chaudière diésel à huile végétale !!! est-ce possible ???

Echange d'idées et d'expériences, les caloducs, les micro-ondes, les frigos, etc...

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre

jpallaume
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire

Message par jpallaume »

Bonjour,
en rentrant de toulouse hier, je me suis demandé quelle était la quantité d'énergie mécanique que mon moteur était capable de fournir pour déplacer une voiture d'une tonne à 130 km/h sur 600 km !!! et pour environ 40 litres de gazoil ...
de plus, sachant que ce type de moteur à un rendement de 70% environ, ça veut dire qu'il a aussi produit le double de cette énergie en chaleur ...
quelqu'un peut-il m'aider dans ce genre de calcul, et de le comparer au besion d'énergie en chauffage pour une maison d'habitation.
la combustion dans un moteur est très différente que dans une chaudière, qui elle, travaille à la pression atmosphérique !!!
et si ... idée à creuser
à+
jpa

jpallaume
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire

Message par jpallaume »

re-bonjour
en fait, le rendenent d'un moteur diésel est de 30 à 35% (petite erreur !!! j'avais mis le % des pertes en chaleur !!!)
jpa

olivierd
Expert Solaire
Expert Solaire

Message par olivierd »

Bien sûr, tout est possible avec l'huile, même recyclée, va voir sur oliomobile, http://www.oliomobile.org. C'est en Suisse bien sûr.
Olivier

Youpi, c'est le 400 ième message!!! :D

jeantout
Apprenti Solaire
Apprenti Solaire

Message par jeantout »

jpallaume
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire

Message par jpallaume »

bonjour,
désolé, le lien ne marche pas ... domage
à+
jpa

jpallaume
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire

Message par jpallaume »

bonjour à tous.
je recommence mes lubbies pour utiliser la voiture pour se chauffer.
si on met dans le coffre de la voiture un système de chauffage en dérivation sur le circuit de refroidissement du moteur (avant le thermovalve). juste pour, à la fois refroidir le moteur à la place du radiateur, en réchauffant une réserve d'eau amovible que l'on va utiliser de soir comme apport de calories pour une chambre par exemple. plutôt que de perdre toute cette énergie (70% de l'énergie part en chaleur) ...

alors là, je m'adresse aux forts en calculs pour l'exemple suivant :

pour une pièce de 40 m3, quelle litrage d'eau (ben oui, dans des bidons de 20 litres pour que ce soir facile à transporter !!!) est nécessaire pour maintenir une T° de 20° dans la pièce au cours de la nuit.
et en combien de temps le moteur de la voiture va-t-il le réchauffer. j'ai 25 km pour rentrer chez moi, avec une conso de 7,5 litres de GO/100 km.

on peut faire le calcul dans l'autre sens:
si ma voiture arrive à réchauffer 20 litres d'eau à 80°, ça fait en gros 1,5 kwh de disponible. pour que la T° de cette eau tombe à 20°, combien de temps ça va chauffer? faut-il mettre deux bidons (40litres) ? et en combien de temps la voiture le chauffe ...
j'avais lu sur un site (que je ne retrouve pas) le litrage de réserve d'eau à prévoir pour le chauffage par m² , et je pense que ça doit coincider ...

merci de m'aider pour les calculs ... pour les idées, ça va bien, merci
:D :D
à+
jp.allaume@wanadoo.fr

fpyfu
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par fpyfu »

Bonjour
merci de m'aider pour les calculs ... pour les idées, ça va bien, merci
Very Happy Very Happy
ben oui on constate :D
bonjour à tous.
je recommence mes lubbies pour utiliser la voiture pour se chauffer.
si on met dans le coffre de la voiture un système de chauffage en dérivation sur le circuit de refroidissement du moteur (avant le thermovalve). juste pour, à la fois refroidir le moteur à la place du radiateur, en réchauffant une réserve d'eau amovible que l'on va utiliser de soir comme apport de calories pour une chambre par exemple. plutôt que de perdre toute cette énergie (70% de l'énergie part en chaleur) ...
toujours plein d'idées a ce que je voit. Je ne sais plus ou mais dans un manuel j'avais lu rendement du moteur 27% le reste en pertes diverses frotements, chaleur.......
attention d'integrer la surchage dans le calcul car avec beaucoup d'eau a transporter la consomation peut s'en ressentir
mais je suis tres curieux de connaitre le resultat

apres les gazogénes ...... une nouvelle race de voiture avec sur le toit........ deux chauffe eau ou comment combiner trajet boulot et chauffage gratuit :P

c'est pas une raison pour laisser trainer les caloducs..... il y en a qui attendent :evil:

jpallaume
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire

Message par jpallaume »

bonsoir,
pour ce qui est des caloducs, j'observe les choses suivantes:

- ça démare à basse T° et on entend dedans un petit bruit de cascade !!! sympa. mais la chauffe de ma réserve ne me satisfait pas trop. je la trouve lente. (je me demande si l'aspiration tout en bas ne se serait pas mal positionné au montage ... à voir.

- quand il y a un fort ensoleillement, le panneau monte à plus de 70° (et ça déforme par dilatation, mes plaques alvéolaires ... pas top) alors que justement les caloducs devraient absorber cette chaleur. mais là, l'eau en sortie des panneaux est ... tiède. vers les 35° ... et 10° d'écart avec l'entrée d'eau froide. ce qui me fait penser que mon système pour la stratification ne marche pas très bien. j'ai réduit le passage de l'eau pour voir le résultat. donc j'ai encore du pain sur la planche pour la mise au point.
peut être mettre un serpentin solaire conséquant, ce qui résoudrait le problème de circulateur d'eau !!!
en plus que ce panneau est orienté sud-ouest (le bâtiment est comme ça !!!) je n'ai pas encore modifié le capteur sur le mur au sud. wait & see !!!

à+ pour de plus amples résultats.

jp.allaume@wanadoo.fr

ps pour l'administrateur: message à mettre au bon endroit dans le forum. merci :wink:

YvesBr
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par YvesBr »

allez, quelques calculs.
Conso sur le trajet : 7,5 *25/100 = 2 litre, soit 20 kWh environ
En chaleur : 14 kWh
Quantité d'eau passant de 20 à 100 °C (attention les brûlures)
14000*3600/4180/80 = 150 litres

C'est quand-même conséquent.

Yves

jpallaume
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire

Message par jpallaume »

Bonsoir.

Merci pour ce petit calcul !!! ça confirme bien ce que je pensait. on gaspille de l'énergie qu'on paye au prix fort en plus !!!

Maintenant, avec ces 150 litres d'eau à 85°, on maintient quel volume de maison à T°. et on recommence le lendemain !!!
En plus, ça va être comme le chauffage au bois !!! ça réchauffe deux fois :D :D
J' ai déjà des idées pour la réalisation, mais comme c'est applicable facilement pour tout le monde, j'attend aussi les votres.
On peut faire un coffre isolé, avec un enroulement d'un serpentin cuivre autour de bidons amovibles, style ceux qui servent pour le pétrole des petits poëles. y'a déjà les poignées !!! :D, Et on s'en sert uniquement pas rayonnement en les posant dans la pièce choisie.

à +
jpa

George
Technicien Solaire
Technicien Solaire

Message par George »

Et si tu te déplace avec ta maison ça t'évitera de transporter les bidons non ? Bon là je viens de réinventer le camping car ....

olivierd
Expert Solaire
Expert Solaire

Message par olivierd »

Et si à la place de bidons d'eau tu mets des blocs de béton ou des briques, ou des blocs de fonte, C'est plus lourd du moins plus dense, tu en mets plus dans ton coffre, en blocs de 20 kg. Si tu en mets 200 kg, en 5 voyages ou un bon chariot si tu es de plain pied...
Ca rejoint un peu mon projet de centrale électrique personnelle avec moteur diesel à huile de friture recyclée, atlernateurs (4x12 ou 2x24V), batteries(4x12V), onduleurs (en 48V origine télécom, 4 kW) et la chaleur produite pour l'ECS et le chauffage... Utopie?? moi je le vois possible si on ne paye pas le carburant, ni les onduleurs, un moteur diesel peut se trouver pas cher et il sera toujours trop gros. On ajoute un démarrage automatique qd les batteries sont à mi charge ou qd on tire beaucoup, arrêt à 95%. En plus tu peux en avoir deux dont un pour la maintenance. Je m'y mets dès que j'ai la place pour le faire.

Olivier
2 kWc mal exposé, (10 kWh/jour en été, 0.2 l'hiver, PV à l'ombre) à mettre sur le toit, auto conso quasi complète sauf panne ou blocage routeur quand on est là.
Zéro injection depuis le routeur

olivierd
Expert Solaire
Expert Solaire

Message par olivierd »

En fait tu récupéres la même chaleur que quand tu coupes ton chauffage et que les radiateurs sont chauds, non?...

olivier
2 kWc mal exposé, (10 kWh/jour en été, 0.2 l'hiver, PV à l'ombre) à mettre sur le toit, auto conso quasi complète sauf panne ou blocage routeur quand on est là.
Zéro injection depuis le routeur

jpallaume
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire

Message par jpallaume »

Bonsoir.
L'eau à l'avantage sur le béton et autres ferrailles d'avoir une meilleure capacité calorifique. et puis des bidons d'eau chaude, c'est facile à transporter !!!
Concernant la dûrée de chauffage que donnent des radiateurs de chauffage central quand on les coupe à chaud, je ne sais pas combien ça fait. Si mes 20 litres d'eau maintiennent la T° de la pièce constante pour la nuit, ça me convient, et c'est tout à fait jouable.
Mais c'est vrai que c'est une excellente idée pour chauffer un camping-car !!! C'est d'ailleur étonnant que les constructeurs n'y aient pas pensé !!! parceque vu le volume à tenir chaud, ça va même faire sauna avec 14 kwh !!!
Il me manque le calcul d'un thermicien maison !!! svp ...
à bientôt
jpa

lebardix
Newbie
Newbie

Message par lebardix »

[quote="jpallaume"]Bonsoir.
L'eau à l'avantage sur le béton et autres ferrailles d'avoir une meilleure capacité calorifique. et puis des bidons d'eau chaude, c'est facile à transporter !!!
jpa[/quote]

Coluche disait au sujet des accidents de voiture :
deux grand brulés à l'arrière
maintenant on dira :
deux grands ébouillantés :lol:

sinon en restant plus sérieux, si ta voiture entre au garage, il suffit de brancher des flexibles sur ta bonbonne.

Répondre

Retourner vers « Recherche et développement »