je sais qu'il y a eu des essais non probant, car le peu d'isolation supplementaire qu'il apporte et largement gaspille dans le coup d'un tel vitrage et de plus il risque plus d'avoir un effet mirroir qui ferait predre de l'fficacite au rayonnement
J'ai vu quelque part une courbe (désolé j'ai pas retrouvé où)
montrant que pour des deltaT faibles (moins de 15 degrés)
l'efficacité d'un capteur simple vitrage est supérieure à un double vitrage.
La raison est que deux vitres réfléchissent plus la lumière qu'une seule.
pour des deltaT encore plus faible un capteur non vitré est encore plus
efficace.
Ca n'explique peut-etre pas entièrement le choix du simple vitrage
pour les capteurs actuels qui fonctionnent avec un deltaT quand
même important, à part pour le "must" du plancher solaire direct.
Bonjour a tous
Sur le proto que j avais fait , avant de choisir le polycarbonate alveolaire , j avais essayé avec du 4mm clair , la difference de temperature en surfaçe est assez importante , meme avec 90° a l interieur , l exterieur ne depasse pas 35° , avec son cout au m² c est les deux avantages , restant les inconvenients ... Je n ai pas de données sur la transmission des uv , pour comparer avec du vitrage solaire
François
Sur le plan de isolation c'est un plus.
On peut aussi penser au vitre avec un dépôt sélectif qui bloque l'infrarouge émis par le capteur et ou avec un dépôt anti-reflet extérieure.
Un double vitrage avec sa deuxième vitre réduit sa transmission au minimum de 8%, plus suivant l'angle des rayons solaires donc il faut voir le rendement final par rapport a un simple vitrage. C'est aussi plus lourd et plus cher.