Régule Control 701 de chez Consolar

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, j2c

Avatar du membre
fma38
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 69
Enregistré le : jeu. avr. 02, 2009 15:06 pm
Localisation : Grenoble (38)
Contact :

Message par fma38 »

Bonjour,

Je voulais juste savoir si certains d'entre-vous ont des retours d'expériences sur cette régule ? Gère-t-elle bien le chargement du ballon à stratification (Solus II) ? Est-elle performante en régulation de chauffage (plancher chauffant) ?

Merci d'avance.
Frédéric

Avatar du membre
richardel
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 824
Enregistré le : dim. juin 29, 2008 23:02 pm
Localisation : Verviers Belgique

Message par richardel »

Bonjour a tous,

Ben je l'ai...
Dans l'ensemble, c'est une très bonne régulation et, en tout cas, très complete. Le nombre de paramètres ajustables est impressionnant et permet de moduler les possibilités a ses désidérata.
Un exemple, l'utilisation de la boucle solaire que l'on peut activer a certaines heures ou a la demande (bouton poussoir). Chez moi, c'est le poussoir que j'utilise. A chaque demande, le circulateur s'active pendant un certain temps (reglable) et si une seconde action sur le poussoir intervient dans le quart d'heure, la demande est ignorée.
Autre exemple: elle peut maintenir la température sanitaire a une température minimum (reglable) et, a partir d'une certaine heure (reglable aussi) la mettre a une autre température.
Ex: on exige 50° une demie heure avant de prendre son bain (ca permet de stocker si le soleil se montre avant cette consigne).

Coté chauffage, on peut diminuer la consigne température ambiante de x° (réglable) pendant un certain temps (reglable).

La regulation de la température d'eau ne pose pas de problème que ce soit pour les radiateurs ou le chauffage sol.
Seul problème relevé (mais c'est relatif) quand la consigne est de 45°, la température monte a 60-65° a la mise en marche mais retombe rapidement a la température voulue. Si ceci pose problème, on peut ajuster un paramètre qui amoindri ce défaut au prix d'un peu de temps perdu.
La loi d'eau est fiable et influancée par la température demandée (et pas la température de la pièce (et ca, c'est un défaut mais que j'estime mineur)).
Un autre inconvénient c'est que le reglage des courbes n'est pas très clair (mais en tatonnant un peu, on en sort).

Il est possible que les nouvelles versions soft corrige ces défauts.

Je n'ai rien remarqué d'anormal concernant la stratification.
Il y a deux modes de fonctionnement au niveau de la stratification en fonction de la température de l'eau de chauffage (détection automatique). Stratification si pas de chauffage (été) et pas de stratification si chauffage( hiver). On peut aussi agir manuellement sur ce choix.

Bien sur, quand on a l'habitude de chipoter la régulation, on fini toujours par se dire... "dommage qu'elle ne fait pas ceci ou cela" mais ce sera toujours le cas quelque soit la régulation.

En vrac, elle est capable de gérer des champs de capteurs est-ouest, elle accepte jusqu'à 3 circuits de chauffage, des système "anti stagnation" sont prévus (via chauffage, piscine, réservoir supplémentaire etc...

Il est possible d'obtenir un interface RS232 (option) et un programme PC (en allemand, malheureusement) mais qui permet de suivre l'évolution des températures (graphes) et de déterminer les meilleurs paramètres de la régulation.
Pour ma part, mon fils passe via un module qui permet de questionner la régulation via internet (quand je dis que c'est souple !!!)

Soit, une régulation très complète, très souple avec, certes, quelques défauts mais mineurs. Un achat que je ne regrette pas. mais on pourrait en parler des heures.

Amitiés
L'important n'est pas la température de l'eau solaire, c'est le nombre de KWh engrangé.

Avatar du membre
fma38
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 69
Enregistré le : jeu. avr. 02, 2009 15:06 pm
Localisation : Grenoble (38)
Contact :

Message par fma38 »

Merci pour ce retour. Au vu de la doc et du nombre de paramètres, c'est clair qu'elle paraît complète ! Mais nombre de paramètres ne veut pas dire qualité (on pourrait même dir que c'est l'inverse, mais c'est un autre débat ; pour ma part, j'aime bien avoir le contrôle de chaque chose).

L'interface PC et l'accès réseau est clairement un plus.
Frédéric

Avatar du membre
fma38
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 69
Enregistré le : jeu. avr. 02, 2009 15:06 pm
Localisation : Grenoble (38)
Contact :

Message par fma38 »

À tout hasard, sais-tu si on peut gérer des capteurs auto-vidangeables, avec cette régule ?
Frédéric

Avatar du membre
richardel
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 824
Enregistré le : dim. juin 29, 2008 23:02 pm
Localisation : Verviers Belgique

Message par richardel »

Re,

J'ignore ce qu'un système auto-vidangeable exige de plus a la régulation.
Ce que je sais, c'est que Consolar possède un système auto-vidangeable mais j'ignore si elle est prévue avec la 701. A mon avis oui, mais ce n'est que mon avis.
Si non, au point de vue qualité, rien a signaler. Elle me parait bien concue. Quand on ouvre la régulation, la plaque imprimée tient a la face avant et il reste le bornier parfaitement accessible dans le fond pour faire les branchements bien a son aise. Au remontage, le simple fait de mettre la face avant en position ajuste le positionnement des connecteurs et une légère pression connecte le tout... rien a dire.
Une série de presse-étoupe permet l'introduction des câbles. Non, rien a dire sur la conception. Ils n'ont pas grapillé pour gagner quelques centimes (c'est vrai que vu son prix :roll: mais je pense qu'elle les vaut)

Un ami a eu l'occasion de la tester "a fond". Il n'a relevé qu'une erreur (assez mineur, en fait) par contre, il a testé la 601 et là, il y a un certain nombre d'erreurs qui m'a fait choisir la 701 à sa place.

Attention, l'acces RS232 est une option (petite carte a insérer dans un connecteur de la carte principale) mais l'interfacage vers un reseau local (et internet) est un module qui se place sur la liaison RS232 mais n'est pas du tout prévu par consolar (ou alors, c'est récent) mais ca marche.
Au niveau de la maitrise, il y a un menu service (a utiliser si on sait ce que l'on fait) et qui permet, par ex, de mettre la chaudière hors service (si on veut eviter de chauffer le tampon car soleil promis et on veut engranger un max, par ex) idem pour les circulateurs.

voila mon installation 20m² de plano26 et solus II de 560L seulement (augmentation stockage prévus prochainement).

je dois partir, je ne saurais pas te répondre avant ce soir... désolé

Amitiés
Modifié en dernier par richardel le lun. avr. 27, 2009 14:05 pm, modifié 1 fois.
L'important n'est pas la température de l'eau solaire, c'est le nombre de KWh engrangé.

Avatar du membre
fma38
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 69
Enregistré le : jeu. avr. 02, 2009 15:06 pm
Localisation : Grenoble (38)
Contact :

Message par fma38 »

Pour les capteurs auto-vidangeables, chez Rotex, il y a 2 circulateurs, qui se mettent route pour remplir, puis plus qu'un pour le fonctionnement. Il faut aussi une consigne (delta-T capteur/ballon) pour savoir quand mettre en route. Mais là, je pense que c'est pareil pour Consolar, puisqu'il faut bien gérer les circulateurs habituels. J'ouvrirai un fil spécial pour discuter ce point plus en détail...

J'avais pigé pour la passerelle RS232-ethernet (j'utilise ce genre de chose au boulot, et c'est utlra-simple).

Par contre, tu dis qu'il faut gérer manuellement la mise en route de la chaudière ou pas : ce n'est pas elle qui se dépatouille pour la lancer uniquement s'il y en a besoin ?
Frédéric

Avatar du membre
richardel
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 824
Enregistré le : dim. juin 29, 2008 23:02 pm
Localisation : Verviers Belgique

Message par richardel »

Bonjour a tous,

Si si, bien sur... la régulation se débrouille parfaitement mais mon cas est un peu particulier car le stockage est faible par rapport a la surface capteur (situation provisoire). Du coup, une journée de grand soleil et c'est la surchauffe assurée.
Il faut savoir que dans la solus, il y a un tampon pour la chaudière qu'elle maintient a une température dépendante de la température extérieure (entre autre).
Quand une journée ensoleillée est annoncée, on défend "manuellement" a la chaudière et son circulateur de fonctionner de manière a laisser le tampon se vider totalement. C'est toujours ca que le soleil doit chauffer avant de passer en stagnation. (on arrive a un tampon de 30-35° au lieu de 45-50 habituellement)

Mais bien sur, c'est un moyen provisoire.

J'ignore si tu sais mais la controle 701 possède deux sorties (T_PRO et T_PRO1 de mémoire) disponible pour réguler des systèmes non prévu. J'ai pas encore analysé ces possibilités mais elle pourraient, peut-être, servir au deuxième circulateur (bien que je me demande si les entrées ne sont pas des mesures température... faudrait voir)

Amitiés
L'important n'est pas la température de l'eau solaire, c'est le nombre de KWh engrangé.

Avatar du membre
fma38
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 69
Enregistré le : jeu. avr. 02, 2009 15:06 pm
Localisation : Grenoble (38)
Contact :

Message par fma38 »

Merci pour les infos. Cette régule me plaît de plus en plus !
Frédéric

Avatar du membre
richardel
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 824
Enregistré le : dim. juin 29, 2008 23:02 pm
Localisation : Verviers Belgique

Message par richardel »

a moi aussi :-D
L'important n'est pas la température de l'eau solaire, c'est le nombre de KWh engrangé.

Avatar du membre
fma38
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 69
Enregistré le : jeu. avr. 02, 2009 15:06 pm
Localisation : Grenoble (38)
Contact :

Message par fma38 »

J'ai contacté Consolar, qui a transmis mes coordonnées à un installateur sur ma région, lequel m'a contacté ; je vais donc prendre rendez-vous pour voir tout ça de plus près :)
Frédéric

Avatar du membre
patrick07
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1869
Enregistré le : lun. avr. 03, 2006 11:07 am
Localisation : Sud Ardèche -07- St Germain
Contact :

Message par patrick07 »

Bonsoir,

Richardel, as-tu un ordre de prix de cette merveille ??? Je l'ai vue sur le catalogue Consolar à plus de 1000€ et 1250€ avec l'interface PC !!!

:bye:
Patrick

[url=https://ard-tek.com/index.php/forum/sujets-recents]Le forum du MaxiSun[/url]

Avatar du membre
richardel
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 824
Enregistré le : dim. juin 29, 2008 23:02 pm
Localisation : Verviers Belgique

Message par richardel »

Bonjour a tous, Bonjour Patrick07

Je suis toujours embêté quand on me demande le prix d'un équipement que j'ai de cette firme car, au décompte final, on m'a fait une réduction qui varie entre 10 et 20% suivant l'équipement.
je n'ai jamais eu l'explication de cette réduction (mais je ne m'en plaint pas).
peut-être est-ce parce que j'ai tout commandé chez eux ??? j'en sais rien.

En 2007, elle a été facturée 1134€ (929€ après réduction)
l'interface RS232 qu'ils appelle "set PC" vaut 165€ devenus 135€

Pour la petite histoire, le module RS232 contient un processeur (PIC si je me souviens bien) et, je crois que le processeur de la régulation fait partie de la famille MCS51. Tout est en cms.
Il y a place pour mettre deux interfaces RS232 qui, d'après Consolar, peuvent travailler simultanément.
Il y a moyen de sniffer les ordres échangés entre le module et le programme PC pour comprendre l'échange.

Amitiés
L'important n'est pas la température de l'eau solaire, c'est le nombre de KWh engrangé.

Avatar du membre
fma38
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 69
Enregistré le : jeu. avr. 02, 2009 15:06 pm
Localisation : Grenoble (38)
Contact :

Message par fma38 »

C'est pas donné, effectivement, mais elle semble vraiment très complète.
Frédéric

Avatar du membre
patrick07
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1869
Enregistré le : lun. avr. 03, 2006 11:07 am
Localisation : Sud Ardèche -07- St Germain
Contact :

Message par patrick07 »

Merci pour l'info, effectivement c'est pas donné, ce doit même être la plus chère du marché...

:bye:
Patrick

[url=https://ard-tek.com/index.php/forum/sujets-recents]Le forum du MaxiSun[/url]

Avatar du membre
richardel
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 824
Enregistré le : dim. juin 29, 2008 23:02 pm
Localisation : Verviers Belgique

Message par richardel »

Bonjour a tous,

Oui, Patrick, tu as raison.
En général, j'aime pas prendre des régulations commerciales, je préfere les monter moi-même. J'ai juste fais une exception avec la 701 et je dois reconnaitre que pour arriver au même résultat, j'aurais tâtonné des années.
Il y a juste les courbes de chauffe qui pourraient être plus clair mais a part cela...

Faut dire qu'ici, en Belgique, il existe des primes si on place un chauffe-eau solaire (comme en France) mais aussi si on équipe le chauffage d'une régulation a sonde extérieure.
Comme la 701 est une régulation solaire qui contient une régulation chauffage... j'ai eu droit a une prime supplémentaire (de +- 200 euros) plus une réduction fiscale qui met cette régulation a un prix plus abordable.

Amitiés
L'important n'est pas la température de l'eau solaire, c'est le nombre de KWh engrangé.

Répondre

Retourner vers « Les régulations du commerce »