Recherche conseil pour support de capteurs.

Cuivre, PER, vannes, circulateurs... les conseils, adresses, trucs et astuces...
Outils, calculs...

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c

jplalaurie
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire

Message par jplalaurie »

bonsoir,
merci pour ces opinions.
J'avais bien vu plusieurs montages, notamment celui de Gerard mais difficile sur les photos de se faire une idée des sections utilisées. De plus lorsque les panneaux sont au sol, il n'y a qu'une seule rangée de capteurs, ils sont donc à hauteur d'homme et protégés à l'arrière (comme sur la photo de jp Gallo). Pour moi les conditions sont beaucoup plus sévères et la prise au vent à 4m est plus importante.
Mais je constate que les infos se rejoignent:
"surdimentionné" de termitch, "60x40" de Malogne, + triangulation ou jambe de renfort, je vois l'orientation à prendre. L'expérience......
Et si quelqu'un trouvait une abaque de résistance concernant les tubes et cornières comme on en trouve pour les IPN, je serai preneur.
bonne fête de la musique!

jplalaurie
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire

Message par jplalaurie »

les résultats sont impressionnants.
Je vais méditer tout ça!
jean-paul.

remi.450
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par remi.450 »

Bonjour,
J'ai toujours le livre "Aide mémoire Technor -éléments de construction"
Par contre je ne connais pas les formules pour l'appliquer.
Donc je peux donner les caractéristiques de chaque tube ou cornière.
Rémi

gegef6fsk

Message par gegef6fsk »

re moi,

j'avais oublié

le centre de gravité se situe au centre du polygone de subtentation

donc à 60% de pente vu etant donnée que tu en mets 3 au dessus de l'autre mais en horizontal ....il faudra plus gros que de la cornière de 35 sorry
mais sans schéma!!!au fait ce sont des 2510 de 2m*1.25?
je n'ai pas fait le calcul 24m² ...ok oui c'est bien des 2510.

au fait posé l'ensemble au sol....avec du lest//////qui va faire la peinture dessous????

des pattes ,des pattes oui des panza....je me suis tropé des pattes en cornières dans du béton on fend la patte à la scie sur 5ou 10 cm on plie à l'étau
toute la structure est posée sur des parpings par expl et des câles puis on fixe les pattes et on coule le béton.
pour la rigidité ...prévoir un cadre qui arrive jusqu'au bord des panneaux et fixer les panneaux avec des bouts d'équerre ,une en haut l'autre en bas ,je parle des cotés...apres c'est rigide.
Fichiers joints
vis inox+ rondelles.JPG
vis inox+ rondelles.JPG (67.63 Kio) Vu 2861 fois
quelle alu en 3mm ép..JPG
quelle alu en 3mm ép..JPG (53.82 Kio) Vu 2862 fois

MICHOKO
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par MICHOKO »

Bonsoir,
60x40x3 pour les fermes me semble un bon compromis (sans calcul,au pif, c'est ce que je prendrais). Avec un renfort au milieu de façon à faire un "A". A la base de chaque "A", une platine métallique carrée (100x100x5 mm )soudée qui sera fixée au sol par des chevilles métalliques sur socle béton.
Sur ces "A", de la cornière en 50x50, soit vissée, soit soudée de façon à faire des rectangles dans lesquels viendront s'encastrer les capteurs.
michoko
(plus facile à manier l'électrode que le logiciel de dessin....)
Nous vivons dans un rêve mais le réveil va bientôt sonner !

jplalaurie
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire

Message par jplalaurie »

bonjour,
toutes ces infos me font réagir et repenser mon système.
(Quand je vois les supports des panneaux publicitaires au bord de la route qui supportent des panneaux de 4 x4, même si on tient compte des coefficients de sécurité, et même ceux qui ont des appuis obliques, je me dis qu'il ne faut peut-être pas jouer trop petit).

je ne peux toujours pas envoyer de fichiers. Je vais reprendre le canal précédent.
Les fichirers d'extension . skp et kml ne sont pas prévus dans la liste. Ne serait-il pas possible de les ajouter sachant que
-les .skp viennent du logiciel sketchup (gratuit de google) et que sans être expert on peut arriver à présenter qq chose en 3D ou voir ce que d'autres ont réalisé.
- les .kml permettent de visualiser une image ou situer un repère dans google earth (comme pour se placer sur la carte)
qu'en pensez-vous?
jean-paul.

gegef6fsk

Message par gegef6fsk »

bonjour,

google c'est bien pour la recherche mais c'est une grosse machine qui scanne les mails des comptes gmail.....ce qui n'est pas normal!

alors restez avec du jpeg ou jpg ....il y a des logiciels pour modifier l'extention!

ne vous faites pas envahir pas les picassa et compagnie

toujours plus et de plus en plus lente (la machine)
plus de plantage ...etc;

de plus qui va pouvoir lire tes photos sous linux ou sous windows 98....
c'est vraiment une maladie française pourquoi pas les logiciels de seven....?
vous avez du pognon à foutre en l'air ou à donner à bill?
faut que je me calme !

gérard

patrick07
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par patrick07 »

Tout à fait Gégé, marre des logiciels propriétaires même s'ils sont gratuits !!!

Déjà, je n'ouvre que très rarement les pièces jointes en .doc ou .xls alors si en plus il faut installer un soft, tu risques bien, Jean-Paul, de ne pas avoir beaucoup de membres qui s'intéressent à ton problème...

:bye:
Patrick

[url=https://ard-tek.com/index.php/forum/sujets-recents]Le forum du MaxiSun[/url]

thermitch
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par thermitch »

D'accord avec ce qui se dit ... même si c'est gratuit, y'en a marre d'installer des programmes.
Je rappelle pour Jean-Paul que c'est un ex informaticien qui parle :mrgreen:

Cependant, jean-Paul ne peut pas passer non plus un jpeg et d'autres sont dans ce cas depuis quelques jours.
On est sûr qu'il n'y a pas de bug ? quelqu'un a parlé de désactiver le html l'autre jour ...

Voilà l'image en question :
Fichiers joints
capteur-support2 [800x600].jpg
capteur-support2 [800x600].jpg (53.32 Kio) Vu 2748 fois

jplalaurie
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire

Message par jplalaurie »

quelques explications sur la "version2".
- ne pas prendre le dessin comme un aboutissement, il n'y a que l'essentiel pour la compréhension.
- je n'ai pas l'intention de suivre le soleil.... (quoique gain de 10% en decembre janvier et 16- 20% en mars) mais en juin juillet et aout possibilité d'orienter à l'est ou au nord-est pour réduire l'énergie.
- un axe de roue de camion dans un massif en béton pour supporter le poids et les efforts du vent.
- J'ai dessiné un chemin de roulement servant d'ancrage (immobilisation et anti basculement ) mais ce sera plutôt quelques plots placés au nord, ouest, sud-ouest qui seront suffisants.
- N'étant pas un soudeur de 1ere classe, je pense aussi à un montage en tubes et colliers d'échaffaudage si une opportunité se présente.
- je n'ai pas représenté le système de fixation au centre de gravité: je souhaite le faire réglable en hauteur pour affiner la mise en place entre 65° et 75°.
Délire????
merci à Termitch pour sa collaboration mais j'aimerai pouvoir envoyer des fichiers par mes propres moyens ( que des jpg <60ko promis).

jean-paul.

gegef6fsk

Message par gegef6fsk »

ok bonsoir

si vous avez un pb pour poster des images , envoyez un mp à fred

c 'est tout
gérard

patrick13
Apprenti Solaire
Apprenti Solaire

Message par patrick13 »

Salut jplalaurie,
- N'étant pas un soudeur de 1ere classe,...
Moi non plus, je te rassure mais j'ai appris cela sur le tas (ouvrier mécanicien des mes 16 ans pour les vacances scolaire) et si tu as un poste à souder c'est rien à faire :oops: ( juste quelques coup d'arcs à encaisser, des patattes pour lever le feux et extincteur pour eteindre le bleu de travail qui brule). :jesors:

Sinon je me propose te te donner le coup de main, nous sommes proche géographiquement.

Je fait mes propres soudures pour mes portails, structure agricole et ma passion.....que je finirais après l'instal solaire :cry: .

http://www.servimg.com/image_preview.ph ... u=11001143

@+
Patrick13

gegef6fsk

Message par gegef6fsk »

bonsoir,
,si vous pouvez vous faire préter un poste à souder dit" inverter".....c'est le pied

et en plus un masque à cristaux liquides .....celui qui n'apprends pas avec ça !!!!!!!!!!!

a plus gérard

jplalaurie
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire

Message par jplalaurie »

merci pour la proposition de Patrick. C'est super sympa!
Bon je me situe: je ne suis pas tout a fait novice en la matière.
J'ai déjà fait la charpente métallique de la maison et autre local technique, mais je ne suis pas toujours sur de la qualité. J'ai un vieux poste qui m'impose le repos après 2 ou 3 baguettes. avant je trouvais ça pénible maintenant je vais le remercier.
Je ne connais pas le système inverter (sauf dans les pac).
Peut-être peut-on se tutoyer?

schultz_33
Newbie
Newbie

Message par schultz_33 »

Bonjour,

Merci à Pierre et à vous tous pour le formidable outil et la mine d’or que constitue ce forum.

Ce projet m’interpelle car il se situe à la charnière entre 2 mondes bien distincts :
- le bricoleur averti, plein de bonne volonté, qui ne regarde pas à la tâche, un tantinet rêveur (nous le sommes tous d’ailleurs), qui veut réaliser un projet intéressant, etc…
- le monde du bâtiment, avec ses règlementations, ses contraintes, ses procédures, ses experts, ses assurances et ses responsabilités.

Je sais que certains vont trouver que j’enfonce le clou un peu trop loin, mais que ce passera-t-il si cette structure s’envole, détruit quelque chose, ou blesse quelqu’un, ou que jplalaurie veut se faire rembourser par son assurance certains dégâts, dûs en particulier au vent.

Car c’est finalement une structure qui ressemble à un véritable bâtiment que nous rencontrons, surtout à cause de son exposition au vent, mais en plus, si les 3 autres cotés finissent par être fermés. Si c’était dans une clairière paisible, à l’abri du vent, pas de souci, mais là, ce n’est pas du tout le cas. En s’inspirant de la fable « tout vous est aquilon, tout me semble zéphir », on penche fortement vers l’aquilon.

J’ai donc recherché la règlementation qui pourrait s’appliquer à une telle structure, simplement à cause du vent, car, s’il y a des ennuis, c’est comme cela que ce sera étudié.

Actuellement, la règlementation au vent récente est l’EUROCODE 1, qui s’applique dans le cadre des marchés européens, ce qui ne semble pas être le cas de ce projet !
J’en reviens donc à une bonne vieille méthode qui a fait ses preuves : les règles NV 65, révisées X fois.

Je l’applique, pour l’instant, simplement au versant des panneaux plans, pour un vent plein Sud :

Bâtiment dans le 13 : Vent, région 3, Vent normal 138 km/h (et non 120) 90 kg/m²
Vent extrême 182 km/h 157,5 kg/m²

Coefficient de site 1,25
Coefficient de dimensions 0,93
Coefficient (ce – ci) 1,3
Coefficient de pondération 1,5
(applicable que sur vent normal et contraintes)

J’arrive donc à une pression dynamique sur le panneau de :

Vent normal : 1,25*0,93*1,3*1,5*90 = 204 kg/m²

Vent extrême : 1,25*0,93*1,3*157,5 = 238 kg/m²

Simplement avec le vent normal, pour une ferme centrale, l’appui de la panne intermédiaire sera de :
(coefficient d’appui de 1,10 tenant compte de la continuité des pannes sur les appuis)

1,10*1,33*2*204 = 597 kg

Si on garde le support des pannes d’une seule portée sur ses 4 m, le moment de flexion sera alors de :
1,33*597 = 794 kg.m
Et pour un tube de 80*40*3,2, placé vertical, la contrainte sera de : 594 MPa alors que la contrainte admissible pour l’acier est de 235 MPa,

Quand à la flèche (déformation) elle sera de 67 mm, soit 1/60 de la portée, alors que la règlementation impose 1/300.

Ces calculs sont faits uniquement avec le vent, sans compter le poids propre des panneaux et de la structure, et sans tenir compte des contraintes de compression dans les tubes.

De même, il faut particulièrement étudier les ancrages au soulèvement avec de tels efforts.

La copie est donc à revoir sérieusement.

Si j’avais à faire un tel projet, je choisirais une structure triangulée (système en treillis), un peu comme les réalisations de Gustave Eiffel. En effet, à l’époque, on ne savait laminer que des tôles et des cornières. Ce type de structure est mangeuse de temps (ce n’est rien pour un bricoleur), mais est plus économe en matière (ça arrange bien), alors qu’une structure en profilés est bien plus lourde, et nécessite des moyens de fabrication que le bricoleur lambda n’a pas.
Dans ce cas, à part les pannes, les autres profilés peuvent être des tubes qui travaillent bien en traction ou en compression.
Je pense qu’il serait bon de fermer la structure sur les 3 autres cotés, car avec les vents tourbillonnants que vous avez, les vents en particuliers ¾ arrière seraient aussi très défavorables. On obtiendrait donc une sorte de TeePee allongé, qui donnerait certes du volume de stockage, mais où il ne serait pas facile pour circuler avec les éléments de contreventement intérieurs (attention aux pieds mais aussi à la tête !). De plus, comme une telle structure ne peut être qu’en acier, et non pas en aluminium, elle serait alors mieux protégée de la corrosion.
Les vents tourbillonnants et leur changements de direction vont entraîner une fatigue des structures et des assemblages si on n'y prend pas garde.

Voilà mes quelques réflexions.

Cordialement,

Schultz_33

Répondre

Retourner vers « Matériel annexe »