drain back en circuit fermé

Auto-construction, trucs et astuces...

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c, françois34, p_bricoleur

Répondre
Avatar du membre
guy delsol
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1289
Enregistré le : mer. juil. 30, 2008 18:16 pm
Localisation : rousson 30

Message par guy delsol »

Salut à tous.
Ma question:
Est t'il possible de boucher la prise d'air sur un drain back, modèle 1 de Yves Guern.
C'est le montage que j'ai, mais manisfestement, il y a évaporation au niveau de la réserve, avec rajout d'eau toutes les semaines. C'est emm...ant.
Si le circuit est fermé, couvercle étanche, prise d'air fermée.
Marche= la pompe prend l'eau de la reserve, pour remplir les panneaux, l'air des panneaux compense dans la réserve.
Arret= l'air remonte dans les panneaux, l'eau revient dans la réserve.(Gravité)
Pas de prise d'air, pas d'évaporation....En fait,la poche d'air est soit dans les panneaux, soit dans la réserve...(70 litres, 30 d'eau seulement utilisés pour la vidange, j'ai la marge..mais c'est le seul ustensile inox que j'ai trouvé, ma lessiveuse en zinc n'aurait pas tenu longtemps.)Les pentes sont correctes pour faciliter la gravité
Un vase d'expansion + soupape, au cas ou...encore que l'air de la reserve doit suffire..
Qu'en penser?...j'hésite à faire ce montage, d'autant qu'il me faut trouver un truc pour fermer le couvercle, et connaitre le niveau d'eau au remplissage, et surveillance...
Si non, ça marche, c'est bien le seul ennui....
Vive le soleil.
Guy Delsol

Avatar du membre
remi.450
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2589
Enregistré le : lun. août 27, 2007 18:59 pm
Localisation : St Jean de la Ruelle (45)

Message par remi.450 »

Bonsoir,
On avait déjà parlé de ce sujet sur les ballons Rotex.
Je n'arrive plus à retrouver le sujet en réalisant une recherche.
Si quelqu'un pouvait dejà retrouver le sujet, nous pourrions continuer le sujet.
Rémi

Avatar du membre
thermitch
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 4065
Enregistré le : dim. mars 16, 2008 13:45 pm
Localisation : Marcillé-Robert (35)
Contact :

Message par thermitch »

Tu parle de la page 105 du bouquin Guy ?

Pas de mise à l'air libre, ça voudrait dire qu'on joue sur la compressibilité de l'air contenue dans la réserve à la manière des surpresseurs sans membrane.
Sauf que le but n'est pas de repousser l'eau hors du ballon après l'y avoir forcée avec une pompe mais de la laisser entrer naturellement pour la chasser avec un circulateur.
Il faut donc que le seul poids de l'eau puisse vaincre la surpression créée dans la réserve.
Ça doit se calculer ;-)

Peut-être une autre solution : non pas un mais deux évents, munis de deux clapets antiretour en sens inverse
A combien les tarer ?
Petit schéma de principe du haut de la cuve ainsi équipée
Fichiers joints
drainback_ss_event.JPG
drainback_ss_event.JPG (3.12 Kio) Vu 7366 fois

Avatar du membre
ramses
Administrateur
Administrateur
Messages : 2563
Enregistré le : mer. janv. 23, 2008 21:49 pm
Localisation : Belgique Prov Namur
Contact :

Message par ramses »

bonsoir a tous,

je ne retrouve pas le mail, mais j'avais propose de connecter a la cuve une chambre a air (volume a adapter) tout simplement !

Bien a vous tous

Avatar du membre
patrick07
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1869
Enregistré le : lun. avr. 03, 2006 11:07 am
Localisation : Sud Ardèche -07- St Germain
Contact :

Message par patrick07 »

Bonsoir,

J'ai un peu le même problème, cad pas mal d'évaporation dès que je monte un peu haut en température le circuit primaire (85/90°C !!! :non: ).

Je ne suis pas en drain-back mais en circuit "fermé" à pression atmo et glycol... en un an j'ai du rajouter plus de 5 litres d'antigel avec tous les problèmes qui risquent d'en découler: dégradation du produit par oxydation, sur-concentration (je suppose que c'est surtout l'alcool qui s'évapore :ivre: ) et protection aléatoire, je ne sais plus trop ce qu'il y a dans les tuyaux.

J'envisage donc de fermer mon bidon/vase d'expansion mais sans pression supplémentaires. Sur l'autre sujet évoqué plus haut, Ramses avait parlé de chambre à air, d'autres de sac poubelle... des pistes à creuser...

:bye:
Patrick

[url=https://ard-tek.com/index.php/forum/sujets-recents]Le forum du MaxiSun[/url]

Avatar du membre
thermitch
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 4065
Enregistré le : dim. mars 16, 2008 13:45 pm
Localisation : Marcillé-Robert (35)
Contact :

Message par thermitch »

http://forum.apper-solaire.org/viewtopic.php?p=36144

Pensez à la recherche par gogol : ça marche du tonnerre ;-)
exemple de ce que j'ai tapé : chambre à air site:http://forum.apper-solaire.org

Avatar du membre
guy delsol
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1289
Enregistré le : mer. juil. 30, 2008 18:16 pm
Localisation : rousson 30

Message par guy delsol »

Salut à tous.
Bien, pas d'opposition, ...! le principe doit être bon. Merci M-You.
Pour Thermick, pas question de pression, la "poche "d'air se déplace, soit dans la réserve, soit dans les panneaux. Soit poussée par le circulateur, elle revient dans la réserve, à l'arret, elle remonte dans les capteurs par gravité.
Circuit fermé sans pression, pas mal le coup de la chambre à air, pour compenser la faible dilatation eau et air...
Effectivement, j'ai pas trop suivi le principe Rotex, mais il semble que c'est qq chose comme ça...
Reste à bien fermer le couvercle étanche ou trouver une autre réserve, genre réservoir de voiture, et trouver une jauge pour avoir une idée du niveau au emplissage...
Ca va le faire....
Vive le soleil, 800 litres à 83° ce jour, c'est trop pour un cumulus de 200 litres.
Guy Delsol.

Avatar du membre
thermitch
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 4065
Enregistré le : dim. mars 16, 2008 13:45 pm
Localisation : Marcillé-Robert (35)
Contact :

Message par thermitch »

[quote="guy delsol"] la "poche "d'air se déplace,[/quote]
Sur le principe, je suis d'accord avec toi ... mais pas sûr que ce soit aussi simple.
Il faut que l'air et l'eau "trouvent leur chemin" ... il se pourrait qu'à un moment l'eau piège l'air pour faire une poche ailleurs.
Ça doit le faire mais à surveiller.


[referp=39159;quote="guy delsol"]
, et trouver une jauge pour avoir une idée du niveau au emplissage...[/quote]
Un simple tuyau transparent pris sur un piquage en haut et en bas de la réserve ;-)

Avatar du membre
guy delsol
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1289
Enregistré le : mer. juil. 30, 2008 18:16 pm
Localisation : rousson 30

Message par guy delsol »

Rigolez pas....
J'ai passé ma matinée devant la cuisinière, avec une casserole au 1/3 d'eau,
Fermée par une chute de bache à bassin. Plastique, ou caoutchou, j'en sais rien, mais souple et de bonne qualité, 20 ans que le bassin n'a pas de problème..
Tendue sur le dessus, cerclée avec un tendeur, eau bouillante, ça gonfle un peu, refroidis, ça revient ...etc plusieurs fois, ça marche...
Vase d'expansion, ou chambre à air, le principe est bon....
A retenir...
Bon W-E.
Guy

Avatar du membre
remi.450
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2589
Enregistré le : lun. août 27, 2007 18:59 pm
Localisation : St Jean de la Ruelle (45)

Message par remi.450 »

Bonjour Guy,
avec une casserole au 1/3 d'eau,

Est-ce que dans ta cuve tu as 1/3 d'eau ??
Je pense qu'il faut que tu repasse un peu de temps (devant ta cuisinière) en réalisant le test avec les mêmes proportions que dans ta cuve.
Si ta cuve n'a que 1/10 d'air, il faut le faire aussi pour la casserole.
Moins il y a d'air, plus la pression va monter dans la poche d'air.
Tu peux essayer avec la cocotte minute et mettre en lieu et place de la soupape un ballon de baudruche de bonne qualité.
Rémi

Avatar du membre
ramses
Administrateur
Administrateur
Messages : 2563
Enregistré le : mer. janv. 23, 2008 21:49 pm
Localisation : Belgique Prov Namur
Contact :

Message par ramses »

bonsoir a tous,

mais bon dieu, oui que ca va marcher puisque la chambre a air sait "s'adapter" au volume simplement en ecartant ou rapprochant ses parois ! Pas de probleme "d'elasticite" des parois, simplement une modif de volume !

On est tous d'accord pour dire qu'il est necessaire de connaitre ce que sera cette augmentation de volume ! elle sera simplement l'augmentation en volume du fluide colporteur et du gaz contenu dans l'install pour une delta donnee par la temp minimum et max a laquelle elle pourra fonctionner en "ajoutant" de la reserve.

Il est bien evident aussi qu'il faudra definir un volume de depart pour une temperature donnee.

Le controle et le reglage si besoin de tout ca se fait simplement en "observant" la chambre a air sur une journee "plein pot" au depart d'un remplissage "froid".

Alors, se demandent certains, pourquoi ne pas mettre un vase d'expension ? :twisted: pour la reponse, reprenez mon post au debut : la chambre a air sait "s'adapter" au volume simplement en ecartant ou rapprochant ses parois et ca ... le vase lui ne sait pas le faire car trop rigide au niveau de sa membrane centrale !

Bien a vous tous

Avatar du membre
Besson François
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1182
Enregistré le : jeu. janv. 15, 2009 18:09 pm
Localisation : Echalas(69)

Message par Besson François »

Bonsoir a tous
Juste une idée , un vase d expansion classique , a l envers et sans eau , pregonflé a 0.5b , plus facile a raccorder qu une chambre a air :roll:
Amicalement François
ps ; je croie que j ai dit une co.......
Modifié en dernier par Besson François le sam. juin 13, 2009 20:52 pm, modifié 1 fois.
Amicalement François

Avatar du membre
py73
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 244
Enregistré le : dim. févr. 01, 2009 12:45 pm
Localisation : St Pierre de Génébroz 73

Message par py73 »

Salut à tous,

je crois qu c'est ici qu' on en parlait:

http://forum.apper-solaire.org/viewtopi ... 6230#36230

Bonne soirée
P-Y
Passez à l'électricité 100% renouvelable avec Enercoop !
http://www.enercoop.fr/

Avatar du membre
remi.450
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2589
Enregistré le : lun. août 27, 2007 18:59 pm
Localisation : St Jean de la Ruelle (45)

Message par remi.450 »

Merci PY d'avoir retrouvé le sujet.
Rémi

Avatar du membre
guy delsol
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1289
Enregistré le : mer. juil. 30, 2008 18:16 pm
Localisation : rousson 30

Message par guy delsol »

Merci pour toutes les réponses, elles correspondent donc à un problème commun: évaporation, et boues.
Je vais donc essayer de mettre cette chute de "bache de bassin" en peau de tambour sur ma réserve de drain back.(étanche et sans pression)
C'est une marmite collectivité inox, de 70 litres, 30 litres sont utilisés pour l'eau du circuit primaire, j'ai donc la marge de dilatation.
A voir à l'usage. et avec le temps.
Salut à tous,
Guy

Répondre

Retourner vers « Ballon de stockage et réserves à eau morte »