Convertisseur RH (humidité relative) 0/10V pour HIH4000

Conseils et outils pour réguler votre installation...

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c

Avatar du membre
patrick07
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1869
Enregistré le : lun. avr. 03, 2006 11:07 am
Localisation : Sud Ardèche -07- St Germain
Contact :

Message par patrick07 »

Bonjour,

La mise à jour de ce sujet: http://forum.apper-solaire.org/viewtopic.php?t=2028 ... Vieux motard que jamais !!! :lol:

Moyennant quelques changements de résistances, ce convertisseur peut s'adapter à toutes sortes de capteurs... LM35 par exemple...
Fichiers joints
conv_rh_hih.pdf
(1.27 Mio) Téléchargé 429 fois
Patrick

[url=https://ard-tek.com/index.php/forum/sujets-recents]Le forum du MaxiSun[/url]

Avatar du membre
pashyperpon
Newbie
Newbie
Messages : 31
Enregistré le : sam. déc. 16, 2006 20:51 pm
Localisation : Cherbourg (50)

Message par pashyperpon »

Je profite de ton message pour te remercier pour les convertisseurs RH que tu m'as fournis pour mon local. Avec ces sondes branchées sur le millenium je maintiens une humidité entre 45% et 60% avec un fonctionnement de la VMC 8H par jour.
Je n'ai pas pu investir dans une VMC double flux à la construction (trop cher et trop compliqué), mais je crois arriver à des performances pas ridicules avec un investissement sans comparaison ! :cool:
Merci encore
Modifié en dernier par pashyperpon le mar. avr. 14, 2009 20:33 pm, modifié 1 fois.
Christophe

Avatar du membre
patrick07
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1869
Enregistré le : lun. avr. 03, 2006 11:07 am
Localisation : Sud Ardèche -07- St Germain
Contact :

Message par patrick07 »

Bonsoir,

Merci Pashyperpon pour ce retour et content pour toi que ce circuit te donne satisfaction. :super:
Patrick

[url=https://ard-tek.com/index.php/forum/sujets-recents]Le forum du MaxiSun[/url]

Avatar du membre
patrick07
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1869
Enregistré le : lun. avr. 03, 2006 11:07 am
Localisation : Sud Ardèche -07- St Germain
Contact :

Message par patrick07 »

Bonsoir,

Je viens de rajouter la procédure d'étalonnage de ce circuit sur le site qui va bien :roll:, pour ceux qui l'ont réalisé tout seul dans leur coin (Joe ;-) ):
http://www.apper-solaire.org/Pages/Elec ... /index.htm

À ouvrir avec OpenOffice, oeuf corse :lol:

:bye:
Patrick

[url=https://ard-tek.com/index.php/forum/sujets-recents]Le forum du MaxiSun[/url]

joebartoon
Newbie
Newbie
Messages : 14
Enregistré le : sam. mai 30, 2009 20:39 pm
Localisation : Somain 59

Message par joebartoon »

Bonsoir,

Merci Patrick!

il ne me reste plus qu'a !!!

Bonne soirée

joebartoon
Newbie
Newbie
Messages : 14
Enregistré le : sam. mai 30, 2009 20:39 pm
Localisation : Somain 59

Message par joebartoon »

Bonsoir à tous,

j'en suis donc a la phase d'étalonnage de mes cartes... mais franchement :
Procédure d'étalonnage:
Mesurer la tension sur la borne + du connecteur du HIH4000 (sortie TL431) --> OK 4,61v
La reporter dans la case orange du tableau --> ok également
Ajuster la tension sur le curseur du potentiomètre de zéro à ''Vout HIH @ 0%'' --> donc entre + et e du HIH dans mon cas je devrais avoir 0,7616v?
Mettre ''Vout HIH @ 100%'' sur l'entrée et ajuster le pot. de gain pour avoir 10V sur la sortie --> et là également ??? où doit t'ont prendre la tension?
c'est un peux flou pour moi... est ce qu'une âme charitable pourrait m'expliquer un peux plus.

Question bête, pour l'étalonnage faut il mettre la sonde?

Actuellement j'ai 24v a l'entrée de la carte, j'ai 4,91v en le + et - du coté sonde HIH4000.

Merci d'avance.

Edit:
Y a t'il un strap a faire sur l'ajustable 1k? j'ai réalisé plusieurs mesures, je n'ai pas de tension sur la sortie de la carte...

Autre question sur l'implantation des composant du convertisseur PT1000 il un "Opt" qu'est ce que c'est?
Modifié en dernier par joebartoon le ven. févr. 26, 2010 0:58 am, modifié 4 fois.

Avatar du membre
patrick07
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1869
Enregistré le : lun. avr. 03, 2006 11:07 am
Localisation : Sud Ardèche -07- St Germain
Contact :

Message par patrick07 »

Bonsoir Joe,

Procédure d'étalonnage:
Mesurer la tension sur la borne + du connecteur du HIH4000 (sortie TL431) --> OK 4,8v
La reporter dans la case orange du tableau --> ok également

Monter un potentiomètre multitours sur l'entrée de la carte, un côté au +HIH, l'autre côté au -HIH et le curseur (point médian du Pot) sur l'entrée HIH. L'ajuster à la tension que devrait sortir le HIH à 0%RH => 0,793V pour 4,8V d'alim par exemple.

Ajuster la tension sur le curseur du potentiomètre de zéro à ''Vout HIH @ 0%'' --> par contre là ??? ou doit t'ont prendre la tension? Sur le point médian du potentiomètre de zéro. Ajuster celui-ci à 0,793V aussi. On devrait avoir 0V en sortie de carte.
Mettre ''Vout HIH @ 100%'' sur l'entrée et ajuster le pot. de gain pour avoir 10V sur la sortie --> et là également ??? ou doit t'ont prendre la tension? Sur la sortie de la carte. Il faut régler avant le potard multitours sur l'entrée à 3,769V et ensuite ajuster celui de gain pour avoir 10V en sortie.

Gaffe à la polarité du HIH, je ne pense pas qu'il apprécie bien les inversions !!! :-x
Edit: autre question sur l'implantation des composant du convertisseur PT1000 il un "Opt" qu'est ce que c'est?
Ça ne me dis rien, sur quel schéma, quelle version ??? :-?
Patrick

[url=https://ard-tek.com/index.php/forum/sujets-recents]Le forum du MaxiSun[/url]

joebartoon
Newbie
Newbie
Messages : 14
Enregistré le : sam. mai 30, 2009 20:39 pm
Localisation : Somain 59

Message par joebartoon »

Bonsoir Patrick,

Un grand merci, j'y suis arrivé!!! j'avais pas percuté l'histoire de l'ajustable sur l'entrée du HIH4000 !!!

Concernant le convertisseur de tempé j'ai remis le fichier ci-dessous.

Merci encore!!
Fichiers joints
Conv_Pt100_Ver3.pdf
(907.43 Kio) Téléchargé 283 fois
Modifié en dernier par joebartoon le dim. févr. 28, 2010 2:23 am, modifié 2 fois.

Avatar du membre
patrick07
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1869
Enregistré le : lun. avr. 03, 2006 11:07 am
Localisation : Sud Ardèche -07- St Germain
Contact :

Message par patrick07 »

Bonjour Joe,

Vu la résistance "opt" !!! C'est un emplacement pour rajouter une résistance en parallèle sur le potentiomètre de zéro en cas de tolérance trop élevée sur les autres résistances, au cas où... mais en général il n'y en a pas besoin.

:bye:
Patrick

[url=https://ard-tek.com/index.php/forum/sujets-recents]Le forum du MaxiSun[/url]

Avatar du membre
eric privat
Newbie
Newbie
Messages : 6
Enregistré le : dim. janv. 25, 2015 10:58 am

Message par eric privat »

bonjour,
je viens de trouver votre forum.
je suis paysan et cherche le moyen d'automatiser la gestion du séchage solaire de mon foin.
je suis en train de travailler sur un programme avec un Millenium 3, mais je bute sur les entrées.
je pense a des capteurs hygro mais hormis le fait de mettre 600 € en sondes du commerce, je ne trouve pas de capteurs pouvant être connecter directement aux entrées du M3
pouvez vous me renseigner ? sinon, quelqu'un peut faire 4 circuit presenter sur le site ?
cordialement
Eric
10 m² solaire thermique + cesi 500 l + thermodynamique 300 l a préchauffage solaire + regul de dietrich
champ PV 64 Kw + champ PV 17 Kw
séchage fourrage a réchauffage solaire

Christian D
Newbie
Newbie
Messages : 34
Enregistré le : jeu. déc. 25, 2014 22:38 pm
Localisation : Nantes

Re: Convertisseur RH (humidité relative) 0/10V pour HIH4000

Message par Christian D »

Bonjour,

Hormis des sondes d'humidité avec un signal en 0-10V en sortie, la seule solution est de trouver des capteurs résistif.
De les brancher entre le +24V et l'entrée analogique du Millenium. Pensez à mettre en choix 'potentiomètre'
Ensuite il faut repérer les valeurs en entrée en mode monitoring dans différents cas d'humidité (il faut une référence)
Puis rentrer les valeurs dans un fichier csv (avec excel par exemple) et utiliser la fonction y=f(x)
C'est pas simple mais c'est la solution la moins onéreuse.

Christian

Avatar du membre
Terran
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 250
Enregistré le : sam. nov. 26, 2011 17:11 pm
Localisation : Choisel 78

Re: Convertisseur RH (humidité relative) 0/10V pour HIH4000

Message par Terran »

Je m'intéresse à l'incubation artificielle. Il m'a donc fallu faire des régulations de température et aussi d'humidité relative. Les capteurs d'Hr résistifs ont une plage de réponse réduite, ceux que j'ai essayés ne descendaient pas en dessous de 30%.
Dans la gamme de capteurs capacitifs proposée par Honeywell, j'ai choisi un HIH4602A. Il est dans un boîtier de transistor (TO5) dont la partie supérieure est en métal fritté, donc bien protégé du milieu extérieur qui est quelquefois agressif. Il a l'avantage d'avoir un capteur de température incorporé, (une thermistance de 100K) qui permet donc de corriger la dérive en température au bon endroit. La puce Hr est la même que celle du HIH4000 employée par Patrick.
Pour la précision, j'ai été un peu déçu, car différents capteurs avec la calibration donnée par le constructeur donnaient des valeurs différentes.
J'ai donc été amené à les recalibrer. Et là j'en ai bavé. J'ai opté pour la méthode des solutions salines saturées (voir sur le net). J'ai choisi le chlorure de magnésium qui donne un point à 33% et le chlorure de sodium qui donne un point à 75.5%. Après beaucoup d'essais avec des set-up différents j'ai fini par avoir des résultats qui répétaient correctement.
Ce n'est sans doute pas la peine d'en arriver là pour les mesures d'Hr qui concernent la climatisation, les valeurs données par le constructeur devraient suffirent largement, l'essentiel est que les mesures soient fidèles.

Avatar du membre
eric privat
Newbie
Newbie
Messages : 6
Enregistré le : dim. janv. 25, 2015 10:58 am

Message par eric privat »

Christian D a écrit :Bonjour,

Hormis des sondes d'humidité avec un signal en 0-10V en sortie, la seule solution est de trouver des capteurs résistif.
De les brancher entre le +24V et l'entrée analogique du Millenium. Pensez à mettre en choix 'potentiomètre'
Ensuite il faut repérer les valeurs en entrée en mode monitoring dans différents cas d'humidité (il faut une référence)
Puis rentrer les valeurs dans un fichier csv (avec excel par exemple) et utiliser la fonction y=f(x)
C'est pas simple mais c'est la solution la moins onéreuse.

Christian

merci de ta réponse.
je viens de voir un capteur (H25K5A de Sencera), mais il fonctionne entre 1 et 10 V ! pour le references il y un travail fait dessus chez " http://www.pobot.org/Capteur-d-humidite-resistif.html ".
sinon celle la " http://www.selectronic.fr/sonde-de-temp ... ieure.html" me parait bien pour mon utilisation, mais comment la raccorder au M3 ?
Eric
10 m² solaire thermique + cesi 500 l + thermodynamique 300 l a préchauffage solaire + regul de dietrich
champ PV 64 Kw + champ PV 17 Kw
séchage fourrage a réchauffage solaire

Christian D
Newbie
Newbie
Messages : 34
Enregistré le : jeu. déc. 25, 2014 22:38 pm
Localisation : Nantes

Re: Convertisseur RH (humidité relative) 0/10V pour HIH4000

Message par Christian D »

Bonjour Eric,

En effet il va falloir faire un montage pour abaisser la tension.
Bon j'ai commandé une sonde et je vais faire des tests et je communique les résultats dés que possible.
Christian

Avatar du membre
Terran
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 250
Enregistré le : sam. nov. 26, 2011 17:11 pm
Localisation : Choisel 78

Re:

Message par Terran »

eric privat a écrit :bonjour,
je viens de trouver votre forum.
je suis paysan et cherche le moyen d'automatiser la gestion du séchage solaire de mon foin.

Eric
Je ne connais pas cet appareil, mais en ajoutant quelques relais ..?

http://www.fermedebeaumont.com/hygrosta ... escription

Répondre

Retourner vers « Régulation »