Bonjour a tous,
Me décevoir ? j'espère que tu veux rire, Totoche.
Comment veux-tu que je sois déçu quand on voit l'évolution du projet ?
Tes idées et tes connaissances ont permis de le faire murir comme jamais je n'aurais pu le faire.
Du reste, sa simplicité permet, a mon avis, de se passer de simulateur.
Il y a juste un petit "point noir" qui est la connexion entre le dessus du ballon BT et le bas du ballon HT. En effet, quand V4 conduit le retour sol vers le bas de la cuve HT, n'y a t il pas un risque que l'eau choisisse le dessus de la cuve BT (c'est plus facile que de pousser le CAR).
Je parle de cela dans le cas ou un apport de calories dans BT est fait (soleil ou chaudière).
Ne serait-ce pas judicieux de placer un CAR sur cette liaison en sortie de cuve BT ?
Concernant les accessoires, je compte m'inspirer de mon installation actuelle.
- des vannes manuelles (et raccord union) sur chaque accès de cuve (comme celà, pas besoin de vider tout en cas de changement de cuve)
- idem de part et d'autre d'un ensemble circulateur, électrovanne, CAR.
- Bien entendu, les vases d'expansion.
Je prends en compte ta remarque de filtre (car je n'ai pas d'échangeur plaque sur mon instal actuelle). Au fait, ce filtre, je suppose coté cuve (eau de chauffage) ?
L'accès vidange en bas de cuve est une bonne idée aussi.
Penses-tu vraiment que le débit nécessaire à l'irrigation de "quelques" panneaux, puisse être supérieur au débit d'irrigation d'un PC (plus radiateur dans d'autres installes) ?
Oui... quand le thermostat coupe le chauffage par ex.
Mais qu'est-ce que ca change ? les colories s'engrangent dans la cuve et sa température monte. Le soir, quand le thermostat le demande, l'énergie stockée est utilisée.
Moi je dirais que toute l'eau qui entre dans la cuve doit être compensée par de l'eau qui sort... (heureusement, sinon la pression

)
Mais j'avoue que les conditions de bon fonctionnement soulevé par totoche m'échappent complètement (mais s'il y a quelques explications ou un article qui en parle... je suis partant).
Amitiés
L'important n'est pas la température de l'eau solaire, c'est le nombre de KWh engrangé.