est un drôle de prenom)
ça fait surement un an que tu tournes et vires sur le forum comme disent les provencaux
en cherchant la solution
la solution en solaire thermique est simple: 3 paramètres:
incliner, incliner , incliner
ceci fait le reste en découle
après, comme dit le boss de solaire diffusion:,
ne reste + qu'a se sortir ...
les doigts du c_l
(ce qui est la difficulté principale, je le reconnais)
bon courage
pierre
" que l'homme est petit sur l'atome où il se meut..." (Chateaubriand)
http://pierre.amet.free.fr

patoche
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par patoche »

Salut Tous,
Tout à fait d'accord Gaborit, j' ajouterais que si on regarde uniquement l'aspect
financier immédiat.....hé bien OUI...nous sommes certainement ces doux cinglés qu' Entalphîe a cité... :roll:
Je m'repète, mais si j'ai ce projet, c'est qu'il me tient à coeur et également pour prouver à mes enfants qu'avec de la volonté et pas spécialement du fric...on doit chacun à son niveau participer à développer ces énergies durables et propres. :-D
A+, Patoche,
C'est en restant à rien faire...qu'on apprend à mal-faire!!!

enthalpîe
Technicien Solaire
Technicien Solaire

Message par enthalpîe »

vraiment je ne suis pas clair

j'ai acheté une maison de 1910 et j'ai tout refait avec isolation mur interne, toit 20 cm de laine de bois, isolation externe premier et deuxième étage, la maison consomme finie 12000 Kwh pour 120 m2. j'ai donc dépensé au moins 30 000 € de plus uniquement pour ce type de travaux. J'ai les moyens et je suis écolo, catégorie 1

je "tourne" sur le forum parce qu'il faut réfléchir, comprendre les paramètres et attendre d'avoir le bon schéma, les bons chiffres et les sous pour faire, mon projet se ferra en 2010 et en 2008 j'ai construit mon abri pour le solaire
donc arrêtez avec ce type de réponse vous me faites ...

CE N'EST PAS MOI QU'IL FAUT CONVAINCRE je ne dois pas parler Français

Comment expliquez vous les succès ailleurs ? vous ne répondez pas à la question. si vous pensez que vous allez convaincre la masse avec les bons sentiments vous vous classez dans la troisiéme catégorie.

Vous avez vu combien de gens étaient prés à abandonner la voiture en juin ? aucun
vous pouvez voir à quel point les mairies ont stoppée les illuminations de Noel, combien de bureaux restent éclairé le soir etc etc ..

Donc les Allemands , les Norvégiens, les Autrichiens etc pensent à la planéte et investissent sur 30 ans

bravo
et rideau

ametpierre
Administrateur
Administrateur

Message par ametpierre »

bien sûr que si que c'est toi qu'il faut convaincre
le meilleur moyen de convaincre tes voisins , c'est encore de le faire
bon courage
" que l'homme est petit sur l'atome où il se meut..." (Chateaubriand)
http://pierre.amet.free.fr

pascall60@yahoo.fr
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire

Message par pascall60@yahoo.fr »

Bonjour.
Pour répondre à vos questions sur la rentablité et retour sur investissement.
Je tourne en solaire depuis plus de 2 ans et demi bientôt 3 ans, principalement sur de l'ecs, il faut bien faire ses armes avec un système simple quand on débute un projet et qu'au départ on n'y connaît strictement rien.

Chauffage fioul, et ECS fait par chaudière.

Mes observations:
J'arrive à stopper complètement ma chaudière courant avril et rallumage mi octobre.
L'Ecs pour 4 personnes + machine à laver (30°)est totalement fait par mes panneaux disons jusquà fin septembre mi octobre.
L'installation à été faite entièrement par moi même.

Au cours d'une saison j'économise entre 700 et 800 L de fioul.
Pour être précis, 210 jours*3.21l soit 675 litres d'avril à octobre.
Cà , c'est ce que je sais mesurer par arrêt total de ma chaudière.
L'hiver mon solaire bricole, je ne sais pas mesurer.
La chaudière est en route, mon solaire est en appuie sur préchauffage eau sanitaire et freine le bruleur.
J'estime entre 700 l et 850 litres de gain.
Sur bientôt 3 ans entre 2100 l et 2550 litres de fuel, pour une installe à 1600 € .
2000l de fioul rentrés en juillet 08, (je sais faut être con pour avoir fait rentrer à cette époque) à 954 €/1000litres
Pour moi mon installe est payée.
Donc le castor français qui travaille de ses mains et de sa tête ,ainsi qu'avec ses collègues du forum existe bel et bien.
Il n'est pas tout seul, loin s'en faut.
Ne voyez d'agressivité dans mes propos, ce n'est pas le but.

Je suis tellement content de mon système que que je compte attaquer le chauffage,
J'ai donc acheté cet hiver par l'intermédiaire du forum 2 capteurs 30 tubes. Mise en service prévue j'espère mi avril 09( il arrive parfois que le monseigneur castor soit frileux et qu'il ait un poil dans la main).
Je ne couvrirai pas la totalité de mes besoins en chauffage, mais je pense au moins reprendre 500 litres annuel.
Une pompe à chaleur pour moi à 19000 €, c'est 20 ans avant retour sur investissement.
L'énergie solaire, est gratuite pour le moment ( peut être une taxe un jour)
Il faudra que j'en parle à Nicolas de tous ces gens qui abusent du solaire et qui ne paient rien. Quel scandale!
Voilà mon point de vue et expérience et bien évidement cela n'engage que moi, c'est à vous de voir.

thermitch
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par thermitch »

Pour répondre à ta question enthalpîe : relis les message de Pierre, Frédéric, Gaborit, Pascall ... :
Je crois que dans d'autres pays ces messages sont repris depuis beaucoup plus longtemps que chez nous ... et qu'ils ont convaincu beaucoup plus de personnes.
C'est à ce prix qu'ils ont tant d'avance.
Et comme ça ne nous coûte rien, et bien reprenons ce message encore et encore, et diffusons le autour de nous.
Si nous sommes convaincus, nous serons convaincant.

Et si ça ne nous coûte rien, on ne cherchera pas la rentabilité : à vot' bon coeur messieurs dames ;-)

superplombier
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par superplombier »

[quote="enthalpîe"]me répondre ça prouve que vous n'avez pas lu le message ou que je ne suis pas clair

je suis ècolo à 150 % depuis plus de 40 ans. ayant les moyens je vais faire un projet solaire. Dans l'ètat actuel des chiffres que personne ne conteste visiblement, le solaire est le fait
d'écologistes riches
de bobo aisés
de doux cinglés

mais PAS UN MOUVEMENT DE MASSE

ET donc pourquoi cela se passe autrement dans les pays du nord ou de l'est proches ?[/quote]

salut
là c'est vraimment une analyse simpliste, sur le terrain mes clients ne font pas parties des ces gens, plutot des gens normaux qui voient plus que l'eur nez, c'est à dire, pas comme beaucoup qui voudraient que cela ne leur coute rien du moins presque car ils veulent amortir en 2 ans
non mes clients sont de tous bord, des retraites qui esperent vivre vieux dans un monde propre,, des jeunes menages ou seul un salaire entre, mais veulent voir a long terme pour leurs enfants
quand un client pour un cesi (en ssc c'est different) me demande le "retour sur investissment" (ou que je n'aime pas cette phrase), je leur repond entre 10 et 20 ans mais leur indique que l'installation de mon pere faite en 76 fonctionne toujours sans changer quoique ce soit (a prat des vitres mais à l'epoque il a mis de verres ordinaires), donc si il fallait 20 ans pour l'amortir, cela fait 12 que l'eau est totalement gratuite en esperant que cela dure encore.
quand on trouve des excuses pour ne pas le faire c'est que l'on a pas envie, comme dit le dicton: "quand on veut tuer son chien, on dit qu'il la rage"...
le soleil brille pour tout le monde

Manu25
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire

Message par Manu25 »

Enthalpîe, je comprends tout à fait ton raisonnement, et ta réaction face aux réponses reçues.

Je pense que le problème est la négligence des performances solaires.

Je suis dans un cas similaire à Pascal, extrêmement content de mon installation, en place depuis 2ans 1/2. Elle est basée sur 30m² de capteurs plans, pour chauffage et ECS. Installée par mes soins, l'ensemble a couté moins de 7000€ et me fait économiser une moyenne de 1200litres de fioul par an.
Avec un prix du fioul à 0.9€/l (comme il était il y a qq mois), cela fait 1080€ d'économie par an, soit une installation totalement payée en 6 ans 1/2 :-D

CQFD :-?

Manu
Modifié en dernier par Manu25 le mer. janv. 28, 2009 22:01 pm, modifié 1 fois.

enthalpîe
Technicien Solaire
Technicien Solaire

Message par enthalpîe »

[quote="Manu25"]Enthalpîe,

Avec un prix du fioul à 0.9€/l (comme il était il y a qq mois), cela fait 1080€ d'économie par an, soit une installation totalement payée en 6 ans 1/2 :-D

CQFD :-?

Manu[/quote]
c'est peut être un élément, il y avait peut être dans ces pays plus de chauffages fioul
un autre,le solaire est installé en rénovation de chaudiére ?

Enthalpie (énergie contenue dans une réaction physiqo-chimique quelle que soit, ébullition eau en autre) correspond à la somme variation d'entropie + énergie libre

AG=AH-TAS

Répondre

Retourner vers « Vos envies, vos hobbies, vos joies, vos peines... »