Projet chauffe piscine galettes

Auto-construction, fonctionnement, informations...

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c

djgje
Newbie
Newbie
Messages : 5
Enregistré le : jeu. juin 04, 2009 23:48 pm
Localisation : Belgique

Message par djgje »

Bonjour à tous, je suis nouveau sur ce site que je trouve très interressant.
J'ai installé une piscine chez moi cette année, rien d'exceptionnel, une Intex de 6m[sup]3[/sup]. Ma terrasse est malheureusement exposée plutot nord ce qui fait que le soleil ne tape pas toute la journée sur la piscine. La piscine est à l'ombre vers 15h...
J'ai donc envie de construire un système qui me permettrait de chauffer l'eau de manière économique, le solaire!
J'ai vu plusieurs montages avec des galettes, spirales de tuyaux d'arrosage ou autre, noir. L'avantage de ce système est qu'il ne faut pas trop de raccord comme il le faut pour les capteurs avec le circuit en cuivre.
Par contre, je ne sais pas trop ce que vaut ce système et j'aimerais savoir combien de galettes me seraient nécessaires pour ma piscine. J'ai une pompe de 55w qui fonctionne encore je pense.
Je pensais mettre 2 galettes sur un panneau de bois incliné 45-50° vers le sud, la deuximème galette au dessus de la premiere. J'utiliserais 2 palettes euro pour faire deux caisson indépendant qui seraient isolés et recouverts d'une vitre de plexi. Les galettes seraient en série.
Je voulais aussi mettre une sonde temperature qui actionnerait une electro vanne mais d'après de nombreux postes, mieux vaut que ca circule tout le temps avec peu de calories que pas souvent avec beaucoup, ce qui me fait abandonner cette idée.
J'aimerais savoir si je suis dans la bonne direction ou si ce projet ne tient pas debout...
Merci d'avance pour votre aide et vos explications!

Avatar du membre
vile-coyote
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 873
Enregistré le : mar. nov. 06, 2007 12:44 pm
Localisation : bretagne (56)

Message par vile-coyote »

bonjour,

le projet tiens debout surtout pour une 6M3,
mais avant tout, possède tu une bache a bulle ?
si la réponse est non, abandonne toute idée de chauffage. :cry:

petit calcul rapide,
élever 6m3 de 20 a 28°C = 8x1,16x1000= 9kwh, peanuts !
un capteur en spirale meme mal isolé, te donnera suffisamment,
d'ailleurs ne les monte pas en série mais plutot en parallele..

A+
mon ancienne installation https://www.apper-solaire.org/Pages/Experiences/Delcourt%20Bertrand%2085/ses%2020m2%20de%20capteurs%20tubes%20et%20son%20ballon%20combi/index.htm

bientôt un nouveau projet solaire thermique

helios
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 134
Enregistré le : sam. déc. 08, 2007 19:06 pm
Localisation : Toulouse (31)

Message par helios »

Petite erreur : pour 6m3, il faut multiplier par 6, soit 54kWh.

Malognes
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 732
Enregistré le : dim. déc. 11, 2005 16:06 pm
Localisation : Mons Belgique

Message par Malognes »

Bonjour,

Ce n'est que pour chauffer l'été.
Je l'inclinerais à 35-40°.

A+

Avatar du membre
m_you49
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3635
Enregistré le : sam. déc. 31, 2005 12:36 pm
Localisation : Beaupréau-en-Mauges - 49

Message par m_you49 »

Bonjour.
Un ami a fait ce type de système pour une petite piscine d'un volume à peu près identique au tien. Deux panneaux d'un m² sur un appentis et ça a surchauffé un peu.
J'ai aussi visité une installation sur une piscine de 4x8 m chauffée avec ce type de capteurs (12 m² sur un garage exposé sud)
Les panneaux étaient faits avec du tuyau noir sous vitrage dans un coffre en bois. Un clapet haut et bas pour ventiler la surchauffe avait été placé après expérience d'un été.
La bâche à bulles limite les déperditions nocturnes.
@ +
Modifié en dernier par m_you49 le ven. juin 05, 2009 10:44 am, modifié 2 fois.
M.You - 49

Avatar du membre
tigrou
Technicien Solaire
Technicien Solaire
Messages : 426
Enregistré le : mar. janv. 03, 2006 9:43 am
Localisation : basse-rentgen/lorraine/57/France, ex luxembourg, ex auvergne

Message par tigrou »

bonjour, petit reponse rapide en passant:

j'avais aussi une petite piscine de 4m3 comme la tienne, avec un capteur solaire noir en bande posé par terre sur la pelouse dans le circuit de la pompe, je montai la temperature de 20 a 28degrés en une journée de soleil.

cela me permettai de faire trempette de debut avril a fin septembre.

le capteur etait de: 6metres de long sur 0,80 de largeur.
la piscine etait aussi en plein soleil de 8h a 18h, cela a aussi son importance.


je couvrai la piscine tout les soirs avec une toile a bulle sur l'eau et la bache par dessus pour eviter les deperditions de la nuit.

je peu envoyer une photo de ma piscine, mais je n'arrive plus a trouver les fonctions pour mettre avec le message.

bon ben pas grave, je viens de mettre la photo de ma piscine avec capteur solaire dans l'album photo.

tigrou
Modifié en dernier par tigrou le ven. juin 05, 2009 11:37 am, modifié 2 fois.
"La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi." Albert Einstein
"le mieux est de trouver le bon compromis entre les deux" tigrou moi-meme

Avatar du membre
ice 54
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1856
Enregistré le : ven. avr. 11, 2008 10:59 am
Localisation : dombasle 54

Message par ice 54 »

En plus maintenant en période hors occupation il faut un dispositif anti noyade
donc une bonne raison pour mettre une bâche.
j'en parle car je suis justement en train de regarder pour faire une étude sur une piscine privative de 100 m3 d'un de mes client.
Je cherche des fabriquants / installateurs sur colmar 68 est j'ai trouvé Walter si une personne a un retour sur cette marque je suis preneur.
salutations
300 L ECS appoint gaz /800 L appoint chauffage entrée chaudière à condensation, 6 capteurs Tinox Marvels 2510 automate Trend.
23 m2 de panneaux photovoltaique Solarworld + onduleur 3 kw/h onduleur power one.
.

djgje
Newbie
Newbie
Messages : 5
Enregistré le : jeu. juin 04, 2009 23:48 pm
Localisation : Belgique

Message par djgje »

Merci pour vos réponses, ca soulage de voir que ca tient debout!
J'ai en effet une bache a bulle qui est toujours sur la piscine quand elle ne sert pas.
Donc si je note bien, je dois penser a un systeme de ventilation pour la surchauffe. Une charniere sur la plexi ferait l'affaire non?
Je sort de ma pompe en 50mm. Je pensais mettre du 14/16 car je trouve que plus la section est petite, plus sa chauffe non?Par contre tigrou me parle de 0.8 de largeur. Pourrais-tu me donner l'unité lol?Merci!
Je dois aussi revoir l'inclinaison semble-t-il d'après Malognes qui la paserait en 35-40°.
Si certains ont des photos, je suis preneur. Je peux vous donnez mon email par MP.
Pensez vous que ces modifs sont à apportées et sont suffisantes?
Merci de vos réacrions ^^

Avatar du membre
tigrou
Technicien Solaire
Technicien Solaire
Messages : 426
Enregistré le : mar. janv. 03, 2006 9:43 am
Localisation : basse-rentgen/lorraine/57/France, ex luxembourg, ex auvergne

Message par tigrou »

salut, j'avais trouver ca, tu vois sur la photo la bande noir a coté de la piscine, brancher sur le circuite de la pompe qui dois etre la meme que la tienne je pense, le prix d'il y a deux ans trouver via ebay autour de 90euros je ne me souviens plus.

je n'ai plus de piscine, cette année, les taupes me l'on percé de partout en fin d'année derniere, donc si tu veux des choses a moitiée prix, contacte moi en MP.

je vois que tu es en Belgique, de quel coin? moi en Lorraine a la frontiere du Luxembourg.



TIGROU
Modifié en dernier par tigrou le ven. juin 05, 2009 11:53 am, modifié 1 fois.
"La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi." Albert Einstein
"le mieux est de trouver le bon compromis entre les deux" tigrou moi-meme

djgje
Newbie
Newbie
Messages : 5
Enregistré le : jeu. juin 04, 2009 23:48 pm
Localisation : Belgique

Message par djgje »

Salut!
Ben je suis à 25 km de tournai lol.
Sympa pour la moitié prix lol mais je pense que le diesel jusque la me coutera autant...Mais bon je ferai quand meme le calcul!
Et sinon tu pense que les modifs et la section 14/16 sont bons?
Merci d'avance!

Avatar du membre
tigrou
Technicien Solaire
Technicien Solaire
Messages : 426
Enregistré le : mar. janv. 03, 2006 9:43 am
Localisation : basse-rentgen/lorraine/57/France, ex luxembourg, ex auvergne

Message par tigrou »

salut, je pense que tu devrai laisser avec le diametre des tuyaux fourni avec la pompe, le capteur comme tu peux voir sur la photo et deja en reduction de diametre, au milieu de la nappe, je pense que les petits passage d'eau doivent etre en 10interieur a vue d'yeux.

cette nappe est prevu pour des piscines comme j'avais ou comme la tienne, donc avec les tuyaux de passage d'eau adequat pour la transmission de la chaleur a la piscine.

au fait, le diesel est a 0,84 au Luxembourg, (le pays), je roule aussi au diesel.

A+++
"La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi." Albert Einstein
"le mieux est de trouver le bon compromis entre les deux" tigrou moi-meme

sene jacques
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 50
Enregistré le : sam. nov. 01, 2008 15:31 pm
Localisation : puimoisson 04

Message par sene jacques »

Bonjour
Par expérience il faut que la surface des capteurs soit au moins égal ait la moitié de la surface de la piscine.
J'utilise de la moquette solaire depuis 17 ans avec toute satisfaction mais je pense que du tuyau d'arrosage ou du tuyau polyéthylène 16 ou 20mm conviendrait à condition de mettre une surface suffisante
Fichiers joints
moquette solaire en EPDM
moquette solaire en EPDM
EPDM.JPG (84.87 Kio) Vu 2875 fois

djgje
Newbie
Newbie
Messages : 5
Enregistré le : jeu. juin 04, 2009 23:48 pm
Localisation : Belgique

Message par djgje »

Merci pour vos réponses encore une fois!
Plus qu'une chose à éclaircir...Avec ou sans sonde de température et electrovanne ou bypass?
Merci d'avance!

Avatar du membre
tigrou
Technicien Solaire
Technicien Solaire
Messages : 426
Enregistré le : mar. janv. 03, 2006 9:43 am
Localisation : basse-rentgen/lorraine/57/France, ex luxembourg, ex auvergne

Message par tigrou »

perso chez moi c'etait en direct sur le circuit de la pompe.


bon w-e.

tigrou
"La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi." Albert Einstein
"le mieux est de trouver le bon compromis entre les deux" tigrou moi-meme

sene jacques
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 50
Enregistré le : sam. nov. 01, 2008 15:31 pm
Localisation : puimoisson 04

Message par sene jacques »

chez moi dérivation partielle sur la filtration de la piscine.
je choisi les heures de filtration en fonction du soleil.

Répondre

Retourner vers « Capteurs plans »