Thermostat simple à hystérésis réglable

Conseils et outils pour réguler votre installation...

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c

Avatar du membre
patrick07
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1869
Enregistré le : lun. avr. 03, 2006 11:07 am
Localisation : Sud Ardèche -07- St Germain
Contact :

Message par patrick07 »

Bonjour,

Enfin pas si simple que ça !!! :oops:

Inspiré du désormais célèbre Minisun :lol: :roll: , un circuit universel à utiliser sans modération...

Comme d'hab, tout est dans le PDF:
Fichiers joints
Doc_minitherm.pdf
(1.22 Mio) Téléchargé 842 fois
minitherm_1.jpg
minitherm_1.jpg (175.18 Kio) Vu 13438 fois
Patrick

[url=https://ard-tek.com/index.php/forum/sujets-recents]Le forum du MaxiSun[/url]

Avatar du membre
ametpierre
Administrateur
Administrateur
Messages : 1648
Enregistré le : mar. déc. 13, 2005 18:07 pm
Localisation : st-andré les alpes (04)

Message par ametpierre »

il l'a fait
respects
pierre
" que l'homme est petit sur l'atome où il se meut..." (Chateaubriand)
http://pierre.amet.free.fr

Avatar du membre
m_you49
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3635
Enregistré le : sam. déc. 31, 2005 12:36 pm
Localisation : Beaupréau-en-Mauges - 49

Message par m_you49 »

Salut Patrick.
Encore un coup de chapeau. Heureusement que j'en ai un !
Formidable et merci pour ta participation sur le forum.
@ + Michel
M.You - 49

Avatar du membre
patoche
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1292
Enregistré le : mar. mai 02, 2006 21:42 pm
Localisation : st julien du pinet 43200

Message par patoche »

Salut Patrick,
Ca fait rever d'voir de tel montage.......du plus que parfait... :allah:
Comme dirait quelqu'un......et pendant c'temps là.....y'en a qui sont dépassés par les "yaka"," faukon"... :grin:
Encore une fois chapeau!!!
A+, Patoche,
Modifié en dernier par patoche le ven. avr. 24, 2009 20:39 pm, modifié 2 fois.
C'est en restant à rien faire...qu'on apprend à mal-faire!!!

Avatar du membre
thermitch
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 4065
Enregistré le : dim. mars 16, 2008 13:45 pm
Localisation : Marcillé-Robert (35)
Contact :

Message par thermitch »

Salut Patrick, tous :grin:

Respect, respect .... y'a bien la photo qui déconne quand même :oops: :lol: :lol:

Sans blague : respect majeur môssieur 8-)

Avatar du membre
ROCHA 84
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 662
Enregistré le : sam. janv. 19, 2008 21:52 pm
Localisation : ISLE SUR LA SORGUE 84

Message par ROCHA 84 »

Bonsoir,

Je crois qu'il faut tout d'abord saluer l'idée, car à ma connaissance il n'y a rien de semblable disponible sur le marché et puis, le plus important à mes yeux, ta volonté de partager en divulguant toutes les infos pour que celui qui a la compétence requise puisse réaliser le montage.

Merci Patrick

Avatar du membre
patrick07
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1869
Enregistré le : lun. avr. 03, 2006 11:07 am
Localisation : Sud Ardèche -07- St Germain
Contact :

Message par patrick07 »

Bonsoir,

À force de me prendre des chapeaux je vais pouvoir commencer une colec !!! :lol:

À moi de vous faire gamberger un peu maintenant, parce que ce circuit et tous ceux que j'ai publiés sont modifiables, adaptables pour répondre aux besoins de chacun, c'est ça l'esprit participatif ;-) .

J'ai eu plusieurs demandes pour cette carte et je n'avais pas eu jusqu'à présent le temps de la finir. C'est maintenant fait mais je ne l'ai testée que "sur table".

Parmis les applications potentielles, la plus évidente est la commande d'un circulateur d'une source de chaleur bois. Les réglages permettant de ne mettre en marche la circulation qu'à partir d'une certaine température, pour éviter les problèmes d'encrassement du corps de chauffe et des conduits, et de l'arrêter quelques (dizaines de) degrés plus bas pour ne pas trop refroidir l'ensemble du système.

Comme je ne connais pas les contraintes sur ce genre de matériel, je me pose quelques questions:

La sonde employée ne résiste qu'à 150°C. Pensez-vous que l'on puisse s'arranger pour lui trouver un emplacement garantissant de ne pas dépasser cette température ??? Cas d'un fourneau bouilleur non connecté au circuit chauffage, par exemple. (Edit: dans ce cas la carte ne sert à rien, donc la sonde non plus !!! :roll: )

Les réglages agissent comme ceci: Le réglage de consigne ajuste la température de coupure du relais, de 20 à 70°C. Le réglage d'hystérésis ajoute de 1 à 20°C à la consigne pour déterminer la température d'activation du relais.
Ce qui donne, tous réglages au mini: relais ON à 21°C/relais OFF à 20°C; tous réglages au max: relais ON à 90°C/relais OFF à 70°C... et bien sûr toutes les valeurs intermédiaires.

Pensez-vous que ces plages de réglages soient adaptées pour cette application ou sont trop "larges" ??? Une plage plus réduite permettrait un ajustement des potentiomètres plus aisé de visu.

Les autres applications, en vrac:

1-Commande d'une (électro)vanne, multivoies ou circulateur de boucle de surchauffe.
2-Commande de circulation de protection antigel, dans ce cas il faudrait adapter la plage de réglage vers des températures beaucoup plus basses.
3-Commande de boucle de bypass ou de température mini capteurs.
4-Limitation de décharge trop profonde de ballon de stockage, ballons combi, par exemple.
5-Protection surchauffe de serre ou de véranda (idem 2).
6-Ventilation/rafraîchissement d'un cellier, empêcher le thermostat différentiel de fonctionner si températures extérieures trop basses (idem2).
7-Remplacement provisoire de la régulation de mon frigo le temps que je trouve une solution plus radicale !!! :marteau:

À vos :pc: ...

:bye:
Patrick

[url=https://ard-tek.com/index.php/forum/sujets-recents]Le forum du MaxiSun[/url]

Avatar du membre
George
Technicien Solaire
Technicien Solaire
Messages : 405
Enregistré le : ven. janv. 06, 2006 8:08 am
Localisation : l'Abadie Saint André 06

Message par George »

Bonjour,
Pour mon foyer chaudière, j'utilise un thermostat à bulbe, avec reglage accessible. Cela a l'avantage de maintenir une temperature minmale en fonctionnement, et d'arreter la circulation en dessous d'une certaine valeur. Ainsi les braises tiennent plus facilement jusqu'au matin et le feu est plus facile à faire repartir.
Je ne connais pas la fiabilité de ce matériel, mais le jour ou c'est parti en surchauffe (bulle d'air dans le circuit donc plus de circulation), j'ai du changer ce bulbe aisnsi que l'aquastat qui regle l'entrée d'air. Depuis j'ai mis une soupape thermique en cas de pepin.
Ton circuit irait tres bien pour cette utilisation, mais doit etre facilement reglable.

Avatar du membre
ametpierre
Administrateur
Administrateur
Messages : 1648
Enregistré le : mar. déc. 13, 2005 18:07 pm
Localisation : st-andré les alpes (04)

Message par ametpierre »

Les réglages agissent comme ceci: Le réglage de consigne ajuste la température de coupure du relais, de 20 à 70°C. Le réglage d'hystérésis ajoute de 1 à 20°C à la consigne pour déterminer la température d'activation du relais.
Ce qui donne, tous réglages au mini: relais ON à 21°C/relais OFF à 20°C; tous réglages au max: relais ON à 90°C/relais OFF à 70°C... et bien sûr toutes les valeurs intermédiaires.
pour ma cuisinière bouilleur ça va etre parfait, la plage doit etre bonne
je ferai des essais, si quelqu'un connais les temp de déclenchement je suis preneur aussi (je pencherais pour pas en-dessous de 50/55 de tt façon)
" que l'homme est petit sur l'atome où il se meut..." (Chateaubriand)
http://pierre.amet.free.fr

Avatar du membre
vile-coyote
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 872
Enregistré le : mar. nov. 06, 2007 12:44 pm
Localisation : bretagne (56)

Message par vile-coyote »

:cool: merci patrick, j'avais pas eu le temps de le faire,

je vois déjal'utilisation possible, et dans la gamme de température..
commander le chauffage piscine, ce qui me rend un relais libre sur ma deltasol :roll:

Merci
mon ancienne installation https://www.apper-solaire.org/Pages/Experiences/Delcourt%20Bertrand%2085/ses%2020m2%20de%20capteurs%20tubes%20et%20son%20ballon%20combi/index.htm

bientôt un nouveau projet solaire thermique

Avatar du membre
patrick07
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1869
Enregistré le : lun. avr. 03, 2006 11:07 am
Localisation : Sud Ardèche -07- St Germain
Contact :

Message par patrick07 »

Je n'avais pas pensé à la piscine... Je vais quand même prévoir 2 plages, une haute et une basse de -10 à 30°C par exemple.

Merci pour les réponses :cool:
Patrick

[url=https://ard-tek.com/index.php/forum/sujets-recents]Le forum du MaxiSun[/url]

gilles
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 257
Enregistré le : sam. déc. 24, 2005 17:02 pm
Localisation : Couzon au mont d'or 69270

Message par gilles »

bonjour patrick,tous et bravo pour le boulot
150 °c c'est ok pour les sondes
avec ton oeuvre on peut améliorer les regul des chaudière bois buches à gazeifaction
la regule fournie fonctionne ainsi
1) mise en route du circulateur à partie de 60 °c totalement réglable

===une vanne termovar réglée entre 61 65 plus sur le retour pour maintenir la circulation sans aller au ballon tampon ou radiateurs et au dela ouverture vers ballon ou les radiateurs si on est en direct

3) sécurité anti ébullition à a la fois hydraulique
évacuation de l'eau en ébullition vers l'égout et remplissge par l'eau du réseau pour refoidir

4) éléctrique au de la temp de 95°c le circulateur fonctionne tout le temps
coupe l'extracteur
5) gestion de la combustion choix de la température d'eau en sortie de la chaudière mise en route du ventilateur d'extraction lorsque la temp retombe trop
en tenant compte de 2 paramètres T° de l'eau et T° des fumées

une fonction qu n'existe pas qui serait intéresante c'est de fonctionner en différentiel entre la chaudière et le les ballon tampon ou ecs
idem solaire
en observant le fonctionnnement on s'aperçoit couramment que l'on a des ballons plus chauds que la chaudière en intersaison surtout donc la circulation crée des pertes par la tuyauterie
je suis en train d'installer un bel échangeur à plaques (environ 35 kg pour recevoir jusqu' a 30 m2 de capteurs) que je vais coupler avec 10 m2 de capteurs français
j'aurais besoin d'une régul qui gère les vitesses de rotation des 2 circulateurs

gilles

Avatar du membre
gm53
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 79
Enregistré le : sam. juin 21, 2008 8:13 am
Localisation : six-fours les plages (83)

Message par gm53 »

Bonjour Patrick , tous , :harpe:
Merci pour ce que tu fais! du talent ,de l'humilité au service de tes compatriotes, c'est énorme par les temps qui courrent! Il va te falloir éditer une brochure de tes créations..........bravo et amitiés guy. :thup:

Avatar du membre
vile-coyote
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 872
Enregistré le : mar. nov. 06, 2007 12:44 pm
Localisation : bretagne (56)

Message par vile-coyote »

bonsoir a tous,

une petite question comme ca,

est ce que cela intéresserais certain d'entre vous que je fasse une série de platine de ce minitherm, revendu prix coutant bien sur..

ou voir pourquoi pas un kit prèt a assembler ?

faites moi signe ;-)
mon ancienne installation https://www.apper-solaire.org/Pages/Experiences/Delcourt%20Bertrand%2085/ses%2020m2%20de%20capteurs%20tubes%20et%20son%20ballon%20combi/index.htm

bientôt un nouveau projet solaire thermique

gilles
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 257
Enregistré le : sam. déc. 24, 2005 17:02 pm
Localisation : Couzon au mont d'or 69270

Message par gilles »

Bonjour à tous
vile coyote bien sur je serai intéréssé
gilles

Répondre

Retourner vers « Régulation »