Des problèmes avec mon CESI !

Vous avez testé et ce n'est pas une réussite, parlez en ici...

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c, andrebayle

Avatar du membre
Besson François
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1182
Enregistré le : jeu. janv. 15, 2009 18:09 pm
Localisation : Echalas(69)

Message par Besson François »

Bonjour a tous , Yan
Je vais peut etre a l encontre de tous le monde , mais a lire ce que tu decrit , je pense que ton circuit se bloque car il demarre trop tard et l air provient de l ebulition
Un teste simple , tu purges bien a froid , tu branche ton circu en direct sur une prise programable , 9h / 19h , et la t attend qu il fasse une belle journnee , car comme t est parti , y va y avoir de la casse :cry:
François
Amicalement François

Avatar du membre
patoche
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1292
Enregistré le : mar. mai 02, 2006 21:42 pm
Localisation : st julien du pinet 43200

Message par patoche »

Salut Yan, Tous,
Pour ton problème de contre pente et comme dit Thermitch, il semblerait quel'tuyau est trop long et donc .......l'raccourcir de telle sorte qu'il est l'"élégance" du raccordement de l'arrivée en bas du capteur.. :thup:
Par la même occas, profites d'intégrer ta sonde dans un té (doigt de gant) sur cette sortie haute...là tu saura c'que tu mesure!!!!
Pour la protection thermique du circuit, j'pense entre autres à d' l'armaflex ou similaire dans la mesure ou il est bien haute température ( 150° )
Voili, voilou...autre conseil vu l'toit....passes toi une corde ( non,non... pas autour du cou.... :roll: )avant d'monter!!
Bon courage,
Patoche,
C'est en restant à rien faire...qu'on apprend à mal-faire!!!

Avatar du membre
patrick07
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1869
Enregistré le : lun. avr. 03, 2006 11:07 am
Localisation : Sud Ardèche -07- St Germain
Contact :

Message par patrick07 »

Pour la sonde du capteur.

A 12°C extérieur (valeur sonde = 12°C. T° par thermomètre indépendant ext = 10,7° C, sa résistance est de 34 K ohms

Pour la sonde du ballon,

A 28°C (valeur sonde = 28°C. T° par thermomètre indépendant non réalisé ) , sa résistance est de 9.1 K ohms.
Pour info, tes sondes sont des CTN (coefficient de température négatif) de 10KOhms à 25°C... Pas le type de sonde le plus fiable qui existe...

:bye:
Patrick

[url=https://ard-tek.com/index.php/forum/sujets-recents]Le forum du MaxiSun[/url]

Avatar du membre
yan3560
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 74
Enregistré le : sam. avr. 18, 2009 10:56 am
Localisation : Environs de Rennes 35

Message par yan3560 »

Un petite pause car je vais devoir m'absenter quelques jours.

J'ai réussi à trouver celui qui à installer l'ensemble en 2005. Il va venir mercredi de la semaine prochaine.

Je vous tiens au courant.

@+
En Bretagne, on a du vent et le triskell.
Après le solaire, je passe à l’éolien !!

yves35
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 971
Enregistré le : dim. juin 29, 2008 20:34 pm
Localisation : Rennes 35

Message par yves35 »

bonsoir,


@ yann
Au fait les manchons de protection thermiques sont HS (complètement brulés ils partent en poussière. Vu les températures atteintes que faut il acheter pour les changer (marque, qualité ??)


pour les partie à l'air libre il faut quelque chose qui ne craigne pas l'humidité et qui soit protégé desd oiseaux qui adorent parait il garnir leur nid avec.
Donc Armaflex HT (j'insiste sur le HT) avec une coquille autour. Pour les parties au sec j'ai pris de la laine de roche en coquilles, il y a différentes solutions pour la protéger. Les épaisseurs d'isolants sont fonction de
-la longueur de la ligne solaire
-son diamètre
pour ta surface de capteurs si on considère que la ligne est en 14;si sa longueur est de 30 m ou moins il faut une isolation de 25 mm d'épaisseur,au dela et jusqu'a 70 m 30 mm d'épaisseur.

Tout cela se trouve chez Ouest Isol à Vern . Il faudra aussi se poser la question de la longueur de ta ligne solaire , je n'y ai pas porté attention mais est elle la plus courte possible,dans la limite du raisonnable?.


Concernant le coude vers le bas en sortant de tes capteurs , ce n'est pas forcement pénalisant, la doc sebasol considère qu'on peut aller jusqu' a 50 cm en dessous du point haut pour poser la purge. Donc ce serait en dessous du toit et tu pourrait purger en intérieur et ne pas aller faire le singe sur le toit.Plus j'y pense plus je me dis (comme pas mal des gens sur ce fil) que tes soucis de dégazage sont liés à un signal de la sonde capteur erroné. Imaginons par exemple qu'elle soit sous l'isolation !!! ou dedans. Je te propose quand tu sera revenu (et le beau temps avec )d'aller sur ton toit tirer çà au clair. on peut faire des mesures avec un récipient rempli d'eau chaude pour voir si ta sonde est hs. Recontacte moi quand ce sera possible


@ tous : est ce que ce fil ne pourrait pas servir à rédiger une fiche pratique à l'usage des non-autoconstructeurs pour servir de guide de dépannage et leur fournir une méthode à suivre pour savoir si leur installation fonctionne bien?


yves

Avatar du membre
JOUBERT
Newbie
Newbie
Messages : 40
Enregistré le : jeu. mai 10, 2007 0:30 am
Localisation : Ceyrat-63

Message par JOUBERT »

Bonjour à tous

Petite question vite fait
les erreurs sont humaines

vu sur la photo 2 "sorties" :il y a t-il une possibilité que la sortie du capteur ne soit pas branchée sur le bon raccord donc pas de purge du dernier capteur
(je n'est pas la doc de ceux-ci)

JJL

Avatar du membre
JOUBERT
Newbie
Newbie
Messages : 40
Enregistré le : jeu. mai 10, 2007 0:30 am
Localisation : Ceyrat-63

Message par JOUBERT »

re salut
bon j'ai trouvé la doc je retire ce que j'ai dit au-dessus

salut JJL

Avatar du membre
yan3560
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 74
Enregistré le : sam. avr. 18, 2009 10:56 am
Localisation : Environs de Rennes 35

Message par yan3560 »

Pour tous,

Avant de partir, je me suis payé une petite visite sur le toit pour voir la sonde.

Je n'ai pu prendre de photos vu les acrobaties à faire, mais dés que je peux je le fait. Je vous mets tout de même dans ma galerie le schéma de principe de Budérus sur le montage de la sonde

1) Le raccord caoutchouc (le n° 1 de la figure) est mal monté (Pas enfoncé jusqu'à sa gorge de maintien et donc plus ou moins flottant sur le cadre du panneau).

2) Alors que Budérus demande d'enfoncer la sonde sur 17 cm, celle ci n'est enfoncée que de 6 ou 7 cm (du coup je suppose qu'elle prend la t° du cadre et non la température du fluide du panneau).

3) J'ai essayé de l'enfoncer un peu plus mais en vain. Un tournevis enfoncé par le trou ne va pas plus loin non plus. Il semble que de doigt de gant (à priori en caoutchouc) qui prolonge le raccord soit fermé au bout de ces 6 à 7 cm (ou alors vrillé).

Pour Yves35

Merci de ta proposition. Je te contacterai en fin de semaine prochaine.

Bonne soirée à tous
En Bretagne, on a du vent et le triskell.
Après le solaire, je passe à l’éolien !!

Avatar du membre
thermitch
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 4065
Enregistré le : dim. mars 16, 2008 13:45 pm
Localisation : Marcillé-Robert (35)
Contact :

Message par thermitch »

Ets-ce que tu as trouvé de la pâte thermique dans le trou en y mettant ton tournevis ?
Le doigt de gant a l'air intégré au capteur par construction, donc tu dois avoir le même doigt de gant sur chaque panneau.
As-tu la possibilité de vérifier cela et la profondeur sur un autre capteur ?

Avatar du membre
thermitch
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 4065
Enregistré le : dim. mars 16, 2008 13:45 pm
Localisation : Marcillé-Robert (35)
Contact :

Message par thermitch »

[quote="yves35"]
Concernant le coude vers le bas en sortant de tes capteurs , ce n'est pas forcement pénalisant, la doc sebasol considère qu'on peut aller jusqu' a 50 cm en dessous du point haut pour poser la purge....[/quote]
La doc Buderus du skn 3.0 elle, dit le contraire sous forme de conseil. (bas de page 29)
http://www.buderus.fr/telecharger.php?F ... s/solaire/
Conduite départ -> pente vers le purgeur
Conduite retour -> pente vers le champ de capteur

Excellente illustration page 36
Tout ça me semble bien logique et comme dirait Ramses : faites l'essai avec un tuyau (transparent) dans l'évier.
Vous verrez bien où va l'air.

Page 39 la fiche de contrôle, point 5 : sonde insérée jusqu'à la butée :roll:

Avatar du membre
yan3560
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 74
Enregistré le : sam. avr. 18, 2009 10:56 am
Localisation : Environs de Rennes 35

Message par yan3560 »

thermitch
Ets-ce que tu as trouvé de la pâte thermique dans le trou en y mettant ton tournevis ?
Non je n'ai pas trouvé de pâte thermique (à priori) et je n'ose enfoncer le tournevis trop en force car je ne sais pas ce qu'il y a derrière.
J'ai réussi à l' enfoncer une fois de prés de 15 à 18 cm (avec du mal) , mais pas 2.
Il est ressorti avec quelques traces noires assez sèches (pâte thermique noire ? ou simplement des traces de caoutchouc, je ne sais pas.

Quoi qu'il en soit , je n'arrive pas à enfoncer la sonde de plus de 8 cm (longueur de sonde comprise).

Le doigt de gant a l'air intégré au capteur par construction,

Effectivement le doigt de gant est accroché (soudé ?) à l'intérieur. Cela ressemble à un tuyau de caoutchouc.

Je pense que l'installateur à d'ailleurs vu le PB sans le résoudre car la gaine du fil électrique est un peu coudée. En effet au bout de 5 à 6 cm d'enfoncement cela coince et bien évidement la gaine plie. Le morceau de fil de fer (inox je suppose) doit servir de pige et à pousser ou retirer la sonde. Sa longueur est cohérente avec les 17 cm prévus pour mon panneau SKS, mais bien évidement il devrait être enfoncé à fond alors que là il dépasse de plus de 10 cm. L'installateur a sans doute aussi essayé de bidouiller car comme je l'ai dit dans mon précédent post, le raccord union en caoutchouc possède une gorge qui doit s'enclencher dans le cadre tel un passe fil, et là, il est ressorti , la gorge étant maintenant à l'extérieur du cadre du panneau.
As-tu la possibilité de vérifier cela et la profondeur sur un autre capteur ?
J'ai 2 capteurs, mais ils sont bien sur pratiquement collés l'un à l'autre. Du coup à part monter sur les panneaux (je ne m'y risquerais pas), je crois que je ne pourrais pas atteindre l'autre doigt de gant.

Question: dans la doc des panneaux dont tu as mis le lien dans ton post (panneaux SKN 3.0 / SKE 2.0), il est précisé :
Percer la couche d'étanchéité de la gaine de sonde
.
Dans ma doc, ce n'est pas précisé. Penses tu que je puisse forcer (j'ai pourtant déjà essayé, mais sans véritable succès), en forant un trou pour essayer de passer ma sonde plus profondément ?


Bon cette fois ci je dois vraiment partir.

A dans quelques jours pour la suite des événements.

Bonne nuit.
Modifié en dernier par yan3560 le mer. avr. 29, 2009 22:21 pm, modifié 1 fois.
En Bretagne, on a du vent et le triskell.
Après le solaire, je passe à l’éolien !!

Avatar du membre
YvesBr
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1408
Enregistré le : lun. mars 20, 2006 23:54 pm
Localisation : Moselle - aéroport 57

Message par YvesBr »

[quote="thermitch"]
La doc Buderus du skn 3.0 elle, dit le contraire sous forme de conseil. (bas de page 29)
http://www.buderus.fr/telecharger.php?F ... s/solaire/
Page 39 la fiche de contrôle, point 5 : sonde insérée jusqu'à la butée :roll:[/quote]
Bonsoir à tous,
Je n'ai pas l'impression que ce soit la bonne documentation. La sonde sur les photos est sur un chant latéral, tandis que dans la doc ci-dessus, elle est sur le champ supérieur.
J'ai trouvé un avis technique qui montre une autre disposition qui semble plus correspondre.
On y voit que le doigt de gant est soudé en deux endroits perpendiculairement aux tubes. Je dirais donc que pour percer, faudrait éviter.
Tout ceci confirme mes soupçons initiaux. L'avantage, par contre, c'est que la sonde ne serait pas à changer.
Faudrait regarder pour mettre la sonde ailleurs, par exemple dans un doigt de gant à insérer dans l'extrémité du tube qui dépasse au-desus de la sonde.

Yves
Fichiers joints
Vue en coupe
Vue en coupe
logasol.jpg (18.72 Kio) Vu 1898 fois

Avatar du membre
yan3560
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 74
Enregistré le : sam. avr. 18, 2009 10:56 am
Localisation : Environs de Rennes 35

Message par yan3560 »

Pour YvesBr

Mais pourquoi donc et par quoi est bouché mon :boxe: :wc: de doigt de gant ????

Pour l'autre conduit, je ne sais pas à quoi il sert exactement. A regarder ma doc (capteur solaire Logasol SKS 3.0 . Plus en ligne sur le site Budérus: produit retiré pour cause de PB ???), ce serait une conduite de fluide pour relier les panneaux entre eux. Comme ce panneaux est terminal, ce conduit est condamné. L'ouvrir pour y passer un fil de sonde , c'est donc des fuites assurées non ?.

Bon là je dois vraiment partir.

A plus
En Bretagne, on a du vent et le triskell.
Après le solaire, je passe à l’éolien !!

Avatar du membre
thermitch
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 4065
Enregistré le : dim. mars 16, 2008 13:45 pm
Localisation : Marcillé-Robert (35)
Contact :

Message par thermitch »

Oups :oops: désolé pour la "fausse doc" ... j'ai tapé dans gogol et cliqué sur le liens Budérus
... sans voir qu'il m'envoyait sur une autre gamme :oops:

Sans plan exact de l'intérieur du capteur, difficile d'envisager de percer ou forcer sur ce "trou bouché"

Pour un doigt de gant sur le bouchon au dessus :
http://forum.apper-solaire.org/viewtopi ... ight=doigt

Avatar du membre
yan3560
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 74
Enregistré le : sam. avr. 18, 2009 10:56 am
Localisation : Environs de Rennes 35

Message par yan3560 »

thermitch

OK merci,

Avant de partir, j'avais réussi à enfoncer un petit peu plus ma sonde (8 cm environ au lieu de 5/6 cm avant (mais en lieu et place de 17 cm d'après la notice !!).

Aujourd'hui avec un peu de soleil, il semble que le système marche un peu mieux. Je pense donc qu'entre mes tâtonnements et l'ensemble de vos analyse, le problème vient bien de la sonde et surtout de son enfoncement.

Mercredi, celui qui à installé le système doit venir à la maison. Je vais voir avec lui . Comme c'est un pro, je vais lui demander de régler l'affaire. Mais je garde précieusement vos conseils au cas où.

Je vous tiens au courant.

Bonne soirée.
En Bretagne, on a du vent et le triskell.
Après le solaire, je passe à l’éolien !!

Répondre

Retourner vers « Tout ce qui ne fonctionne pas »