recherche info sur ballon du grpt et résistance élec

Auto-construction, techniques, astuces,

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c, françois34, p_bricoleur

thermitch
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par thermitch »

Patrick, ton cas en industriel était sur quel schéma de distribution ?
J'étais en IT dans la boîte précédemment citée (toutes les emmerdes possibles quoi :???: )
Strictement obligatoires les coupures omnipolaires ;-)

ramses
Administrateur
Administrateur

Message par ramses »

bonsoir a tous,
Je prendrais un relais ou un contacteur tétra pour les raisons précitées plus haut (potentiel variable en cas de déséquilibre).
Michel, je me permettrai un petit correctif, dans le cas de la commande par contacteur, s'il est obligatoire d'avoir une protection tetra, le contacteur n'a pas l'obligation de l'etre ! il est meme conseille qu'il ne le soit pas d'ailleurs ...

Et pourquoi ?
en fait, travailler au travers d'un relais tri uniquement avec les phases et avoir un neutre ininterrompu garanti que les phases seront toujours coupees avant le neutre et fermees apres le neutre garantissant ainsi justement de toujours avoir le neutre "vrai". Je parle bien ici du relais de commande; la protection, elle, etant obligatoirement tetra.

Bien a vous tous

gegef6fsk

Message par gegef6fsk »

bonjour,

gégé le retour.....

les résistances fournies par solaire diffusion.......on parle bien de ça ????
parce que je ne sais plus moi....on écrit un bouquin sur les branchements
ou sur la législation....européenne?

bon maintenant
c'est pour les débutants :
-----------------------------
les résistances donc sur la photos...font toutes les 3 la même résistivité soit:
65 ou 66 ohms...

soit on les branches en parallèle ce qui fait une résistance totale de:
56/3=18.66 ohms
on retrouve bien nos 3 kw env..... 230/18.66= 12.36 A
ou on tire P=U*I soit P= 230*12.36 A = 2830 watts

maintenant pour le branchements en tri :
on prend un coté des 3 résistances et on les bride ensemble avec un boulon un domino...(risque de fondre)ceux que tu veux......à cet endroit tu mets le neutre .....par ce que c'est obligatoire.....

""bien que je peux faire passer des photos de grosses résistances sur ancienne chaudière élec ou le neutre n'est pas branché.....à préciser qu'elles sont alimentées par deux gros relais à l'intérieur de la chaudière et que ça date de 1981.""

partant de là tu as 3 résistances en l'air( étoile) on y branche les 3 phases
donc si tu suis bien le chemin sur un schéma ,tu as le ""jus"" qui traverse bien 2 résistances pour pouvoir repartir sur le réseau
comme entre 2 phases il y a bien du 380 ou maintenant 400 v ton système de branchement en (étoile) te permets d'appliquer le triphasé a chaque extrémité ...
puisque ces résistances sont faites pour encaisser du 230v a leurs extrémitées

le neutre va équilibrer tout ton système

j'ai des photos de solaire diff pour le branchement en 230
photos que j'ai sur papier et pas tres bonnes...

il te manque donc un petit dessin simple concernant ""l'étoile"" mais je vois que pendant mon absence ....il t'on fait un cours niveau C A P
ça démarre vite sur le forum ....mais des fois un peu trop haut pour le débutant.
et le débutant ,n'a pas la meme logique que les confirmés.....vous pouvez
voir que je l'ai mis en seul mot........humour. :roll:

bon courage et bien noter quand meme que en // ..soit 230v il faut câbler gros ,il y a quand meme des ampères à passer...partiquement 12.5 A
cordialement gérard

mais la question est?: au fait tu as cette résistance ou tu te documente?
---------------------------------------------------------------------------------------
j'ai trouvé ta question
--------------------------------------------------------------------------
Salut à tous,

est-ce qu'un (au moins un!) des heureux propriétaires d'un ballon ECS du groupement pourrait me donner le diamètre du filetage de la résistance?
Mon installation est en tri et les résistances proposées par le grpt sont uniquement en mono, je cherche donc, dans le commerce, une résistance en tri pour la mettre sur un ballon du groupement et donc son diamètre !!!

------------------------------------------------------------------------------------
a plus gérard
Fichiers joints
montage résistances tri+par.jpg
montage résistances tri+par.jpg (29.02 Kio) Vu 1987 fois

py73
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire

Message par py73 »

Salut à tous,

merci Gérard pour les infos, avec toutes ces réponses j'ai trouvé la solution !!! En fait, pour te répondre, je m'informe avant de passer commande, ce serait dommage de se retrouver avec du matos inadaptable du fait de mon install' en tri +N...
J' envisage un ballon de 200 l, 3 kW de résistance c'est peut être beaucoup mais la résistance 2.5 kW du grpt est elle composée de 3 résistances de 800 W chacune?(pour branchement en tétra)
Sinon avec 3 kW, la chauffe sera plus rapide, si elle s'adapte au ballon (y a rien de précisé sur les pages du groupement!)...

Bon dimanche
Pierre-Yves
Modifié en dernier par py73 le dim. mars 22, 2009 22:08 pm, modifié 1 fois.
Passez à l'électricité 100% renouvelable avec Enercoop !
http://www.enercoop.fr/

gegef6fsk

Message par gegef6fsk »

bonjour,

attention je viens d'éditer mon post précédent et de le modifier....prière de le relire

attention également de bien se renseigner sur la résistance avant de la commander ...ainsi que le filetage du ballon....moi je parle d'un 500 l double serpentin.

je suis rentré tard hier soir apres un périple de 3 jours en corrèze du coté de tulle
et je n'avais pas tout lu...

pour michel you .....j'ai des photos du montage pro en tri sans le neutre
thermo plongeurs de 6kw et un de 3 kw dans chaudière électrique que j'ai conservé. ça date de 1981
merci à tous et à plus gérard

m_you49
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par m_you49 »

Salut Gégé.
Y t' plaisait pas mon topo ?:-D. C'est la représentation exacte des branchements de tes photos de résistances. Oups, je me suis rendu compte que j'ai oublié de mettre les valeurs de tension entre Ph et entre Ph et N sur les différents schémas. Je vais voir si je peux corriger et rééditer.
J'ai une question: c'est quoi du "gros" en alim :roll: . Là aussi y a des normes: 1,5 - 2,5 - 4 - 6 - 10 - 16 -25mm², etc... J'ai mis les réf. de câble d'alim et les valeurs de protections associées sur les schémas pour pas trop jouer les kamikazes avec des install élec bricolées. D'après tes photos, le thermostat est tripolaire. Le neutre est donc branché en direct. Ramses doit avoir raison, mais un neutre non coupé sur une install déséquilibrée peut comporter des risques (potentiel variable) en cas de bidouillage par des imprudents. Coupez et verrouillez pour bosser en sécurité.
Bonne nuit. @ + Mil'd
M.You - 49

m_you49
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par m_you49 »

Re.
Je viens de mettre les valeurs de tensions entre Ph et Ph et N sur les schémas des couplages.
Bonne nuit Mil'd
M.You - 49

gegef6fsk

Message par gegef6fsk »

bonsoir,

oh que si , j'ai lu tres vite hier soir....j'ai eu peur que ça fasse partir en courant un débutant ....il y en a qui n'aime pas ces schémas là

ça leur rappelle l'école ,quand il avaiet du mal à accrocher par ce que le ou la prof n'était pas comme ils se l'était imaginé....ou que la pédagogie ne leur convenait pas...

donc pour pas effrayer , faire simple , si le gars accroche on va plus loin.

essaye d'apprendre à quelqu'un qui veux devenir radio amateur ....la télégraphie .....??? tiens il y a de plus en plus de radio amateurs inscrit sur le site....et pas que des français....en principe ils me font un petit signe en mp

ça bricole dur....
allez michel à bientôt
au plaisir de te lire
cordialement à tous gérard f6fsk....tit tit tit tit tit tit
H I
je vous le traduit....ce qui fait en d'autres temps et d'autres meurs ...lol

gegef6fsk

Message par gegef6fsk »

zut oublié de répondre
du gros en alim

boooffff à partir de 6mm²

moi je ne connais que les A par mm² de section dans le cuivre ,mais dans les transfos.....

si quelqu'un à ça pour les lignes aériennes ou sous tube iro

il nous le donne ça va relancer le smilblick

a plus gg

patoche
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par patoche »

Salut tous,
J'me marre de voir Gégé rééduquer M-you dans ses anciennes fonctions de prof!!! Fais simple et déconnes un peu qu'il te dis...ça passe mieux avec les élèves coriaces :-D
Pour Gégé, qui a passé sa vie à compter " des sous",, maintenant quand tu lui parles de chiffres il te répond ...boooffff :-?
Enfin j'aimerais bien être l'élève de ces 2 profs......j'suis sûr qu'y a tout à apprendre des deux :cool:
A+, Patoche,
Modifié en dernier par patoche le lun. mars 23, 2009 18:14 pm, modifié 1 fois.
C'est en restant à rien faire...qu'on apprend à mal-faire!!!

py73
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire

Message par py73 »

Salut tous,

merci encore à chacun de m'aider à sa manière, mais je reviens encore à la charge: où puis-je trouver des infos sur les résistances du groupement ?( marque, type, puissance...)
Y a rien sur le site du groupement, je ne dois qd même pas être le seul à chercher des infos de ce type avant de commander? Ne serait-ce que pour s'assurer qu'on pourra trouver une résistance de rechange si celle du grpt grille (ce serait c.n d'avoir à changer un ballon complet pour une résistance qui flanche!...)

Bonne journée
Pierre-Yves
Modifié en dernier par py73 le lun. mars 23, 2009 12:19 pm, modifié 1 fois.

m_you49
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par m_you49 »

Salut.
Ce n'est qu'un début...continuons le...combat. A bas...les boutons pressions...vivent les fermetures éclair (Coluche, encore lui)
Messieurs, vos désirs sont des ordres :roll: (pas font désordre) :-D
@ + Mil'd
M.You - 49

gegef6fsk

Message par gegef6fsk »

coucou....et bonsoir,

je rentre de l'hosto pour mon mal à la hanche et à la vertèbre...toulouse rangueil

tout évolue.......tendinite et de plus ça vient des dents qui sont mal foutues!!!!!!!???????????

bon à part 1 h de retard à cause d'un poids lourd qui à eu un accident et qui à pris feu.......toujours les memes à faire chier le monde....et en plus ils polluent ;

bref patoche , moi je n'ai pas fait prof .....j'ai enseigné le boulot à des collègues plus jeunes... ( le paquet de 500 ,quand il tombe par terre, tu tapes dedans à coups de pieds)et un peu la télégraphie à des futurs radio amateurs...

pour répondre à l'auteur du post de départ: solaire diffusion réléphone...ET ;;;;MAISON moi pas vouloir offenser toi , mais moi pas pouvoir t'en dire plus.

ça confirme ce que je disait à d'autres , ça manque d'infos et de photos....
il faudrait etre plus nombreux à réclamer....sinon pierre va me faire la gueule.

allez à plus ................au fait on n'a pas de tableau avec l'ampérage par mm² de section???
là tu peux faire classe niveau cap élec...c'est pou moi....
nota un paquet ça fait 1000=10 centaines
patoche .....!!!!! ça fait réver de se coucher dessus et de faire une sieste???
cordialement gérard

thermitch
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par thermitch »

Ben Gégé ... gogol n'est plus ton ami ;-)
http://www.destockable.fr/a26/Section-: ... _info.html

py73
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire

Message par py73 »

Salut Gérard, tous,

Je te cite:

"ça confirme ce que je disait à d'autres , ça manque d'infos et de photos....
il faudrait etre plus nombreux à réclamer....sinon pierre va me faire la gueule."

D'accord avec toi, si les infos étaient plus détaillées, on pourrait se débrouiller plus facilement par nous-même et éviter de poser des questions élémentaires concernant le matos du grpt ou de déranger plein de monde pour des "bricoles" (qd même importantes!)
La question du soir étant: comment améliorer tout ça ?
La nuit porte conseil...
A +
Pierre-Yves

Répondre

Retourner vers « Ballon de stockage chauffage et/ou ECS »