Valtrede: mon instal ecs et mon projet chauffage solaire

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richardel
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Message par richardel »

Bonjour a tous,

D'abord un petit clin d'oeil a Thermitch qui vient de m'apprendre qu'un clapet anti-retour pouvait être monté a l'envers a condition qu'il soit a ressort :lol: :lol: :lol:

Bon, allez, on va mettre ca sur le compte que tu étais pressé de partir :-D

A part cette petite phrase "assassine", je partage l'avis de Thermitch. J'ajouterais que l'anti-retour qui m'a posé des problèmes était a ressort et placé entre la chaudière et la cuve.
J'ajouterais, aussi, que les anti-retours a clapet sont (a mon avis) bien hermétiques a condition qu'il existe une différence de pression "bien marquée". C'est cette pression qui agit sur le clapet. Si tu as une eau qui est au repos, le clapet peut prendre n'importe quelle position. Si le débit de l'eau est très faible, l'herméticité n'est pas garantie (d'ou les risques de thermosiphon évoqués).
En d'autres mots, l'eau doit toujours pousser sur le clapet dans un sens pour l'ouvrir, dans l'autre pour le maintenir fermé. Si cette poussée n'existe pas, le clapet choisit sa position qui n'est pas toujours hermétique.

En fait, l'idéal serait un anti retour a clapet équipé d'un ressort :-D

Superbe schémas. J'y jette un oeil de néophyte ce soir.

Amitiés
Modifié en dernier par richardel le dim. mars 22, 2009 13:17 pm, modifié 1 fois.
L'important n'est pas la température de l'eau solaire, c'est le nombre de KWh engrangé.

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patrick13
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Message par patrick13 »

Salut,
beau programme.
Attention à l'usine quand même, pense à laisser le mode opératoire bien en vue.
Petite question, mais pas forcément pertinente, as tu envisager de remplacer v3v1 et v3v2par une v4v, car apparemment tu fait chauffage ou ecs en fonction des T° disponibles en stock et en apport. De plus tu dispose de 1300l pour 10.5m2 net de capteur, sauf erreur tu atteindra les 85° surement en été grâce au champs peut incliné (apport 439kwh pour un besoin de 469kwh) n'est 'il pas plus envisageable de réduire ta surface de capteur, -1 lm1240 et ne pas avoir à prendre de dispositif anti surchauffe. Cela te ferait travailler plus bas en T°.

@+
Patrick13

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valtrede
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Message par valtrede »

Pour répondre à Thermitch (pressé de retourner à l'apéro peut être :lol: à 10h34 :shock: ): dans le bouquin page 68 colonne 2 ligne 18 :mrgreen: + sur la page du groupement d'achat.

Donc pour le moment avantage clapet à battants de partout, j'en ai un à ressort sous le mitigeur thermo en sortie du ballon ecs, si un jour il claque je crois que je ne m'en apercevrai pas.

Pour Patrick: pour le mode opératoire, j'espère que tout sera transparent hormis trois interrupteurs (prio chauffage ecs, arrêt marche chaudière, autorisation refroidissement nocturne) et quelques réglages de consignes comme sur n'importe quelle régul (écart arrêt et marche, Temp des ballons).

Pour la v4v, je te suis pas. Une v4v peut remplacer une v3v mais pas 2, ça sert plutôt dans le cas de vanne mélangeuse en sortie de chaudière par exemple.

Pour le reste, je préfère quand même prévoir une décharge (la question est plutôt sera t'elle efficace?), avec 1 panneau de moins ça va quand même surchauffer (en plus adieu mes 2 groupes de 3, et ma déclaration de travaux acceptée), je compte incliner correctement mes capteurs disons 55° du moins les lm1240, pour les autres effectivement ça sera moins (40° mini). Si vraiment je m'en sors pas, le toit est facilement accessible, je ferai comme certains sur le forum j' occulterai les sfk21. Je compte chauffer en hiver, je pense qu'avec 10m² net il n'y en a pas de trop.

Merci pour votre aide.

Eric

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ametpierre
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Message par ametpierre »

sur mon instal mes clapets a battant metal/metal son étanches et ne m'embetent pas avec le thermosiphon
ils se montent sur une portion verticale , de manière a ce que le poids du disque le ferme (gravité)
" que l'homme est petit sur l'atome où il se meut..." (Chateaubriand)
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valtrede
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Message par valtrede »

Hop affaire classée, ce sera les clapets du groupement d'achats.

J'ai choisi mon camps ;-)

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thermitch
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Message par thermitch »

[quote="thermitch"]
Le clapet à battant lui, à l'inconvénient de devoir respecter un sens de montage.
[/quote]
[referp=35019;quote="ametpierre"]... mes clapets a battant ... se montent sur une portion verticale , de manière a ce que le poids du disque le ferme (gravité)[/quote]
Ceuse qui rient bêtement ... ils disent quoi maintenant :lol: :lol:

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valtrede
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Message par valtrede »

Zut c'est au pluriel, je me sens visé du coup :mrgreen:

Alors il dit: on rigole, on se moque (un peu) mais on avance quand même.

Eric

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Message par thermitch »

Yessss, ça avance ;-) 8-)

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py73
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Message par py73 »

Salut Valtrede et tous les autres,

beau schéma, belles perspectives... Qq petites remarques en passant:
Pourquoi ne pas piquer le tube d'eau froide qui va au mitigeur central en sortie de ballon après le groupe de sécu? Tu profites ainsi du CAR inclus dans le groupe (mais la plupart des mitigeurs centraux sont équipés de CAR incorporés car les pressions côté chaud et froid sont différentes).
En choisissant du cuivre 20X1, tu te compliques la vie car il est très rare et les raccords sont quasi inexistants (tout est bcp + cher en 20x1), les diamètres utilisés en plomberie passent du 18x1 au 22x1.
Bonne continuation
Pierre-Yves
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richardel
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Message par richardel »

Bonjour a tous,

ben pour le deuxième visé, il dit qu'a l'avenir, il le fermera... son clapet :-x

:-D

Amitiés
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valtrede
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Message par valtrede »

Bonjour à Tous,

Pour Richardel ne le ferme pas complétement, ça nous manquerai ;-)

Pour Pierre-Yves
[quote="py73"]
Pourquoi ne pas piquer le tube d'eau froide qui va au mitigeur central en sortie de ballon après le groupe de sécu? Tu profites ainsi du CAR inclus dans le groupe (mais la plupart des mitigeurs centraux sont équipés de CAR incorporés car les pressions côté chaud et froid sont différentes).[/quote]
L'idée est excellente, mais la partie ECS est déjà faite depuis un an (déjà!), j'avais mis un CAR sous le mitigeur thermo non représenté sur le schéma (je ferai la modif), et je pense qu'il restera tel que à moins que cela apporte un vrai plus.

[referp=35115;quote="py73"]
En choisissant du cuivre 20X1, tu te compliques la vie car il est très rare et les raccords sont quasi inexistants (tout est bcp + cher en 20x1), les diamètres utilisés en plomberie passent du 18x1 au 22x1.[/quote]
Alors là, bien vu. J'ai lu vite fait les messages ce matin et je suis passé (vite fait aussi) entre midi et deux dans un magasin de bricolage, et bien tu as raison rien en 20x1. Reste à choisir 18 ou 22 mais ce n'est pas le plus urgent. Par contre la partie chauffage déjà existante est bien en 20x1 (c'est pourtant moi qui l'avait faite :sceptique: ). Le PER en 25 n'a pas l'air très courant non plus, va falloir que je repotasse tout ça.

Eric

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richardel
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Message par richardel »

OH... tu me connais mal, Valtrede, ce serait bien trop difficile...
C'était juste pour le jeu de mots :lol: :lol: :lol:

Amitiés
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Message par thermitch »

:lol: Jeu de mots (ou de maux) ... tôt ou tard :lol:

Pour le 20x1, ce n'est plus utilisé en France ... mais paraît-il courant en Belgique.
Pour le PER, le grand standard devrait devenir le 15 en lieu et place du 14 et 16 ... mais quand ?

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py73
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Message par py73 »

Salut à tous,

Il me semble que le PER existe en 13x16 et en 16x20 (et non pas en 14x? et 16x?), sans vouloir offenser qui que ce soit ni embrouiller le sujet...
Bonne soirée
Pierre-Yves
Modifié en dernier par py73 le mar. mars 24, 2009 23:17 pm, modifié 1 fois.
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valtrede
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Message par valtrede »

Bien le bonjour à Tous,

Pour Richardel: même sans bien te connaitre je m'en doutais :-D

pour Thermitch: "ce n'est plus utilisé en France" ça explique pourquoi j'en ai trouvé en 1995 et que j'en ai encore utilisé quelques années après pour faire une partie de l'arrosage. Par contre il faudra que je trouve quelques raccords car je compte profiter du chantier pour déplacer la chaudière (conduit moins long et conduites moins longues). A l'époque je n'avais pas le choix, depuis j'ai décaissé (les joies d'avoir construit sur un tas de cailloux!) une partie du vide sanitaire et je vais tout y mettre sauf le ballon de 1000l trop haut qui sera dans le garage, plus loin, plus froid, dommage.

Pierre-Yves , au contraire tu me permets d'anticiper des problèmes que j'aurai fini par rencontrer. Et pour offenser Thermitch, il en faut plus, voir un peu plus haut (à moins qu'il ai encore raison :roll: ).

Eric
Modifié en dernier par valtrede le mer. mars 25, 2009 20:09 pm, modifié 1 fois.

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