Baisse température ballon 300 l

Auto-construction, techniques, astuces,

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c, françois34, p_bricoleur

allonsbon
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire

Message par allonsbon »

Bonjour,

Je voudrais confirmation que mon ballon à un comportement normal !
T° haut du ballon 55°C le matin
T° bas du ballon 40°C le matin.
Utilisation 4 douches + une machine, Température en milieu d'après midi 38°C en haut, 19°C en bas (journée avec très peu de soleil).
Est ce que les filles restent trop longtemps sous la douche, ou est ce normal ?
Normalement un dimensionnement à 300 l pour 4 pers est fait pour absorber 1 ou 2 jours sans soleil, mais peut être uniquement valable en pleine saison avec un ballon à + de 70°C ?

Merci de vos commentaires.
Kit 36 tubes + ballon double serpentins 300 l- Coleos (casto-brico)

ice 54
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par ice 54 »

Bonjour,
Vous avez oublié de mettre le coefficient majeure et le plus important les filles la minimum multiplier par deux le stockage pour 1 jour. :romeo:
300 L ECS appoint gaz /800 L appoint chauffage entrée chaudière à condensation, 6 capteurs Tinox Marvels 2510 automate Trend.
23 m2 de panneaux photovoltaique Solarworld + onduleur 3 kw/h onduleur power one.
.

ice 54
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par ice 54 »

Plus sérieusement, je suit ma conso d'eau chaude assez souvent , pour une pression de 2.7 bars et un pommeaux a 9l/mn et une ecs à 55°C nous consommons 80l/jour pour une douche classique et une longue douche +les petits divers.
salutations
300 L ECS appoint gaz /800 L appoint chauffage entrée chaudière à condensation, 6 capteurs Tinox Marvels 2510 automate Trend.
23 m2 de panneaux photovoltaique Solarworld + onduleur 3 kw/h onduleur power one.
.

p_bricoleur
Modérateur
Modérateur

Message par p_bricoleur »

Bonsoir,

Il est très difficile d'estimer quelle quantité d'ECS il reste dans un ballon en mesurant juste en bas et en haut.

En effet, les tirages d'ECS ont tendance à produire une frontière assez nette entre l'ECS et l'EFS qui est entrée par le bas (la phase de chauffage solaire crée plus de mélange)
En aucun cas, on a une chute linéaire de la température.
Si le bas est froid et le haut est chaud, cette frontière chaud-froid peut se situer n'importe où entre les 2.

C'est bien d'avoir une idée du volume d'ECS consommée par la maisonnée (personnellement, j'ai un compteur ECS derrière le mitigeur thermostatique).
Quand on dit que 300 litres couvre le besoin 2 jours, on suppose que le ballon est "plein" à la température de tirage (disons 50°C).
300 litres pendant 2 jours, ça fait 150 litres par jour soit environ 35 litres par personne à 4.
Ca commence à faire déjà pas mal, d'autant plus que pour les douches ou bain, on dilue environ 2/3 ECS et 1/3 EFS.

Cordialement,
T.Streiff

allonsbon
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire

Message par allonsbon »

Merci pour vos réponses,

J'ai pris mon courage à deux mains et fais un petit calcul théorique et bien on est dans l'ordre de grandeur de ce que donne la T° du ballon ce soir.

4 douches + machine à laver 7 Kg consomme la totalité de l'apport stocké.
Voir fichier joint, pour vos propre test.
Fichiers joints
calcul_T° ballon solaire.xls
(13.5 Kio) Téléchargé 181 fois

allonsbon
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire

Message par allonsbon »

Il est vrai que 50 l par douche avec un débit de 9-10 l/min, cela fait une douche en 5 min, or pour mes deux filles ce temps est je pense dépassé.
Un petit rappel à l'ordre à faire.
J'ai été surpris aussi de la conso eau du lave linge, près de 70 l !

ramses
Administrateur
Administrateur

Message par ramses »

bonsoir a tous,

pour en remettre une couche sur les MAL alimentees en eau chaude sans etres prevues pour (faut vraiment avoir les moyens) ou sans modif "maison" (un truc simple, peu couteux et super facile a adapter), je dirai qu'il est dommage de "perdre" de l'eau chaude pour les rincages qui sont les gros consommateurs (65%) alors que l'eau froide rince beaucoup mieux et plus vite .... :roll:

65% de 70L ca donne une douche de perdue a chaque lessive ... soit la production de plus d'1m² de votre surface de panneaux si on fait 1 lessive par jour ! :shock:

Les chiffres parlent tout seul ... Ca vaut quand meme la peine de perdre 2 h un dimanche matin pour "operer" la machine a laver non ? :mrgreen:

bien a vous tous

allonsbon
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire

Message par allonsbon »

Salut Ramses,

C'est vrai que les chiffres font réflechir. La machine étant récente mais sans entrée eau chaude ! Je ne peut pas la modifier tant qu'elle est sous garantie.
Je vais donc changer un peu de philosophie et baisser la T° d'éntrée eau chaude MAL pour les périodes peu d'ensoleillement et ré-augmenter en période de "surcapacité".

ramses
Administrateur
Administrateur

Message par ramses »

bonsoir a tous,

mais pourquoi attendre que la garantie soit terminee ? tu ne risque rien et ne modifie rien ... tu detournes juste un circuit !

l'adaptation est simple et reversible en qlq minutes ! on ne coupe ni ne modifie aucun fil ou tuyau ! on ajoute juste un electrovanne nouveau ou de recup que l'on branche sur les fils et le tuyau existant et un tuyau d'arrivee d'eau ... point barre !

Bien a vous tous

patrick13
Apprenti Solaire
Apprenti Solaire

Message par patrick13 »

Il y a bien un enseble avec EV et électronique" l'ALPHAMIX" qui fait ce travail pour environ 200€ en ALLEMAGNE, mais je n'arrive pas à visualiser tes explications ramses.
Peut tu nous éclairer ou me renvoyer au post en question.

Merci
Patrick13

allonsbon
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire

Message par allonsbon »

Bonjour,

Effectivement si tu peux détailler un peu mieux la modification à effectuer, un petit fichier avec materiel nécessaire, modification à faire, installation.
Je suppose que l'electrovanne doit être pilotée par le programmateur de la machine.

Ceci étant pour mon interrogation de T° de ballon, malgré une T° haute affiché > 30°C l'eau était encore très chaude au robinet.
Cette T° est très dépendante de la consommation ECS et de l' apport eau froide et ne représente pas exactement le T° disponible au robinet ni ne permet de connaitre la quantité d'eau chaude disponible

Comme la très bien mentionné P_bricoleur.
Modifié en dernier par allonsbon le lun. févr. 23, 2009 23:26 pm, modifié 1 fois.

boun
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire

Message par boun »

Bonjour à tous

http://forum.apper-solaire.org/viewtopi ... highlight=

Voici , je pense , le montage que propose Ramses

Boun

bournet patrick
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire

Message par bournet patrick »

il faudrait que tu enmene ta famille passer un week end en camping car avec 90l d'eau on fait 24 heures a 4 personnes une douche le matin repas lavages de mains avant et apres chaque repas vaisselle pour la douche on se mouille on arrete l'eau on se savonne puis on se rince soit 10 litres d'eau environ et cela fonctionne pour tous les camping caristes quand on installe du solaire c'est ecolo alors on suit son resonnement jusqu'au bout et on economise l'eau :-D :-D :-D

allonsbon
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire

Message par allonsbon »

Ce suivi va me permettre de renfoncer le clou une fois de plus vis à vis de mes filles, mais à 10 ans sa rentre par une oreille et cela ressort par l'autre. :roll:

ramses
Administrateur
Administrateur

Message par ramses »

Bonjour a tous,

pour ma part, ma fille a fini par comprendre ... mais la solution n'est pas applicable pour tes filles de 10 ans ... :cool:

Donc comme je te le disais, elle a fioni par comprendre ... elle a 18 ans et elle prend toujours ses 10 min sous la douche mais ... maintenant c'est avec son copain qu'elle prend sa douche, ca fait 10 min pour 2 donc 5 min par personne ... :roll:

C'est marrant mais j'ai le sentiment que je me fais manipuler ... :oops:

Bien a vous tous

Répondre

Retourner vers « Ballon de stockage chauffage et/ou ECS »